Parcs nationaux du Sri Lanka - où partir en safari

Le Sri Lanka impressionne les Européens en visite avec sa magnifique nature vierge. Vous ne verrez pas une telle côte dorée du majestueux océan Indien. Les forêts à feuilles persistantes couvrent les pentes des montagnes. Toute l'île est percée par des ruisseaux qui se déversent dans les rivières de montagne. Mais surtout, les Sri-Lankais sont fiers de leurs parcs nationaux, le point culminant étant l'unique parc de Yala, au Sri Lanka. Il est ouvert aux visiteurs à tout moment de l’année et continue d’émerveiller même les voyageurs expérimentés.

La première zone de conservation est apparue il y a longtemps - sous le règne du roi Devanampiyatissa (IIIème siècle avant JC). Le territoire a été déclaré inviolable et, selon la philosophie bouddhiste, il était interdit de nuire à des êtres vivants.

Aujourd'hui, les touristes peuvent visiter 12 parcs nationaux, trois réserves et 51 réserves. En général, ce territoire couvre 14% de l'île. Les parcs les plus célèbres incluent Yala, forêt tropicale de Sinharaja, Udavalava, Minneria, etc.

Les parcs nationaux du Sri Lanka sont protégés par le Département de la faune sauvage et de la conservation. Les invités qui arrivent dans le pays doivent respecter certaines règles de conduite auxquelles le guide se familiarisera. Il racontera vos déplacements, vos itinéraires, vos moments d'arrêt dans le parc, etc. En respectant ces règles, vous passerez un excellent moment et éviterez les moments désagréables lors de votre promenade dans le parc.

Yala Park invite les touristes

Cette belle réserve s'étend sur une superficie de 1000 mètres carrés. km, situé à environ 300 km de Colombo. Il est divisé en deux sections. Les gens sont autorisés à être dans la partie occidentale, mais ils ne peuvent pas se rendre dans la partie orientale. Seuls les scientifiques qui effectuent leur travail peuvent être ici.

Flore et faune

Yala est considéré comme le plus ancien parc de l'île, le deuxième en termes de superficie et le plus visité du pays. Le paysage est une savane plate et sèche, envahie par des parapluies et de petits arbustes. Des petites oasis autour des plans d'eau se trouvent par endroits.

Ici, sur les collines, envahis par les arbustes et les petits arbres, marchent éléphants et herbivores. Il y a beaucoup de prédateurs dans ces endroits. Le parc de Yala au Sri Lanka abrite 44 espèces de mammifères, parmi lesquelles les éléphants et les léopards de Ceylan, 46 espèces de reptiles et 215 espèces d'oiseaux présentent un intérêt particulier.

Safari en jeep

Le moyen le plus intéressant de connaître le monde animal au Sri Lanka est le safari. Le voyage se déroule dans des jeeps ouvertes pouvant accueillir de 4 à 6 personnes. Safari peut être réservé pour une demi-journée (6h00-11h00 et 15h00-18h00) ou pour toute la journée. Toutefois, les après-midi chauds, les animaux ne se cachent pas du soleil. Le meilleur moment serait donc le matin ou le soir.

Ici, vous pouvez voir en réalité le léopard, le buffle, le crocodile, rencontrer un troupeau d'éléphants. Dans le parc national de Yala, les animaux répondent calmement aux touristes et continuent de vivre leur vie habituelle. Quand la chaleur s'apaisera, tous les habitants de la jungle atteindront les étangs - vous pourrez faire ici un tas de photos uniques.

Conseils de voyage
  • Un grand choix d'hôtels avec climatisation et service élevé vous permettra de choisir un logement à faible coût, qui coûtera jusqu'à 100 $.
  • Les amoureux exotiques peuvent rester au camping et vivre dans des tentes ou des huttes. Un séjour quotidien avec repas coûtera environ 30 $.
  • Le parc national de Yala, au Sri Lanka, est ouvert sept jours sur sept de 6h00 à 18h00. Une fois par an, il ferme pendant un mois. Cela se produit en septembre ou octobre.

Le coût d'un safari à Yala Park dépend de la durée, du nombre de personnes dans la voiture et de votre capacité à négocier. Le prix peut varier entre 50-150 $.

Forêt tropicale de Sinharaja

La forêt tropicale de Sinharaja, au Sri Lanka, est appelée réserve de biosphère. Les précipitations annuelles atteignent ici 5 à 7 000 mm. Le parc est ce lieu rare sur Terre qui n'a pas été touché par une main humaine. Les Sri Lankais traitent avec respect et soin la nature vierge.

