TOP 10 des villes les plus propres du monde
Le problème de la pollution environnementale est depuis longtemps à l'ordre du jour: des scientifiques du monde entier tirent la sonnette d'alarme et demandent les mesures nécessaires pour protéger la nature et l'atmosphère. Les gaz d'échappement, des tonnes de déchets, une consommation excessive d'eau et d'énergie - tous ces facteurs mènent lentement mais sûrement à un désastre environnemental à l'échelle mondiale. Cependant, il y a une bonne nouvelle: il existe aujourd'hui de nombreuses mégalopoles dont les autorités déploient tous leurs efforts pour maintenir un environnement sain et développer des projets innovants visant à réduire la pollution de l'air. Alors, quelle ville mérite d'avoir le titre de "ville la plus propre du monde"?
10. Singapour
La dixième ligne de notre ville parmi les plus propres au monde est occupée par la ville-État de Singapour. Cette mégapole à l'architecture futuriste inhabituelle et à la plus grande roue de la planète est visitée chaque année par des millions de touristes. Cependant, malgré le flux important de touristes, Singapour parvient à maintenir ses normes de propreté et à respecter les exigences établies. Très souvent, cet état est appelé la "Cité des interdictions", pour des raisons objectives.
Il existe des lois très strictes conçues pour garantir un niveau de propreté élevé, applicables de la même manière aux citoyens et aux étrangers. Par exemple, les agents de police peuvent vous infliger une amende d'un montant arrondi si vous jetez des ordures dans un lieu public, crachez, fumez, mâchez de la gomme ou prenez un repas dans les transports en commun. Les pénalités dans de tels cas commencent à 750 $ et peuvent atteindre des milliers de dollars. Sans surprise, Singapour est l'une des dix villes les plus propres au monde.
9. Curitiba
La ville de Curitiba, située dans le sud du Brésil, est l’une des villes les plus propres au monde. Il est connu pour son niveau de vie élevé et dans les médias, il est souvent appelé "l'Europe brésilienne". Étant l'une des mégapoles les plus prospères du Brésil, Curitiba est littéralement entourée de verdure et regorge de nombreux parcs. Grâce à ces conditions, il est à juste titre classé parmi les villes les plus respectueuses de l'environnement du monde.
Le symbole de Curitiba est devenu un énorme conifère - araucaria, qui pousse en grande quantité dans la ville, ce qui affecte avec succès son écologie générale. Le programme d'échange de déchets à domicile et de déplacements gratuits a joué un rôle important dans l'amélioration du niveau de propreté dans la métropole, y compris dans les bidonvilles locaux. Cela a permis aux autorités municipales de sauver Curitiba de l'abondance de canettes et de canettes en plastique. Aujourd'hui, plus de 70% des déchets municipaux sont soumis à la distribution et au recyclage.
8. Genève
Étant l'une des villes les plus célèbres de Suisse, souvent désignée comme la capitale du monde, Genève a un niveau élevé d'écologie et de sécurité. Il n’est pas étonnant qu’elle figure sur la liste des villes les plus propres au monde: après tout, c’est ici que se trouve le Geneva Environment Network, un groupe d’entreprises développant de nouveaux mécanismes de protection de l’environnement.
Genève, célèbre pour son architecture unique et ses paysages naturels à couper le souffle, a depuis longtemps conquis l’amour des touristes. Mais, malgré la forte fréquentation de cette ville, son niveau de pollution est à un niveau record. Les autorités locales surveillent de près la propreté dans les zones urbaines et encouragent activement les nouveaux développements environnementaux.
7. Vienne
La société de conseil internationale Mercer a reconnu la capitale autrichienne comme la ville au niveau de vie élevé. Mais comment une métropole de cette taille avec une population de plus de 1,7 million d'habitants pourrait-elle maintenir des indicateurs environnementaux favorables? Cela a été rendu possible non seulement grâce aux efforts des autorités de la ville, mais également à la position responsable des habitants du pays eux-mêmes.
DonauparkVienne est célèbre pour ses parcs et ses réserves, et son centre et ses environs ne peuvent être imaginés sans espaces verts, qui, selon les nouvelles informations, couvrent 51% de la ville. Une eau de haute qualité, un réseau d'égouts développé, d'excellentes performances environnementales et une gestion efficace des déchets ont permis à la capitale autrichienne d'être incluse dans la liste des villes les plus propres au monde en 2017.
6. Reykjavik
En tant que capitale de l'un des pays les plus propres au monde, l'Islande, Reykjavik est devenue l'une des villes les plus respectueuses de l'environnement de la planète. Cette situation a été favorisée par des mesures étatiques actives visant à planter de la verdure sur son territoire et à réduire au minimum les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Grâce à ces efforts, il n’ya pratiquement aucune pollution à Reykjavik.
