Caractéristiques des soins pour l'orchidée Phalaenopsis Mix à la maison après l'achat dans un magasin
L'orchidée a mis au point un chemin de développement vieux de plusieurs siècles et vous pouvez maintenant admirer de belles fleurs non seulement dans les serres, mais aussi chez vous. Il suffit de prendre en compte certains aspects des soins apportés à cette beauté exotique d'outre-mer. L'orchidée donnera alors des vacances luxueuses et parfumées, une ambiance merveilleuse et un succès dans la vie toute l'année.
Dans cet article, nous allons parler du mélange d’orchidées, de ses types, de ses règles de soin et de ses méthodes de reproduction. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile et intéressante sur ce sujet.
C'est quoi
Orchids Mix - appartient à la famille des orchidées, un type de phalaenopsis, orchidée à feuilles persistantes, elle fleurit très belle et pour longtemps. Cette variété est hybride, obtenue à la suite d'un travail long et laborieux des obtenteurs.
A quoi ça ressemble?
Phalaenopsis Mixes - des orchidées à feuilles persistantes avec de belles fleurs inhabituelles. Il fleurit assez longtemps et après avoir coupé, on se sent bien dans les bouquets et les arrangements floraux. Les mélanges sont donc souvent utilisés pour décorer des salles, des cafés, des bureaux, des salons de beauté.
Ce type d'orchidée a beaucoup de parents, les jardiniers ont jusqu'à 40 espèces. La tige est courte, jusqu'à 30 - 35 cm, les feuilles sont charnues, denses. La fleur dégage un arôme épicé, doux et discret.
Description biologique
Les mélanges de Phalaenopsis appartiennent à la plus ancienne famille d'orchidées, le genre épiphyte (poussent sur des troncs d’arbres, sur des souches, dans des gorges de rochers, dans des forêts de montagne, sur des cailloux). La patrie de ses ancêtres est l’Australie, l’Asie du Sud-Est et n’importe quel terrain tropical.
Phalaenopsis Mix est une plante vivace qui fleurit longtemps et ne «s'endort pas». Les feuilles ne mesurent pas plus de 25 à 30 cm, sont vertes, denses, les tiges sont également petites et atteignent 35 cm.
Caractéristiques distinctives
"Mixer" - littéralement - mélanger, mélanger les éléments, utilisez ce terme dans la musique lorsque vous mélangez des instruments de musique et des voix pour obtenir une chanson.
Phalaenopsis Mix - hybride, mélangeant plusieurs variétés, le résultat a été un chef-d'œuvre harmonieux bien adapté - une orchidée pour un appartement et une maison (nous avons parlé davantage des variétés et des types populaires d’orchidées Phalaenopsis ici). Pour les collectionneurs débutants - le choix parfait. Les orchidées Mixa ont des formes, des couleurs, des tailles et des modes de vie divers (pour savoir quelle couleur se produit dans l'environnement naturel du phalaenopsis, vous pouvez ici).
La fonctionnalité des mélanges est que ce n’est pas fantaisiste, il est facile de s’en occuper, d’observer un arrosage correct, de la température. Il peut fleurir 3 fois par an - généreusement, n'est-ce pas?
IMPORTANT: Ce type d'orchidée ne tolère pas la congestion, la ventilation est obligatoire, même en hiver, il devrait y avoir une bonne circulation d'air. Mais méfiez-vous des courants d'air.Histoire d'occurrence
Les anciens ancêtres des phalaenopsis ne tolèrent pas le climat européen, car Patrie des orchidées - Asie tropicale humide. C'est pourquoi les éleveurs, il y a plus de 100 ans, ont adapté, “apprivoisé” la beauté orientale à nos conditions.
Et la brillante découverte de phalaenopsis a eu lieu par hasard, au 19ème siècle. Karl Blume, directeur du Jardin botanique, a découvert des fleurs exotiques en parcourant l'archipel malais, les prenant pour des papillons nocturnes. Depuis lors, la mystérieuse orchidée a été appelée phalaenopsis, ce qui signifie en grec "semblable à un papillon de nuit". Et, si vous regardez bien, la forme de la fleur ressemble à un papillon - symétriques, les pétales sont les mêmes en forme et en couleur.
Le premier hybride de cette espèce a été élevé par Henry Velbrunn en 1980, la fleur a été nommée "Micro Nova". Et après un certain temps, les éleveurs ont élevé des variétés telles que "Mini-Mark", "Luddeman", "Mix", etc.
Description de l'espèce et des photos
Mélange d'orchidée
Ensoleillées, chaudes, très tendres, fleurs de couleur jaune vif et agréable, semblables à des lanternes magiques. Ce mélange est très facile à nettoyer.. Remplit le monde avec une aura positive et vivifiante. Sa hauteur est de 12-15 cm, les feuilles sont vert clair, oblongues.
Mélange d'orchidée 2 troncs
Les fleurs lumineuses, colorées et saturées de cette espèce peuvent être blanches comme neige, modestes et douces, et peuvent être de couleur bordeaux. Ce miracle sans prétention est un hybride à deux troncs densément jonchés d'inflorescences aux couleurs et aux nuances les plus étonnantes. La fleur est sans prétention, aime le soleil et la chaleur et donne en réponse la même gamme d'émotions positives.
