Pourquoi la fleur «Le bonheur des femmes» sèche-t-elle et comment l'aider?
Les fleurs sont la meilleure décoration de tout intérieur. En plus du plaisir esthétique, ils apportent d'autres avantages: ils saturent l'air en oxygène, le purifient, sont des aides dans l'armoire à pharmacie du foyer.
Et selon les croyances populaires, de nombreuses fleurs peuvent même apporter le bonheur et attirer le bonheur. L'un d'entre eux est le spathiphyllum, appelé couramment "le bonheur des femmes". Il est encore capable d'hydrater et même de purifier l'air en absorbant les impuretés nocives pour la santé. De plus, selon les croyances populaires, une fleur normalise les relations au sein de la famille.
Qu'est-ce que le séchage?
Le séchage des fleurs est la déshydratation des cellules végétales, ce qui peut conduire à sa mort complète. Il se produit à la suite des effets néfastes de tous les facteurs.
A quoi ça ressemble?
Parfois, vous remarquerez que les fleurs blanches du spathiphyllum deviennent vertes, puis deviennent complètement jaunes-brunes et se dessèchent.Mais ne paniquez pas à l'avance. Après la floraison, les fleurs ont tendance à s'estomper. Par conséquent, quand ils deviennent verts, ils peuvent simplement être coupés de manière à ne pas enlever la force de la plante entière.
Cependant très souvent, la fleur "bonheur féminin" commence à s'estomper, voire à se dessécher. L'apparence devient inesthétique. De plus, il y a une menace de mort des plantes. Parfois, les feuilles commencent à jaunir. Il est important de comprendre ce qui a causé cela. Les feuilles peuvent jaunir pour des raisons naturelles, en particulier avant et après la floraison. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter lorsque les vieilles feuilles, qui sont en dessous, deviennent jaunes à la base de la plante. Ainsi, en se débarrassant des parties anciennes, le spathiphyllum est rajeuni.
Il se trouve que les feuilles de spathiphyllum commencent à sécher. Ils deviennent marron foncé ou noir. Ceci est une alarme qui nécessite une action. Il est nécessaire de revoir tous les aspects de son contenu:
- la température
- humidité
- arrosage;
- l'éclairage;
- top dressing.
Pourquoi est-ce que cela se passe?
Les raisons de l'assèchement du "bonheur des femmes" peuvent être différentes. Les principaux sont:
- Carence en éléments nutritifs du sol. Ce problème est éliminé par l'introduction d'engrais complexes pour plantes à fleurs. De mars à septembre, ils devraient être payés une fois par semaine et le reste du temps, une fois par mois.
- Éclairage incorrect. Un éclairage inadéquat peut provoquer une décoloration et un dessèchement des fleurs. Cependant, la lumière directe du soleil peut également détruire la plante. Les rebords de fenêtre du côté sud, ouest ou est de la maison sont les meilleurs endroits pour cultiver le spathiphyllum.
- Mauvais arrosage. Le manque d'humidité, ainsi que son excès, est dangereux pour la plante. Arroser "Le bonheur des femmes" est nécessaire car la couche supérieure du sol s'assèche. Quelques heures après l'arrosage, vous devez absolument drainer l'eau de la casserole.
IMPORTANT! Il est recommandé d'arroser spathiphyllum uniquement avec de l'eau décantée à la température ambiante.
- Faible humidité. Spathiphyllum est une plante tropicale, par conséquent, elle aime l’air modérément humide et ne tolère pas la sécheresse. Si les pointes de la fleur commencent à se dessécher et à s'assombrir, cela vaut la peine de bien humidifier l'air. Vous pouvez utiliser un humidificateur domestique à ces fins ou pulvériser de l'eau. Dans une chambre froide, une fleur ne peut pas être arrosée d'eau. Cela peut entraîner la pourriture du système racinaire.
- Excès d'engrais. L'application fréquente d'engrais peut nuire au bonheur féminin. Une surabondance de certains éléments affecte négativement la plante. Dans de tels cas, vous devez arrêter temporairement toute alimentation et revoir la composition des engrais précédemment appliqués.
Les conséquences d'un soin inapproprié
Les conséquences de soins inappropriés et de conditions de croissance défavorables entraînent un certain nombre de conséquences désagréables, ainsi que l’apparition d’organismes nuisibles. Cela peut être:
- les pucerons;
- écailles;
- tétranyque;
- cochenille et autres
Il est important de les reconnaître à temps et de prendre les mesures nécessaires pour sauver la fleur. Si cela n'est pas fait, alors la plante peut mourir. Toutes les maladies peuvent être causées par des parasites, des spores fongiques, des virus et des bactéries.
Lutte antiparasitaire
En lutte antiparasitaire, vous pouvez utiliser:
- remèdes populaires;
- préparations chimiques.
Si la partie florale est touchée
- Les dégâts causés par les pucerons peuvent assécher les fleurs. Il s'installe sur la face inférieure des feuilles et se nourrit des sucs de la plante. Les fleurs sous son influence virent au jaune, se recourbent et se dessèchent. Dans les premiers stades, la plante peut être traitée avec une solution savonneuse. S'il ne détruit pas le puceron, le spathiphyllum doit être traité avec Actara ou Fitoverm.
- Le bouclier contribue également au séchage. Il forme des taches sombres sur la plante. Se débarrasser d'elle est assez difficile. Si le bonheur féminin n'est pas très affecté, vous pouvez le traiter avec une solution de savon de tabac. Toutefois, si l'organisme nuisible a fortement attaqué la fleur, vous devez acheter un médicament spécial pour détruire la balance (par exemple, Actellik, Actara ou Confidor).
Si les pointes de la plante sont touchées
- Tétranyque peut faire dessécher les pointes des fleurs. Son habitat est la face inférieure des feuilles. Vous pouvez le détecter par la présence du web. Dans de tels cas, il est nécessaire de traiter la plante avec une solution savonneuse, tout en enlevant les toiles d'araignées et les tiques. Si cette méthode est inefficace, vous devez recourir à des produits chimiques, tels que Fitoverm, Neoron, Actellik.
- Cochenille - Un autre organisme nuisible commun qui peut faire sécher le bout des fleurs et la plante entière. Les signes caractéristiques de son apparence sont des écoulements sucrés sur les racines. Dans la lutte contre cela, il est possible de traiter la plante avec de l'alcool. Pour ce faire, humidifiez la gaze avec de l'alcool et essuyez le spathiphyllum. Si cette méthode ne détruit pas le ver, il convient de la traiter avec une préparation chimique telle que Fitoverm, Aktara, Confidor ou Actellik.
En savoir plus sur les raisons pour lesquelles les pointes des feuilles de spathiphyllum et de ses autres parties se dessèchent, lisez ici.
Prévention
Afin d'éviter le séchage répété de la fleur «Bonheur féminin», il faut tout d'abord créer des conditions favorables, à savoir:
- le bon emplacement;
- humidité de l'air optimale;
- bon arrosage;
- vinaigrette équilibrée;
- protection contre les maladies et les ravageurs.
Comment soigner le spathiphyllum?
Après avoir pris toutes les mesures nécessaires pour la réhabilitation du spathiphyllum, il vaut la peine de s’en occuper comme d’habitude. Il est important d'éliminer toutes les causes qui ont provoqué le séchage des fleurs.et fournir des soins appropriés.
Fleur "Le bonheur des femmes" est une plante peu prétentieuse. Et même face au problème du séchage des fleurs, il est tout à fait possible de l'éliminer. Et la prévention de ce problème réside dans le simple respect des règles et des recommandations pour la croissance de cette magnifique fleur.