Que faire pour que la plante de maison «fleurisse le bonheur des hommes»: recommandations pour l'entretien de l'anthurium des fleurs
Les producteurs expérimentés et novices se heurtent souvent à un problème et à un manque de compréhension de la raison pour laquelle l'anthurium, également appelé «bonheur masculin», cesse de fleurir à la maison.
Quelle pourrait être la raison? Ce problème comporte de nombreuses conditions préalables, mais elles se résument toutes au fait que les règles relatives à l'entretien de l'usine ont été violées.
Comment faire cela - lisez la suite. Et aussi pourquoi seules les feuilles apparaissent, les raisons de la chute des fleurs et, bien sûr, des photos de la plante.
Moment de la floraison et photo de la plante
À la maison, les anthuriums ne cessent de fleurir presque toute l'année, de début février à fin novembre, pour ne s'arrêter que durant les mois les plus sombres et les plus froids de l'hiver. Si vous avez un jeune anurium, ne vous inquiétez pas du manque de floraison, car avec des soins appropriés, l'anthurium commence à fleurir au bout de 2 à 3 ans.
Sur la photo, vous pouvez voir comment l’anthurium fleurit:
Pourquoi ne laisse que des feuilles?
- Éclairage inapproprié. Bien que l’anthurium soit une fleur qui aime la lumière, il est impossible de le laisser à la lumière directe du soleil. En raison de la lumière directe du soleil, ses feuilles commencent à jaunir et la plante elle-même semble affaiblie. Dans une pièce sombre ou dans le couloir, une plante tropicale ne pourra pas fleurir non plus. Cette fleur aime les rayons dispersés et une longue lumière du jour. Les fenêtres de l'est ou de l'ouest sont idéales.
Important! En hiver, il est nécessaire d'allumer une lampe fluorescente près de la fenêtre pour que l'installation dispose de suffisamment de lumière pour faire tourner les flèches.
- Violation du régime de température. La chaleur extrême ou, à l'inverse, le froid conduit à ce que l'Anthurium refuse de fleurir.
En hiver, pendant la période de dormance, qui dure 2 à 3 mois, pour que les boutons floraux se forment, la plante doit fournir une température de 16 à 18 degrés au-dessus de zéro. La température estivale doit être maintenue entre 20 et 25 degrés au-dessus de zéro.
- Violation du régime d'irrigation. Cette plante aime les arrosages modérés. Par conséquent, si vous la remplissez ou laissez constamment le sol sec, il ne fleurira pas.
Il est nécessaire de s’assurer que le sol est humide, mais en même temps, l’eau ne devrait pas stagner dans le pot. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau filtrée à la température ambiante. En été, il est conseillé de pulvériser avec le pistolet.
- Mauvais pot. Si le pot est trop grand, la fleur tentera de remplir tout son espace avec ses racines, reportant la floraison à une date ultérieure. Un pot trop proche conduit également au fait que la plante retarde la floraison. Le fait que le pot soit devenu petit pour la plante est indiqué par les racines, qui commencent à apparaître vers l'extérieur à partir des trous de drainage.
Un pot large et court est le meilleur. Une fois que le pot est devenu petit, la plante est transplantée dans un autre, de 2 à 3 cm de diamètre plus grand que le précédent.
- Violation de la transplantation. De nombreux floriculteurs coupent les longs rhizomes lors de la transplantation d’anthurium, essayant ainsi d’intégrer le système racinaire dans un pot. Cela conduit au fait que même avec les soins appropriés, il n’ya aucun doute sur la raison pour laquelle l’anthurium ne fleurit pas.
Lors de la transplantation de plantes, il est recommandé de ne couper que les sections malades et endommagées du système racinaire. Pour ce faire, utilisez une lame stérile. Placez les tranches saupoudrées de charbon broyé. Jusqu'à l'âge de cinq ans, l'anthurium est transplanté chaque année, puis 1 à 2 fois tous les 3 ans.
