Soin des orchidées et que faire ensuite, après la floraison?
Les floriculteurs débutants commettent beaucoup d'erreurs lorsqu'ils s'occupent d'une orchidée, sans tenir compte des phases de son cycle de vie. Ce qui conduit à des maladies et à la mort des plantes. Orchid nécessite des soins différents selon les périodes de sa vie.
Comment prendre soin des orchidées avant et après la floraison? Règles d'arrosage, top dressing, conditions de détention.
En savoir plus sur tout cela en détail dans notre article. Regardez aussi une vidéo utile sur ce sujet.
Caractéristiques du cycle de vie de la plante
Après la floraison, l'orchidée a une période de repos. Elle se repose et gagne en force pour la prochaine phase de croissance. Dans ce cas:
- le taux de croissance diminue;
- le métabolisme ralentit.
Comment s'en occuper?
Pendant la saison de croissance
La saison de croissance commence habituellement à la fin mars ou au début avril.. En ce moment, il y a une croissance active, des processus vitaux sont activés.
C'est la phase de croissance de la plante:
- Masse de la feuille.
- Les racines.
- Jette un pédoncule.
- Pose un bouton floral.
- Préparer sa floraison
Qu'est-ce que je dois faire?
Si la plante est malade, qu'elle a des racines peu développées et des feuilles pas très saines, il est préférable de ne pas permettre la floraison. Dans ce cas, la floraison affaiblira encore plus la plante. Dans ce cas, il faut:
- Top dressing.
- Arrosage adéquat.
- Bon éclairage.
- La température de l'air devrait être de 20-23 degrés - le jour et de 15 à 18 ans - la nuit.
- Humidité élevée.
- Pulvérisation.
- Inspection régulière des maladies ou des ravageurs.
Si la plante a des feuilles et des racines saines, la floraison peut être stimulée.. Pour fleurir l'orchidée:
- L'arrosage devrait être réduit. À l'état sauvage, l'orchidée commence à fleurir à la fin de la saison des pluies. Elle perçoit le séchage du substrat comme un élan pour la floraison.
- Assurez un bon éclairage si vous devez briller avec une lampe.
- Fertiliser régulièrement (toutes les deux semaines).
- Vaporisez l’orchidée du flacon pulvérisateur avec de l’eau chaude décantée.
- Maintenir l'humidité à l'intérieur.
- La température de l'air devrait être d'au moins 23-25 degrés - le jour et de 18 à 20 la nuit.
Top dressing
Substances essentielles:
- Le potassium - Favorise la formation de reins, le métabolisme des glucides, améliore l'immunité.
- L'azote - favorise la croissance active de la masse verte et renforce la tige. Dans ce cas, l'azote peut inhiber la floraison.
- Phosphore - améliore la croissance, stimule la floraison, est responsable de la santé du système racinaire.
- Bore et magnésium - responsable de la vitesse de la végétation et de la formation de bourgeons.
- Le fer - Transforme la chlorose (jaunissement et mort des feuilles).
Comment fertiliser:
- Les engrais avant la floraison doivent être appliqués à partir du moment de la croissance active jusqu'à la floraison des premiers boutons.
- Avant la floraison, il convient d'appliquer une fertilisation contenant principalement de l'azote.
- La meilleure option serait un pansement liquide, car c’est précisément lui qui est absorbé uniformément.
- Lors du choix d'un engrais, vous devez faire attention au niveau de pH. Il devrait être égal à 5.5-6.5. Certains engrais augmentent l'acidité du substrat, tandis que d'autres, au contraire, augmentent la teneur en alcali. Ni l'un ni l'autre n'est utile.
L'eau du robinet ne convient pas à l'arrosage d'une orchidée. Il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau de fonte.
Au repos
Après la floraison, une période de dormance commence, ce qui signifie que la plante a besoin de repos. Que faire ensuite, lorsque les fleurs ont fleuri dans la plante:
- Réduisez la vinaigrette d'environ 2 fois. Cela est particulièrement vrai pour la période hivernale. Pour que l’orchidée se repose et ne recommence pas à se développer activement.
- Enlevez la tige de fleur sèche. Une fois que le pédoncule est complètement sec, il faut le couper à la base.
- Changer le substrat ou transplanter dans un nouveau pot.
- Lors du repiquage, assurez-vous de vérifier les racines. Si vous trouvez des racines noires et pourries malades, vous devez les enlever.
En hiver
En hiver, les conditions de détention seront différentes de celles de la période chaude. Ce qui est requis en hiver:
- Réduisez l'arrosage à une fois toutes les deux semaines.
- Annulez l'alimentation pendant trois mois d'hiver.
- Chambre froide 15-20 degrés.
- Éclairage supplémentaire.
- Manque de courants d'air. Mais dans le même temps, les locaux doivent être ventilés régulièrement.
- Évitez l'hypothermie. Si la fleur est sur le rebord de la fenêtre, il faut l’isoler, mettre de la mousse ou du contreplaqué sous le pot.
- Humidification. Avec le début de la saison de chauffage, l'air dans la pièce devient sec. Cela signifie qu'une hydratation supplémentaire est nécessaire.
Taille du pédoncule
Une orchidée fanée a besoin d'être émondée et se nettoie pendant l'entretien de la plante. Mais avant cela, il faut examiner avec soin les dommages et la maladie. S'il n'y en a pas, alors seul le pédoncule doit être coupé - c'est une évasion sur laquelle il y avait des fleurs.
Pour ce faire, attendez qu'il soit complètement sec. En cas de coulée endommagée (noircie, jaunie, tachée), il convient de la retirer Le moment optimal pour la taille est septembre - octobre.
Regardez la vidéo sur la taille correcte de la tige d'orchidée:
Orchidée fanée greffée
En outre, après la floraison, il est conseillé de greffer une orchidée. D'abord parce qu'elle a besoin d'un substrat frais.
Deuxièmement, parce qu’au moment de la transplantation, il est possible d’inspecter les racines et, si vous avez besoin de vous débarrasser des personnes malades ou pourries, et de bien les rincer.
Regardez la vidéo sur la transplantation d’orchidées après la floraison:
Que faire ensuite avec cela quand il s'estompe?
- L'arrosage doit rester inchangé.. Réduire ne vaut pas la peine. Cela ne peut être fait qu'avec l'arrivée du temps froid et la diminution de la température de l'air. Arroser une orchidée avec des fleurs fanées doit être réglé ou faire fondre de l'eau à la température ambiante. Dans le même temps, évitez d’avoir de l’eau dans les sinus des feuilles.
- L'alimentation devrait être réduite afin d'éviter la revégétalisation et d'aider la plante à entrer dans la phase de dormance. La fleur ne doit pas être nourrie plus d'une fois par mois.
- Substrat et pot. Lors du repiquage, il est nécessaire de changer le substrat, de rincer la plante et d'inspecter les racines. Si vous avez besoin d'enlever les racines malades. Si l'orchidée a grandi à partir d'un pot, alors il devrait être changé. Si les racines sont à l'étroit dans le pot et qu'elles rampent, c'est le signe que vous avez besoin d'un pot plus grand.
- L'éclairage après la floraison peut rester inchangé. Dans ce cas, la fleur doit être protégée des rayons directs du soleil. Si les heures de clarté sont réduites, un éclairage supplémentaire est nécessaire. Pour cela, un phytolamp convient. Placez-le à une distance de 30 cm de la plante.
- Humidité et température. Après la floraison, la plante a besoin d'une température standard de 20-23 degrés. L'humidité devrait également être maintenue comme d'habitude.
- Transfert du lieu de culture. Si la fleur a suffisamment de lumière et qu'elle se sent bien, vous n'avez pas besoin de réorganiser le pot.
Les erreurs et leurs conséquences
Des soins inappropriés pour une orchidée fanée peuvent avoir des conséquences désagréables.
Comment ne pas s’occuper de l’orchidée à la maison après qu’elle s’est fanée:
- Stimulation hormonale de la floraison. Le résultat peut être une maladie et la mort de la plante.
- Arrosage abondant toute l'année. Peut causer la carie des racines, des maladies fongiques et inhiber la floraison.
- Non-respect des règles d'irrigation. L'erreur principale est d'arroser d'un arrosoir. Dans ce cas, toute l'humidité en excès est collectée dans la casserole et y stagne. Ce qui conduit à la pourriture des racines. La meilleure option pour l'arrosage consiste à plonger le pot dans de l'eau stagnante tiède pendant 15 à 20 minutes.
- Manque de lumière. C’est la même chose que le manque de nutrition. La plante devient lente, la floraison faible est absente. Si ce problème n'est pas résolu à temps, la fleur peut tomber malade ou mourir.
- Maladies détectées en temps opportun. Cela conduit souvent à la mort. Si la maladie est détectée à temps et que des mesures sont prises: les zones touchées sont retirées, la plante est traitée avec des moyens spéciaux, la situation peut être sauvegardée. Si la maladie se prolonge, la fleur meurt dans 95% des cas.
Lorsque vous soignez une orchidée à la maison, vous devez absolument prendre en compte les phases du cycle de vie. Après tout, elle a ses propres besoins. Ils sont dictés par l'habitat naturel. Ne négligez pas cela. Si vous y portez une attention maximale et que vous observez les règles de soin, l’orchidée ne fleurira pas seulement régulièrement mais pourra également donner une progéniture, ainsi que sa durée de vie.