Nous savons quand, combien de fois par an et comment les décembristes fleurissent chez eux.
Schlumbergera (Schlumbergera lat.) - Une plante appartenant au genre des cactus épiphytes. Il pousse dans la nature sous les tropiques, mais on ne peut le trouver que sur des branches d’arbres. Introduit en Europe en 1816. Depuis ce temps, les sélectionneurs ont commencé à l’acquérir de plus en plus souvent pour décorer leurs maisons avec une plante exotique.
Extérieurement, il s’agit d’un buisson aux tiges ramifiées sur les côtés d’une longueur de 27 à 39 cm, qui possède une structure intéressante. Il se compose de segments de folioles individuels avec de petites protubérances sur les côtés, mais tout cela a une structure holistique qui forme la tige. Schlumbergera a d'autres noms dans le peuple, tels que: zygocactus, décembriste, arbre de Noël ou crabe.
Quand doit fleurir à la maison?
Decembrist est une plante commune en Amérique du Sud, où le climat tropical tropical continental saisonnier. Par conséquent, la floraison de ce cactus dépend directement de la saison tropicale.En conditions indigènes, le décembrist commence à fleurir de la mi-octobre à la mi-mars.. Cela se produit une fois qu'il est saturé d'humidité suffisante pendant la "saison des pluies".
Sous nos latitudes, les caractéristiques climatiques de Schlumbergera sont absentes, mais en été, les plantes d’origine sont arrosées plus souvent. C’est ce qu’elle perçoit comme la «saison des pluies» tropicale, après laquelle elle se prépare activement à la floraison.
Le moment de la floraison est choisi par Schlumberger en fonction des conditions météorologiques.. Si avril était chaud et qu’il était nécessaire d’arroser la plante plus souvent, cela signifiait une floraison plus précoce du décembrist, c’est-à-dire fin novembre - début décembre.
Si l'été commence tard, ne vous étonnez pas que le décembriste ait fleuri plus tard, en janvier ou en février.
Combien de fois par an cela se produit-il?
À quelle fréquence peut-il être observé en fleurs? Pour une année civile, un arbre de Noël ne peut fleurir qu'une seule fois. Pendant 12 mois, il traverse quatre étapes de sa croissance et de son développement, ce qui indique une longue préparation à la floraison.
Périodes de développement de Schlumbergera:
- La végétation.
- Paix (il y a actuellement une préparation pour la libération des bourgeons et leur formation).
- Floraison.
- Paix (achèvement de la floraison et de la restauration).
Dans son développement au cours de l’année, Schlumbergera traverse plusieurs périodes dont il faut tenir compte pour réussir la culture de cette plante.
Nous considérons en détail chaque période:
- Période de végétation Mars - septembre, la plante se fortifie, grandit et augmente l'apport de substances nécessaires et utiles, libère des segments supplémentaires. À ce moment-là, le meilleur endroit pour sa croissance sera une pièce ouverte, proche de la croissance en milieu naturel - ce peut être une terrasse ou un balcon.
Le décembriste aime beaucoup de lumière, mais pas la lumière directe du soleil. La meilleure option serait une ombre clairsemée de plantes supérieures.
Pendant cette période, la plante doit être aspergée d'eau tiède et arrosée à mesure que le sol sèche. La température la plus appropriée pour Schlumbergera pendant la saison de croissance sera de + 21-24 Celsius.
- La période de paix - C'est septembre - octobre. La formation de boutons pour les fleurs commence. L'arrosage pendant cette période doit être réduit et fournir un air plus frais et plus frais, environ 11 à 19 ° C. Le signal d'arrosage sera constitué de feuilles légèrement plissées. Il est préférable de remplacer l’eau par des feuilles de thé faibles.
Si, jusqu’en novembre, aucune gelée n’est observée, le Schlumberger ne peut pas être déplacé d’un lieu ouvert à la pièce. L’usine n’a pas peur des chutes temporaires de température à 4-6 ° C. Pendant l'arrosage, surveillez la quantité de liquide entrant dans la plante! Les décembristes ont tendance à pourrir le système racinaire. La transfusion peut entraîner la mort de la plante.
- Période de floraison commence en novembre et se termine en janvier ou février. À cette époque de l'année, la fleur doit être placée à l'intérieur, à l'endroit où elle était plus tôt, avant d'être transférée dans la rue. Pendant la période de floraison, il est conseillé d'appliquer un top-up potassium-phosphore et de verser une infusion d'eau sur la coquille de l'œuf, ainsi que de fertiliser avec une solution de nitrate de calcium.
