Comment sauver une orchidée de la moisissure sur les racines, les feuilles et d'autres parties de la plante?

Il existe de nombreux types de fleurs. Cependant, l'une des plus belles est bien sûr une orchidée. L'orchidée elle-même est une fleur sans prétention et s'adapte à différentes conditions.

Avec un stockage et des soins inappropriés, cette chose désagréable peut former une chose aussi désagréable que de la moisissure.

Pourquoi la moisissure blanche et noire apparaît dans le pot, sur les feuilles et les racines et comment traiter la plante - nous comprendrons ensemble. Vous verrez également à quoi ressemble cette maladie sur une plante.

Apparence

La moisissure est une plaque formée par des moisissures à la surface des plantes. Les soi-disant "graines" de champignons (spores scientifiques) en vol libre se déplacent dans la pièce et peuvent facilement infecter non seulement les fleurs, mais également diverses surfaces.

La couleur varie du gris clair au verdâtre. La moisissure ressemble à une croûte velue à la surface d'une fleur.

À l'aide! La moisissure peut souvent apparaître sur les racines d'une orchidée, mais les racines, la tige et les feuilles de la fleur elle-même sont sensibles à cette plaie.

Pourquoi la plante moisit-elle?

La moisissure apparaît à cause de l'excès d'humidité et des températures élevées dans la pièce. Un arrosage excessif du substrat ou des arrosages fréquents d'orchidées contribuent également à l'apparition de ce phénomène. La moisissure peut souvent être apportée directement du magasin de fleurs, où un arrosage fréquent est utilisé pour obtenir le meilleur type de fleur. Si vous trouvez cette boue sur une fleur - ne paniquez pas immédiatement.

Conséquences possibles

Si cette maladie fongique est détectée à temps sur la fleur, les conséquences ne sont pas particulièrement déplorables, le traitement approprié - et la fleur ravira à nouveau le regard. Si vous démarrez l'état, alors la fleur peut simplement mourir.

Comment se débarrasser?

Laissez-nous examiner plus en détail ce qu'il faut faire dans cette situation, comment traiter la formation de cette maladie dans différentes parties de la fleur.

Sur les feuilles

Il existe deux types - blanc et noir.

Si de la moisissure blanche est apparue à la surface et à l'aisselle des feuilles, il s'agit du stade initial de la maladie. Vous pouvez le combattre avec une solution de sulfate de cuivre. Pour ce faire, prenez une cuillère à café de vitriol et diluez dans 2 litres d’eau. Il devrait se révéler une solution bleu pâle. Ils doivent essuyer les feuilles, en particulier dans les endroits où la moisissure est la plus accumulée. Ou vaporisez 2 fois par jour jusqu'à ce que la plaque disparaisse.

Si de la moisissure noire est déjà apparue sur la fleur, il est préférable de couper soigneusement les feuilles atteintes et d’essuyer les points coupés avec la même solution de vitriol.

Sur les racines

Ce type de champignon est plus difficile à combattre.

  1. Tout d'abord, il est nécessaire de sécher complètement le substrat dans lequel se développe l'orchidée.
  2. Ensuite, il est recommandé de bien creuser le sol, retirer la fleur du pot et de bien rincer les zones endommagées (la température de l'eau recommandée est de 35 degrés), si des racines séchées sont trouvées, il est préférable de les couper soigneusement.
  3. La fleur traitée (tiges et racines) est placée dans une solution fongicide pendant 15 minutes.
Important! La solution de fongicide doit être concentrée à 1/6 de la concentration indiquée dans les instructions. Sinon, vous pouvez obtenir une brûlure chimique de la fleur

Dans le substrat

Le sol moisi est le mieux éliminé.. Avant de planter une orchidée dans un nouveau substrat, il est nécessaire de la faire tremper dans de l'eau bouillante pendant environ 15 minutes, puis d'attendre qu'elle soit complètement sèche et de ne remplir que le récipient dans lequel vous avez placé l'orchidée.

Il est recommandé de mettre 3 comprimés de charbon de bois activé ou d'écorce de bois broyés dans le substrat. Après la plantation, il n'est pas recommandé d'arroser l'orchidée pendant environ 3 à 5 jours. Ceci est fait pour soigner les zones endommagées et non pour créer de nouvelles zones à problèmes. Il est également conseillé de placer l’orchidée dans un endroit sec et bien éclairé.

Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo qui explique comment utiliser le moule pour orchidée:

Si la plante entière est affectée

Si la fleur est complètement recouverte de moisissure, vous pouvez essayer d'utiliser un couteau bien aiguisé pour couper soigneusement le moule, traitez ensuite les zones endommagées avec une solution de sulfate de cuivre (comme décrit ci-dessus).

Il est également recommandé de transplanter la fleur dans un autre pot avec un nouveau substrat préalablement désinfecté. Après cela, ne pas arroser la fleur pendant 5 jours et la maintenir dans des conditions avec une humidité de l'air minimale, il est conseillé d'attendre la lumière directe du soleil. Même dans ce cas, vous pouvez utiliser des lampes à ultraviolets, réchauffer l'orchidée avec eux.

Des conseils! L'essentiel est de ne pas en faire trop pour ne pas brûler thermiquement la fleur. Si ces mesures n'ont pas aidé, alors la fleur doit être éliminée, il ne peut plus être aidé par rien, aussi triste que cela puisse paraître.

Comment ne pas traiter une fleur?

  • Vous ne devez en aucun cas permettre une humidité excessive dans la pièce où se trouve la fleur.
  • Ne pas abuser des produits chimiques utilisés dans anti-moisissure.
  • Bien que le séchage et un endroit ensoleillé pour traiter une fleur soient recommandés, il ne faut pas oublier que l'exposition prolongée à la lumière directe du soleil (en particulier pendant la saison chaude d'été) peut provoquer une brûlure thermique d'une orchidée tendre.
  • Si vous utilisez une solution de sulfate de cuivre ou de fongicide, vous ne devez pas autoriser une concentration élevée de ces produits chimiques, car vous pourriez provoquer une brûlure chimique de la fleur.

Prévention

Pour ce faire, faites des trous de drainage dans le pot où pousse la fleur. Le substrat dans lequel se trouve l'orchidée doit être séché à l'occasion, c'est-à-dire que pendant plusieurs jours, ne l'arrosez pas. Il est préférable d'utiliser de l'eau filtrée propre pour l'irrigation.

Ajoutez de temps en temps une solution faible de permanganate de potassium à l'eau pour l'irrigation (la couleur doit être rose pâle, pas plus brillante). Quelques comprimés de charbon actif ou d'écorce de bois peuvent parfois être ajoutés au substrat pour une orchidée. Observez les conditions de température. La température optimale est de 22-25 degrés. Évitez l'humidité élevée et il est préférable de placer la fleur dans un endroit ensoleillé.

Soins après traitement

Une orchidée qui a contracté une maladie fongique est la mieux placée pendant un certain temps, loin des autres plantes. Il est souhaitable que la zone soit sèche, chaude et bien ventilée. Fournir aux fleurs un accès au soleil. De même, après traitement et élimination des moisissures, il est préférable de ne pas arroser la fleur pendant plusieurs jours; il est nécessaire de desserrer périodiquement le sol dans lequel l'orchidée pousse.

Le substrat renouvelé peut être traité avec une solution de foundationazole (deux grammes par litre d’eau). Deux fois par mois, il est recommandé de cultiver 0,5 cuillère à café d'acide citrique dans un verre d'eau et d'arroser la plante avec cette solution. Certains jardiniers recommandent de déposer quelques gousses d'ail dans une casserole avec une orchidée après l'arrosage. Ils doivent être conservés là-bas jusqu'à ce que le sol soit complètement sec après l'arrosage, puis enlevés.

Vous pouvez également utiliser des pelures d'agrumes séchées.. Placez-les autour de la fleur pendant quelques jours.

Nous avons donc examiné pourquoi les racines et d’autres parties de l’orchidée sont moisies et ce qu’il faut faire à ce sujet. Le plus important est de ne pas paniquer en détectant les signes de cette maladie, mais d'aider la fleur de manière opportune. Vérifiez régulièrement les symptômes de moisissure sur la fleur et suivez les règles simples d'entretien de la plante. Effectuer périodiquement la prévention des orchidées et ensuite il va ravir avec sa couleur pendant une longue période.

Laissez Vos Commentaires