Les principales raisons pour lesquelles les violettes ne fleurissent pas et les moyens de les éviter
Les violettes sont très populaires en raison de leur arôme léger, de leurs fleurs lumineuses et de leur variété d’espèces et de variétés. Parfois, les floriculteurs rencontrent un problème et se posent la question: pourquoi les violettes ne fleurissent-elles pas?
C'est une plante capricieuse, dont la floraison est influencée par un grand nombre de facteurs. Si une violette adulte ne fleurit pas, la cause en est le plus souvent un soin inapproprié. Lisez notre article sur le contenu correct des violettes. Il sera également utile de regarder une vidéo intéressante sur le sujet.
Raisons principales
Pot taille
ATTENTION: Cette petite plante a un système racinaire qui correspond à environ 1/3 de la taille du débouché. Après avoir créé un gros morceau de racine, les violettes commencent à former des bourgeons. Dans un conteneur spacieux, la plante commencera à consacrer tous ses efforts à remplir le volume entier du pot de racines.La violette cessera de croître et de fleurir, les feuilles se faneront. Les petits pots de fleurs d'un diamètre trois fois plus petit que le buisson lui-même conviennent à la fleur. Pour une violette adulte de taille moyenne, un pot de fleurs de 200 ml est nécessaire.. Pour une plante plus grande, vous devez prendre un pot plus grand. Dans un récipient trop étroit, la violette ne sera pas pratique.
Il est important de choisir le bon matériau pour le pot afin que la violette fleurisse. La meilleure option est un pot de fleurs en plastique. Des pots en argile retiennent l'humidité dans le sol, ce qui peut provoquer la pourriture des racines. Le pot de fleurs doit être équipé d’un grand nombre de trous au fond pour éliminer l’humidité et éviter la stagnation de l’eau.
Composition du sol
La fréquence de la formation de fleurs et le début de la floraison dépendent directement de la santé du système racinaire. Un sol compacté et lourd ne fournira pas suffisamment d’humidité et d’air aux racines de la violette. La stagnation de l’eau entraîne la dégradation du système racinaire, donc le drainage est d'une importance capitale pour les violettes.
De la mousse, des cailloux, de l'argile expansée sont utilisés pour cela. Il est nécessaire de préparer le mélange de sol approprié, composé de composants qui, après l’arrosage, ne seront ni comprimés ni compactés.
Il faut prendre à parts égales:
- sable de rivière grossier;
- humus de feuille;
- terre de gazon.
Il est utile d’ajouter au mélange créé plusieurs granules d’engrais universel pour plantes d'intérieur, qui se dissoudront progressivement et fourniront une nutrition au système racinaire. Le mélange de sol résultant doit être soigneusement mélangé jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène et lâche. Le bloc de sol humide formé dans la main devrait facilement s'effriter. La couche arable doit être mise à jour chaque année.
IMPORTANT: Les violettes n'aiment pas les sols acides. Si l'équilibre du pH est altéré, la plante ne peut pas absorber complètement les nutriments.Mauvaise alimentation et utilisation d'engrais
Les violettes d'intérieur ont besoin d'une bonne nutrition. Si une carence en un élément survient, la floraison ne se produit pas. Il est important de maintenir un niveau constant de nutriments.
Pour une floraison abondante, il est recommandé d'appliquer une fois par semaine, avec de l'eau d'irrigation, des engrais liquides spécialement conçus pour la violette. Lors de l'utilisation de pansements universels, la dose indiquée sur l'emballage doit être divisée par deux.
Les microfertilisants sont les mieux utilisés. Ils ont de nombreux éléments utiles qui nourrissent bien les racines et contribuent à une floraison luxuriante. Vous pouvez fertiliser les violettes à chaque arrosage. Dans ce cas, la concentration en engrais devrait être 5 à 6 fois inférieure à celle obtenue en alimentant une fois par mois.
Les engrais à haute teneur en phosphore sont utiles. Il renforce les racines, ce qui stimule une floraison plus magnifique.
Emplacement de la fleur
Signes indiquant que les violettes sont mal placées:
- La plante est couverte de taches jaunes.. Du côté sud de la maison, la lumière directe du soleil peut pénétrer dans la brousse, qui brûle des feuilles tendres. Des taches jaunes apparaissent sur les feuilles. De ce fait, la plante s'affaiblit, le risque d'infection par des maladies fongiques ou bactériennes augmente. Les feuilles endommagées sont enlevées et le buisson lui-même est légèrement ombragé.
