Caractéristiques de la culture d'adénium à la maison et ses méthodes de reproduction

Adenium est une plante ornementale à la recherche de laquelle, et vous ne penserez pas qu’en face de vous se trouve un parent des succulentes habituelles. Son apparence inhabituelle avec ses troncs épais et sa floraison continue est de plus en plus attrayante pour nos jardiniers. De plus, l'entretien des plantes est simple.

Cet article explique comment propager l'adénium et les nuances de la croissance de cette fleur exotique d'intérieur à la maison.

Débarquement "roses du désert"

Le timing

Adenium est planté toute l'année, mais les experts recommandent de le faire à partir du milieu du printemps et pendant tout l'été. À ce stade, il est plus facile de créer des conditions optimales pour les semis.

Préparation du sol

Avant de planter une plante à la maison, vous devez ramasser le sol. Il est simple de ramasser le sol pour l'adénium. Mélange de sol ordinaire adapté aux plantes succulentes ou aux orchidées terrestres, qui est vendu dans n'importe quel magasin de fleurs.

Vous pouvez le faire vous-même en mélangeant de la fibre de coco, de l'humus, de l'argile expansée et de la perlite.

Les terrains pour adenium devraient être nutritifs, meubles et avec une acidité modérée. Avant de semer, traitez le sol contre les maladies et les champignons.

Lieu

Lorsque vous choisissez un lieu pour Adenium, rappelez-vous que cela la plante aime les rayons directs du soleil et une température assez élevée de 25 ° C. Il se sent bien sur les rebords de fenêtre sud. Adenium est indifférent au niveau d'humidité. Transfère facilement l'air sec des appartements.

Important! La pulvérisation peut être faite, mais en évitant le contact avec les fleurs délicates.

Méthodes de propagation des fleurs

Pour la propagation de l'adénium, deux méthodes sont utilisées: le semis par graines et l'enracinement des boutures obtenues lors de la formation de la plante.

Comment faire pousser à partir de graines?

Avant de planter, les graines d’adénium peuvent être trempées dans un morceau de gaze humide jusqu’à germination ou semées immédiatement dans des pots en tourbe remplis de terre spécialement préparée.

Pour les semis actifs dans la pièce, une température élevée doit être maintenue aux alentours de 30 ° C. Une fois que les plantules se sont levées et sont devenues plus fortes, elles ont été plantées dans des pots plus grands, en enlevant la racine centrale.

Sur comment faire pousser de l'adénium à partir de graines, cela est écrit dans notre matériel.

Comment planter des boutures?

Lors de la formation (taille) de l'adénium, il reste de belles et robustes boutures, qui sont séchées avec du charbon broyé et plantées dans un pot avec un sol légèrement humide, mais non arrosé. Quelques jours plus tard, humidifiez légèrement la terre avec un vaporisateur. L'arrosage reprend après le début de la croissance des nouvelles pousses.

Regardez la vidéo sur la propagation d'adéniums par boutures:

Soins des plantes d'intérieur

L'éclairage

Pour une croissance active et une floraison abondante, l'adénium a besoin de beaucoup de soleil. Si vous avez placé un pot avec une plante sur le rebord de la fenêtre, faites-le périodiquement pivoter autour de son axe afin que les sommets de l'adénium ne se plient pas dans une direction. S'il n'est pas possible de placer la fleur du côté sud, disposez une lumière artificielle, sinon la plante pourrait se faner.

Arrosage

Adenium n'aime pas l'excès d'humidité dans le sol. Dans la nature, il pousse dans les régions arides, accumulant de l'eau dans les tissus de la tige épaissie et dans les racines. Lors de la plantation, assurez-vous qu'il y a des trous de drainage dans le pot et que l'humidité ne stagne pas aux racines.

L'arrosage est effectué uniquement lorsque la terre s'assèche un peu. En période de dormance, l’arrosage n’est plus du tout nécessaire et, au début du printemps, il reprend et augmente progressivement.

La température

Au cours de la période printemps-été, lorsque la plante se développe activement, une température élevée de 25 à 30 ° C est facilement tolérée par l'adénium. L'air sec et chaud ne produit pas non plus d'effet néfaste sur l'adénium. Avec l'arrivée de l'automne, la plante commence une période de dormance. A ce moment, il tolère calmement une baisse de température à 10-15 ° C.

Capacités

Au cours de la croissance, le système racinaire de l'adénium se développe rapidement et occupe toute la surface du pot. Ainsi, chaque année, après la fin de la période de dormance, il est repiqué dans un récipient plus grand. Si un récipient large et peu profond convient la première année, la taille et la profondeur du pot augmentent à mesure que la taille augmente.

Faites attention! La croissance et la taille de l'adénium sont régies par la taille du pot.

Top dressing

Pour nourrir l'adénium, vous pouvez acheter un engrais complexe pour plantes succulentes dans un magasin spécialisé. Et utilisez-le au printemps et en été, lorsque la plante se développe le plus activement. L'alimentation ne s'effectue pas plus de deux fois par mois. Lorsque vous utilisez des mélanges universels d’engrais minéraux, utilisez une faible concentration de la solution. Sinon, l'adénium augmentera la masse du tronc, mais réduira l'abondance et la durée de la floraison.

Recadrage et mise en forme

La taille Adenium n'est pas nécessaire, mais si vous souhaitez former un bel arbre compact, cette procédure est nécessaire. Coupez les pousses d'adénium au printemps, alors qu'il commence à peine une période de croissance active. En automne et en hiver, la taille ne vaut pas la peine d'être faite.

Selon le type d'apparence que vous souhaitez apporter à l'adénium, différents niveaux de finition s'appliquent:

  • si vous coupez la pousse d'un tiers, les nouvelles pousses contourneront la coupe;
  • la cautérisation du point de croissance conduira à la formation de germes dans la partie supérieure du tronc;
  • une taille profonde à la tige donnera une impulsion à la croissance des pousses à la base du caudex (tronc).

Dans la vidéo, vous apprendrez à couper l'adénium et à former une couronne:

À quelle vitesse grandit?

Adenium se développe assez rapidement et, si vous ne coupez pas, la deuxième année plaira déjà aux premières fleurs. Au cours de la première saison, vous aurez besoin de trois transplantations maximum en pots. Ne pas utiliser l'option "pot for growth" - cela ralentit la croissance de la plante.

Pour une note. Si l'objectif est un beau bonsaï décoratif avec une couronne parsemée de fleurs aux couleurs vives, il faudra peut-être plus d'une douzaine d'années pour atteindre ce résultat. La qualité du soin des fleurs jouera son rôle.

Cela peut-il être accéléré?

Le respect des périodes de repos et une croissance active contribueront à accélérer la croissance et le développement de l'adénium. La composition correcte du sol, un régime compétent d'irrigation et de traitement de surface, une protection contre les maladies et les parasites - tout cela assurera une croissance rapide et efficace de la plante. Ne négligez pas les règles simples pour prendre soin de l'adénium et le résultat devrait plaire.

Adenium est sans prétention, comme la plupart des plantes succulentes, que nous voyions autrefois sur les rebords de nos fenêtres et dans nos serres. Et sa forme inhabituelle et ses fleurs étonnantes attirent de plus en plus d’intérêt parmi les jardiniers. De nouveaux hybrides avec des fleurs en éponge inhabituelles de couleurs vives apparaissent. Dans les magasins spécialisés et les éleveurs, vous pouvez acheter à la fois une plante adulte et des graines que tout le monde peut facilement faire pousser à la maison.

Laissez Vos Commentaires