Mais les autorités de la capitale islandaise n’ont pas l’intention de s’arrêter là et envisagent de la placer au premier rang des villes les plus propres de la planète d’ici 2040. Pour ce faire, ils ont décidé de reconstruire entièrement l'infrastructure de Reykjavik afin que toutes les organisations et institutions nécessaires soient accessibles à pied, ce qui réduira le nombre d'automobilistes. En outre, il est prévu d'encourager l'utilisation de véhicules électriques et de vélos, ainsi que d'élargir l'aménagement paysager de la ville.
5. Helsinki
La capitale de la Finlande est située à l'équateur de notre sommet des villes les plus propres au monde en 2017. Helsinki est une ville en pleine expansion, disséminée sur les rives du golfe de Finlande, dont la surface de la mer représente 30% de la superficie de la métropole. Helsinki est célèbre pour son eau potable de haute qualité qui coule dans les maisons depuis le plus grand tunnel de montagne. On pense que cette eau est beaucoup plus propre que l'eau en bouteille.
Il convient de noter que dans chaque district d'Helsinki, il existe un parc avec des espaces verts. Pour réduire le nombre d’automobilistes, les autorités municipales encouragent les cyclistes pour lesquels il existe de nombreuses pistes cyclables d’une longueur totale de plus de 1 000 km. Les habitants de la capitale sont eux-mêmes très sensibles aux problèmes environnementaux et ne ménagent aucun effort pour maintenir la propreté de la zone urbaine.
4. Honolulu
Il semblerait que l'emplacement même de la capitale de l'État d'Hawaï, Honolulu, au bord de l'océan Pacifique, soit conçu pour assurer la pureté de son air. Mais c’est la politique des autorités métropolitaines qui a permis à la métropole de devenir l’une des villes les plus propres au monde. Honolulu étant depuis longtemps considérée comme un centre touristique, l’amélioration des lieux publics et la préservation de l’environnement sont devenues une priorité pour le gouvernement.
En verdissant la ville, l'élimination rationnelle des déchets, la réduction du nombre d'industries polluantes, contribuent à améliorer les performances environnementales de la capitale. Il utilise efficacement les énergies solaire et éolienne, ce qui permet de générer une électricité propre. Et les systèmes de gestion des déchets développés ont valu à Honolulu le titre officieux de "ville sans ordures".
3. Copenhague
L’organisation anglaise The Economist Intelligence Unit a mené une étude sur les performances environnementales dans 30 capitales européennes, à la suite de laquelle Copenhague a été reconnue comme l’une des villes les plus propres d’Europe. Dans la capitale du Danemark, on enregistre une faible accumulation de déchets ménagers, une consommation d'énergie économique et une émission minimale de gaz nocifs dans l'atmosphère. Plus d'une fois, Copenhague s'est vue attribuer le statut de ville européenne la plus verte.
La situation environnementale favorable à Copenhague a également été rendue possible par une réduction du nombre d'automobilistes et une augmentation du nombre de cyclistes. De plus, les éoliennes sont activement utilisées ici pour générer de l'électricité. Un système de gestion des déchets qui fonctionne bien et une consommation économique des ressources en eau ont permis à la capitale du Danemark de devenir l’une des villes les plus propres, non seulement en Europe, mais dans le monde entier.
2. Chicago
Il est difficile de croire qu'un centre financier et industriel aussi important que Chicago, avec une population de plus de 2,7 millions d'habitants, pourrait figurer sur la liste des villes les plus propres du monde. Cela a été rendu possible grâce aux approches novatrices utilisées par les autorités américaines pour réduire les sources de pollution de l'environnement.
L'écologisation de la ville est réalisée non seulement en raison de l'expansion des parcs, mais également grâce aux espaces verts sur les toits des gratte-ciel d'une superficie totale de plus de 186 000 mètres carrés. mètres. Un réseau de transports en commun bien conçu aide à protéger l'air de la pollution, conçu pour inciter les résidents à cesser d'utiliser des voitures et à passer aux véhicules urbains. Chicago mérite certainement la deuxième place sur notre liste. Mais quelle ville est devenue la plus propre du monde? La réponse est très proche!
1. Hambourg
Selon les résultats de leurs recherches rigoureuses, un groupe d’écologistes respectés a qualifié la ville la plus propre du monde. Il est devenu la célèbre métropole allemande de Hambourg. La ville a réussi à atteindre un haut niveau de performance environnementale grâce à un réseau de transports en commun bien développé, qui permet à ses habitants de ne plus utiliser de voiture privée. Et pour cette raison, les autorités ont réussi à réduire considérablement les émissions de gaz nocifs dans l'atmosphère.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Afin de développer des programmes de protection de l'environnement, le gouvernement alloue chaque année 25 millions d'euros, dont une partie est consacrée au développement de projets d'économie d'énergie. Hambourg, en tant que ville la plus propre du monde, n'a pas l'intention de perdre sa position. D'ici 2050, les autorités de la métropole prévoient de réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère de 80%. Et pour atteindre de tels indicateurs, le gouvernement a décidé d'améliorer l'infrastructure urbaine et de promouvoir davantage le cyclisme et les voitures électriques.
Comment sont-ils à Hambourg et en quoi son amélioration est particulière - regardez la vidéo.