Comment entretenir après le magasin?
En choisissant des fleurs dans les magasins, il est surprenant qu'elles soient fraîches et poivrées, parfumées. Pour que notre fleur après l'achat soit aussi en bonne santé et se sente bien, pour que l'adaptation, s'habituer à la maison se passe bien et sans douleur, vous devez donc prodiguer des soins appropriés.
L'éclairage
C'est presque l'élément le plus important dans le bien-être des orchidées. Les mélanges, comme beaucoup de ses proches, aiment la lumièremais seulement distrait, prudent, évitez le soleil brillant, il brûlera simplement les feuilles. Il est préférable d’être situé à l’est et à l’ouest, où la lumière est suffisante et douce. Si cela n’est pas possible, masquez les fenêtres à l’aide d’un rideau de lumière ou de stores.
ATTENTION: La lumière doit être fournie pendant au moins 12 heures. En hiver, utilisez des phytolampes, ils soutiendront le régime de lumière des orchidées.Regardez une vidéo sur le bon éclairage des orchidées:
Tournant
Mélange la lumière amoureuse de différents côtés et à une courte distance. Sinon, ils devront atteindre la lumière, ce qui déforme la forme parfaite des fleurs et même les feuilles peuvent se tordre et se déformer. Aidez la fleur à prendre un bain de soleil.
Pot
Le pot pour ces orchidées doit être transparentalors seulement, le processus de photosynthèse ne sera pas perturbé. Après tout, il est connu que non seulement les feuilles, mais aussi les racines participent à ce processus.
La température
En été 20-25 ° C, et en hiver au moins 16-18 ° C Les mélanges n'aiment pas le froid. Une légère baisse de température par rapport à ces étalons est possible, mais attention, la fleur ne doit pas être froide, au moins à 13-14 ° C. Comme pour tous les phalaenopsis, la différence de température la nuit et le jour est très importante - 5-6 ° C.
Dans ces conditions seulement, la floraison est assurée, sans quoi notre magnifique Mix commencera à somnoler et à ralentir. Il est très important de ne pas surchauffer l'air, de ne pas assécher ses feuilles et ses racines. Si en hiver la température dépasse 25 ° C, il est peu probable que vous attendiez une floraison abondante!
Humidité de l'air
Tropical Mix aime l'humidité chaude, le meilleur taux est de 60%. La norme admissible est de 30%, mais pas inférieure! Un air trop sec provoque des maladies des fleurs. Placez un plateau avec des cailloux humides à proximité, cela aidera à stabiliser l'humidité et à créer un environnement de prédilection pour les orchidées. Mais l'engorgement est également dangereux pour le mélange exquis. Il commence à pourrir, vous pouvez perdre la fleur.
Conseils d'arrosage
En été, il est conseillé de rafraîchir l’orchidée avec une petite irrigation - pulvérisation. Mais les gouttes ne doivent pas s'accumuler dans les sinus et la prise, essuyez-les pour éviter la pourriture des feuilles. Il n’est pas souhaitable d’arroser les fleurs elles-mêmes, des taches peuvent apparaître sur elles.
Phalaenopsis Mix nécessite un arrosage modéré. En été - tous les 3-4 jours, en hiver, nous réduisons l’arrosage à une fois par semaine.
En général, surveillez votre animal de compagnie, de l'eau quand il en a besoin. La règle principale de l'arrosage est le séchage complet du substrat. Prenez un petit morceau d'écorce dans le pot, s'il est suffisamment sec - arrosez la fleur. Méfiez-vous des arrosages excessifs - un champignon peut apparaître, il est très dangereux.
Le moyen le plus sûr d'arroser est de baigner une fleur. Pendant 10-15 minutes, mettez le pot dans un seau d'eau propre et décantée. Lui-même ajustera la quantité requise - il prendra toute l'eau dont il a besoin.
Astuce: L’eau devrait être tiède, environ 28 ° C, pas plus. L'eau chaude ou froide ne doit pas être arrosée. N'utilisez pas d'eau du robinet, prenez de l'eau purifiée, filtrée ou distillée.Regardez la vidéo sur le bon arrosage de phalaenopsis:
Par greffe
Pas besoin de déranger la fleur souvent. Il est alors difficile pour lui de maîtriser dans un nouvel endroit. Une fois tous les 2 à 3 ans, vous pouvez transplanter le mélange dans un pot plus grand.si les racines ont poussé et qu'il est devenu à l'étroit. Une orchidée est généralement transplantée après son affaiblissement. D'habitude c'est la fin du printemps, le début de l'été.
Les fleuristes font valoir que c’est la «relocalisation» printanière du phalaenopsis qu’ils tolèrent sans douleur, la fleur s’adapte bien et ne tombe pas malade. Ne touchez pas la fleur pendant la floraison, ne violez pas son cycle naturel, elle peut arrêter de fleurir ou même faire tomber des fleurs. Attendez la dormance relative de l'orchidée.
