Comment augmenter l'estime de soi et la confiance en soi - 5 raisons pour une faible estime de soi et 7 façons simples de l'augmenter

De nombreux articles, magazines et livres sur la psychologie ont été écrits sur la manière d'accroître l'estime de soi et la confiance en soi. Néanmoins, de nombreux entrepreneurs en herbe (et pas seulement) sont préoccupés par ce problème. Par conséquent, à la demande de nos lecteurs de richpro.ru, nous avons décidé d'écrire cet article détaillé sur l'estime de soi sans eau et en fait. Alors allons-y!

Les anciennes idées fausses selon lesquelles, pour être heureux, il faut:

  • Croire et obéir aux parents;
  • danse autour du feu et adore les dieux;
  • construire le communisme;
  • et ainsi de suite et dans le même esprit (soulignez si nécessaire).

Avec le développement de la science psychologique, une seule chose devient évidente - seul l'homme peut se rendre heureux, sauf, bien sûr, les cas de force majeure.

Donc, à partir de cet article, vous apprendrez:

  1. Qu'est-ce que l'estime de soi et quelles sont ses fonctions, etc.
  2. Comment s'aimer et augmenter son estime de soi - conseils de psychologues et d'experts;
  3. Comment devenir confiant et heureux avec votre vie?
  4. Raisons de faible estime de soi, tests, vidéos, etc.

L'article explique comment augmenter l'estime de soi, quelles sont les manières de l'élever, pourquoi les gens ont une faible estime de soi, etc.

1. Qu'est-ce que l'estime de soi et comment affecte-t-elle nos vies?

L'exactitude de l'auto-évaluation est une chose assez compliquée. C'est la même ligne de flottaison du navire en mer ouverte, qui ne devrait pas ni monter au-dessus, ni tomber en dessous. Avant de vous embarquer dans un long voyage, vous devez comprendre que sans une estime de soi adéquate, il n'en sera rien. Comment ça se passe?

L'esprit subconscient humain se construit, en se basant sur de nombreux facteurs dès les premières minutes de la vie.

Pour comprendre le mécanisme de formation de l'estime de soi, il est nécessaire de comprendre que:

  • une personne n'est jamais seule - c'est un animal grégaire et doit être en société (les sociopathes sont une déviation, une maladie);
  • chaque mot et chaque acte d'autrui en relation avec la personnalité la touche automatiquement, l'obligeant d'une manière ou d'une autre à s'autoévaluer;
  • dans la plupart des cas, une personne se forge une opinion en se percevant comme des «étrangers», n'ayant pas la capacité et le désir d'analyser ses actions de manière indépendante et de leur donner une évaluation finale.

En fin de compte, il s'avère que estime de soi - c'est des informations combinées sur toutes les évaluations de votre personnalité, effectuées de manière indépendante ou sur la base d'une opinion différente, qui forment votre idée de vos qualités et de vos lacunes.

Ceci peut être énoncé d'une autre manière: estime de soi - c’est la définition de la place que nous occupons dans le classement de toutes les personnes dans le monde, qui est basée sur nos priorités propres et imposées. Cela a l'air différent pour chaque personne.

Par exemple, une blonde qui n'a jamais lu un livre dans sa vie peut avoir une grande estime de soi, car sa société ne lui donne que des informations positives sur sa personnalité, ses vertus coïncident avec celles qui sont au milieu de son environnement et elle a l'air sa société l'exige. Autrement dit, de tous les côtés, il entoure positif et une petite fraction négativité elle ne remarque tout simplement pas / ignore.

D’autre part, peut-être l’étudiant d’ingénieur d’hier, qui a obtenu son diplôme de la moyenne universitaire, a-t-il trouvé un emploi et, effrayé, a-t-il déjà commis quelques erreurs mineures, qui ont été plutôt loyales.

Il lui semblera qu'en comparaison de collègues plus expérimentés, il est un imbécile, il ne réussira jamais. Ici, maman dit aussi que c’est un fils médiocre, parce qu’il a oublié de sortir les poubelles le matin, papa dit qu’au lieu de poursuivre des études supérieures, il devait simplement aller à la mine, car là-bas, "ils paient normalement et il n’est pas nécessaire de penser de façon stupide". A tout cela s’ajoutent l’aspect standard et le rêve des filles de la télévision.

Tout cela exemple typique de faible estime de soiqui est formé par d'autres. Le jeune homme lui-même n’a rien à voir avec cela.

Sans rien changer dans sa vie, il est peu probable qu'il réalise quoi que ce soit.

Si vous ne vous ressaisissez pas, de tels problèmes l'attendent:

  • échecs au travail dus à la tension nerveuse constante et à l’auto-flagellation de la série «Je ne réussirai pas, d’autres le feront mieux»;
  • manque de croissance sur l’échelle de carrière par peur des responsabilités, pensées similaires à "Je ne peux pas le supporter, ce n’est pas pour moi, je n’en suis pas capable";
  • peur constante de perdre son emploi, fatigue, déprime, éventuellement alcoolisme, désir de quitter la réalité dans un monde confortable et illusoire;
  • l'impossibilité d'une relation adéquate avec les filles, comme l'étroitesse et les complexes vont également apparaître ici, il y aura des pensées de la série "elle est trop belle, je gagne moins, je suis laide, je ne suis pas digne d'elle."

Ce n'est pas une liste complète de ceux trouble et problèmes de la viequi naissent d'une faible estime de soi, de l'impossibilité de travailler avec elle.

À un âge plus avancé, il peut être difficile d'élever des enfants et de communiquer avec eux. Il peut aussi y avoir des problèmes importants avec la réalisation de soi, un désir d'ouvrir une entreprise et tout dans le même esprit.

