Tous les types et variétés de géraniums, du plus populaire au plus rare: noms avec photos et leurs caractéristiques principales

Il y a quelques décennies, le géranium était présent sur presque tous les rebords de fenêtres, mais au fil du temps, il a perdu sa popularité. Et maintenant, le temps est venu où cette fleur a recommencé à être en demande et a retrouvé son succès précédent.

Le géranium est une fleur herbacée brillante et parfumée qui appartient au groupe des géraniums. Cette plante est divisée en deux types - le géranium de jardin (géranium) et l’intérieur, qui s’appelle plus correctement le pélargonium (pélargonium). Il existe aujourd'hui plus de 400 variétés de cette plante. Les fleurs de géranium sont très brillantes et magnifiques et, dans certaines variétés, elles sont collectées dans des inflorescences. Les feuilles de géranium ont une couleur vert foncé et brillante et dégagent un arôme rafraîchissant de citron et de menthe. Parfois, une bordure de fleurs blanches ou autres se dessine sur les feuilles.

Le géranium a été importé d'Afrique en Europe au 17ème siècle. En raison de son odeur particulière et rafraîchissante et de ses grandes fleurs lumineuses, le géranium a acquis une grande popularité, tant dans les cercles aristocratiques que dans d’autres segments de la population. Le géranium est arrivé en Russie vers le XVIIIe siècle et est immédiatement devenu chéri et apprécié de tous en raison de sa beauté, de sa modestie et de sa croissance active.

Caractéristiques de la plante

Le géranium peut atteindre une hauteur de 15 à 120 cm et ses feuilles ont une forme arrondie et abaissée et se caractérisent par une grande variété de couleurs. Chez certaines espèces, les feuilles peuvent être dentelées sur les bords ou profondément disséquées. Les fleurs de géranium ont cinq pétales. Ils peuvent être collectés dans des inflorescences ou devenir solitaires. Le géranium commence à fleurir en mai ou en juin. et fleurit pendant 20-30 jours. Le fruit est long et à double feuille.

Important! Le géranium tire son nom du mot grec ancien geranos, qui signifie «grue». Cela est dû au fait que la boîte à semences a une forme ressemblant à un bec de grue.

Le géranium est très durable et peut pousser au même endroit pendant environ 15 ans. Ils sont sans prétention, résistent au gel et sont actifs dans la croissance. Presque tous les types de géraniums, à l'exception des marais, sont extrêmement résistants à la sécheresse et ne tolèrent pas une forte humidité.

Tous les types et leurs photos

Voyons quels sont les types de géraniums variétaux et voyons leur apparence sur la photo à côté du nom de la variété.

Jardin

Fondamentalement, nous sommes habitués à voir des géraniums sur les rebords des fenêtres de l'appartement et peu de gens savent ce que c'est. la plante coexiste parfaitement dans les jardins. Les buissons de géraniums de jardin sont très denses et peuvent à la fois grandir et s'étendre sur le sol. Cette plante est parfaite pour décorer un lit de fleurs ou pour former une colline alpine.

Types de géraniums de jardin:

Balkanique

Son nom vient de son lieu d'origine car, dans la nature, il pousse principalement dans les Balkans, les Carpates et les Alpes. Son une particularité est un grand rhizomequi atteint 1,5 cm de diamètre. Les feuilles de géranium s'étendent à 20 cm et le géranium des Balkans peut atteindre une hauteur pouvant atteindre un demi-mètre. Le géranium des Balkans commence à fleurir au mois de juin et la période de floraison dure jusqu'à 30 jours.

Les fleurs de géranium ont une variété de nuances allant du rose pâle au rouge pourpre. Le diamètre des fleurs est de 3 cm et les graines commencent à mûrir vers la fin juillet ou le début août. Ses feuilles ont une teinte verte prononcée et dégagent un arôme rafraîchissant caractéristique. La forme de la coulée est divisée en cinq parties distinctes aux bords dentelés. À l'automne, ils acquièrent une couleur élégante.

