Comment faire un plafond en plaques de plâtre faites-le vous-même
La décoration au plafond est une étape importante de la réparation dans la pièce et le résultat dépend du matériau. De nos jours, les plaques de plâtre sont très utilisées dans la décoration des salles, ce qui permet de concrétiser des idées de conception à divers degrés de complexité. Voyons comment créer un plafond en plaques de plâtre de vos propres mains et familiariser avec les instructions pas à pas.
D'après le titre de l'article, il est clair que le gypse est la base - le matériau de construction le plus ancien qui durcit au contact de l'eau. En conséquence, la composition durcissante est façonnée.
Les propriétés des cloisons sèches aident les concepteurs à concrétiser des idées qui ne pouvaient auparavant pas être réalisées avec des matériaux traditionnels, notamment des barres d'armature, des briques et du ciment. Il aide à créer des structures et des surfaces planes. Il est permis de poser des carreaux dessus.
Les avantages et les inconvénients des cloisons sèches
Les cloisons sèches sont un matériau de finition de type feuille composé d'un noyau de gypse, d'une couverture en carton et de charges. Pour rendre le matériau dense, de la fibre de verre et des agents de renforcement sont ajoutés à la composition.
- Cloison sèche - matériau respectueux de l'environnement. Il est sans danger pour l'environnement et possède d'excellentes propriétés d'isolation acoustique, ce qui le rend idéal pour la construction de cloisons intérieures.
- Feuilles dotées de propriétés d'économie d'énergie et "respirer". Le matériau est simplement créé pour les pièces à air sec, car il améliore le microclimat.
- Une excellente plasticité mérite notre attention.. Il est facile de faire une niche confortable, un plafond suspendu, une cloison complexe et tout élément de la conception de la plaque de plâtre.
- Poids léger. Les cloisons sèches peuvent être utilisées dans les cas où la maçonnerie ordinaire est inacceptable.
- Plaque de plâtre - un outil pour niveler des surfaces. Auparavant, des tonnes de plâtre et beaucoup de temps étaient utilisés pour niveler les surfaces. Aujourd'hui, plusieurs plaques de gypse aideront à atteindre le résultat.
- Cloison sèche est facile à installer. Même un profane fera face à la tâche. L'homme moyen peut construire une structure de matériau qui changera l'intérieur.
La liste des avantages du matériel est décente. Mais il n'y a pas de choses idéales et les cloisons sèches ne sont pas sans défauts.
- Le premier inconvénient des cloisons sèches est la fragilité. Il est recommandé de transporter soigneusement et de stocker en position horizontale. Si les feuilles de placoplâtre sont stockées debout, elles se plieront.
- Il absorbe l'humidité, ce qui cause des inconvénients. Après la livraison, les cloisons sèches sont laissées au sol pour se débarrasser de l'excès d'humidité et deviennent utilisables.
- L'installation de structures de cloisons sèches réduit le volume de la pièce. Les feuilles sont montées sur un cadre constitué de profilés métalliques.
Il y a beaucoup de constructeurs professionnels qui vont nommer un certain nombre de lacunes. Je crois que la technique de la "construction sèche" mérite toute notre attention et que les défauts n'affectent pas la popularité.
Comment faire un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux
Si la hauteur de la pièce dépasse 2,5 mètres, n'hésitez pas à créer un plafond à plusieurs niveaux à partir de feuilles de placoplâtre.
Je propose les instructions les plus simples étape par étape pour se familiariser avec la technique de construction d'une structure de plafond à plusieurs niveaux. Après avoir reçu des informations et une expérience supplémentaires, vous pouvez créer des chefs-d’œuvre complexes.
Étape numéro 1 - marquage et construction du cadre
- D'abord, marquez. Du bas du plafond, reculez de trois centimètres et marquez. En utilisant un niveau d’eau, placez des marques dans les coins de la pièce.
- En utilisant un fil de teinture, battez la ligne du cadre. Une étape importante, car le résultat en dépend. Assez pour faire une erreur, et le design final sera loin d’être idéal.
- Déterminer la direction des plaques de gypse. Après avoir résolu le problème, tracez des bandes sur le plafond à un demi mètre du plafond. Cela aidera le fil avec le colorant. Ensuite, passez à la construction du cadre.
- Pour le cadre, des profilés métalliques CD et UD sont fournis.. Sur le périmètre de la pièce, fixez le profil UD, guidé par la ligne de référence. Si le profil est sans trous de montage, percez un mur à travers le profil. La distance entre les montures est de cinquante centimètres. Si les sols sont en béton, utilisez un marteau ou une perceuse pour percer les trous.