Le jeune homme mentionné n’est qu’un exemple, tout le monde a une raison de ne pas penser à lui-même - personne n’est parfait. Il est important d'évaluer correctement votre personnalité dans son ensemble et, partant, de tisser des liens avec le monde extérieur.

Vous devez aussi comprendre que ce n’est pas seulement de l'argent et carrière.

Une personne ayant une faible estime de soi ne peut initialement pas être heureuse pour les raisons suivantes:

  • peur constante;
  • supporter la tension nerveuse;
  • dépression périodique;
  • stress aggravé lorsqu'il est exposé à des facteurs défavorables;
  • l'impossibilité de la réalisation de soi;
  • raideur constante, jusqu'aux mouvements physiques;
  • manque de confiance en leur innocence;
  • respect du monde extérieur, caractère faible;
  • incapacité de commencer quelque chose de nouveau;
  • discours fermé et étroit;
  • creusement constant.

Tout cela indique que vous n’avez pas un avenir heureux, car personne ne viendra changer votre vie d’un coup de baguette magique.

Afin de regarder l'avenir avec confiance, vous devez travailler sur vous-même et ne pas avoir peur de changer. Sans cela, tout restera en place et les rêves se transformeront en un effondrement.

Nous vous recommandons également de lire l'article intitulé «Comment attirer chance et argent dans votre vie?

Les principales fonctions de l'estime de soi

Il y a trois fonctions principalesqui rendent nécessaire l'estime de soi si nécessaire:

  • Protective - une solide estime de soi vous permettra d'être sûr de ce que vous pensez et de ce que vous faites, cela garantit une opinion stable sur vous-même et, par conséquent, un arrière-plan émotionnel égal, une exposition moindre au stress
  • Réglementation - aide à faire les choix les plus corrects et les plus opportuns concernant votre personnalité;
  • Développement - l'évaluation correcte de votre personnalité donne une impulsion forte à son développement.

Une situation idéale est celle dans laquelle une personne évalue de manière absolument indépendante ses qualités et ses capacités et comprend correctement ce en quoi elle est bonne et ce qui est mauvais. À partir de là, il planifie sa vie - ce qu’il va faire, ce qu’il va apprendre, etc. Bien sûr, cela impossible.

De la petite enfance à la vieillesse, tout ce qui nous entoure tente de nous influencer, notre évaluation de nous-mêmes. Au tout début nous sommes caractérisés les parentsaprès les pairs et les amis, puis ajouté à cela les enseignants et professeurs, des collègues, les patrons et ainsi de suite.

En conséquence, nous ne nous évaluons même pas nous-mêmes, mais comparons les opinions des autres à propos de nous-mêmes avec les idéaux imposés par la société. Où est-ce que l'on a besoin d'une estime de soi suffisante, certaines des informations reçues ne s'appliquent pas du tout à la réalité!

Mais ce n’est qu’après avoir correctement évalué vos capacités que vous pourrez comprendre dans quelle direction vous devez vous développer et ce que vous êtes en général.

Dans cette situation, c’est mauvais toute déviation. Une opinion surestimée de vous-même entraînera de nombreuses erreurs douloureuses dans la vie, bien qu'elles soient plus rares. C'est beaucoup plus commun faible estime de soi, qui détruit la vie des gens, ne s'ouvre pas, montre le maximum de ses capacités. La forme négligée de ce problème conduit à un complexe d'infériorité et donc à la destruction de l'individu.

En substance, cette l'une des principales raisons qu'une personne ne peut pas gagner d'argent. Incertain de lui-même, il se précipite d'un coin à l'autre, a peur de faire un pas risqué dans son opinion ou dans les pensées des autres. En conséquence, il désespère et continue à vivre d'un salaire misérable à un autre.

De plus, dans de tels cas, vous ne lancez pas votre propre entreprise, car les qualités nécessaires pour cela: l'activité, confiance en soipréparation prendre une chance et accepter les décisions viennent de fidèle, adéquat estime de soi.

Nous vous recommandons également de lire - "Comment devenir riche?"

Manque de confiance en soi prend l'énergie de l'individu, entrave ses actions, ce qui conduit à un état terrible lorsqu'une personne est seulement capable de penser ou de rêver d'action et de ne pas entreprendre de manière décisive la réalisation de ses désirs.

2. Comment vous aimer et ce qui se passera si vous ne le faites pas

Aime toi ne veut pas dire devenir narcissique. En fait, cela est dû à l'estime de soi. Seule une personne capable de s’évaluer pour mettre en évidence toutes ses forces et ses faiblesses peut traiter sa personnalité de manière honnête et équitable.

Comment apprendre à s'aimer et à améliorer l'estime de soi des femmes et des hommes

Alors, comment s'aimer soi-même et augmenter l'estime de soi?

Ayant une faible estime de soi, vous ne verrez que tout ce qui est négatif en vous, ce qui bien sûr ne mènera à rien de bon.

Amour de soi justifié basé sur votre mérite et constant travail en cas de défaut, vous avez la garantie que les autres vous traiteront bien.

Vraiment difficile d'aimer un homme qui ne valorise pas et ne respecte pas vous-même. C'est plus dommage que quelque chose de plus. Être compétitif dans les affaires ou choisir un conjoint, ou bien plus, n’est possible qu’avec haute estime de soi et bonne attitude. Déprimé et bouché la personnalité ne peut être réalisée dans le monde moderne.

La grande erreur est de rechercher constamment des défauts en vous-même. Plus vous le ferez, plus il vous sera difficile de prendre une décision, même la plus insignifiante.

Autocritique - C'est excellent, mais il devrait être contrebalancé par des éloges, du pardon et du respect de soi.