Sinharaja - la plus ancienne forêt de la planète

Il y a une forêt dans la partie sud de l'île. Sa longueur est supérieure à 20 kilomètres et large de 7 kilomètres. Terrain vallonné sans fin avec des crêtes et des vallées envahies par la forêt tropicale à feuilles persistantes.

Sinharaja est traduit par "Le Royaume du Lion". Autrefois, ces lieux appartenaient aux rois cinghalais. Un endroit inaccessible a sauvé la forêt de l'abattage. Et en 1875, la forêt a été déclarée réserve naturelle. À présent, il revêt une importance internationale et figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Flore et faune

Une caractéristique notable de la forêt sont les grands arbres avec des troncs parfaitement égaux. La hauteur des spécimens individuels atteint 50 m.Les arbres poussent de manière très dense, entrelacées de vignes atteignant 30 cm d'épaisseur, le sol est recouvert de fougères et de prêles. Derrière les arbres, vous pouvez voir les majestueux sommets des montagnes entourant le parc.

Dans la jungle sauvage, la vie de léopards, tatous, écureuils géants, de nombreux singes et d’animaux rares est inconnue de tous. Une variété d'oiseaux émerveille même les ornithologues. Les insectes ont leur propre monde merveilleux. Ici, vous pourrez admirer à l'infini de très gros papillons flottant sur des fleurs fantaisies. Tout l'air est imprégné par le son des cigales, le chant des oiseaux. Selon les scientifiques, les 2/3 de tous les animaux, insectes et reptiles existant sur Terre vivent dans la forêt tropicale de Sinharaja.

Excursions

L'une des excursions les plus simples comprend une route menant au parc, une promenade de deux à trois heures avec un guide et le retour. Cependant, pendant ce temps, il est difficile de voir quelque chose qui mérite l'attention. Il est préférable de passer la nuit ici et de rester au camp. À l'aube, le voyage commence par une longue route: monter au sommet de la montagne. En montant, vous obtiendrez une image complète du parc, vous le verrez dans toute sa grandeur.

Selon les voyageurs expérimentés, beaucoup dépend du guide. Certains iront avec vous aux endroits les plus intéressants, vous familiariseront avec des animaux intéressants, des cascades. D'autres sont trop paresseux pour le faire et effectuer une tournée formelle. Par conséquent, avec les guides, vous devez être persévérant pour qu'ils puissent s'acquitter de leurs tâches directes.

Conseils utiles
  • Vous ne devriez pas aller vous promener dans la forêt vous-même - c'est très dangereux (animaux sauvages, serpents) et vous pouvez vous perdre. Bien que les voyages indépendants soient autorisés, il est préférable de le faire en voiture.
  • Le coût d'entrée dans le parc est de 560 roupies (environ 4 dollars).
  • Les services de guide coûtent 1 600 roupies en 4 heures et 3 200 roupies en 8 heures.
  • Le parc est ouvert de 6h00 à 18h00.
  • La meilleure période pour les visites: novembre - mars. Cette période est considérée comme la plus sèche, mais des pluies à court terme sont possibles. Ils ne durent pas longtemps (maximum 30 minutes), mais sont si intenses qu’ils vous fâcheront en une minute.

Parc national d'Udawalawe

Au sud, à 170 km de la principale ville du pays, se trouve le parc national d'Udavalave. La proximité des stations balnéaires du sud du Sri Lanka le place à la troisième place selon l'affluence de visiteurs. Le parc a été créé dans le but d'aider les habitants de la jungle à trouver refuge lorsque la grande construction du réservoir a commencé sur la rivière Valava.

Udavalave couvre une superficie de plus de 30 000 hectares et constitue l'un des plus grands parcs de l'île. La flore et la faune sont riches: une grande variété de plantes, parmi lesquelles se trouvent des spécimens particulièrement rares aux propriétés médicinales. La faune est représentée par 39 espèces de mammifères, 184 - oiseaux, 135 - papillons, de nombreuses espèces de poissons, reptiles et insectes. L'attraction principale est l'immense réservoir d'Uda Valave.

Les voyageurs attendent beaucoup d’intéressants et d’inhabituels, mais ils sont surtout attirés par les animaux locaux qui errent dans la savane, ne craignent pas du tout les gens et ne craignent pas les objectifs des appareils photo. Les gens viennent ici pour voir des éléphants du Sri Lanka uniques, dont la population est en déclin.

