Eczéma aux mains: comment traiter, types et symptômes, les bons remèdes
L'eczéma aux mains est une maladie inflammatoire de la peau qui s'accompagne d'une éruption cutanée, de démangeaisons et de brûlures. Souvent, la zone touchée de la peau est recouverte de fissures et les vésicules éclatées libèrent un liquide et se transforment en pustules. Comment apprendre à traiter l'eczéma sur les mains à la maison et pourquoi il se produit, vous apprendrez de l'article.
Il existe plusieurs formes de dermatites, chacune pouvant être aiguë ou chronique. L'eczéma est une maladie non transmissible qui ne menace pas la vie humaine. Dans le même temps, ses manifestations entraînent un inconfort moral et physique, il est donc recommandé de commencer le traitement immédiatement.
Les médecins n'ont pas compris pourquoi l'eczéma apparaît. Les médecins du monde entier s'accordent pour dire que le lancement de ce processus pathologique est réalisé pour diverses raisons. Je vais examiner les principales raisons de votre comparution afin que vous soyez guidés dans la question.
- L'état du système immunitaire joue un rôle déterminant dans l'apparition de l'eczéma. Chez les personnes dont la résistance corporelle est réduite, la maladie apparaît plus souvent. L'émergence d'eczéma contribue souvent à des dépressions nerveuses et à des stress graves ayant un impact négatif sur la santé.
- La nature de la maladie est souvent de nature génétique. Si les parents ont l'eczéma, il est possible qu'il apparaisse chez les enfants.
- La liste des causes contient également des pathologies - maladies endocriniennes, maladies du système digestif, du foie et des reins.
- Des facteurs externes peuvent également provoquer la maladie. L'eczéma apparaît souvent sur les mains après un contact cutané avec des produits chimiques, bien que l'exposition à une température élevée associée à des dommages mécaniques y contribue souvent. Des éruptions cutanées caractéristiques apparaissent chez les personnes ayant la peau sensible.
Types et symptômes de l'eczéma
La pratique médicale montre qu’aujourd’hui le nombre de personnes souffrant de lésions cutanées allergiques est en augmentation. Différents types d'eczéma représentent 40% des cas.
Les types les plus courants d'eczéma
- Vrai. La phase aiguë s'accompagne de l'apparition de bulles avec fluide, érosion ponctuelle et rougeur. Le patient ressent une démangeaison dont l'intensité varie dans chaque cas. Au cours de l'évolution chronique, l'œdème s'intensifie et la peau affectée est couverte de crevasses.
- Microbien. Cet eczéma apparaît après l’infection de la peau autour des fissures, des fistules et des ulcères. L'éruption couverte de croûtes et d'écailles a une couleur rose. Après avoir retiré les flocons, des gouttes de rosée apparaissent. Si le traitement ne commence pas à temps, la maladie se transformera en eczéma.
- Professionnel. Dans ses manifestations, il ressemble au vrai, mais apparaît après un contact prolongé des mains avec l'allergène. Dans les premiers stades, le développement peut être facilement arrêté et la morphologie de la peau va se rétablir complètement. Les premières exacerbations ressemblent à des dermatites de contact. Si l'effet du facteur irritant ne s'arrête pas, le processus inflammatoire devient persistant et récurrent.
- Séborrhéique. Ce type de dermatite affecte le cuir chevelu. L'éruption apparaît sur le front, sur la peau du dos, de la poitrine et des membres. La zone touchée de la peau est couverte d'écailles et devient humide en raison du fluide libéré.
- Les enfants. Ce type d'eczéma apparaît chez les nourrissons et va jusqu'à 3 ans. Des éruptions cutanées apparaissent sur le visage. Lorsque la maladie progresse, on observe des dommages corporels accompagnés d'une augmentation du nombre de ganglions lymphatiques.
Les symptômes
Parlons maintenant des symptômes.
- En tête de liste figurent des démangeaisons et des rougeurs. Le niveau d'inconfort est déterminé par les soins de la peau. Au stade initial, la maladie est souvent confondue avec une réaction allergique à un produit cosmétique.