Dans notre psychisme, il existe suffisamment de mécanismes de défense spécifiques contre douleur, malaise et diverses menaces. Notre conscience n'est que la partie visible d'un énorme iceberg qui cache le subconscient. Il n’est pas non plus homogène et se compose de personnalités diverses qui «s'entendent bien dans le même corps». Chacun d'eux affecte la conscience, exprimant constamment ses désirs et ses besoins sur le corps.

Supprimer le désir naturel d'être heureuxEn développant un complexe d'infériorité, vous donnez la possibilité de ramper jusqu'aux coins les plus sombres de votre psyché.

Cela peut entraîner diverses déviations psychologiques de gravité variable. Une personne calme sera vouée à la dépression perpétuelle (lisez l'article "Comment sortir de la dépression"), et la nature sensible peut montrer des signes de schizophrénie, de manie variée et d'autres maladies extrêmement graves. Bien sûr, ce sont des cas très rares, mais il y a un risque.

3. Comment déterminer que vous avez une faible estime de soi?

Voici une liste de signes permettant de déterminer si une personne a une faible estime de soi:

  • une grande quantité de critiques qui lui sont adressées, à la fois sur le cas et à l'improviste;
  • insatisfaction à l'égard des actions et des résultats;
  • trop forte réaction à la critique étrangère;
  • réaction douloureuse à l'opinion exprimée à propos de vous, même positive;
  • peur de faire quelque chose de mal;
  • indécision, il faut beaucoup de temps pour réfléchir avant de faire quoi que ce soit;
  • jalousie malsaine;
  • l'envie, surtout quand les autres ont accompli quelque chose;
  • un désir obsessionnel de plaire se trouve littéralement devant les autres;
  • haine de l’environnement, colère sans cause envers les autres;
  • excuses constantes;
  • désir de se défendre de tout dans le monde;
  • pessimisme persistant;
  • beaucoup de négativité dans tout.

Faible estime de soi fait qu'une personne souffre beaucoup plus des échecs. Tout problème est temporaire, surtout si vous commencez à le résoudre à temps.

Si une personne manque de sécurité, elle l'aggravera jusqu'à ce qu'elle devienne insoluble, en conséquence, va abandonner et tout laisser sur gravitécela apportera des problèmes dans tous les domaines de la vie.

Une telle approche sur une base continue va exacerber l'estime de soi, vous faire sentir comme un imbécile et éventuellement vous haïr.

La société est très sensible à cela et dès que votre attitude négative envers vous-même devient perceptible, ceux qui vous entourent commenceront à se sentir de pire en pire. Plus on s'éloigne, plus on aboutit finalement à l'aliénation et à l'isolement, à une existence profondément malheureuse, au manque d'argent et de vie personnelle et à des troubles psycho-émotionnels.

Il y a un modèle absolu: commencez à vous respecter et les autres vous respecteront.

Facteurs de réussite - confiance en soi et haute estime de soi

4. Estime de soi et confiance en soi exagérées - les facteurs les plus importants pour réussir

Amour de soi - Ce n'est pas un défaut, pas de l'arrogance, etc. Il convient de distinguer le narcissisme du respect de la personnalité.

La chose la plus importante - corréler votre opinion avec la réalité. Si vous savez vraiment comment couper du bois, aimez-vous en être fier, soyez même fier.

Si vous venez de commencer à faire ceci - valorisez-vous pour lutter pour une nouvelle, désir de faire quelque chose avec les mains. Dans chaque action, vous pouvez trouver positif les parties et négatif. Aimez-vous pour le premier et établissez un rapport adéquat avec le second.

Seulement dans ce cas, les gens qui vous entourent verront vos côtés positifs, ils vont vous commencer pour apprécier et respecter. Si tout est à l’inverse et que vous chercherez de plus en plus de lacunes dans votre travail, d’autres le feront. Et croyez-moi, ils les trouveront.

Plus tu vas confiant, plus les gens vous atteignent. En outre, ceux qui ont un niveau d'estime de soi plus élevé que le vôtre et ceux qui l'ont moins. Ils voudront parler plus étroitement, entamer une collaboration, il suffit de parler à une personne intéressante, confiante, qui n’a pas peur et qui n’hésite pas à dire ce qu’elle estime nécessaire ou à faire comme bon lui semble.

La force attire tout le monde - du plus petit au plus grand, ce qui vous rendra non seulement populaire, mais aussi plus content de votre vie.

Signes de bonne estime de soi:

  • le corps physique n'est pas une coquille laide et douloureuse, mais une donnée de la nature;
  • la confiance en soi, leurs actions et leurs paroles;
  • les erreurs ne sont pas des obstacles, mais un moyen d’apprendre davantage;
  • la critique est une information utile qui n'affecte pas l'estime de soi;
  • les compliments sont agréables et ne provoquent pas d’émotions fortes;
  • Parlez calmement à tout le monde, ne vous sentez pas gêné lorsque vous communiquez avec des inconnus;
  • chaque opinion exprimée est précieuse mais n'affecte pas fondamentalement l'opinion de la personne elle-même;
  • prendre soin de l'état du corps;
  • vous inquiétez de leur équilibre émotionnel, corrigez-le si nécessaire;
  • développement constamment harmonieux, sans sauts ni tâches irréalistes;
  • compléter ce qui a été commencé, réussir dans ce domaine et n’en ont pas peur.

Croire en soi, respecter soi-même - c’est la base pour atteindre tout objectif, y compris fondamental - être heureux. Cela vous aidera à vous dépasser aujourd'hui, à oublier ces problèmes et ces sentiments dégoûtants que vous avez éprouvés au fond de votre propre estime de soi.

Sur le territoire de l'ex-Union soviétique, de nombreux représentants de l'ancienne génération ont de gros problèmes d'estime de soi. À cette époque, c’était extrêmement impopulaire, car le chef était le bien commun et non le bonheur de tous. Nouvelle génération Années 90 En outre, elle n'a pas reçu suffisamment d'informations positives suffisantes sur le monde à cause de la situation difficile dans le pays, du manque d'argent, d'une situation criminelle dangereuse.

En ce moment, il est temps d'oublier cela et de penser à votre propre bien-être. Pour changer votre estime de soi, vous devez travailler sur votre personnalité.

Ce sera le changement qualitatif dans la vie dont vous avez tant rêvé.


Les principales raisons de la faible estime de soi

5. Faible estime de soi - 5 causes principales de doute de soi

Les races de souris, dans lesquelles une personne est impliquée depuis sa naissance, l'obligent à se forger une opinion définitive. En conséquence, au début d’une vie consciente, nous avons souvent malchanceux et triste un jeune homme qui comprend parfaitement que beaucoup de problèmes et le besoin de travailler l’attendent, lui et ses complexes. Pourquoi est-ce vrai?

Raison n ° 1. La famille

Si vous vous demandez où la personne obtient son opinion sur elle-même, la première réponse correcte est la famille. La plupart de nos attitudes psychologiques sont celles que nous recevons très tôt. Cela est dû au fait que pendant le développement physiologique, une formation émotionnelle se produit également.

De manière différente, pendant que nous grandissons, nos parents et l’environnement jettent les fondements de notre future personnalité, brique par brique.

Il est logique de supposer que l'opinion de soi créée pendant l'enfance restera avec nous pendant de nombreuses années, voire toute la vie. Il est bon que les parents comprennent cela et soient responsables de ce qu'ils disent à l'enfant et de la façon dont ils le font. Cependant, cela n'arrive pas toujours.

Par exemple, selon les parents, un enfant de la maternelle fait constamment des erreurs. Le progrès de l'humiliation parentale ressemble à ceci:

  • Construit par un designer une belle maison? Et qui va le nettoyer?
  • A remporté le match avec des boules de neige des gars de la cour voisine? Oui, vous êtes tous mouillés, vous allez tomber malade, mais nous n’avons pas d’argent!
  • Vous avez 5 sur l'éducation physique? Et où est le calcul vraiment stupide?
  • Que voulez-vous dire, avez-vous aimé cette fille? Son père est jardinier, mais ce n'est pas prestigieux!

Ainsi, chaque jour, les parents imposent à l'enfant qu'il ne peut rien faire de bien. L'enfant cesse de croire qu'il est capable de faire quelque chose avec ses mains, de s'amuser, de choisir un partenaire, une entreprise, etc.

Dans ce contexte, l'amour de soi ne peut naître d'aucune façon. Qui peut respecter et apprécier une créature aussi maladroite? Puis, après environ vingt ans, les parents sont surpris de constater que leur enfant est un échec, qu’il n’a rien obtenu dans la vie, qu’il est seul et triste et qu’il le blâme ... lui, parce qu’ils ont déployé tant d’efforts, et lui, ingrat... et tout dans la même veine.

Que doit faire une personne dans cette situation? Bien sûr, travaillez sur vous-même, augmentez l'estime de soi et aspirez au bonheur. Tout est possible, l'essentiel est de vouloir.

Les parents doivent se rappeler que la critique est un outil éducatif dangereux pouvant avoir des conséquences douloureuses. Il est bon de savoir que vous développez une personne distincte qui doit avoir confiance en ses décisions et ses actions, qui a sa propre opinion, qui est capable de prendre des décisions et ne pas vous suivre comme une boiterie comme une extension de votre corps et de votre esprit.

La meilleure situation pour le bébé est genre et affectueux maman qui toujours calme et heureux. Le père doit être exigeant, avoir une autorité sérieuse et, surtout, il traite l’enfant de manière équitable à tout âge.

Il convient également de prêter attention à tous les bébés de la famille, même s'ils sont nombreux. Le soi-disant "syndrome du frère cadet", quand le plus jeune se voit reprocher le succès du plus vieux - le pireque vous pouvez penser à former une estime de soi en bonne santé.

Depuis famille pour bébé - le centre de l'univers, il convient de prêter attention à son ego. Si vous sentez que votre estime de soi est en baisse, augmentez-la.

Il n'a pas besoin de grand chose - félicitez-le à juste titre plusieurs fois par jour et il se mettra au lit plus heureux. Encouragez-le à faire ce qu'il fait de mieux, et soulignez gentiment les défauts, ne critiquez pas. Ainsi, l’estime de soi de l’enfant va inévitablement augmenter et assurer sa stabilité à la vie et un avenir heureux.

Raison numéro 2. Les échecs à un âge précoce

Depuis notre plus tendre enfance, il y a des échecs. Ceci est inévitable pour chaque personne, car nous vivons dans un monde complètement imparfait. Un adulte dont la psyché est stable est généralement assez calme face aux échecs, peut les surmonter et en extraire des informations utiles, mais ce n’est pas toujours le cas avec les enfants.

Très jeune, même si vous ne vous souveniez pas de cet échec, il est possible que ce soit au fond de votre subconscient et qu'il murmure tout le temps: "ne faites rien, cela ne marchera pas de toute façon, je suis toujours derrière vous." Cela doit être combattu.

Au fil du temps, si vous travaillez sur votre personnalité, ces souvenirs vous reviendront, seront très douloureux et désagréables. Cependant, analysez-les en détail et réalisez que votre erreur est très insignifiante et ne devrait pas vous affecter par la suite - vous vous débarrasserez d'un lourd fardeau sur votre cœur.

