Éclairage de salle de bain
Dans la conception d'une telle pièce multifonctionnelle, telle qu'une salle de bain, chaque élément est important, chaque participant à l'intérieur. L’organisation du système d’éclairage n’est pas la dernière de la liste des cas nécessaires à la réparation de cette buanderie. En fonction de la taille de l'espace, de la répartition des segments fonctionnels, de la palette de couleurs choisie pour l'intérieur et de nombreux autres critères, vous pouvez choisir de nombreuses options pour combiner différents dispositifs d'éclairage. Luminaires encastrés, appliques murales, petits lustres ou suspensions luxueuses avec de nombreux éléments décoratifs, laquelle de ces options choisissez-vous? Nous allons essayer de vous aider à choisir un système d'éclairage en utilisant l'exemple de projets de design de salles de bains de notre vaste sélection de photos.
Critères de choix des accessoires de salle de bain
Le microclimat spécial de la pièce pour les procédures d’eau et d’assainissement impose certains critères au choix des dispositifs d’éclairage. L'humidité élevée et les changements de température affectent toutes les surfaces. Mais en même temps, on peut parler très clairement - dans la salle de bain, l’éclairage devrait être plus intense et plus étendu que dans tous les autres locaux de l’habitation. Même dans une petite salle de bain, il est impossible de se débrouiller avec un seul plafonnier ou une paire d'appliques murales dans la zone des miroirs - une approche systématique est nécessaire.
La combinaison d'humidité élevée et d'électricité présente des conséquences graves en cas d'utilisation incorrecte. Afin de garantir un niveau élevé de sécurité électrique de la salle de bain, il est nécessaire de porter une attention particulière au marquage de tous les appareils d'éclairage. Le premier chiffre du marquage indique la résistance à la poussière, le second - l'humidité. Pour un usage domestique, le deuxième chiffre doit être plus grand que le premier (pour les positions de 1 à 4, il est souhaitable de choisir le chiffre le plus grand).
Bien entendu, les dispositifs d'éclairage choisis, outre leurs qualités technologiques, doivent également correspondre à l'intérieur de la salle de bain: design stylistique, palette de couleurs, taille de la pièce. Et plus important encore - la lampe achetée dans le complexe doit fournir le niveau d'éclairage requis de la pièce.
Selon le segment fonctionnel dans lequel se trouve le luminaire, il doit fournir un éclairage simple (autour du périmètre de la pièce ou de certaines zones, du mobilier ou de la plomberie), un éclairage général diffus (pour la relaxation dans le bain, la baignoire ou la douche) ou un éclairage maximal. (dans le domaine des miroirs pour appliquer le maquillage, créer une coiffure ou d’autres procédures).
Donc, les facteurs suivants vont influencer le choix des appareils pour la salle de bain:
- dimensions de la pièce et hauteur du plafond;
- le nombre et l'emplacement des zones fonctionnelles (salle de bain ou salle de bain combinée, mais contenant non seulement un bain et un lavabo, mais également une douche ou un sauna privé, un hydrobox);
- la présence d'une source de lumière naturelle (dans les maisons privées, une salle de bain avec une fenêtre n'est pas rare);
- la puissance des dispositifs d'éclairage peut être sélectionnée avec possibilité de réglage (le dispositif peut être équipé d'une télécommande ou une lampe classique est équipée d'un variateur au lieu d'un interrupteur);
- le choix des dispositifs d'éclairage est influencé par la palette de couleurs de l'intérieur (pour les surfaces claires, blanc comme neige, qui reflètent parfaitement la lumière, vous aurez besoin de lampes moins puissantes que pour décorer une salle de bains dans des couleurs sombres);
- le nombre de surfaces de miroir affecte également le choix de la puissance des dispositifs d'éclairage;
- si des luminaires avec éléments de suspension décoratifs sont sélectionnés, il est alors nécessaire de prendre en compte les jeux de lumière et d'ombre de ces décorations sur les surfaces de la pièce (le dispositif le plus inapproprié de ce point de vue est un abat-jour en vitrail).
Options de combinaison pour des montages de diverses modifications
À première vue, il peut sembler qu’il existe peu d’options pour choisir des appareils de salle de bains, qu’ils soient suspendus ou encastrés. En fait, il existe de nombreuses façons de combiner les luminaires - les fabricants modernes nous offrent un large choix de dispositifs d'éclairage en termes de puissance, de moyens de fixation aux surfaces, de design, de forme et de taille, de matériaux utilisés, sans oublier un large éventail de variations stylistiques.
Dans les salles de bains, décorées dans un style moderne, à la pointe de la technologie et même au minimalisme, vous pouvez souvent trouver l’utilisation de bandes lumineuses sur différentes surfaces. Des bandes de LED sont placées autour du plafond, du sol, des miroirs, au fond des éviers ou des systèmes de stockage situés sous celui-ci. Le rétroéclairage peut être utilisé pour mettre en évidence certains segments fonctionnels et certains éléments de l’intérieur, modifier visuellement l’image de la pièce - pour augmenter son volume, la hauteur du plafond.