- Les folioles ont les jambes minces et sont très allongées. La fleur manque d'éclairage, ce qui devrait être brillant et durable. Ne vous attendez pas à une floraison abondante des violettes situées aux fenêtres du côté nord de la maison. Dans ce cas, un éclairage supplémentaire avec des lampes spéciales est requis.
Afin de créer des conditions favorables à la floraison, la violette est placée dans une pièce orientée est ou sud. Du côté sud, il est nécessaire d’ombrager la plante pendant la chaleur estivale.
Humidité
Les bourgeons violets sont très sensibles et peuvent se dessécher ou fleurir très lentement dans l'air sec. Pour que les violettes fleurissent mieux, il est nécessaire que l'air soit humide. Dans les régions à faible taux d'humidité, il est recommandé d'utiliser un arrosage par mèche et d'humidifier régulièrement l'air.
Dans les zones où l'humidité de l'air est normale ou supérieure à 50%, aucune humidité supplémentaire n'est requise, il vous suffit d'arroser régulièrement la violette. La batterie de chauffage central, située sous la fenêtre, conduit à l’air sec. Pour augmenter l'humidité, il est nécessaire de placer des récipients remplis d'eau sur le rebord de la fenêtre.
Légèreté
Le manque ou l'excès d'éclairage est la raison du manque de violettes en fleurs. S'il y a un excès de lumière, le centre du buisson se densifiera et le feuillage commencera à perdre sa couleur verte. Avec un manque de lumière, les plantes sont arrachées. Avec un bon éclairage, les feuilles de violettes sont disposées en cercle autour du pot.
Les plantes ont besoin d'une quantité suffisante de lumière vive pour commencer à fleurir. La durée totale d'éclairage naturel et artificiel des violettes est d'au moins 12 heures par jour. Les petites fenêtres trop ombragées ne fournissent pas assez de lumière pour la floraison.
Pour une plante, il est préférable de choisir une grande fenêtre. Sur un large rebord de fenêtre, il est recommandé de placer des pots de violettes à 30 centimètres maximum du verre. La direction est de la maison est bien adaptée avec des arbres plantés sous les fenêtres avec une cime clairsemée. Ils disperseront la lumière directe du soleil et protégeront les feuilles des brûlures.
Si la maison ne dispose pas d'un emplacement idéal pour ces plantes d'intérieur et que l'éclairage est insuffisant, vous pouvez compenser ce manque par une lampe fluorescente. Les violettes aiment la lumière vive, mais ne tolèrent pas la surchauffe.
Température de l'air
Température favorable pour la culture des violettes + 18 + 24 ° C Une température plus basse peut entraîner la mort des racines, une température élevée - à l'absence de floraison.
Mauvais arrosage
Un arrosage irrégulier, l'utilisation d'eau froide ou calcaire font tomber la violette dans un état de repos. Si le sol dans le pot est constamment sec, le buisson ne se développe pas et ne donne pas de boutons. Vous devez arroser la fleur régulièrement, en évitant une humidité excessive dans le sol ou la sécheresse.
Un excès d'humidité du substrat conduit à la pourriture du système racinaire. La terre doit rester humide tout le temps, mais pas mouillée. Les têtes qui viennent d'apparaître sont extrêmement sensibles aux conditions changeantes. Ils peuvent se dessécher si la plante ne reçoit pas assez d'eau pendant une longue période.
La floraison du violet a tendance à se dessécher plus rapidement et nécessite donc une humidité élevée. L'eau pour l'irrigation doit être chaude. L'eau du robinet fraîchement tirée ne doit pas être utilisée. Il devrait être défendu pendant au moins une journée.
Méthodes d'arrosage:
- Arrosage traditionnel. Il est important d’éviter que l’eau ne coule sur la sortie et laisse des feuilles.
- Versez de l'eau dans la casserole. Lorsque la fleur prend la quantité de liquide dont elle a besoin, videz le reste.
- Remplir le bassin de boues. Mettez un pot là-bas. Attendez que le substrat soit saturé d'humidité. Obtenez un pot de fleurs avec de la violette et revenez à un endroit permanent.
- Façon mèche. La plante régule indépendamment le processus d'hydratation à l'aide d'un cordon placé entre le substrat et la couche de drainage. Le bout de la dentelle doit être abaissé dans un récipient rempli d’eau recouvert d’un couvercle. Mettez un pot de violettes sur le dessus, baissez la ficelle dans le liquide. Ajouter de l'eau régulièrement dans le récipient.
Épaississement des buissons
Lorsque le buisson est épaissi, la plante est densément recouverte de feuilles de différentes tailles, ce qui empêche la floraison. S'il y a un grand nombre de grandes feuilles de couleur sombre saturée, il y a un excès de pansement avec une concentration élevée en azote. Il est nécessaire de réduire la fréquence d'habillage et d'enlever les feuilles supplémentaires.
Il est recommandé de cueillir les arbustes régulièrement, en ne laissant pas plus de cinq feuilles sur le violet.. Plus d'oxygène ira aux racines, la plante formera activement des bourgeons. Lorsqu'un grand buisson accumule de nombreux processus, la plante peut également arrêter sa floraison.
Astuce: Dans ce cas, retirez la violette du pot, balayez les racines du sol et divisez la plante en buissons séparés. Transplantez les jeunes arbustes en bonne santé, retirez le reste.Qu'est-ce qui doit être changé?
Les principales recommandations pour l'entretien des plantes:
- Choisissez le bon pot. Une capacité ne dépassant pas 7 centimètres de diamètre permettra à la plante de recouvrir rapidement toute la masse de terre de racines.
- Placez une fleur en pot sur une fenêtre orientée à l’est, à au moins 10 cm et au plus 30 cm du verre pour éviter les brûlures et l’hypothermie.
- Choisissez une grande fenêtre pour violettes qui transmet beaucoup de soleil.
- Si l'éclairage est insuffisant, installez des lampes fluorescentes. Allumez et éteignez-les en même temps, car les violettes ont besoin de stabilité.
- Fournir la température optimale pour la fleur. Par temps chaud, une partie du verre doit être recouverte. La meilleure option est de faire pousser des arbres en dehors de la fenêtre avec une cime épaisse, qui sert de filtre au soleil.
- Organiser le bon régime d'arrosage. Prévenir l'engorgement et le dessèchement de l'eau.
- Appliquez régulièrement des engrais liquides spécialement conçus pour les violettes.
- Transplanter des fleurs adultes deux fois par an.
- Utilisez des sols spéciaux pour les violettes ou les sols préparés indépendamment avec l'ajout de perlite, de vermiculite et de charbon de bois. Assurez-vous que le substrat reste toujours lâche.
- Fournir une humidité appropriée avec des humidificateurs, des réservoirs d’eau ou des serviettes humides sur les batteries.
- Supprimer les pas à pas.
- Vérifiez régulièrement les plantes pour des parasites ou des signes de maladie. Les fleurs malades traitent ou détruisent immédiatement.
Regardez la vidéo sur les conditions de conservation des violettes pour leur floraison:
Caractéristiques de la floraison en fonction du choix de la variété
Il existe des variétés de violettes d'intérieur qui fleurissent seulement quelques mois de l'année.et la plupart du temps, ils sont au repos. Si de telles plantes ne fleurissent pas, il suffit d'attendre.
Maladie
Comme toutes les fleurs d'intérieur, les violettes tombent malades. Cela peut provoquer des conditions anormales ou des parasites.
Les principales maladies de violettes:
- Oïdium - Apparaît sur les violettes contenues dans des conditions d'humidité élevée avec une circulation insuffisante.
- Mildiou - une maladie fongique, qui se manifeste par l'apparition de taches brunes sur les feuilles.
- Pourriture grise - revêtement moelleux de teinte brune.
Organismes nuisibles qui empêchent la plante de fleurir:
- Les thrips - vivent sur les fleurs, à l'intérieur des anthères jaunes.
- Cochenille - mange du jus de plante, de sorte qu'il ne peut pas fleurir pleinement.
- Tétranyque.
Plus de détails sur les maladies et les ravageurs des violettes et les méthodes pour les traiter sont décrits dans un article séparé.
Conclusion
Pour un développement et une floraison favorables, les violettes ont besoin de lumière, de chaleur, d'une humidité élevée, d'un sol bien fertilisé et d'un petit pot. Si vous ne créez pas de conditions confortables, la plante ne fleurira pas ou les fleurs seront petites et rares. La violette, bien entretenue, plaît longtemps à son propriétaire avec une floraison luxuriante et un arôme agréable.