Fleur d'intérieur sans prétention - Crassula lycopodioides (Crassula lycopodioides): description et photo, variétés et soins
Les plantes appartenant aux Tolstyankov sont d'apparence agréable et se distinguent par une grande variété d'espèces et de variétés. D'où leur popularité durable en tant que plante d'intérieur.
Il y a aussi un représentant dans la famille qui est capable de surprendre par son apparence, non standard pour les femmes grasses. La Crassula moelleuse est jolie, inhabituelle et a son propre charme. Cet article discutera des caractéristiques de l'espèce et de ses soins, de différentes variétés. En outre, le lecteur se voit proposer une variété de photos de la grosse fille.
Description et spécifications
Crassula lycopodioides, un pruneau Crassula, est un représentant de la classe des dicotylédones, de la famille Tolstyankovye et du genre Tolstyanka. Les grosses femmes poussent dans l'hémisphère sud. La grosse femme duveteuse est originaire des régions arides et rocheuses du sud et du sud-ouest de l'Afrique.
Comme les autres espèces de cette famille - succulentes, stocke l’eau dans ses tissus charnus.En apparence, la plante est radicalement différente de la famille. Crassula lycopodioides n'a pas de tronc d'arbre, de feuilles épaisses et assez larges. Cela rappelle beaucoup les plantes les plus anciennes - les couronnes. Ce krassula est un petit arbuste (jusqu’à 25 cm de hauteur). Le buisson est constitué de pousses flexibles, non ligneuses et ramifiées. De très petites feuilles vertes adhèrent étroitement aux tiges, comme des écailles de serpent, sur quatre rangées verticales. Il se trouve que la tige a quatre faces. Les tiges peuvent être assez épaisses (jusqu'à cinq centimètres de diamètre).
La plante fleurit avec de petites fleurs jaunes. Ils ne sont pas décoratifs: le crassula est plaiform, apprécié pour la beauté des tiges. Cette espèce est souvent cultivée comme couvre-sol. Les pousses, atteignant une hauteur maximale, poussent bien en longueur. Cela peut devenir un bon fond dans une grande capacité avec d'autres succulentes.
La plante ne semble pas seulement envoûtante et distinctive. Crassula de cette espèce surprend également par son manque de prétention. Cultiver cette plante n’est pas facile, mais très facile.. Crassula est en forme de flottement - la plante est petite, mais vit longtemps: dans de bonnes conditions, elle peut orner le rebord de la fenêtre pendant plus d'une douzaine d'années.
Les variétés Crassula Lycopodioides et leurs photos
Pseudolycopodioides (Pseudoplaid)
Crassula pseudoplaid - une espèce de Crassula lycopodioides, dans laquelle les tiges sont plus courbées et où les feuilles ne recouvrent pas les pousses de manière aussi serrée. Par conséquent, les tiges ressemblent à une tresse plus magnifique. Les feuilles sont à la fois vertes et jaunâtres, argentées. La coloration peut combiner même plusieurs nuances à la fois. Les tiges, en comparaison avec le flottant, se précipitent plus dans différentes directions, et pas seulement strictement vers le haut.
Cristata (Cristata)
Les formes grasses de plantes succulentes sont associées à une mutation du point de croissance. Il ne grandit pas, mais est divisé en largeur. La plante prend la forme d'une crête. Ainsi, les pousses de la forme à crête au cou rouge dans la partie supérieure deviennent plates, larges, comme si elles avaient la forme d’un triangle inversé. Kristata a un look très exotique et est intéressante pour les collectionneurs.
Monstrosa (Monstrose)
La forme monstrueuse de Crassula ne diffère pas par son apparence attrayante. La monstruosité est une mutation lorsque les plantes succulentes poussent en même temps avec plusieurs points de croissance. Une telle plante se distingue par son aspect disharmonieux: plis sur les tiges, ramifications aléatoires. La disposition des feuilles peut être radicalement différente de celle de la forme normale.
Variegata (Variegata)
La forme panachée de la plante est également formée à la suite d'une mutation. Dans de tels cas, certaines cellules ne sont pas capables de synthétiser la chlorophylle. Par conséquent, les feuilles de variegate crassula sont colorées avec des inclusions de nuances jaune, beige, rougeâtre et rose. Décoratif et beau!
Fragilis (Fragilis)
C'est la plus petite espèce de Crassula du groupe des Plaudidae. La plante atteint une hauteur maximale de 10 cm. Fragilis a des tiges minces. Feuilles en forme de boule, disposées par paires.
Purpusii
Chez cette espèce, les feuilles triangulaires charnues forment un angle avec la tige et ne s’y ajustent pas trop. Plante compacte très décorative.
Crassula soins à domicile
L'éclairage | Il est conseillé de placer le rossula de manière à ce que la plante reçoive au moins 8 heures de soleil ... |
La température | Au printemps et en été - de 20 à 25 ansà propos deC. Pendant la période d’hivernage (de la fin de l’automne au printemps), abaisser la température à 10-15 degrés. |
Emplacement | Pendant la saison chaude, vous pouvez vous rendre à la loggia ou au jardin. Mais il est souhaitable de le placer dans un endroit ombragé afin que les tiges délicates ne brûlent pas le soleil. Vous pouvez planter cette plante avec d'autres plantes succulentes. |
Arrosage | Il suffit d'arroser une fois par mois pendant la période de croissance active (en saison chaude). En hiver - une fois toutes les six semaines. Si la grosse femme commence à s'estomper, un arrosage extraordinaire est nécessaire. |
Humidité de l'air | Crassula est une plante des régions arides, une hydratation supplémentaire n'est pas nécessaire. |
Top dressing | Les engrais pour les cactus et les plantes succulentes peuvent être nourris une fois par mois pendant la saison chaude. Il combinera de manière optimale le top dressing et l'arrosage. |
Le sol | Bien drainé, lâche, nutritif, mais pas trop. Utilisez le sol préparé pour les cactus et les plantes succulentes. Ou préparez vous-même le sol: terrain gazonné + feuille + sable bien lavé. Assurez-vous d'ajouter des morceaux de brique cassée, ainsi que de la vermiculite, pour un bon drainage. Il serait bien d’ajouter du charbon activé pour prévenir la carie des racines. |
Taille | Ne nécessite pas d'élagage spécial. Si vous avez besoin d'un pédoncule pour la propagation, vous pouvez simplement le casser doucement. |
Caractéristiques de l'espèce: reproduction, transplantation, difficultés possibles
Le Crassula moelleux se reproduit très facilement, parfois sans intervention humaine. Le moyen le plus simple est la greffe. Les boutures n'ont même pas besoin d'être séchées, comme les autres grosses femmes. Vous pouvez immédiatement planter dans le sol. Parfois, les pousses interrompues par hasard prennent racine par elles-mêmes. Il peut être propagé par superposition. Une stratification est formée à partir d'une pousse qui a sombré au sol et a donné ses racines. À cet endroit, une nouvelle petite plante commence à se développer. Vous pouvez également partager les buissons envahis.
Une greffe sera nécessaire si la grosse femme est devenue trop grosse. Afin de ne pas endommager les racines, nous déplaçons la fleur dans un autre récipient avec un morceau de terre dessus.
Un pot de Crassule trop volumineux ne convient pas: il est préférable de choisir un volume peu profond et légèrement plus volumineux que la plante elle-même.Il est plus facile de cultiver des graisses de type prune que la plupart des autres plantes succulentes (bien que beaucoup d’entre elles soient sans prétention). Crassula n'est pas susceptible aux attaques de parasites ou d'infections virales, comme les autres plantes. Le problème principal peut être le débordement et la décomposition des racines. Si des taches sombres se forment sur la plante, les tiges commencent à pourrir - vous devez enlever les parties endommagées de la plante et arrêter de toute urgence le sol excessivement humide! Il peut être nécessaire de transplanter la plante dans un sol frais.
Nous suggérons de regarder une vidéo sur la façon de propager une plante:
Succulentes similaires
- Stapelia grandiflora. Stapelia à grandes fleurs. Succulente de la famille Lastovnev. Si vous aimez les tiges multiformes exotiques de Crassulaceae pluvoida et souhaitez compléter la collection avec quelque chose du même esprit, vous aimerez le stapelia. Il peut y avoir même plus de quatre faces à la tige. En outre, cette plante est sans prétention et fleurit avec des fleurs "moelleuses" chics lilas-rouges. Bien que les fleurs dégagent un arôme plutôt désagréable, le stapelia est très prisé des jardiniers.
- Pachyphytum compactum. Pachyphytum est compact. Une plante miniature d'apparence étonnante. Dans cette succulente, les feuilles, comme celle de la crassula, recouvrent également toute la tige. Mais ça a l'air très différent. Les feuilles sont volumineuses, rappelant la forme des bourgeons des arbres. Les tiges sont pratiquement invisibles, le regard s’accroche à des "inflorescences" entières de "bourgeons" vert dodu. C'est mignon!
- Sedum morganianu. Écume de Morgan. La fameuse "queue de singe", installée depuis longtemps dans notre pays. Il y en a partout, des appartements et salles d'étude aux enseignants et aux jardins d'enfants! De longues feuilles pendantes jusqu’à un mètre de long, des feuilles pointues volumineuses et charnues, du "cotte de mailles" poussant sur toute la longueur de la tige. Une plante familière, mais qui ne perdra jamais de sa popularité auprès des amateurs de succulentes décoratives. Les feuilles ont une plaque bleuâtre caractéristique.
- Sedum Burrito. Cedum Burrito. Une autre pierre, non moins intéressante. Contrairement au sedum de Morgan, cette espèce a des feuilles qui rappellent davantage la forme des boules. Il n’a pas de revêtement bleuâtre, mais une couleur verte juteuse.
- Sedum rupestre "Angelina". Stonecrop "Angelina". Une autre variété cool pour ceux qui aiment les plantes qui ressemblent à de la prêle ou du plun. Un arbre de Noël merveilleux avec des aiguilles épaisses poussant avec ferveur vers le haut. Et toute cette beauté est dans les tons jaune-rose!
À première vue, la grosse femme va soumettre l’amoureux des succulentes en général et des crassula en particulier. La plante impressionne par son apparence, sans la floraison luxueuse. Beaucoup de gens notent que l'admiration de cette crassula porte une certaine charge anti-stress. En raison de sa simplicité, il conviendra même aux connaisseurs les plus actifs de la belle flore de la maison.