Il est préférable d'acheter le substrat dans le magasin, mais vous pouvez le faire vous-même.Après avoir correctement déterminé sa composition:
- des morceaux de charbon;
- écorce d'arbre;
- sphaigne de la mousse;
- si les petites coquilles sont en argile expansée.
Vous pouvez utiliser cette composition:
- cailloux, argile expansée ou pierre concassée - pour un système de drainage;
- 10 parties de charbon de bois;
- 1 partie d'écorce de pin sèche.
La procédure de greffe est simple, suivez la séquence:
- Nous prenons un pot transparent d'une taille plus grande que le précédent avec des trous sur le fond et les côtés.
- Au fond du pot, nous plaçons une couche de drainage - cailloux, coquillages, cailloux, etc.
- Nous examinons et nettoyons soigneusement les racines - nous coupons les processus desséchés et pourris et les nettoyons soigneusement de l’ancien sol.
- Désinfectez les zones en tranches avec du charbon ou de la cannelle.
- Regardez à la racine pour les parasites et les ravageurs, nous ne greffons qu'une fleur en bonne santé.
- La plante est placée dans un nouveau pot et s’endort doucement avec le substrat préparé.
- Ne pas appuyer pour ne pas endommager la racine fragile.
- Après le repiquage pendant l’irrigation, il est recommandé d’ajouter du zircon à l’eau: 2 gouttes par verre d’eau, ce qui permet à la fleur de commencer à travailler plus vite.
Regardez la vidéo sur la bonne greffe de phalaenopsis:
Par élevage
Orchid Mix se propage avec l'aide de "kids" - pousses, ils apparaissent sur un pédoncule ou sur une sortie de feuille. Séparez les "enfants" uniquement lorsque les racines apparaissent. Ce n’est qu’après cela que nous envoyons le petit Mix dans notre propre pot.
Conditions et actions nécessaires pendant la reproduction Mix:
- Les feuilles du "bébé" doivent mesurer 2 à 3 cm, la colonne vertébrale atteignant 5 cm.
- Séparez le bébé de la fleur adulte, désinfectez la "plaie" avec du charbon.
- Nous préparons une petite "pépinière": un florarium, une serre, vous pouvez équiper un aquarium.
- Nous mettons de l'argile expansée humide au fond de l'aquarium - nous avons besoin d'humidité et de chaleur.
- Les "enfants" sont définis dans de petits pots transparents.
- Versez le substrat de l'écorce des arbres et de la mousse pendant 2 minutes avec de l'eau bouillante pour la désinfection.
- Avec le substrat refroidi, nous nous endormons.
- Nous mettons les pots sur la palette et le plaçons dans l'aquarium.
- Environ un an, de petites orchidées sont conservées dans la "pépinière".
- Nous en prenons soin de la même manière que pour les fleurs adultes.
Regardez une vidéo sur la propagation d'orchidées par des enfants:
Maladies et ravageurs
Toutes les maladies à phalaenopsis sont associées à des soins inappropriés à domicile. Maladie de l'orchidée Phalaenopsis Mix:
- Les suppurations se forment lorsqu'une fleur refroidit et reçoit trop de liquide. Il est nécessaire de greffer immédiatement une orchidée, de changer le substrat en frais, de réduire les arrosages. Placez le pot dans un endroit plus léger et plus chaud.
- Des taches sèches sur les feuilles apparaissent par temps chaud avec un manque d'humidité et une faible humidité. Retirez l'orchidée dans un endroit sombre, ajoutez une pulvérisation.
Ravageurs dangereux:
- Les vers et les cochenilles sont des ennemis des tiges, des feuilles et des pédoncules. Ils attaquent l'orchidée si elle sèche, affectent l'aisselle des feuilles, des taches jaunes puis sombres apparaissent. L'orchidée est couverte de rosée noire collante.
Cela aidera à pulvériser une fois par semaine, répétez au moins trois fois pour la prévention. Utilisez fitoverm. Vous pouvez pulvériser avec une solution de savon et éliminer les insectes avec un coton-tige. Le traitement est long, laborieux.
- Divers pucerons mangent des boutons de fleurs et de feuilles. Les pucerons se nourrissent de la sève des feuilles et les orchidées peuvent mourir. Les fleuristes recommandent de pulvériser la teinture de tabac avec du savon ordinaire. Pour les fleurs d'intérieur, vous pouvez utiliser du fitoverm ou tout autre médicament contre les pucerons.
Lorsque vous traitez des drogues, il est préférable de couvrir le sol. Après 24 heures, l'orchidée devrait être rincée avec un «médicament». Répétez la procédure après une semaine. Nous traitons une fleur pendant 3-4 semaines.
Conclusion
Orchids Mix - un cocktail exotique de couleurs et d'arômes, un mélange de styles et de goûts, des vacances et une bonne humeur. Une petite fleur remplit votre maison d'espoirs arc-en-ciel et de rêves de beauté les plus fous, est la clé de la chance, de la vitalité et du bien-être des propriétaires.