Les décembristes fleurissent à une température de l'air de 16-21 Celsius. Pendant toute la période de floraison, il est recommandé d’exclure tout contact avec la plante, c’est-à-dire Ne pas le réorganiser, ne pas le jeter ou le tourner.
- La période de paix ou récupération de février à mars. Le champ alors que le décembriste s'effaçait, il était temps de le former. Il est nécessaire de dévisser le dessus des segments sur les pousses, stimulant ainsi le processus de ramification et donnant un buisson au buisson.
Au cours de la quatrième période de développement, il ne faut arroser la Schlumberger que lorsque la couche supérieure de son courrier est sèche. MAIS! En aucun cas, le séchage ne doit être autorisé, ainsi que le débordement.
Comment ça se passe?
Comment un arbre de Noël fleurit-il? Définir c'est facile. Au bout de chaque branche, il sera possible d'observer l'apparition de boutons. Ensuite, des fleurs zygomorphes avec un tube prononcé en fleuriront. Les inflorescences dans leur forme sont très similaires aux orchidées.
Dans l'environnement naturel, la couleur de Schlumbergera est souvent blanche et rouge. Des variétés du Decembrist d'autres couleurs ont été sélectionnées par sélection.Actions après la floraison
Lorsque la période de floraison arrive à son terme, alors, comme toutes les autres plantes, les inflorescences commencent à sécher et à tomber - il s'agit d'un processus naturel. La fréquence des arrosages pendant la période de floraison du décembrist devrait être réduite.
Une fois la floraison terminée, Schlumbergera devrait avoir accès à de l'air frais et frais. Il arrive une période où le botaniste doit enlever le segment supérieur de la tige et confectionner le pansement pour la fleur. Enlever la partie supérieure de la tige contribue à la formation de la splendeur de la plante.
Après la floraison, le Decembrist est arrosé et pulvérisé à partir du vaporisateur uniquement avec de l'eau bouillie tiède.
Pourquoi les bourgeons tombent-ils?
Raisons de la chute des bourgeons du décembriste:
- La mauvaise gestion des plantes est la principale cause de chute des bourgeons. À partir du moment où l'arbre de Noël a été déplacé de la rue à la pièce, il n'est pas recommandé de changer son emplacement ni de le faire pivoter, car il est déjà en train de former des boutons.
- La cause de la chute des boutons peut être due à un arrosage inapproprié et à un courant d'air lors de la préparation de la floraison.
Raisons pour lesquelles il ne peut pas fleurir
Un problème courant chez les botanistes à la maison qui cultivent Schlumbergera est le soin inapproprié des plantes. Zygocactus ne fleurira pas si:
- ne pas lui fournir une lumière naturelle décente;
- zone de croissance inappropriée (le pot doit être de taille moyenne, afin de ne pas permettre un développement excessif du système racinaire);
- le sol n'est pas particulier à ce type de plante;
- il n'y a pas d'alimentation supplémentaire de la fleur.
Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles zygocactus ne fleurit pas à la maison et sur la façon de le réparer, lisez cet article. Cet article explique comment la saisonnalité affecte la plante, et comment faire pousser la fleur et lui donner des bourgeons abondants.
Caractéristiques d'entretien
Pour que le décembriste fleurisse, il faut:
- Les jours d'automne, laissez la plante "se reposer", ne la déplacez pas d'un endroit à l'autre sans nécessité urgente, ne la touchez pas avec des éponges humides ou des chiffons, vaporisez-la d'eau tiède.
- Fournir à la fleur avec la température de l'air appropriée jusqu'à 16 ° C, sinon, à une température plus élevée, elle continuera à renforcer sa tige, et ne se préparera pas à la libération des boutons.
Schlumbergera est une plante très harmonieuse et sans prétention. Ayant acquis un décembrist chez vous, vous ne ressentirez pas les difficultés de sa culture. En observant plusieurs règles de base, il se régalera de ses belles inflorescences tout l’hiver et créera ainsi du confort. Cela apportera beaucoup d'émotions positives et un sens de satisfaction esthétique à ceux qui vivent dans la maison.
Vidéo utile
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la réalisation de la floraison décembriste à la maison: