Caractéristiques de l'entretien des plantes d'intérieur pendant la floraison: comment entretenir la flèche d'une orchidée?
L'abondance de fleurs d'une forme sans prétention, aux couleurs vives, récoltées dans les inflorescences fait de l'orchidée une demande en floriculture décorative. Vous pouvez regarder ce miracle de la nature sans cesse. Mais la plus belle période est en fleurs, nous l'attendons avec impatience et nous essayons de l'étendre par tous les moyens possibles. Cet article décrit en détail les caractéristiques de l'entretien des plantes d'intérieur pendant la période de floraison et explique comment bien entretenir la flèche d'une orchidée.
Pédoncule d'une plante
La flèche, qui a été lancée par l'orchidée et sur laquelle les bourgeons apparaissent, est communément appelée le pédoncule. Cette partie de la tige, en règle générale, apparaît à partir d'un point de croissance (pour en savoir plus sur un tel point de croissance, pourquoi il est nécessaire, et quelles sont les raisons de son absence, nous l'avons expliqué ici). Le processus floral consiste à dormir et à produire des boutons floraux. Les boutons apparaissent respectivement sous les boutons floraux et ceux en dormance restent au repos jusqu’à la fin de la floraison. Un pédoncule latéral ou un bébé peuvent apparaître des bourgeons endormis.
La flèche d'une fleur a généralement un aspect vert vif sur toute sa longueur et se développe différemment. Le pédoncule peut se plier, en forme de queue de cochon, puis a tendance à monter verticalement. Il peut également s'écarter de n'importe quelle direction. C'est dans le processus de croissance que le processus de floraison ne peut pas être touché et, en particulier, transplanté.
Les variétés d'orchidées à fleurs les plus populaires sont Phalaenopsis et Cymbidium.. Ce dernier est célèbre pour sa longue flèche avec de grandes inflorescences, souvent utilisée pour la coupe. Mais, par exemple, dans les Dendrobiums, l'ampoule joue le rôle d'un pédoncule (pour savoir ce que sont une ampoule et un pseudobulbe et quelles sont les différences entre vrai et faux, lisez ce qui suit).
.
Photo
Découvrez comment l'orchidée relâche la flèche, le processus est présenté sur la photo avec la description, et voyez également à quoi ressemble la racine de la fleur:
Quelle est la différence avec la racine aérienne?
Les jardiniers inexpérimentés confondent souvent une flèche d'orchidée avec des racines aériennes ou une racine bébé. L'emplacement du pédoncule est plus prévisible, contrairement aux racines. Le processus de floraison apparaît à partir du sinus des feuilles, c’est-à-dire du lieu où la feuille est en contact avec la tige. Il brise la feuille et s'efforce. Le pédoncule a une pointe acérée, semblable à un bec. En longueur, il est couvert de petites écailles, une teinte verte.
En outre, la flèche d'une orchidée s'appelle une tige. Bien qu'en réalité, ce soient deux parties différentes de la plante. Les bourgeons sont attachés au pédoncule et les feuilles à la tige.
Quel rôle joue-t-il?
Une flèche joue un rôle important dans le cycle de vie d'une orchidée. Dans des conditions de croissance favorables, il atteint une hauteur de 80 à 100 cm et peut porter jusqu'à 80 fleurs. Avec l’apparition du pédoncule, le processus de floraison commence: les bourgeons se forment, qui ensuite grandissent, se développent, fleurissent. La tige de la fleur est impliquée dans le développement des inflorescences, les nourrit d'humidité, de nutriments. La durée de la floraison atteint en moyenne 3 mois.
La deuxième fonction est la reproduction. Lors du processus de floraison, les enfants sont le plus souvent formés - des copies miniatures de la fleur elle-même. Ils germent en fin de floraison et reposent sur le pédoncule jusqu'à la formation complète. Le code de l’enfant est apparu 3-4 racines et quelques feuilles, il est coupé pour la croissance indépendante.
Comment une plante lance-t-elle une flèche?
Le pédoncule picore au bas de la tige, sous la feuille. Bien qu'il y ait des endroits chaotiques. L'apparition d'une nouvelle flèche se produit sous l'influence de certains facteurs: température, humidité, éclairage, arrosage. Dans des conditions défavorables, la formation d'un pédoncule ne sera pas possible.
À l'aide! Le processus de floraison débute généralement à l’automne, date à laquelle l’orchidée gagne de la force et gagne encore de la vigueur. Et en hiver, il y a une période de repos. Cependant, différentes variétés ont différents cycles de vie.Et si cela se produisait?
Durée de croissance du pédoncule: de l'apparition à l'ouverture des premières fleurs, il faut compter environ 2-3 mois. Le temps que cela dépend de la quantité de lumière solaire. En conséquence plus l'éclairage est long, plus la floraison est précoce.
En période de forte croissance, il convient de prêter attention à trois paramètres principaux:
- Choisissez l'endroit le plus éclairé de la maison. En automne, un pot avec une plante peut être placé sur le rebord de la fenêtre du côté sud, ils ne craignent pas le soleil intense. Par ailleurs, pendant cette période, les heures de clarté sont réduites de manière significative et, si le pédoncule n’a pas commencé à former de boutons, il devrait être éclairé. Les orchidées ont besoin d'une source de lumière supplémentaire pour que la lumière du jour dure au moins 12 heures.
