Une recette ancienne et très efficace pour la toux chez les enfants est le radis avec du miel. Comment cuisiner et prendre?
Toutes les mères ne souhaitent pas donner à son enfant des comprimés contre la toux. Un remède efficace à base de radis et de miel vient à la rescousse. Les légumes-racines ont de nombreuses propriétés utiles et, combinés au miel, leurs propriétés bénéfiques pour les articulations ne font qu'augmenter.
Depuis l'Antiquité, une telle composition était accessible à tous. Il était utilisé contre la toux, la bronchite et les autres rhumes. Il faut apprendre à donner un tel recours à un enfant et dans quels cas il est strictement interdit de l'utiliser. Après tout, même les médicaments naturels ont de nombreuses contre-indications.
La composition chimique du mélange
Pour 100 g d'un mélange de radis et de miel, il en résulte 96,3 kcal et une petite quantité de BZHU:
- protéines - 1,7 g;
- matières grasses - 3,9 g;
- glucides - 13,7 g.
Une telle composition représente moins de 10% des éléments nutritifs des besoins quotidiens de l'enfant. Mais ce remède est riche en vitamines et en macronutriments (la norme quotidienne pour les enfants de 3 à 7 ans est indiquée entre parenthèses):
- acide ascorbique - 25,14 mg pour 100 g (50-55 mg);
- Vitamine E - 1,708 mg pour 100 g (7-8 mg);
- fer - 1,112 mg pour 100 g (10-12 mg);
- potassium - 310,58 mg pour 100 g (600 mg);
- calcium - 31,59 mg pour 100 g (800 à 900 mg);
- magnésium - 19,22 mg pour 100 g (120-200 mg);
- sodium - 202,62 mg pour 100 g (700 mg);
- phosphore - 24,2 mg pour 100 g (800 mg).
Avantages et inconvénients pour le corps de l'enfant
Un «pot de miel» avec radis aide à la toux. Le miel, comme le radis, a des propriétés antifongiques et antimicrobiennes. Chacun de ces produits augmente les défenses de l'organisme et l'effet est renforcé par la prise conjointe.
Étant donné La composition a les propriétés utiles suivantes:
- Il aide dans le traitement des toux sèches et humides (grippe, bronchite, trachéite, pneumonie).
- Régule les intestins.
- Il a un effet bénéfique sur la glande thyroïde.
- Réduit le cholestérol, élimine les toxines du corps et nettoie les vaisseaux sanguins.
- Réduit le gonflement.
- Augmente l'appétit.
- Aide au traitement des maladies du foie, des reins, des voies biliaires et du système nerveux.
- Élimine les parasites du corps.
Il y a des contre-indications:
- gastrite à des degrés divers;
- diathèse;
- piqûres;
- ulcère d'estomac;
- tuberculose
- pathologie rénale;
- problèmes cardiaques
- Diabète sucré de stade III.
Effets secondaires:
- mal de tête
- démangeaisons
- brûlures d'estomac;
- hyperémie cutanée;
- flatulences;
- nez qui coule;
- gonflement
- fièvre
- étouffement;
- parfois chez les bébés, il peut provoquer un choc anaphylactique.
A quel age puis-je donner?
Dans certains cas, de nombreux experts recommandent de donner le radis avec du miel aux enfants de moins de 1 an. Toutefois, afin de comprendre s’il est possible pour votre bébé de prendre ce remède traditionnel, une consultation auprès d’un spécialiste est nécessaire. Généralement le miel est contre-indiqué chez les enfants de moins de 4 ans. Enfants de l'année, vous pouvez donner 3-4 gouttes de jus de radis, en l'ajoutant à de l'eau, du thé ou du jus de pêche. Les enfants âgés de 2 ou 3 ans sont traités avec une toux sèche et humide.
En aucun cas, vous ne devez donner radis ou miel, ensemble ou séparément aux nouveau-nés. Leur corps n'est pas encore adapté à ces produits, de plus, les plus petits enfants sont plus à risque de réactions allergiques et d'autres effets secondaires.
Nous concluons de ce qui précède qu’un mélange de miel et de radis peut être administré à partir de 4 ans.
Comment cuisiner et utiliser: instructions pas à pas
Les médicaments faits maison, en fonction de l'âge et des antécédents de l'enfant, peuvent à la fois aider et nuire. S'il y a de la fièvre, une toux sévère, un essoufflement, des raids blancs ou gris sale dans la gorge, tout cela peut indiquer une pneumonie ou une amygdalite. En tout cas il n'est pas recommandé de diagnostiquer et d'auto-traiter de manière indépendante, vous devez contacter un pédiatre.