- Fixez le profilé au mur avec des chevilles creuses avec un diamètre de six millimètres et des vis. Pour fixer les éléments du cadre au plafond principal, utilisez des chevilles évasées. Les goujons conventionnels ne conviennent pas, ils tomberont dans des vides, qui sont nombreux dans les plafonds en béton.
- Fixez les suspensions le long de lignes pointillées sur la surface du plafond, en tenant compte des exigences énumérées pour les systèmes de fixation. Les suspensions doivent être distantes de soixante centimètres. Si vous voulez une conception fiable, ne négligez pas les chiffres.
- Installer des profils de CD en suspensionen insérant les extrémités dans le profil UD. Tirez le fil sous le cadre pour le niveler. Lorsque les profils de CD s'affaissent, serrez-les avec les suspensions du milieu en pliant les oreilles.
- Il reste à connecter les éléments structurels en utilisant des petites vis spéciales. Le résultat est un plan horizontal même. Ensuite, procédez à l'installation de cloisons sèches.
Étape n ° 2 - Installation de cloisons sèches
- Je vous conseille de fixer ensemble les feuilles de gypse sur le cadre, sinon gâcher le matériau. Des vis pour le métal sont fournies à cet effet. La distance entre les vis est de trente centimètres. Tournez les vis pour que la tête ne dépasse pas, mais ne perce pas non plus le carton.
- La prochaine étape implique la construction du deuxième niveau. Sur la construction de cloison sèche terminée, dessinez les contours du deuxième niveau.
- Ensuite, pliez le profilé UW 75. Sur ses murs, faites des incisions à la même distance. Vissez le profilé avec des vis au premier niveau du plafond, en utilisant la ligne tracée comme guide.
- Vissez le profilé UD au mur, insérez les profils CD entre celui-ci et le profilé UW et utilisez les vis pour connecter les éléments. Si la longueur du profilé sur lequel le gypse est fixé dépasse 50 cm, renforcez-le avec une suspension supplémentaire. Maintenant, fixez le gypse et coupez l'excédent avec une scie à métaux.
- Il restera à établir une bande verticale. Dans une feuille de gypse, coupez un morceau de taille appropriée et effectuez des coupes de dos après une courte distance. Fixez l'élément avec des vis autotaraudeuses.
Instruction vidéo
À l'aide de conseils et d'instructions pas à pas, créez un plafond à cloisons sèches chic sur deux niveaux, décoré à la maison avec des personnages. De manière similaire, le plafond peut être équipé d'un troisième niveau. Tout dépend des préférences et des souhaits.
Plafond de plaques de plâtre bricolage
Les cloisons sèches aident à donner vie aux idées de conception. Les personnes qui choisissent des classiques dans les plaques de plâtre peuvent créer un plafond "plat" traditionnel et les connaisseurs d’originalité - un design de plafond à plusieurs niveaux, complété par des transitions, des courbes et des éclairages.
La technologie de fabrication de structures complexes avec rétroéclairage permet de construire un niveau supplémentaire au-dessus du système de plafond de base.
Considérez les avantages de cette conception.
- Le design est simple. Les vis autotaraudeuses sont vissées dans le plafond à partir de cloisons sèches et il n'est pas nécessaire de percer des trous dans les dalles de béton.
- Le travail avec les courbes est effectué sur les côtés de la boîte. Cela élimine la possibilité d'incohérences avec les frontières.
- La technique vous permet de créer des étapes, des manches et des îlots. La personne impliquée dans l'aménagement du plafond dispose de nombreuses possibilités de créativité.
L'installation comprend plusieurs étapes, chacune étant importante. Il s’agit de la préparation des fondations, de la fabrication du cadre, de la fabrication d’une niche pour le matériel d’éclairage, des travaux électriques et décoratifs.
Avant l'installation, retirez les petits meubles de la pièce. S'il est impossible de changer de lieu, couvrez-le d'un film ou d'un chiffon épais.
L'espace libre facilitera l'installation sans entrave. C’est poussiéreux en travaillant à l’intérieur. Si vous ne prévoyez pas de changer le papier peint, couvrez-les également avec un film.
Plan d'action étape par étape
- Calculer correctement la hauteur du deuxième niveau. Lors des calculs, veillez à prendre en compte la taille des équipements de communication et d’éclairage. Après le périmètre, installez le profil de guidage.