Magnifique

Il s’agit d’une variété hybride de géraniums qui présente de grandes inflorescences lumineuses de différentes nuances de bleu. Les magnifiques fleurs de géranium ont 5 pétales ronds situés dans le même plan et 5 sépales rassemblés dans un nimbus. Il arrive que sur une branche de l'usine se trouvent jusqu'à 3 corolles. Le magnifique géranium commence à fleurir en juin et dure tout l'été.

Avec un soin approprié, la brousse de ce géranium peut atteindre une hauteur de 60 cm et conserve sa densité et sa décorabilité presque jusqu’en hiver. Les feuilles sont douces et veloutées, un peu en duvet. Chaque feuille est disséquée en 5 parties et présente des bords dentelés prononcés. En automne, la couleur des feuilles du magnifique géranium change du vert vif à différentes nuances de rouge.

Himalayen

Ce type de géranium de jardin a acquis une grande popularité depuis la fin du 19ème siècle. Dans la nature, il pousse dans les prés de l'Himalayaen raison de laquelle il a reçu son nom. Le géranium de l'Himalaya se développe sous la forme d'un arbuste dont la hauteur peut atteindre 30 à 60 cm.Les feuilles sont coupées en 5 parties et peuvent atteindre jusqu'à 10 cm de diamètre.Cette variété de géranium a de très grandes fleurs. En diamètre, elles atteignent 5 cm et présentent des nuances saturées vives allant du bleuâtre au violet foncé. Le géranium de l'Himalaya commence à fleurir à la fin du mois de mai et se poursuit tout au long de l'été.

Rouge sang

Ce type de géranium est un représentant du Caucase et possède des tiges ramifiées droites et un rhizome nodulaire. Les géraniums rouge sang peuvent atteindre une hauteur de 80 cm. Les feuilles sont de couleur verte saturée et de forme arrondie, qui acquièrent une couleur rouge vif à l’automne. Les fleurs ont une forme obovale et sont situées sur de longs pédicelles. Couleur géranium rouge sang du début juin à la mi-juillet. Ce type de géranium, comme beaucoup d'autres, est durable et peut fleurir et porter ses fruits jusqu'à 12 ans.

Forêt

Le géranium forestier est une plante herbacée vivace avec un rhizome ascendant. Il peut atteindre une hauteur de 80 cm.Les tiges de cette espèce sont dressées et légèrement ramifiées dans la partie supérieure. Les feuilles ont une plantation basale et peuvent être tripartites ou quintuples.

La forme des feuilles est arrondie avec des dents distinctes le long des bords. Les fleurs ne sont pas très grandes et ont une belle couleur violette ou violette. Fondamentalement, ils sont situés sur 2 fleurs sur un pédoncule. Le géranium de forêt commence à fleurir de début juin à fin août. À la fin de l'été, les fruits commencent à mûrir. Leur forme ressemble à celle d'un bec d'oiseau.

Pré

Le géranium des prés se développe dans de vastes prairies et champs d'Europe et d'Asie. Ce type de plante a un rhizome court et de fortes pousses au sol. Les feuilles basales inférieures ont une forme en sept sections. Les feuilles de la tige sont légèrement plus petites et divisées en cinq. Les feuilles les plus hautes ont souvent une forme tripartite. Les fleurs de géraniums des prés ont une grande forme régulière ressemblant à un parapluie. Les pétales sont arrondis et violet-bleu vif.

Samobor

Cette variété de géranium appartient aux espèces de jardin et idéal pour décorer les parterres de fleurs ombragés. Sa hauteur atteint 35 cm. Les feuilles de couleur vert foncé avec des taches brunes ont une belle forme sculptée. Les fleurs de cette plante poussent sur de hauts pédoncules, ont une couleur pourpre foncé et sont rassemblées dans de belles inflorescences ajourées. Samobor commence à fleurir début juin et se termine fin juillet. Le géranium Samobor est extrêmement facile à quitter et reste stable malgré les conditions météorologiques défavorables.