- Arrosage. Assurer une bonne hydratation, ne pas trop remplir mais ne pas assécher. Surveiller l'état du substrat dans le pot. Utilisez de l'eau exclusivement à la température chaude ou ambiante. Il est important qu'il soit purifié sans impuretés salées, douces.
- Appliquez de l'engrais avant et pendant la floraison. Avec la croissance du pédoncule, vous pouvez nourrir la plante avec des minéraux riches en potassium et en phosphore. Ce sont ces substances qui affectent activement le nombre d'inflorescences futures, ainsi que la qualité de la floraison.
Et s'il n'y a pas de pousses?
Pourquoi cela se produit-il? Un certain nombre de facteurs influent sur la qualité et la fréquence de la formation d'inflorescence.
- Faible humidité. Une température de l'air élevée et une faible humidité sont des paramètres dangereux pour la vie de la plante. L'humidité s'évapore assez rapidement à travers les feuilles et les racines n'ont pas le temps de se nourrir à temps. L'humidité doit correspondre à la température, avec l'augmentation de la température, l'humidité augmente et vice versa. Le taux d'humidité maximal est de 30 à 40%.
- L’orchidée ne fleurit pas et ne tire pas si pas assez de soleil. Un mauvais placement du pot joue un rôle direct. Cela est particulièrement critique lors de la formation d'une stèle ou de bourgeons. Les fleurs préfèrent un éclairage vif, mais pas intense, ainsi qu'une lumière du jour de 10 à 12 heures. Sans lumière, la pointe de l'orchidée commence à sécher, son développement dans son ensemble ralentit.
- Des difficultés avec le système racinaire. Les racines sont un organe important dans le cycle de vie des orchidées. Ils participent au processus de la photosynthèse. Par conséquent, s’il ya des problèmes avec les racines, cela est indiqué négativement sur l’état général de la plante, en particulier sur le développement du pédoncule. Découvrez comment les racines des fleurs sont saines et quels problèmes peuvent survenir, lisez ici.
- La température Le régime de température est important pour l'apparition du pédoncule. L'orchidée est principalement une plante qui aime la chaleur. La température dans la pièce doit être maintenue à + 25-27 ° C. Pour stimuler la floraison, le stress peut être fait. Arranger les différences de température entre le jour et la nuit de 5 à 10 ° C.
Lors de la normalisation des paramètres ci-dessus, l'orchidée libérera le pédoncule tant attendu.
Quand le nouveau tournage a éclaté
Si la tige d'une jeune plante est cassée, elle n'a pas encore fleuri, il n'y a donc pas de gros problème. Il suffit de couper le pédoncule avant l'apparition d'un rein endormi (comment réveiller les bourgeons endormis près d'une orchidée peut être trouvé ici).
- À l’aide d’un sécateur de jardin ou d’un couteau bien aiguisé, nous effectuons une incision sous le niveau des reins.
- Saupoudrer une tranche vivante d'un antiseptique.
- Ne pas arroser la fleur pendant 7-10 jours, laissez-la récupérer.
Un processus de floraison taillé pour traiter les stimulants pour les racines et les mettre dans un récipient contenant de l'eau. Donc, multiplie. Et après un certain temps, l’usine libérera un nouveau processus.
Important! Afin d'éviter, le pédoncule devrait être soutenu par un support en plastique. Et mettez également le pot dans un endroit où il est menacé au minimum de dommages mécaniques.Regardez une vidéo sur ce que vous devez faire lorsque la tige de la fleur d'orchidée est cassée:
Problèmes possibles
Comme il s'est avéré, le pédoncule peut se dessécher ou s'effacer. Et les raisons en sont non seulement des processus naturels, mais aussi sous l’influence d’un certain nombre de facteurs.
- mauvais éclairage;
- surabondance ou malnutrition;
- problèmes avec le système racinaire;
- humidité de l'air
- dommages mécaniques;
- maladies infectieuses et ravageurs;
- arrosage excessif;
- stress
Caractéristiques d'entretien
Pour que l’orchidée puisse donner une flèche et se réjouir de sa floraison inégalée, il est nécessaire d’optimiser les conditions et de savoir comment en prendre soin. La plante doit avoir suffisamment de force pour expulser la flèche, la formation de boutons et la floraison directe. Pour faire ceci:
- Maintenir la température intérieure en été: + 22-25ºС, en hiver + 16-18ºС.
- Le pot devrait être placé au soleil, mais les rayons brûlants devraient être ombragés.
- Maintenir l’humidité entre 50 et 60% avec un humidificateur domestique.
- Organiser régulièrement la ventilation de la pièce.
- L'eau une fois par semaine, entre les deux, le sol doit être complètement sec. Vaporiser une fleur tous les jours. Utilisez de l'eau chaude et purifiée.
- Fertilisez les orchidées avec des engrais, du potassium et du phosphore.
Regardez une vidéo sur les caractéristiques du soin des orchidées pour stimuler la floraison:
L'apparition d'une flèche de fleur est sans aucun doute une joie pour le propriétaire. Il est important de suivre toutes les règles, en particulier les soins, afin que la floraison soit longue et abondante. Une orchidée qui tire une flèche a besoin de soins particuliers. Ne négligez pas cela et la plante va certainement apprécier.