Pépinière d'éléphants

Pour sauver les éléphants de l'extinction, une pépinière spéciale a été organisée par le Département de la protection de la vie sauvage sur le côté gauche du réservoir. Tous les éléphants laissés sans famille, placés sous protection, les soignaient et se préparaient à une vie indépendante. Lorsque les "enfants" grandissent, ils sont remis dans des conditions naturelles.

L'objectif principal de la pépinière est d'augmenter le nombre d'éléphants sauvages du Sri Lanka. Les employés ne nourrissent pas seulement les éléphants et surveillent leur santé. Des activités éducatives pour adultes et enfants sont régulièrement organisées, un centre d’information est organisé et des événements intéressants sont organisés.

Les éléphants sont nourris quatre fois par jour toutes les trois heures et les invités peuvent assister à ce repas. Mais vous ne pouvez pas monter les éléphants dans la pépinière. Toutes les conditions sont créées ici pour que le contact des animaux avec les humains soit minimal, sinon ils ne survivront pas à l'état sauvage par la suite.

Au Sri Lanka, il existe une autre pépinière plus célèbre, Pinnawela. Vous pouvez en apprendre davantage à partir de cet article.

Le climat

Cet endroit est l'endroit où les zones humides et sèches de l'île bordent. Les périodes les plus longues sont mars-mai et octobre-janvier. La température moyenne est d'environ 29 degrés, l'humidité de l'air est d'environ 80%.

Horaires d'ouverture et prix
  • Le parc Udavalawe est ouvert tous les jours de 6h00 à 18h00.
  • Le coût d'une visite pour une demi-journée est de 15 $, pour toute la journée de 25 $, pour une nuitée - 30 $ par personne. Le prix des billets pour enfants est moitié prix.

La jolie ville de montagne d'Ella se trouve à quelques heures de route du parc. Si vous avez le temps, faites attention. Ce qui est intéressant dans Ella est lu ici.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Parc national de minneria

Minneria Park est situé à 180 kilomètres de Colombo. Le territoire central du parc est occupé par le réservoir du même nom, qui alimente tous les terrains voisins. L'abondance d'eau douce a été à l'origine de la naissance d'une flore riche, choisie par de nombreux animaux et oiseaux. Le réservoir de Minneria a été créé par le roi Mahasen au IIIe siècle et revêt actuellement une importance internationale.

Quel est le parc remarquable

Le parc couvre une superficie d'environ 9 000 hectares et se compose de forêts mixtes à feuilles persistantes. Il abrite 25 espèces de mammifères, dont la plupart sont des éléphants. Il y a plus de 200 individus. Beaucoup de la réserve et des léopards, des ours, des singes, des buffles sauvages, des cerfs sika, des dinosaures indiens.

La fierté du parc, ce sont les oiseaux, qui comptent plus de 170 espèces. Nulle part vous ne verrez autant de perroquets, de paons, de tisserands, de causeurs, comme dans cet endroit étonnant. Une volée de pélicans, grues, cormorans, cigognes et autres ont trouvé refuge sur le réservoir. Naturellement, il y a beaucoup de poissons et de crocodiles.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Ce que vous devez savoir avant de voyager

Le moment idéal pour faire des excursions est tôt le matin et tard le soir, quand le soleil se couche près du coucher du soleil. Pendant la journée, les animaux restent généralement à l'ombre sous les arbres, fuyant la chaleur. Par conséquent, il est préférable d'arriver à 6 heures du matin aux portes du parc.

  • La meilleure façon de se déplacer dans le parc est de monter dans une jeep. Le coût d'un safari varie entre 100 et 200 USD (selon la durée du trajet et l'itinéraire).
  • L'entrée est de 25 $.
  • La location d'une jeep pour un safari d'une demi-journée coûtera 3 500 roupies, pour une journée entière 6 000 roupies.

Les prix sur la page sont pour mars 2018.

Quel que soit le lieu de votre choix (parc Yala au Sri Lanka, Sinharaja, Udawalawe ou Minneria), vous vivrez une expérience inoubliable. Pas étonnant que les touristes expérimentés disent que c'est sur cette île que se trouvait le jardin d'Eden. Une nature si belle et vierge que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur Terre.

Laissez Vos Commentaires