La tige d'une fleur d'orchidée devient jaune: pourquoi cela se produit-il et que dois-je faire?
Il sera utile pour tout producteur de savoir ce qui se passe pour la personne aimée lors du jaunissement de la partie florale de la tige.
En plus de la tige florale, l’orchidée peut également virer au jaune, un point de croissance. En règle générale, cela se produit en raison d'une maladie des plantes ou sous un mauvais jour.
Un phénomène similaire peut apparaître après la floraison ou très soudainement. Dans tous les cas, les raisons doivent être comprises avant de poursuivre les actions.
Phénomène de jaunissement
La flèche sur laquelle apparaissent les boutons s'appelle un pédoncule. Mais, par exemple, dans les dendrobiums, l’ampoule joue ce rôle.
Le jaunissement est dû à divers facteurs qui affectent les processus vitaux de la plante. Le pigment de chlorophylle responsable de la couleur verte se forme en petites quantités et la fleur change de couleur.Dans les orchidées, non seulement la tige de la fleur, mais aussi la tige, les feuilles deviennent jaunes. Le jaunissement commence le plus souvent par la pointe, qui devient jaune pâle. Peu à peu, une telle teinte acquiert l’ensemble du processus de floraison. L'apparition d'une couleur jaune indique les processus naturels ou les maladies de la plante. Vous trouverez tous les détails sur le jaunissement d'une orchidée dans ce document.
A quoi ça ressemble?
Le processus de séchage signifie la perte de rigidité, d'élasticité du pédoncule. Dans le même temps, son apparence change progressivement. La forme change, la couleur devient marron, marron. Cependant, la couleur rouge et violette du pédoncule est caractéristique de certaines variétés d'orchidées et n'est pas une maladie. La partie séchée de la plante perd son humidité vitale. En outre, la photosynthèse cesse dans la zone endommagée, il n'y a pas de processus vitaux, on peut dire que la mort est en train de se produire.
Quel est le danger?
Ce n'est pas grave si le jaunissement est un processus de vieillissement naturel. Pire encore, si l'apparition de parties jaunies de l'exotisme indique la présence de divers types de maladies.
Le principal danger n'est pas de resserrer les effets, mais de réagir aux premiers symptômes en même temps. L'absence d'assistance dans les délais pour une plante malade peut constituer une menace: assèchement complet des racines, détérioration de l'état général face aux maladies infectieuses, perturbation du développement, cessation de la floraison et mort de la fleur. Pour savoir pourquoi les racines et les feuilles sèchent et jaunissent, nous souhaitons vous en faire part dans un article séparé.
Quand est-ce un processus naturel?
C'est courant quand, après la floraison, la pointe du pédoncule commence à se dessécher. La couleur jaune s'étend ensuite à toute la tige florifère. Cela signifie que l'orchidée elle-même la sèche. Cela est dû au fait que la fleur se repose, elle n’a pas assez de force pour maintenir cette partie. Il arrête l'humidité qui coule et les nutriments. Habituellement, la période de sommeil commence avec l'arrivée de l'hiver et au printemps, une nouvelle flèche verte est piquée.
Pourquoi est-ce que cela se passe?
Il s'est avéré que la tige de la fleur peut se dessécher non seulement au cours de processus naturels, mais également sous l'influence de plusieurs facteurs.Éclairage incorrect
Orchid aime la lumière du soleil. En raison d'un manque d'éclairage, les tiges des fleurs, les feuilles, les racines aériennes, les boutons non formés se dessèchent complètement. En l'absence de lumière, le processus de photosynthèse ralentit. Cependant, un éclairage intense et brillant est généralement nocif pour la plante. Les parties principales de la plante peuvent changer de couleur, se décolorer, s’éteindre, et pire si des brûlures thermiques apparaissent. En été, il est préférable de déplacer le pot de fleurs du côté sud à la fenêtre est. Ombrez la lumière avec un rideau de tulle.