A partir du moment où vous souviens-toi parfaitement tous vos problèmes, travailler avec cela est beaucoup plus facile. Après avoir creusé dans la conscience, vous êtes sûr de trouver un couple des dizaines moments qui vous oppriment de l'école. Échec d'un compagnon de bureau, expression peu flatteuse de l'enseignant, commentaire de père grossier, échec de la concurrence, physique deuce - Ce sont tous des exemples de charge lourde qui abaisse votre estime de soi et enlève l'énergie positive pour le tourment éternel sur des problèmes de longue date.

Tout cela de la jeunesse forme la conscience d'un perdant qui ne peut tout simplement pas réaliser quelque chose dans la vie, et c'est un mensonge - tout le monde en est capable.

Raison numéro 3. Passivité de la vie

La formation de la personnalité commence dans l'enfance et dans les premières étapes ne nécessite aucun effort de notre part. Cependant, plus nous vieillissons, plus cette situation change.

À 15 ans notre personnalité ne progressera pas d'un centimètre à moins que vous n'essayiez de le faire. C’est-à-dire qu’au fil du temps, il faudra de plus en plus de volonté de la part de chacun pour rester au moins au niveau initial, car il faudra en faire plus pour le développement.

Si un enfant est déprimé depuis l’enfance, n’est pas habitué à travailler sur lui-même et à se développer, il appartiendra à l’âge adulte au soi-disant masse grise.

Cette substance dans la société se caractérise par le fait que son unité:

  • ne veut pas se développer;
  • reporte constamment des questions importantes pour plus tard (tergiverse). Sur ce qu'est la procrastination, lisez l'un de nos articles;
  • ne rêve pas de plus;
  • Ne prend pas de responsabilité personnelle ni pour lui-même ni pour sa famille;
  • habitué à la pauvreté / faible revenu;
  • Ne se soucie pas de lui-même, de son apparence;
  • croit que tout ce qui est nouveau est terrible et superflu dans sa vie;
  • Ne sait pas comment être satisfait ou pas satisfait - les émotions sont complètement inertes.

Il y a un physicien célèbre disant que un homme sans volonté est juste une flaque verticale. Ce sont ces individus qui composent la masse grise. Ce n'est pas un exemple de faible estime de soi, mais son absence complète.

Pas d'aspirations, pas de désirs, manque perpétuel d'argent et absence de toute impression vivequi sont capables de dissiper la réalité grise.

C'est un spectacle plutôt triste qui détruit des milliers de vies, y compris les enfants qui grandissent dans de telles familles. Augmenter l'estime de soi dans ce cas, il est vital pour les femmes et les hommes.

Si cela n'est pas fait, une vie heureuse, brillante et pleine d'émotions passera, laissant des fragments de pauvreté et une humeur toujours déprimante.

Raison numéro 4. L'environnement

Un grand nombre de personnes nous entoure tous. Certains réussissent, d'autres pas très bien et d'autres ne veulent pas l'être. Si vous décidez de tout prendre de la vie pour vous faire une personne heureuse et confiante, vous devez acquérir l'environnement approprié.

Les signes d'une société malsaine:

  • philosopher sans fondement constant, verbiage;
  • la critique de tout dans le monde, du gouvernement aux voisins, en particulier sans fondement ou sans signification;
  • inertie et manque d’initiative, par exemple, si vous ne pouvez pas persuader vos amis d’aller à un concert ou à un film;
  • commérages constants, condamnation des autres derrière eux;
  • obtenir une planification rapide et riche sans action ou effort;
  • une grande quantité d'alcool, de cigarettes et d'autres mauvaises habitudes.

Le manque de désir de se développer, de travailler et d’essayer dans la vie est assez contagieux. Dans une telle entreprise, vous ne vous sentez pas pire que tout le monde, même si cela vous détend, vous demande beaucoup de temps et d’émotions, vous tirez au fond. C'est du vampirisme énergétique, difficile, voire impossible à combattre. Si vous le pouvez - quittez une telle entreprise ou un tel environnement, sinon - minimisez simplement la communication.

La meilleure société pour aspirer à se développer est les gens ont déjà accompli quelque chose. Je ne sais pas comment faire pour les connaître? Essayez d'aller dans des endroits où vous n'êtes jamais allé. Habituellement c'est les bibliothèqueslivre les magasins, les théâtresThématique les institutions, des ateliers, formations et ainsi de suite.

Raison numéro 5. Problèmes d'apparence

L'apparence est un facteur important, particulièrement à l'adolescence. S'il y a des défauts, alors même avec la bonne approche des parents vis-à-vis de l'éducation, une faible estime de soi peut être formée sur la base des opinions de pairs, d'enseignants, etc.

L’exemple le plus courant dans ce cas est en surpoids. Surnoms offensifs, manque d'attention des filles / garçons, attitude méprisante de certains adultes - tout cela affecte naturellement la personnalité de l'enfant.

Si cela se manifestait à l'âge adulte, une personne ne manifesterait pas son ressentiment aussi clairement, mais la douleur qui en découlerait ne diminuerait pas.

Afin de changer cela, vous pouvez essayer de réparer le défaut. Par exemple, s’il s’agit d’un régime, toute la famille doit s’asseoir dessus pour que l’enfant ne se sente pas altéré. Si le changement n'est pas possible, l'enfant a besoin d'aide pour faire face à cette situation et évoluer dans une direction différente.

Dans le monde, il y a beaucoup de gros hommes charismatiques et attrayants et absolument personne n'intéresse les gens minces.


7 façons d'augmenter votre estime de soi et de devenir confiant

6. Comment augmenter l'estime de soi et la confiance en soi - 7 façons

Après avoir compris ce qu'est l'estime de soi, pourquoi elle est nécessaire et ce qui l'affecte, sa formation peut commencer à montrer comment travailler avec elle, à savoir comment l'élever.

Il ne suffit pas de réaliser que vous ne vous évaluez pas correctement, vous devez également pouvoir changer la situation. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens intéressants et efficaces d’augmenter l’estime de soi et la confiance en soi.

Méthode numéro 1. L'environnement

La société dans laquelle vous évoluez détermine votre essence. Il est important que tout le monde ne soit pas le dernier. Dans une entreprise dans laquelle personne n'a rien accompli, vous vous sentez à l'aise, car tout le monde est pareil.

Maintenant, imaginez que vous vous retrouviez dans un cercle d'amis où l'on achetait une nouvelle voiture hier, le deuxième a ouvert une nouvelle succursale de son magasin, le troisième vient de sortir de l'université. Dans le même temps, vous êtes à peine diplômé de l'université et ne peut pas trouver un travail n'importe où.

Ici, nous vous recommandons de lire l'article - "Comment se comporter lors d'un entretien lorsqu'on postule pour un emploi?"

Qu'allez-vous ressentir? Bien sûr, désagréable. En outre, vous recevrez une impulsion puissante et significative pour le développement, le désir de faire quelque chose d'important pour votre vie et votre carrière. Au début, vous vous sentirez mal à l'aise, mais avec le temps, vous réaliserez que vous changez pour le mieux avec cette entreprise.

En outre, vous vous débarrasserez du cercle social de plus en plus déprimant qui vous tire au fond et se moque de toutes vos entreprises timides.

Une personne forte et qui réussira ne deviendra jamais, se moquant de quelqu'un qui ne fait que tenter sa chance. Au contraire, il aidera et incitera, voire soutiendra, si nécessaire.

Cherchez un cercle social approprié qui vous fera travailler sur vous-même.

Méthode numéro 2. Littérature, formations, films

Après avoir traité l’environnement, passez aux étapes décisives, à savoir lire des livres sur le travail personnel, augmenter l’estime de soi. Cette liste vous est utile:

  • Brian Tracy "Auto-évaluation";
  • Sharon Vegshida-Cruz "Combien es-tu? Comment apprendre à s'aimer et à se respecter";
  • La fascination de la féminité par Helen Andeline;
  • Louise Hay "Guérir votre vie."

Ensuite, suivez votre objectif en visionnant diverses vidéos à ce sujet sur Internet. De cette façon, vous verrez les opinions des autres personnes. Leur expérience et leurs impressions sur le travail effectué constituent une motivation puissante.

La prochaine étape est assister à des séminaires et des pratiques. Les gens qui se rassemblent ici veulent changer et les entraîneurs qui peuvent leur en donner. Ainsi, vous modifiez l'environnement et obtenez les informations souhaitées. C'est un moyen efficace qui vous permet de tuer deux oiseaux avec une pierre en un seul coup.

Méthode numéro 3. La zone de confort est en réalité un ennemi

Aussi étrange que cela puisse paraître, mais pour l'instant vous confortablement et calmement dans le monde dans lequel tu existes très mauvais pour votre personnalité. Des règles de vie bien établies vont vous obliger se raidir et rester immobile au même endroit. Ce n'est qu'en faisant quelque chose de nouveau que vous pouvez développer.

En fait, il vous semble seulement que vous avez déjà tout le meilleur. Là, au-delà des limites de votre cellule invisible, vit et fait rage merveilleux et fascinant un monde qui n'est pas rempli de difficultés et d'ennuis, mais d'aventures incroyables, de nouvelles histoires et de connaissances.

Dès que vous jetez vos peurs dans la fournaise, cela se révélera à vous, instaurera un sentiment de confiance en vous et montrera beaucoup des événements les plus brillants auxquels vous ne puissiez même pas penser.

Que faut-il faire pour quitter la "zone de confort"? Analysez où va votre temps. Combien d’heures par semaine regardez-vous la télévision, combien buvez-vous, jouez-vous à des jeux, etc. Réduisez ce temps de trois heures en sept jours et consacrez-les à quelque chose de nouveau. Ce qu'ils ont toujours voulu: sculpte d'argile, coudre une nouvelle robe, planter une fleur, aller au cirque / cinéma / théâtre. Le plus actif, mieux c'est. Au fil du temps, une vie radieuse vous entraînera et vous oublierez la boîte médiocre et bavarde et les autres déchets.

Méthode numéro 4. A bas l'autocritique!

Si vous arrêtez de vous manger vivant redondant autocritique, vous pouvez immédiatement effectuer trois tâches extrêmement importantes qui, d’une autre manière, vous demanderont beaucoup de temps et d’efforts.

Tout d'abordVous aurez beaucoup d'énergie gratuite. Toutes les forces que vous avez consacrées à l'autodiscipline et à la recherche de raisons peuvent être orientées vers des actions plus agréables et utiles. Par exemple, lire des livres fascinants avec une histoire relaxante ou écrire des poèmes, tricoter, planter des fleurs, etc.

Deuxièmement, commencez à vous percevoir comme une personne holistique qui a sa propre personnalité. Oui, vous ne ressemblez pas à ça Vasya, Einstein ou Alain Delon. Et non! Soyez vous-même et ne participez pas à une compétition éternelle et étrangère dans laquelle quelqu'un a déjà remporté les premières places.

Troisièmement, vous commencerez à remarquer en vous non seulement des aspects négatifs, mais aussi des aspects positifs. Chacun a quelque chose de bien, quelque chose qu’il sait faire. Découvrez-le, isolez et éduquez, améliorez, cultivez, sans perdre de temps et d'énergie. C'est ce qui sera le meilleur investissement en vous!

Quelles erreurs pénibles vous ne commettriez pas, ne vous laissez pas tristes pendant plus d'une heure. Après avoir un peu souffert, forcez-vous à nouveau à être heureux et prenez l'expérience de l'échec au service.