Pour une note. Pendant la floraison, la replantation est interdite. Cela lui fera perdre ses bourgeons. - Mauvaise qualité du substrat. Si le mauvais sol est utilisé, la plante se dessèche constamment ou devient humide. Si le sol contient une quantité excessive d'humidité, les racines commencent alors à manquer de oxygène. Il est préférable d'utiliser un substrat conçu pour les orchidées ou de le fabriquer vous-même:
- 2 parties d'humus;
- 2 parties de tourbe;
- 1 partie de perlite;
- 4 parties des orchidées de sol finis.
- Pourriture des racines. Un arrosage abondant, associé à un pot étroit, peut entraîner l'apparition de zones pourries sur les racines. Si des mesures opportunes ne sont pas prises, la plante ne fleurira pas mais commencera à mourir progressivement.
Dans cette situation, seule une greffe de plante aidera à éliminer les zones pourries à l'aide d'une lame stérile.
- Violation des règles de fertilisation. Si une fleur manque de nutriments, elle pousse mal et ne fleurit pas. Sachant cela, certains jardiniers commencent simplement à "suralimenter" la fleur avec divers engrais. Cela conduit au fait que la plante, au contraire, retarde la floraison.
Il est recommandé de faire le repas une fois par mois en respectant scrupuleusement les instructions données dans les instructions. Des engrais acides spéciaux peuvent aider à la floraison de l'anthurium. Lors de l’alimentation en anthurium, vous ne pouvez pas utiliser d’engrais contenant du calcium.
- Maladies et ravageurs. Si la plante ne forme pas de boutons et ne fleurit pas et semble généralement affaiblie, alors que toutes les règles de soin ont été respectées, il est fort probable qu'elle ait été soumise à des maladies ou à des parasites. Les maladies courantes incluent la septoriose, l'anthracose et la rouille. Parmi les insectes, les pucerons, les acariens et les thrips apparaissent le plus souvent sur les fleurs domestiques.
Dans cette situation, l'installation doit être traitée avec une solution spéciale dès que possible, puis, une fois celle-ci restaurée, couper soigneusement les zones endommagées.
- Réarrangement fréquent du pot. Le réarrangement fréquent du pot de fleurs, en particulier s'il est accompagné d'un changement brusque de la température de l'air et des heures de clarté du jour, peut causer un stress constant à la plante, qui ne fleurit pas. Par conséquent, il est recommandé de ne pas réarranger le pot en anthurium à moins que cela ne soit absolument nécessaire.
Et si la fleur avait des boutons tombés?
Parfois, les floriculteurs ont une situation triste lorsque les bourgeons tombent brusquement. La violation des conditions et règles de soin à domicile d'une plante à fleurs explique pourquoi cela se produit.
Si une telle situation se présente, vous devez:
- Analyser les conditions dans lesquelles la fleur se développe.
- Vérifiez l'humidité du sol dans le pot, si la température de l'air dans la pièce a changé, si la fleur souffre d'un manque ou d'un excès de lumière, inspectez les feuilles et les tiges pour détecter la présence de maladies et de ravageurs.
- Si des violations des règles de soins ont été identifiées, corrigez-les. Si des maladies ou des parasites sont découverts, traitez la fleur avec des moyens spéciaux.
Comment s'occuper du "bonheur masculin" à la maison?
Existe-t-il des astuces et des moyens pour que la plante "bonheur masculin" fleurisse en permanence à la maison? Pour que l’Anthurium plaise avec ses couleurs, les règles d’entretien suivantes doivent être observées:
- Protégez la fleur des courants d'air et des températures extrêmes.
- Utilisez de l'eau filtrée ou décantée à la température ambiante pour l'irrigation.
- Couper les boutons fanés dans le temps.
- Au printemps et en été, appliquez des engrais acides une fois par mois.
- Pulvérisez la plante à l’aide du pistolet en été 1 à 2 fois par semaine, en évitant de toucher les fleurs.
Dans la vidéo, vous apprendrez comment bien prendre soin de l'anthurium à la maison:
Ainsi, connaissant les préférences de l'anthurium et respectant les règles de soins, il est possible de réaliser sa floraison rapide, magnifique et longue.