Surapprovisionnement ou malnutrition
L'utilisation fréquente d'engrais minéraux fait plus de mal que de bien. Ce processus se traduit de la manière suivante: feuilles, pédoncule, racines sèches, boutons tombés pendant la floraison. D'autre part, un manque de nutriments affecte négativement le développement de la plante. Les fleurs deviennent petites, les feuilles ne sont pas juteuses, vert pâle, pas une longue période de floraison. Par conséquent, tout doit être modéré et doser les médicaments exclusivement selon les instructions.
Humidité de l'air
Un taux d'humidité élevé ou bas dans la pièce est le résultat d'un pédoncule flétri et mou. Le ton général de la plante s'aggrave, les fleurs non développées tombent. Peut-être le développement de processus de décomposition.
Maladie
Le jaunissement des flèches est un symptôme secondaire d'une infection fongique ou bactérienne. Au moment de changer de couleur, les taches et les dommages causés par le processus de dégradation sont déjà visibles sur la feuille. Maladies possibles: fusarium, mildiou.
Dommages
L'application de blessures mécaniques provoque un jaunissement du pédoncule. Il peut être cassé ou plié, de sorte que l'eau et les oligo-éléments nécessaires ne pénètrent pas dans la zone endommagée.
Le stress
Immédiatement après l'achat, la tige de la fleur peut devenir jaune. Un changement soudain de résidence pour les orchidées est une sorte de choc. Dans le même temps, l'éclairage, la température et l'humidité changent. Et les plantes réagissent immédiatement à de tels changements. Au début, la fleur peut arrêter de fleurir, perdre des boutons, mais ensuite tout va s'arranger. Il faut du temps pour s'adapter.
Que faire
Si le pédoncule est toujours vert et que la pointe commence à jaunir, vous n'avez pas besoin de l'enlever. Pour une apparence extérieure attrayante, vous pouvez couper la pointe sèche. Nous enlevons la tige de la fleur complètement complètement sèche, ce qui donnera la force de restaurer l’orchidée. Pour le processus d'élimination, vous aurez besoin d'un sécateur ou d'un couteau tranchant. Désinfectez tous les instruments longtemps à l’avance.
- Inspectez visuellement la plante, les feuilles, les racines aériennes et la tige.
- Si l'orchidée est plantée dans un pot en céramique, vous devez retirer la fleur et sentir les racines pourrir.
- À l’aide d’un sécateur, nous coupons 1 cm au-dessus d’un rein vivant. S'il n'y en a pas, laissez une souche d'au plus 2 cm.
- Saupoudrer une tranche vivante d'un antiseptique.
- S'il y a des feuilles sèches, des racines, enlevez-les de la même manière.
- Ne pas arroser la fleur pendant 7-10 jours, laissez-la récupérer.
- Minimiser les arrosages.
- Exclure la vinaigrette.
- Nous limitons la durée d'exposition à la lumière.
- Baisser la température
Et avec l’arrivée du printemps, nous retournons tout à leur place.
Prévention
- Maintenir une température confortable en été: + 22-25ºС, en hiver + 16-18ºС.
- Placés à l'ombre partielle, les rayons brûlants devraient être ombragés.
- Maintenir l’humidité entre 50 et 60% avec un humidificateur domestique.
- Assurez-vous de ventiler régulièrement la pièce.
- Pas plus d'une fois en 3 ans ne devrait être mis à jour le sol.
- L'eau une fois par semaine, entre les deux, le sol doit être complètement sec.
- Utilisez de l'eau chaude et purifiée.
- Fertiliser les orchidées 2 fois par mois, surtout pendant la floraison
- Il est préférable de pulvériser la fleur jusqu'à 5 fois par jour.
Pour obtenir de bons résultats, une floraison longue et magnifique, des soins compétents sont nécessaires. Ne négligez pas les règles de base pour la culture des orchidées, ainsi que les paramètres de microclimat dans la salle. Et en conséquence, le jaunissement du pédoncule ne se produira qu'en raison du vieillissement naturel.
Vidéo intéressante
Regardez la vidéo sur la façon de mettre fin au jaunissement du pédoncule: