Caractéristiques, conditions et ordre de croissance des radis sur le rebord de la fenêtre de l'appartement

Le radis est une plante radieuse brillante et résistante au gel, reconnue pour sa saveur juteuse et sa finesse discrète.

Il est beaucoup plus pratique de le cultiver sur votre propre terre, mais tout le monde n’a pas cette possibilité.

Vous pouvez vous régaler avec un radis juteux en hiver et le planter dans votre appartement. L'article explique en détail à quel moment, de quelle manière, dans quel conteneur la culture de racines est plantée, quelle variété est préférable de choisir et comment éviter divers problèmes lors de la croissance.

Est-il possible de planter un radis sur une fenêtre d'une maison?

Vous devriez commencer par le bon choix de variétés de radis. Pour la plantation à la maison à la fenêtre, les cultures précoces conviennent, capable de résister au manque de lumière naturelle. Vous pouvez planter les graines dans un récipient en plastique équipé d'un système permettant d'éliminer l'excès d'humidité. La température optimale pour la croissance est de 15 à 20 degrés.

Important! La culture du radis est possible à différents moments de l’année, le meilleur étant le mois d’avril à octobre.

Pour éviter la surchauffe, le récipient contenant les plants doit être placé loin des batteries. Par temps froid, il y a un manque d'éclairage naturel, compensé par l'utilisation de sources de lumière artificielle (lampes à incandescence à lueur chaude).

Différences de croissance de balcon

La température du balcon est très inférieure à celle de la température ambiante; par conséquent, en cas de gelée intense, les radis peuvent geler. Pour une culture confortable, il est nécessaire de maintenir une température nocturne dans la pièce de +12 à +14 et une température diurne de +16 à +18. Cependant, il est plus facile pour cette plante de survivre à de petites gelées qu'une surchauffe, ce qui conduit à la floraison et à la propagation du fruit. C'est pourquoi, dans une pièce, le chauffage excessif est régulé par la ventilation.

Comment le faire pas étiré?

Les radis préfèrent les heures de clarté de 10 à 12 heures. Au printemps et à l’automne, il est préférable de placer les radis sur la fenêtre au sud, à l’ouest ou à l’est, afin que les semis ne s'étendent pas. Si les fruits sont situés sur la fenêtre nord, alors en cas de manque d'éclairage, il est nécessaire de connecter des lampes à incandescence ou des lampes à LED à spectre complet.

Si l'éclairage ne peut pas être ajusté, seul le sommet du radis se développera. Par conséquent, pour éviter cela, il est utile de prendre des mesures à l’avance et d’organiser un éclairage suffisant.

Combien grandit?

Les premiers germes apparaissent déjà entre 3 et 5 jours. En cours de germination, le résultat apparaît déjà pendant 2-3 jours. Par rapport au sol découvert, où la période de maturation est en moyenne de 16 à 35 jours (après la germination), les radis d'intérieur nécessitent un peu plus de temps. Le moment choisi pour la croissance du radis dépend également du choix de la variété de plante. Le radis, capable de s'adapter dans des conditions artificielles, se développe beaucoup plus rapidement.

Quoi cultiver une culture de racine?

  • Le radis peut être cultivé dans un pot en argile (profondeur de 15 cm), muni de trous pour éliminer l'humidité dans un bac spécial.
  • Vous pouvez utiliser une boîte en bois dense, dont les côtés doivent être parfaitement ajustés les uns aux autres.
  • Les verres en plastique conviennent également à la plantation, leur diamètre doit être compris entre 5 et 7 cm et leur profondeur ne doit pas être inférieure à 14. Ces verres sont installés proches les uns des autres dans un récipient ou une boîte. Pour éliminer l'humidité dans les lunettes doivent être des ouvertures.
  • Il existe également des cartouches d'oeufs (d'au moins 5 cm) avec un plateau commun qui vous permet de prendre soin de chaque plante individuellement.

Comment choisir une heure d'atterrissage à la maison?

Ensuite, on déterminera quelle heure est appropriée pour la plantation de radis chez soi, qu’il soit planté, par exemple, au printemps en avril ou en hiver, pourquoi cela dépend.

  • En saison chaude la pièce où se trouvent les plants de radis est chauffée, son refroidissement est donc nécessaire. La température dans la pièce ne doit pas dépasser +20 degrés.
  • En hiver il est nécessaire de couvrir les batteries et sous la palette avec des plants pour constituer un support contre la surchauffe. De plus, en hiver, il y a un manque de lumière naturelle, il faut donc éclairer les plantes à l'aide de lampes spéciales.
Ainsi, le choix du moment de la plantation des radis dépend du nombre d'heures d'ensoleillement dans la pièce, ainsi que de la température de l'air.

Photo

Plus loin sur la photo, vous pouvez voir comment le radis pousse sur le rebord de la fenêtre de l'appartement à tout moment de l'année - en hiver ou au printemps.

Tableau des notes

NomCaractéristiquePériode de maturation après la germination (nombre de jours)
"16 jours"La variété de radis à maturation la plus rapide. Les racines sont arrondies et rouge vif.15-16
"Premier-né"C'est un fruit rond rouge foncé qui pèse entre 30 et 35 g.17-19
"18 jours"Fruits allongés rouges en forme de cylindre pesant de 20 à 25 g.18-20
"Camelot"Fruit plat et arrondi, de couleur rouge vif, dont la masse est d'environ 30 g. L'avantage de cette variété est que, faute de lumière suffisante, il donne d'excellents fruits.23
"Petit déjeuner français"Une des variétés populaires de radis. Les longs légumes-racines rouges aux extrémités blanches n'ont pas un goût délicat et prononcé. Leur masse est d'environ 45 g.23-25
DuroFruits rouges à pulpe blanc-rose de sévérité moyenne. Le poids est d'environ 40 g.23-25
"Chaleur"Fruits rouges foncés ronds, pesant de 25 à 28 g. La chair du tubercule est blanche ou rose pâle.25

Instructions pour la culture de radis à partir de graines

Afin de planter des radis sur le rebord de la fenêtre, vous devez d'abord sélectionner un conteneur dans lequel il va mûrir et grandir. Ces récipients peuvent être des pots en argile ou des cartouches à œufs.

Dans un pot en argile

Au moins 15 cm de profondeur. Vous devez d’abord choisir le matériel nécessaire à la préparation des semences pour la plantation:

  • Bocaux en verre étanches.
  • Une seringue sans jeu pour un jeu d'eau.
  • Papier de toilette.
  • Ciseaux.
  • Un verre d'eau

Il faut:

  1. Une feuille de papier hygiénique est tapissée au fond du bocal en verre et versée environ 5 mm dans de l'eau.
  2. Les semences sont ensuite disposées et doivent être réparties à une courte distance les unes des autres.
  3. Pourquoi les pots devraient-ils être couverts et placés dans un endroit chaud?
  4. Le radis est trempé pendant 8-12 heures.

Après le trempage:

  1. Pour préparer une couche de drainage d'argile expansée sur le fond du pot.
  2. Remplissez les conteneurs avec de la terre et humidifiez-le avec du liquide.

    Attention! Le sol avant utilisation doit être décontaminé à la vapeur ou au four.

  3. Faites des renfoncements de point 1-1,5 cm.
  4. Semez les graines de radis à distance les unes des autres.
  5. Pour se remplir de la terre.
  6. Re-humidifier (avec un vaporisateur).
  7. Couvrir avec un film sur le dessus, simulant les conditions de serre.
  8. Déplacez les pots dans un endroit sombre avec une température de l'air de 16 à 20 degrés.

Les semis doivent être soignés, en les arrosant chaque jour avec de l'eau à la température ambiante. Pour que les pousses ne s'étendent pas dans une direction, les pots sur la fenêtre doivent être tournés périodiquement. Un sol peu fertile doit être nourri une semaine après la germination, puis pendant la formation des tubercules.

Dans des cartouches d'œufs

Cette méthode n’est pas simple, car l’atterrissage nécessite beaucoup plus de terre que ne le permet la profondeur des cellules. Avant la plantation, les graines passent également par le processus de trempage. Après cela il faut:

  1. Remplissez le récipient avec de la terre, après avoir découpé les trous sous chaque cellule.
  2. Placez les cassettes à œufs dans un tiroir de balcon ou un récipient profond.
  3. Remplir de terre humide.
  4. Semez les graines individuellement dans chaque cellule.
  5. Saupoudrer de terre sur les graines.
  6. Humidifiez un peu du vaporisateur.
  7. Couvrir le récipient entier avec du papier d'aluminium.

Après cela, retirez le récipient dans un endroit sombre et chaud. Le processus de soins est une mesure standard et la conformité avec le régime de température.

À l'aide! Pour empêcher le radis de s'étirer, il est nécessaire de fournir un éclairage adéquat. En hiver, le manque de lumière du jour peut être compensé par des lampes artificielles.

Récolte

Le radis se mange à maturité. Pour récolter, vous devez:

  1. déchirer la récolte de racines pour les sommets;
  2. secouer l'excès de terre de celui-ci;
  3. rincer abondamment
  4. couper les sommets.

Gardez la récolte dans un sac en plastique au réfrigérateur. Le sol après la première collecte peut convenir à la prochaine plantation.

Problèmes possibles

La croissance des radis pose plusieurs problèmes:

  1. Fissuration des racines. Ce problème est associé à des changements brusques de température, le sol doit donc être humidifié régulièrement.
  2. Étirement. C'est parce que le radis manque de couverture. Le problème est résolu en installant des sources de lumière supplémentaires.
  3. Le goût amer. Un arrosage irrégulier rend la culture de racines plus grossière et amère. Il est nécessaire de maintenir une humidité d'environ 70% et d'utiliser de 10 à 15 ml de liquide pour 1 m². m
  4. Récolte de racines vides. Ce problème est associé à l'utilisation d'engrais organique. Il est nécessaire de passer aux engrais minéraux ou cendres.

Pour faire pousser une culture telle que les radis, peut-être à la maison. Afin de profiter de plantes-racines savoureuses et juteuses toute l'année, il est nécessaire de garantir la pureté des graines, la valeur nutritionnelle du sol et sa friabilité. Des soins appropriés, un éclairage et un arrosage adéquats assureront une croissance uniforme du radis, sa maturité et son goût riche.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la culture de radis sur le rebord de la fenêtre:

Laissez Vos Commentaires