Méthode numéro 5. Activité physique

Donc, les aversions physiques par beaucoup affectent grandement notre état émotionnel. Pour augmenter l'estime de soi, l'achat d'un abonnement à un centre sportif pourra faire plus que de nombreuses formations.

C'est parce que:

  • pendant le sport, une merveilleuse hormone, la dopamine, est libérée chez une personne, ce qui excite notre cerveau et nous procure un encouragement agréable; on l'appelle aussi l'hormone de la joie;
  • vous apportez votre corps, et donc votre apparence, en ordre, de sorte qu'avec le temps, vous puissiez en être fiers et vous respecter pour le travail accompli;
  • même les classes elles-mêmes sont importantes sans résultat, car lors de chaque exercice, vous faites trop de paresse, de complexes et d’autres problèmes;
  • Améliorer le bien-être donne et développe la confiance en soi et vos actions, à chaque étape: il est plus facile pour vous de bouger et de vous sentir, il est plus facile de vous persuader de commencer à faire quelque chose.

C'est un excellent moyen d'améliorer la qualité de vie des personnes sédentaires et exerçant le même travail. Passer toute la journée dans un bureau encombré, vous devriez vous détendre, mais sans aller boire de la bière au bar. C’est plus susceptible de vous être préjudiciable, mais sport au contraire, il se mettra à jour et le rendra plus gai.

Une personne lourde au corps lourd et peu attrayant ne peut pas se sentir bien en compagnie de personnes minces et en bonne santé. C'est un terrain fertile pour le développement de complexes, l'abaissement de l'estime de soi et d'autres problèmes.

Entre autres choses, le sport aidera à faire nouvelles connaissances avec des personnes motivées qui peuvent vous emmener enseigner et montrer sur l'exemple que tout changement est possible, ce qui a également un effet bénéfique sur votre psyché.

Méthode numéro 6. Programmation subconsciente

Vous pouvez influencer votre conscience avec l'aide d'un autre outil non moins intéressant et efficace - programmation. En psychologie, cela s'appelle une affirmation. Rappelez-vous votre ordinateur. Vous lui donnez une commande, il la traite et prend les mesures demandées. La même chose avec notre subconscient, seulement un peu plus compliqué. Vous ne pouvez pas simplement dire: «Rends-moi heureux et confiant."

Le code, la commande est mémorisé ou enregistré sur l’enregistreur. Cela devrait sembler être un fait solide et réalisé. Par exemple, «je suis confiant en moi-même», «les filles comme moi», «je peux avoir ce que je veux sans trop d'effort» et tout dans le même esprit. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de telles phrases, elles devraient être répétées dans la liste de lecture ou juste en silence pendant environ deux minutes.

Ces affirmations et ce sera l'installation même dans le subconscient, la commande pour l'ordinateur qui convaincra votre subconscient de ce dont vous avez besoin. Veux être confiant - Veuillez convaincre les parties cachées de votre cerveau à ce sujet et il refera lui-même l'intégralité de la partie consciente pour que vous deveniez complètement indépendant et puissiez prendre facilement des décisions.

Il y a une règle ici: vous devez le faire régulièrement, même après avoir ressenti le changement. Continuez jusqu'à ce que vous soyez surpris de constater que les affirmations d'écoute se sont déjà réalisées.

Se souvenir, que ces mots devraient avoir un effet exceptionnellement positif sur votre personnalité, ne pas en former des à deux valeurs et ne pas susciter de doutes. Ce que vous convaincez ne devrait être que utile, sans effets négatifs, car il ne sera pas facile de «convaincre» le subconscient de revenir.

Méthode numéro 7. Souviens-toi de tes victoires

Ne négligez jamais ce qui a déjà été fait. Ceci est important pour votre conscience, pour le subconscient et pour la bonne humeur. Il y a toujours quelque chose à louer pour vous-même, et si cela ne suffit pas, vous allez commencer à vous efforcer inconsciemment de faire quelque chose de bien pour cela. Même si vous vous louez.

Pour faire fonctionner ce mécanisme, mettez en place un livre de victoire. Il est nécessaire de noter tout ce que vous considérez comme une bonne action, une action utile, etc. Toutes petites choses ou victoires mineures - tout cela est très important pour votre estime de soi, un sentiment de besoin dans le monde.

Cela pourrait ressembler à ceci:

  • pris le petit déjeuner à l'heure;
  • pris le linge du linge;
  • acheté plusieurs roses à sa femme bien-aimée;
  • plaisait à sa fille avec une partie de hareng;
  • a remporté un prix grâce à un rapport bien rédigé;
  • trois fois par semaine allaient au gymnase;
  • perdu 300 grammes.

Comme vous pouvez le constater, les réalisations peuvent être diverses si elles ont apporté à quelqu'un de la joie ou une satisfaction morale. Pendant plusieurs mois, vous pouvez rassembler une collection impressionnante qui réchauffera votre esprit les soirées froides.

Ecrivez ceci dans votre cahier personnel et dans les moments difficiles où vous ne pouvez pas trouver la force en vous terminer une tâche difficile ou assister à une réunion parascolaire au travail, relisez plusieurs pages du journal.

En vous garantissant que votre humeur augmentera, vous vous souviendrez de toutes les émotions positives que vos efforts ont suscitées pour vous et vos proches, ce qui constitue un puissant élan pour vaincre tous les problèmes du monde.

L'utilisation de ces méthodes pour augmenter l'estime de soi nécessite régularité et soin. Surveillez attentivement votre état et vos pensées, essayez de mettre en évidence ceux qui ont le plus de succès, regardez comment vous changez.