Chambre

Les types les plus beaux et les plus populaires de géraniums d'intérieur:

Zonal

Il s’agit du type de géranium d’ambiance le plus répandu, qui présente une floraison abondante et résistante. La patrie est une Afrique chaude et ensoleillée. Ils l'ont appelée zonale à cause des bandes sombres sur les bords des feuilles. Les buissons de géraniums zonaux se développent verticalement et peuvent atteindre une hauteur de 80 cm.

Les fleurs d'un diamètre de 2-3 cm ont une variété de nuances (orange, blanc, rose, rouge, etc.) et une forme ondulée. Dans de bonnes conditions d'intérieur, la couleur va de juin à la fin de l'automne et peut parfois fleurir de mars à l'hiver.

Royale

Le géranium royal est l'une des plus belles variétés de géranium. La forme de ce type d’usine diffère de la structure des géraniums ordinaires. Le géranium royal a un buisson large et ses pédoncules sont au même niveau que les pousses. Les fleurs sont assez grandes et peuvent atteindre 15 cm de diamètre. Extérieurement, elles ressemblent un peu à des pensées. Au cours de la floraison, le géranium royal est parsemé de bourgeons ouverts, ce qui donne l’apparence d’une boule de fleurs brillante et luxuriante.

Un ange

Il s’agit d’un géranium à faible teneur, à tiges fines et non rigides. En croissance, ils atteignent 30 cm de hauteur. Geranium Angel a été obtenu en croisant des géraniums royaux avec des espèces sauvages, grâce à quoi ses fleurs ressemblent aussi à des pensées. Contrairement aux géraniums royaux, l'ange a des feuilles et des fleurs plus petites.

Thyroïde

Le géranium thyroïde, ou comme on l'appelle aussi - lierre ou lierre - est un arbuste ornemental de grande taille, à longues pousses. La patrie de cette variété de géranium est l’Afrique du Sud. Les feuilles de cette plante sont vert clair - parfois avec une bordure ou des taches claires.

Les feuilles peuvent être en forme d'étoile, ce qui les fait ressembler à des feuilles de lierre. Grâce aux fines tiges rampantes pouvant atteindre 90 cm, Les géraniums thyroïdiens peuvent être cultivés comme plantes ampeleuses dans des pots suspendus. Les fleurs du géranium thyroïdien peuvent avoir des couleurs telles que blanc, rose, rouge et même violet-noir. Lisez ici les conditions de soins à domicile pour les géraniums du lierre, et les caractéristiques de la culture de cette fleur que vous apprendrez dans cet article.

Parfumé

Cette variété de géranium se distingue principalement par ses arômes rafraîchissants et divers. Les géraniums parfumés peuvent avoir l'odeur de citron, d'aiguilles, de gingembre, de mélisse, d'ananas et d'autres plantes. Il a un buisson ramifié avec un rhizome nodulaire bien développé.

Les feuilles ont une forme palmée-lobée et des bords sculptés. Leur surface est recouverte des plus petites villosités qui, au contact de quelque chose, commencent à exhaler intensément les arômes. Les fleurs sont très petites et rassemblées dans des parapluies. Ce look attire non seulement par son arôme inégalé, mais la plante a un large éventail de propriétés curatives. Vous trouverez ici tous les détails concernant l'entretien des géraniums odorants à la maison et des informations sur l'utilisation de ce type de plante dans la médecine traditionnelle ici.

Les espèces les plus rares

En forme de tulipe

C'est une variété très rare de géranium qui a été élevée aux États-Unis. Il tire son nom de la forme inhabituelle des fleurs, qui ressemblent à un bouton de tulipe. Cette espèce se distingue des autres par le taux de croissance, la forme, la couleur et le nombre de pétales de la corolle. Chaque fleur a de 6 à 9 pétales, qui peuvent avoir des bords en dents de scie. En règle générale, l'inflorescence d'un géranium en forme de tulipe est composée de 20 à 30 fleurs.