Comment choisir un légume?
Les types suivants sont considérés comme les plantes-racines les plus populaires dans le traitement des maladies:
- Radis noir - C’est la plante racinaire la plus utile, car elle contient une grande quantité de vitamine C, mais tous les enfants ne peuvent pas la manger car le radis est très amer à cause de ses huiles essentielles.
- Radis blanc il ressemble au radis au goût, il aide à prévenir le rhume, il peut être utilisé même avec des problèmes au tube digestif.
- Radis vert Le détenteur du record pour la teneur en minéraux utiles, a un goût neutre et est légèrement amer, mais il se gâte très vite.
- Daikon nettoie le sang et élimine le liquide, a un goût agréable, mais la durée de vie n'est que de deux semaines.
Le plus souvent, le radis noir est choisi pour la préparation de médicaments maison. L'efficacité de la décoction dépend en grande partie de la qualité des ingrédients. Le radis ne doit pas être mou et froissé. Une belle apparence sans dommage visible, une longue queue et une élasticité de la racine indiquent un produit sain avec une grande quantité de nutriments. Si le diamètre du radis est supérieur ou inférieur à 15-20 cm, un tel légume ne convient pas à la préparation d'une potion.
Le stockage des racines à des températures inférieures à 0 ° C entraîne une déformation du goût et la disparition de ses propriétés bénéfiques.Processus de cuisson
Il existe de nombreuses façons de préparer un radis avec du miel pour la toux. En voici quelques uns.
Recette Sucre
Liste des ingrédients:
- radis;
- chérie;
- le sucre.
Description de la préparation:
- Couper le haut du radis.
- La pulpe est sortie avec une cuillère.
- Le miel est versé dans le trou et le sucre est ajouté.
- Recouvert d'un morceau de radis.
- Après 2 heures, le jus est prêt à boire.
Avec du jus de carotte
Liste des ingrédients:
- radis;
- chérie;
- les carottes.
Description de la préparation:
- Les légumes sont frottés sur une râpe fine en une quantité de 1: 1 à 100 mg et mélangés.
- Ajouté 1 cuillère à soupe. une cuillerée de miel sucré.
- L'ensemble est parfaitement mélangé.
Aux framboises
Liste des ingrédients:
- radis;
- chérie;
- les carottes;
- framboises.
Description de la préparation:
- Haché 1 carotte et 2 radis moyens.
- Le jus est extrait d'un tel mélange.
- Ajoutez 100 g de framboises et 2 cuillères à soupe de miel au jus.
- Remuez bien la composition.
Combien et comment en prendre?
Un mélange de radis et de miel est utilisé une demi-heure avant les repas, une cuillère à thé 3-5 fois par jour, et à partir de 6 ans, une cuillère à soupe. cuillère 3-4 fois par jour.
Il est préférable de commencer par prendre le médicament avec quelques gouttes pour vérifier s’il ya réaction allergique. S'il y a une sensibilité accrue au bouillon, le miel peut être remplacé par du sucre.La durée du traitement dépend de la gravité de la maladie et du type de toux, moyenne 1-2 semaines, mais ne peut pas dépasser 3 semaines. Si pendant cette période, il n'était pas possible de se débarrasser de la toux, vous devriez vous tourner vers d'autres méthodes de traitement.
Comment faire une compresse?
Compresse de miel et de radis est un mélange médicinal à usage externe conçu pour absorber les processus inflammatoires du corps.
Liste des ingrédients:
- jus de radis noir;
- chérie;
- huile végétale;
- farine
Description de la préparation:
- Mélanger à parts égales tous les ingrédients (40 g chacun).
- Pétrir la pâte.
Une compresse est appliquée sur la poitrine, recouverte d'un film et d'un foulard chaud et laissée pendant 2 heures.
Un mélange de radis et de miel selon des recettes folkloriques ne peut être donné aux enfants qu'à partir de 4 ans. En combinant les propriétés utiles de ces produits, une impulsion est donnée pour augmenter l'immunité, les processus inflammatoires sont supprimés et la toux et les expectorations sont soulagées. Il est possible de préparer des remèdes efficaces non seulement contre la toux, mais également contre de nombreuses autres maladies.
Il convient de rappeler que la sécurité du traitement avec les dons de la nature doit être coordonnée avec des spécialistes du domaine de la médecine. Une telle décoction ne peut être le traitement principal. Cela peut s’ajouter à l’utilisation de médicaments prescrits par un médecin.