Tables de chevet à travers les yeux des designers modernes
Ce meuble se trouve maintenant partout, pas seulement chez les particuliers, mais aussi dans diverses institutions: hôpitaux, maisons de repos et hôtels. Peu de gens savent que le mot «stand» est traduit du français par «pilier» ou «souche». De nos jours, sous ce mot, le plus souvent, se trouve un petit meuble fermé avec des tiroirs et des étagères ou un grand support pratique pour quelque chose. En outre, le meuble est parfois appelé partie inférieure de la cuisine ou du bureau.
Bien sûr, la table de chevet dans la chambre à coucher ne peut pas être qualifiée d’élément essentiel, mais son rôle à l’intérieur de la pièce et dans la vie humaine est défini depuis longtemps. On présume que ce meuble a été créé au Moyen Âge, lorsqu'il est devenu nécessaire de stocker les armes près d'un lieu de repos afin de se protéger des attaques inattendues des ennemis. Mais ce n’est qu’au milieu du VIIIe siècle en France que les cabinets gagnent en popularité. À cette époque, les tables de chevet étaient basses et consistaient en un tiroir et une étagère. Après les mods français, les résidents d'autres pays européens ont également appris l'existence de cet élément intérieur.
La peine de leur donner leur dû
Selon les statistiques, une personne passe environ un tiers de sa vie dans un rêve. Il s'ensuit qu'une partie importante de notre temps est passée dans la chambre à coucher. Et étant donné que beaucoup ont l'habitude de lire avant de se coucher ou de boire une tasse de thé, vous ne pouvez pas vous passer d'une armoire située à côté du lit. Vous pouvez toujours utiliser sa surface pour mettre un téléphone portable ou lire un magazine. Sur la table de chevet, vous pouvez facilement "vous entendre" de tels objets à première vue, tels qu'un verre d'eau, une photo encadrée, un réveil, un crayon et même une bougie dans un chandelier d'écurie. Même des choses plus nécessaires peuvent être placées à l'intérieur du cabinet. Il est pratique de ranger de nombreux accessoires, des produits cosmétiques à la literie.
Certains propriétaires ne voient aucune raison d'acheter des tables de chevet, car ils pensent que tous les accessoires importants peuvent être rangés dans une commode ou dans un placard. Cependant, ils se trompent profondément, car les armoires présentent un certain nombre d'avantages importants par rapport aux autres meubles. Ils sont compacts et fonctionnels à la fois - vous n’avez pas à vous soucier de savoir où mettre quelque chose qui n’est plus nécessaire sans vous lever du lit. En outre, cet accessoire constituera un ajout précieux au design de la chambre à coucher. Et l'extraordinaire variété d'armoires produites à notre époque permettra à tout propriétaire de choisir l'option appropriée - abordable en termes de matériaux et parfaitement combiné avec le style général de la pièce.
La diversité de leurs espèces est louable
Il est assez difficile de naviguer parmi le grand nombre de tables de chevet modernes disponibles sur le marché. Le plus souvent, dans les magasins de meubles, vous trouverez les types de tables de chevet suivants pour une chambre à coucher:
- table de chevet avec tiroirs;
- armoire ouverte;
- modèles montés;
- stand avec table escamotable ou pivotante.
Pour la fabrication des tables de chevet, tous les matériaux sont appropriés. Ce meuble est fait de bois et d'aggloméré, de verre et de miroirs, de métal, de plastique et même de cuir. Souvent, les concepteurs utilisent une combinaison de plusieurs matériaux. L'essentiel est que le produit fini se mélange harmonieusement à l'intérieur de la chambre à coucher.
Conseil utile: si une personne de votre ménage souffre d'allergies ou d'asthme, optez pour une table de chevet en matériaux naturels. Le plus préférablement, bien sûr, les meubles en bois. Les plus populaires sont les produits en chêne massif, en hêtre et en pin. Cependant, les modèles avec des éléments en plastique, en métal ou en verre sont considérés comme plus pratiques. En outre, ils ont fière allure dans tous les intérieurs modernes. Toutefois, si vous devez toujours acheter une table de chevet composée de matériaux moins coûteux, tels que des panneaux de fibres de verre ou agglomérés, vous devez absolument vous assurer que le collage des meubles a été réalisé avec de la colle de fabricants renommés. Une base adhésive de mauvaise qualité provoque souvent des émanations nocives.
Le point suivant sur lequel vous devez faire attention est le matériel utilisé dans la fabrication des tables de chevet. Assurez-vous de vérifier toutes les poignées des portes et des tiroirs - elles doivent être de bonne qualité, résistantes à l'abrasion et faciles à utiliser. Le processus d'ouverture des portes et de sortie des tiroirs devrait être pratiquement silencieux.
Il convient de rappeler que la forme et la taille du produit acheté dépendront de la superficie de la chambre à coucher, ainsi que de la congestion avec d’autres meubles. Un endroit pour se reposer nécessite suffisamment d’air frais, aussi ne surchargez pas l’espace. Si la chambre à coucher n'est pas grande, alors la meilleure option serait une table de chevet miniature avec un tiroir, équipée de deux ou trois étagères. Le piédestal de coin prendra encore moins de place et s'intégrera bien dans les espaces restreints. La chambre spacieuse conviendra parfaitement à une table de chevet avec un grand nombre de tiroirs.
Un autre point important à considérer lors du choix d'une table de chevet est sa hauteur. Ce meuble doit obligatoirement être associé à la taille du lit. Il est nécessaire de choisir un meuble si haut qu'il ne ferme pas la vue dans la pièce et que, dans le même temps, il ne soit pas très bas. Les modèles trop trapus créent des inconvénients importants pour leurs propriétaires, car ils sont difficiles à atteindre.
Modèles actuellement très pertinents d'armoires avec portes verrouillables, y compris les tiroirs et les étagères. Non moins populaires sont les tables de chevet, composées d’un plan de travail, d’un tiroir compact et d’une niche spéciale pour la pose de magazines et de livres. De tels modèles sont faciles à déplacer d’un endroit à l’autre et conviennent parfaitement aux pièces exigües, car ils ne surchargent pas l’intérieur de la pièce.
Tables de chevet pour les amoureux de tout ce qui est original
Les designers modernes accordent maintenant beaucoup d’attention à la création de tables de chevet inhabituelles. De tels cabinets, s'ils ne vous remontent pas le moral, vous feront au moins sourire. Il n'y a pas de limite aux idées de design!
Vous reconnaîtrez ces modèles immédiatement. Ces armoires sont réalisées sous la forme d’une pyramide, d’une échelle ou d’un cube en verre. De plus, dans la fabrication de tables de chevet modernes, les objets les plus inattendus sont utilisés: chaises, valises anciennes, coffres… et même des seaux. Les armoires douces avec revêtement textile, fourrure et cuir sont devenues très à la mode. L'avantage d'un tel meuble est sa sécurité - vous ne pouvez pas vous blesser sur ses bords. Les amateurs de style africain aiment beaucoup les meubles en osier.
Quels modèles de tables de chevet n’ont pas été inventés par les designers de nos jours: légers et massifs, de dimensions impressionnantes et minuscules, avec ou sans pieds, avec plusieurs compartiments pour ranger des objets ou avec un seul compartiment, ornés de divers accessoires ou ornés d’antiquités! Chacun d'entre eux peut jouer un rôle décisif dans votre chambre à coucher. Le choix est à vous.