- Plus tard, un œdème et de nombreuses bulles avec un liquide clair apparaissent sur le site des rougeurs. Ce processus s'accompagne d'une augmentation des démangeaisons, de l'apparition d'une forte sensation de brûlure et d'une augmentation locale de la température.
En conséquence, la peau affectée est recouverte de fissures, d’ulcères et de zones mouillantes. À ce stade, la probabilité de contracter une infection augmente.
Comment traiter l'eczéma sur les mains
Commencez immédiatement le traitement si vous êtes sûr à cent pour cent que la peau des mains est affectée par la maladie.
Les maladies chroniques qui se développent longtemps nécessitent un traitement long et patient. Un traitement efficace est empêché par une localisation peu pratique, car les mains sont constamment en contact avec l'environnement. Pour accélérer le rétablissement, utilisez des méthodes folkloriques simples, mais efficaces et fidèles.
Traitement des remèdes populaires eczéma
- Pommade à la noix. Trois noix cuisent au four. À l’aide des outils à portée de main, créez une masse homogène à partir des noyaux extraits et ajoutez une cuillerée d’huile de poisson. Avec la composition résultante, traitez la peau affectée deux fois par jour.
- Chou et lait. Prendre trois feuilles de chou, mettre dans une casserole, verser le lait et laisser bouillir pendant quarante minutes. Attendez que les feuilles refroidissent et appliquez-les sur la peau touchée en couvrant avec une serviette. Faites des cataplasmes le matin et le soir.
- Racine de bardane. Verser la racine de bardane broyée avec un verre d'eau bouillante, la maintenir au bain-marie pendant un tiers d'heure et filtrer. Buvez le bouillon obtenu avant le repas deux fois par jour. Combinez prendre avec des bains. Trois cuillères de racine de bardane versent trois litres d'eau bouillante, font bouillir pendant trente minutes et égouttent. Ensuite, faites un bain pendant environ quarante minutes. Répétez la procédure tous les soirs.
Traitement médical de l'eczéma
L’utilisation de médicaments traditionnels pour lutter contre la dermatite n’est que bienvenue, mais il ne faut pas négliger le traitement de l’eczéma par des moyens médicaux. Et seul un dermatologue peut déterminer la cause de la maladie. Un médecin expérimenté diagnostiquera, prescrira le traitement, récupérera les médicaments et conseillera sur un régime.
- Les poches caractéristiques sont éliminées à l'aide d'antiviraux et d'antibiotiques. Les agents antifongiques aident à se débarrasser des démangeaisons sévères, ce qui provoque un inconfort.
- Les médecins ont développé une tactique de traitement très efficace, basée sur l'utilisation de groupes de médicaments. Ce sont des sédatifs et des antihistaminiques, des préparations de désensibilisation et de vitamines, des onguents et des gels.
- Pendant le traitement de l'eczéma, les médecins ne recommandent pas l'utilisation de savon. Au lieu de cela, appliquez une lotion. Ne laissez pas la peau affectée entrer en contact avec de l'eau chaude et évitez toute exposition prolongée au soleil.
- Le régime alimentaire pour l'eczéma est basé sur des aliments à base de plantes et de lait. Il ne fait pas de mal de minimiser la consommation de glucides.
- Dans votre régime alimentaire, veillez à exclure les sodas, l’alcool, les aliments en conserve et marinés, les aliments salés et épicés. Évitez les interactions avec les substances agressives et tous les types d'allergènes de toutes les manières possibles.
Prévention de l'eczéma
Les dernières lignes de l’histoire seront consacrées à la prévention des maladies. L’émergence de la maladie étant facilitée par de nombreux facteurs, les mesures prophylactiques constituent la base de la prévention. Observez le mode de fonctionnement, reposez-vous, mangez bien.
Si des maladies cutanées infectieuses ou allergiques se produisent, ne tardez pas avec le traitement. Ne pas exagérer les procédures cosmétiques et de nettoyage, car elles nuisent à la fonction de protection de la peau.
Si le corps est exposé à un stress émotionnel, utilisez des sédatifs à base de plantes. Ils aideront à éviter le stress émotionnel et à surmonter la dépression.