Rococo

Cette variété étonnante a été obtenue grâce au croisement du lierre et des géraniums zonaux. Cette variété a été élevée aux Etats-Unis à la fin du 20ème siècle. Le géranium rococo a de grandes et belles inflorescences de nuances roses qui ressemblent à des boutons de rose semi-ouverts. Parmi les géraniums de lierre, cette variété a conservé les hautes pousses verticales, et celle des géraniums zonaux, la forme et la couleur des feuilles. Le rococo commence à fleurir au début du printemps et dure 8 à 9 mois.

Saumon

Le géranium au saumon est l’une des variétés de géranium zonal. Cette variété tire son nom de la couleur riche des fleurs, semblable à la couleur du poisson rouge. La hauteur maximale de la plante est de 35 cm et la largeur maximale des arbustes de 30 cm.Les feuilles de géranium de saumon ont une couleur verte saturée avec une bordure brun foncé prononcée autour du bord.

Cette variété a des inflorescences assez grandes et fleurit abondamment du début du printemps jusqu'aux gelées mêmes. Atteignant une croissance maximale, les arbustes sont très compacts et ont un feuillage dense et expressif. Saumon Géranium est sans prétention et très résistant aux parasites.

Orange

Cette variété est très rare et appartient à l'espèce d'intérieur, ou plutôt à une variété de géraniums zonaux. Le géranium orange tire son nom de la couleur saturée des fleurs orange vif. Sa hauteur atteint au maximum 35 cm. Les inflorescences sont de grandes "coiffes" orangées de fleurs. Les feuilles d’un géranium orange sont joliment arrondies et présentent une teinte brune sur le pourtour. Bien que cette variété de géraniums soit sans prétention, mais dans de bonnes conditions et avec des soins appropriés, elle peut plaire à sa floraison tout au long de l'année.

Règles de soins

Les géraniums n'ont pas d'exigences particulières en matière de plantation et d'entretien lorsqu'ils sont cultivés à la maison ou dans le jardin. Mais pour que la plante ait un bel aspect et qu’elle soit toujours ravie par la floraison, il faut respecter plusieurs règles:

Le sol pour les géraniums doit être nutritif et lâche. S'il s'agit d'une plante de rue, il aura besoin d'un abri en hiver.

La recommandation Il est nécessaire de surveiller attentivement l’état des feuilles et d’enlever rapidement les feuilles sèches. Sinon, il peut causer des maladies fongiques.

Le géranium lui-même est une plante photophile, mais la meilleure option serait toujours de la planter (ou de mettre un pot) à l’ombre partielle.

Ne pas oublier de top dressing. Le meilleur de tous la fleur doit être fertilisée avant la floraisonalors la plante ravira avec ses fleurs beaucoup plus longtemps.

Méthodes d'élevage

La propagation du géranium peut se produire de trois manières: boutures, graines et division.

La reproduction par graines est le processus qui prend le plus de temps et n’est pas toujours couronnée de succès. Avant de planter les graines, elles doivent être laissées au réfrigérateur pendant 24 heures. Après cela, ils sont semés dans un sol meuble nutritif, puis saupoudrés de sable et recouverts d'une pellicule. En hiver, les premières pousses peuvent apparaître après 3 mois, en été, un mois ou demi.

Lors de la multiplication par boutures, il est nécessaire de couper avec un couteau aiguisé une tige de 5 à 7 cm de la taille d'un buisson, sans oublier 3 feuilles de taille moyenne. Après cela, la tige est laissée pendant un moment pour que la coupe soit un peu sèche. Ensuite, ils le mettent dans l'eau et attendent que les racines germent. Au lieu de l'eau, vous pouvez immédiatement le mettre dans un sol nutritif humide.

La propagation de brousse est le moyen le plus facile de propager des géraniums.. Il est nécessaire de diviser le buisson mère en deux moitiés avec un couteau bien aiguisé afin que chacune d’elles ait des racines et au moins un point de croissance. Après cela, les moitiés sont plantées dans de nouveaux pots et l'endroit coupé est abondamment aspergé de charbon actif râpé.

Le géranium n'est pas seulement une belle mais aussi une plante utile qui peut décorer n'importe quel jardin et rafraîchir n'importe quelle pièce grâce à sa vue magnifique.

Laissez Vos Commentaires