Dans certains cas, il est conseillé d’utiliser le rétroéclairage couleur (souvent avec la possibilité de contrôler les changements de nuances). Dans une telle salle de bains, en plus des procédures relatives à l’eau et à l’hygiène, les propriétaires bénéficient des avantages de la chromothérapie (chromothérapie) - chaque teinte est responsable d’un état émotionnel particulier - relaxation, ton, vivacité, optimisme, fond général favorable.
L'utilisation de luminaires encastrés est un moyen populaire de créer un éclairage dans une salle de bain moderne. La commodité des dispositifs d'éclairage "cachés" est que la plus petite partie de l'ensemble du dispositif est exposée à l'humidité. Il est commode d'installer les lampes encastrées dans les structures suspendues des plafonds, dans le cas de la création de diverses niches à partir de cloisons sèches résistantes à l'humidité et d'autres matériaux modernes.
L'un des points les plus importants dans la création du niveau d'éclairage requis de la salle de bain est l'éclairage de haute qualité des miroirs situés au-dessus du lavabo. Le moyen le plus courant d’éclairer cette zone fonctionnelle consiste à utiliser des appliques murales de diverses modifications. Avant d’appliquer des appliques parfaitement ajustées à la surface, une large zone de nuances, un niveau d’éclairage intense mais non éblouissant.
Une option tout aussi populaire pour utiliser des appliques murales est l'emplacement des dispositifs d'éclairage au-dessus des miroirs. Pour ce faire, utilisez des modèles de lampe longue ou des plates-formes avec deux à trois voire quatre nuances.
Les modèles suspendus sont une autre option pour éclairer les miroirs. Les appareils sont fixés au plafond et suspendus au-dessus du miroir à un niveau optimal pour un éclairage optimal de la surface du miroir. Cette option est pratique pour ceux qui ne voudraient pas percer des trous dans des miroirs occupant toute la surface au-dessus de l’évier.
Avec l'aide d'outils modernes, il ne sera pas difficile de créer une applique murale directement sur la surface du miroir. Cette façon de concevoir cette zone fonctionnelle est particulièrement pertinente pour les petits espaces où tout l'espace au-dessus de l'évier est occupé par un miroir. En vente, il existe à la fois des combinaisons prêtes à l'emploi de miroirs avec une lampe, ainsi que des options de combinaison possibles. S'il est nécessaire de percer des trous dans la surface du miroir, il est préférable de confier cette installation de dispositifs d'éclairage à des spécialistes.
Il existe de nombreux modèles de miroirs avec éclairage intégré. En plus de l'apparence originale, ce type de combinaison de miroir et de lampe vous permet de vous maquiller, de coiffer vos cheveux et d'effectuer d'autres procédures avec un niveau d'éclairage élevé.
Un lustre magnifique et même luxueux dans la salle de bain n’est pas un mythe, mais une réalité très probable. Si la salle de bain est représentée par une pièce assez spacieuse avec un haut plafond, pourquoi ne pas apporter un peu de luxe à son intérieur en utilisant un beau modèle de lustre avec de nombreux éléments décoratifs? En outre, il est possible de trouver un dispositif d'éclairage adapté au niveau de résistance à l'humidité dans la ligne de lustres suspendus de style classique et baroque.
Bien entendu, tous les dispositifs d'éclairage, en plus de remplir leurs fonctions de base, peuvent également jouer le rôle d'éléments décoratifs. Décorer l'intérieur, ajouter de l'originalité au design de la salle de bain en utilisant une couleur, une texture, un choix de matériau ou une modification de l'appareil non triviale - non seulement des modèles de design, mais également des luminaires fabriqués en série.
Des lampes modernes sous forme de lampadaires peuvent souligner efficacement le style moderne, écologique ou campagnard. Ces appareils muraux apportent une originalité même dans les intérieurs les plus ordinaires, sans oublier l'accomplissement de leurs fonctions de base - un éclairage de grande qualité de l'espace.
Et en conclusion
Lors de la création d'un intérieur de salle de bain, nous passons beaucoup de temps à choisir une palette de couleurs, des matériaux de finition pratiques et esthétiques et à choisir une plomberie qui réponde à toutes nos exigences. Systèmes de stockage, design textile et même éléments décoratifs - de nombreux éléments d'intérieur sont sélectionnés avec soin selon toute une liste de critères. Mais tous ces efforts seront vains si l’intérieur de la salle de bain n’est pas organisé de manière suffisamment puissante ou mal répartie sur les zones fonctionnelles de l’éclairage. Ce moment est particulièrement important pour les pièces de rangement spacieuses comportant plusieurs segments fonctionnels, une palette de couleurs complexe ou une architecture non standard.