Cela vous aidera à mieux vous connaître, à apprendre à communiquer avec votre moi intérieur, à contrôler votre vie.


Formation pour le développement et la confiance en soi - en surmontant l'opinion publique

7. Formation à la confiance en soi - nous dépassons les opinions de la société

La société qui nous entoure, comme nous l'avons déjà compris, affecte sérieusement notre estime de soi. Si vous y attachez trop d'importance, il est tout à fait capable de détruire la personnalité.

Bien sûr, la critique est importante. Nos proches nous montrent nos erreurs, démontrent des moments dans lesquels, à leur avis, nous avons mal agi et c’est bien. Ceci s'appelle relations saines.

Cependant, en le laissant déterminer pleinement son identité mal. Chaque personne doit décider indépendamment de ce qui est bien dans sa vie et de ce qui ne l'est pas, et comment, au bout du compte, il agira dans une situation donnée.

Tout d’abord, vous ne devez pas penser à ce que les autres diront de vous. Décidez d'abord ce que vous en pensez et essayez de percevoir le reste de l'information comme un arrière-plan, une seconde fois.

Essayez de faire en sorte que l'opinion publique dépende de la vôtre et non l'inverse. Il y a quelques exercices intéressants pour cela.

Un petit cirque. Ceci est juste un exercice physique nécessitera une force psychologique sérieuse. Cherchez dans le placard quelque chose de ridicule: une vieille cravate, un pantalon drôle, tout ce qui vous semble drôle. Maintenant, mettez-le et sortez avec assurance. Allez faire du shopping, allez au cinéma, etc. Ce n’est pas la peine de faire ça au travail - ils peuvent mal comprendre, sinon - une étendue complète. Cependant, n'en faites pas trop, prenez d'abord des choses moins provocantes et portez éventuellement quelque chose de plus amusant pour ne pas blesser immédiatement votre psychisme.

Cet exercice fonctionne de cette façon. Votre subconscient conserve beaucoup de complexes associés à son apparence. Plus vous quittez la zone de confort, c'est-à-dire, pour vous habiller différemment, plus votre subconscient détruira indépendamment les complexes établis et rendra votre conscience et, partant, votre vie plus libre.

Plus public. Cet exercice est simple. Plus vous parlez en public, plus cette compétence sera raffinée. Parler devant un grand nombre de personnes nécessite du calme, une formation de qualité et de la volonté.

Cela vous aidera à apprendre à vous concentrer et à terminer la tâche rapidement, tout en étant responsable du résultat. De plus, cela vous soulèvera aux yeux des autorités, il le recommandera parfaitement à un large public.

Effectuez ces deux exercices et soyez ferme à votre avis.

8. Comment vous trouver et apprendre à gérer votre estime de soi

On a beaucoup parlé de l'estime de soi. Peut-être sera-t-il difficile pour vous de percevoir immédiatement et de mettre en œuvre toute la situation reçue.

Pour cela il y a 5 règles d'orcela devrait être imprimé et accroché sur le réfrigérateur. Les rappeler et les lire constamment fera le travail pour vous. À un niveau subconscient, votre cerveau les percevra comme des attitudes et facilitera la période de transformation en une personne qui réussit.

  • Pas besoin de comparer vous-même et les autres!
  • Pas besoin de vous gronder pour des erreurs!
  • Entourez-vous d'un positif!
  • Apprenez à aimer ce que vous faites!
  • Préférez l'action de toute passivité!

Chaque personne est unique et digne le bonheur Il est impératif de libérer votre potentiel illimité afin de tout tirer de la vie.

Cela nécessite un travail constant sur vous-même et une augmentation obligatoire de l'estime de soi. Mais les résultats ne vont pas tarder, ce qui profitera à vous et à votre environnement.


9. Test d'auto-évaluation - Déterminez le niveau d'attitude de soi aujourd'hui

La première tâche pratique pour augmenter l'estime de soi est de déterminer son niveau. Pour ce faire, il existe un test très simple pour l’auto-évaluation d’une douzaine de questions.

Il est très facile à parcourir - lisez chaque élément et répondez "ouiounon"Chaque fois que vous répondez."oui"- souviens-toi.

  1. Vous critiquez-vous vivement quand vous vous trompez?
  2. Le bavardage est l’une de vos activités préférées?
  3. Vous n'avez pas de directives claires?
  4. N'es-tu pas impliqué physiquement?
  5. Vous inquiétez-vous souvent de petites choses?
  6. Dans une société inconnue, aimez-vous ne pas être remarqué?
  7. Est-ce que la critique vous fait sentir stressé?
  8. L'envie et la critique des autres se produisent-elles souvent?
  9. Le sexe opposé reste un mystère, vous fait peur?
  10. Un mot accidentellement abandonné peut vous offenser?

Maintenant, vous devez vous rappeler combien de "Oui" vous a été dit. Si moins trois - Votre estime de soi est à un niveau normal. Si plus trois - Vous devez y travailler.

10. Conclusion + vidéo sur le sujet

Avoir un désir sincère de changer et de changer votre vie peut faire beaucoup de choses. L'augmentation, la normalisation de l'estime de soi est l'une des premières étapes assez simples permettant d'atteindre de succès, de bonheur et de l'argent.

Nous vous recommandons également de visionner la vidéo intitulée «Comment augmenter l'estime de soi, s'aimer soi-même et devenir confiante»:

Ne ménagez pas vos forces, ne prenez pas soin de vous avant des temps meilleurs. Développez maintenant, obtenez une expérience inestimable et construisez votre avenir à un nouveau niveau!

Si vous avez des questions et / ou si vous souhaitez partager votre opinion, écrivez-la dans les commentaires ci-dessous. On se reverra sur les pages du magazine en ligne "Rich Pro".

Laissez Vos Commentaires