Mini orchidée: soins à domicile pour phalaenopsis

En plus des orchidées habituelles dans les magasins de fleurs, on vend des mini-orchidées dont la tige ne mesure que quinze centimètres de long. Ils poussent dans des pots remplis d'une masse dense de sphaigne d'un diamètre de 6 à 9 cm.

Ils sont capricieux et exigeants en matière de soins. Si vous ne respectez pas les règles, ils ne fleuriront pas et ne jetteront pas le pédoncule.

Ensuite, nous vous dirons quelles règles vous devez suivre dans les soins. Et aussi, avec quels problèmes et difficultés attendent le propriétaire de cette fleur exotique.

Pourquoi est-il important de bien prendre soin de la plante?

Les producteurs débutants ne considèrent pas nécessaire de respecter les exigences en matière d'éclairage, d'humidité de l'air, d'arrosage, etc. Ils se trompent. En raison de soins inappropriés, les mini-orchidées tombent malades. Ne prenant pas les mesures qui s'imposent dès l'apparition des premiers signes de la maladie, ils meurent.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir une photo d'un mini phalaenopsis:





Quels problèmes peuvent être dus à un contenu inapproprié?

  • Feuilles jaunes - Un signe d'excès d'eau ou beaucoup de soleil.
  • Couleurs tombantes - Un signe d'inconfort - température élevée ou manque d'humidité.
  • Pourriture des feuilles - Un signe de soins inappropriés. Ne laissez pas les feuilles mouillées pendant l’arrosage, et si cela se produit, nettoyez-les avec un chiffon sec.
  • Feuilles noires ratatinées - Un signe de manque d'eau.
L'aide Il est plus difficile d'organiser les bons soins à la maison pour le cultivateur débutant, mais il devra tout faire conformément aux règles, car sinon la fleur ne sera pas belle et en santé.

Caractéristiques

Les mini-orchidées qui poussent sur la mousse sont arrosées plus souvent, mais pas aussi abondamment que les orchidées ordinaires. La mousse est un sol à forte intensité d'humidité. Il est rempli de cellules creuses non fermées qui se remplissent rapidement du liquide désiré. Fréquence de pulvérisation - 2 fois par jour. Les gouttelettes d'eau ne doivent pas rester sur les feuilles. Lors de la pulvérisation, essayez de créer un léger brouillard. Pour arroser, plongez le pot dans un récipient rempli d’eau et conservez-le jusqu’à ce que la mousse devienne humide.

La fréquence de pansement est de 1 fois sur 2 semaines dans la phase de croissance active. À d'autres stades du développement des plantes, les engrais sont évités, en particulier en automne-hiver. Lors de l'application, une technique non racine est utilisée, c'est-à-dire traiter les feuilles. Bon Forte est acheté dans le magasin et dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 4.

Atterrissage

Le phalaenopsis nain pousse bien dans un pot aux parois transparentes. Un autre ne convient pas, car il cache les racines des rayons du soleil et des yeux du cultivateur.

L'éclairage

L'orchidée naine est une plante délicate qui ne tolère pas un excès de soleil. Si vous ne le cachez pas des rayons du soleil, des traces de brûlures apparaîtront sur les feuilles et les boutons. Un endroit idéal pour une croissance confortable est un lieu sombre, mais en même temps éclairé de temps en temps par la lumière naturelle.

La température

Une meilleure mini-orchidée pousse sur le rebord de la fenêtre, où la température en été est de + 18-25 ° C et en hiver de 15 à 20 degrés Celsius. Si c'est le cas, la floraison sera longue. Si elle est légèrement supérieure - + 30 ° C, la plante faiblira et perdra ses fleurs.

Arrosage

La plante est arrosée à mesure que le sol sèche. La méthode d'arrosage idéale est submersible. Pour ce faire, mettez un pot avec dans un récipient rempli d’eau, en essayant de ne pas mouiller les feuilles.

Une fois par mois, versez-le avec un filet d'eau chaudemais après cette procédure, ils essuient les feuilles, les empêchant de se décomposer à l'avenir de l'humidité non évaporée de la surface.

Humidité de l'air

Ils le soutiennent dans la région de 30 à 40%, car son excès provoque l'apparition de taches sombres sur les feuilles et la pourriture des racines. L'inconvénient est la chute des pétales.

Important! Dans les appartements où l'air est sec, des récipients ouverts avec de l'eau sont placés près de la beauté.

Top dressing

Les engrais ne sont appliqués que pendant la période de croissance active des mini-orchidées. Dans le magasin, ils en achètent des spéciaux. L'abondance de fertilisation est inutile, car elle contribue à l'apparition de petites fissures sur les feuilles.

Comment choisir correctement un endroit où mettre une fleur?

Ayant acheté dans un magasin et ramené à la maison, un pot avec une mini orchidée est placé sur un rebord de fenêtre orienté à l'est. Il se développe mieux, recevant une quantité modérée de soleil. Si ce n'est pas possible, placez-le sur une fenêtre exposée au sud, à l'abri de la lumière directe du soleil derrière un écran translucide.

Instructions étape par étape

S'occuper d'une orchidée naine dépend de la personne qui l'a amenée à la maison ou de la décoration du rebord de la fenêtre depuis longtemps.

Après le magasin

Une fois que la mini-orchidée a été ramenée à la maison, ils font tout pour qu’elle subisse le stress au minimum. Pour elle, des conditions spéciales sont créées pour qu'elle s'adapte aux nouvelles conditions de détention, ne nuit pas aux autres plantes d'intérieur poussant dans la maison.

La première chose à garder la plante en quarantaine. Sa durée est de quelques semaines. Ils ont mis le pot à l'écart des autres, en essayant de s'assurer que les rayons directs du soleil ne tombent pas dessus à cet endroit. Le meilleur choix est un endroit ombragé. Pendant la quarantaine, ne le nourrissez pas.

La tâche du producteur est d’assurer un repos complet et inconditionnel. Cela ne signifie pas qu'il est nécessaire de le laisser sans attention ni observation. Les deux feuilles et le reste de la fleur sont inspectés pour les parasites.

Au bout de 2 semaines, domptez-le progressivement au soleil, allumant un rebord de fenêtre éclairé quelques heures par jour.

Pour une note. Pendant la période d'adaptation, ils n'utilisent pas d'agents anti-stress et ne traitent pas les feuilles avec des préparations à base d'insectes. Le manque d’arrosage pendant cette période est le meilleur moyen de permettre à l’orchidée naine de s’adapter rapidement aux nouvelles conditions.

Préoccupation supplémentaire

Dès que la période d'adaptation se termine (au bout de 2 semaines), prenez soin de la mini-orchidée différemment. Le pot est placé sur le rebord de la fenêtre, où les rayons indirects du soleil tombent. Des flacons d'eau sont placés à proximité si le taux d'humidité est nettement inférieur à la normale.

Problèmes et difficultés possibles

La mini orchidée est une plante sensible à diverses maladies. Les parasites l'attaquent, et si vous ne remarquez pas leur présence à temps, il mourra. Plus souvent, elle souffre de soins inadéquats et de maladies virales. Afin de ne pas dépérir, ils surveillent attentivement les conditions de détention, la couleur et la couleur des feuilles et la condition des bourgeons.

Si les feuilles jaunissent, faites attention à l’éclairage et à l’arrosage. Ils jaunissent en raison d'un éclairage excessif et d'une humidité excessive dans le pot. Les fleurs tombent en raison de problèmes d’humidité de l’air et des feuilles froissées, car les racines sont moins humides.

L'orchidée naine est une proie délicieuse pour les insectes nuisibles (fourmis, thrips, aleurodes, tiques, cafards, nématodes, etc.). L'essentiel est d'agir à temps. Ils sont combattus manuellement, c.-à-d. éliminer chaque organisme nuisible en écrasant ou en utilisant des solutions chimiques spéciales.

Les fleuristes sont invités à vérifier la présence / absence de parasites chaque jour. Il est facile de prévenir leur apparition si les feuilles sont essuyées une fois par semaine et si le sol est soigneusement arrosé par la méthode submersible au moins une fois par mois.

Vidéo utile

Caractéristiques d'entretien des mini orchidées:

Conclusion

Prendre soin d'une mini-orchidée n'est pas différent de la façon de prendre soin d'une phalaenopsis d'orchidée ordinaire. La seule différence: son arrosage n'est pas si abondant. En prenant soin d'elle, elle appréciera la floraison et l'apparence saine.

Laissez Vos Commentaires