- Pour obtenir une boîte incurvée, préparez un profil flexible. Couper soigneusement les étagères du profilé de guidage. En conséquence, le dos deviendra flexible. Pour que le rayon soit lisse, faites des incisions aussi proches que possible les unes des autres.
- Tracez des marques courbes sur le plafond. Ovale est une figure préférée des concepteurs. Cependant, vous pouvez donner la forme que vous voulez.
- À la fin du marquage, fixez le profil courbe au plafond. Fixer à travers une feuille de gypse. Ce n'est pas facile, car le profil du CD est recouvert d'un matériau de finition. Mais il y a un truc - un aimant aidera à trouver.
- Préparer une bande de cloison sèchecorrespondant à la taille de l'étape. Trempez la feuille uniformément avec de l’eau et roulez doucement avec un rouleau à pointe. Après avoir acquis la ductilité, fixez-le sur le côté du profilé.
- Pour connecter les extrémités du côté, utilisez des vis auto-taraudeuses. Attendez que le matériau de finition sèche. Cela prendra douze heures. Pendant que la cloison sèche sèche, préparez un autre profil flexible.
- Le lendemain, fixez le deuxième profil au bas du côté. Le résultat est deux profils, entre lesquels insérer des profils de CD. Ils serviront de base pour couvrir un niveau supplémentaire.
L'installation du premier niveau n'a pas été envisagée, car cette technique n'est pas différente de celle décrite au début de l'article. Le plafond est prêt. Il est maintenant temps de penser à l'éclairage.
Matériel vidéo
Dispositif de câblage
L'équipement de câblage et d'éclairage constitue la principale étape des travaux d'installation. Considérez l'emplacement des luminaires et le type dans le processus d'esquisse du plafond. Il est intéressant de savoir où certains éléments d'éclairage sont vendus.
Il y a quelques années, les néons étaient au sommet de leur popularité. Maintenant au sommet de la popularité bande de LED. Après avoir décidé à l’avance du type d’éclairage, vous sélectionnerez correctement la hauteur de la marche.
Le lustre est généralement suspendu au centre de la pièce. Les espaces ouverts et le périmètre du plafond sont affectés à des projecteurs et à un éclairage caché. Souvent, les concepteurs refusent d’utiliser le lustre, car il n’est pas facile de s’intégrer à l’image intérieure.
Respectez les règles suivantes lors du câblage et rappelez-vous qu'une erreur entraînera des conséquences pouvant constituer une menace pour la santé et la vie.
- Il est interdit de tordre les fils aux endroits inaccessibles.
- Ne connectez pas les fils de cuivre avec de l'aluminium.
- L'interrupteur doit ouvrir la phase.
- La corrugation sert à protéger les fils sous le plafond. Les câbles doivent être tenus aussi loin que possible des vis.
- Si vous envisagez de créer un système d’éclairage complexe, tracez une ligne indépendante à partir du bouclier et installez la machine.
À première vue, les instructions semblent compliquées. Ne vous découragez pas. Si vous êtes sérieux au sujet des affaires, une tentative de créer un beau plafond réussira.
Création d'un plafond en plaques de plâtre dans une maison en bois
Les personnes qui ont acheté ou construit une maison en bois estiment qu’il n’y aura aucune difficulté avec cet arrangement. En réalité, l'inverse est vrai en ce qui concerne le plafond. Tournage et installation de cloisons sèches - un travail simple, mais le travail du bois a ses particularités.
Le bois est un matériau en mouvement qui peut être déplacé, recouvert de fissures et de crevasses. Le bois est exposé aux changements de température et à une humidité élevée. Dans ces conditions, il gonfle ou se contracte, ce qui affecte le plafond - des fissures apparaissent entre les plaques de gypse.
Pour éviter les problèmes, je vous conseille de vous familiariser avec les secrets d'installation d'un plafond dans une maison en bois et d'étudier les caractéristiques de fixation des feuilles. À l’aide de recommandations, installez un plafond plat dans la maison qui ravira votre apparence.
- Tout d’abord, étudiez le plafond et trouvez le point le plus bas. Après avoir descendu de quelques centimètres, tracez une ligne le long du périmètre de la pièce. Grâce au balisage, vous obtiendrez un cadre uniforme. Avant d'organiser la caisse, faites attention à l'imperméabilisation.
- Cadre en bois ou en profilés métalliques. Vous devrez construire une structure indépendante des murs pour éviter toute déformation du plafond lors du retrait ou du dessèchement de la maison.
- Fixez les blocs de bois perpendiculairement aux poutres après quarante centimètres. Cela suffit pour sécuriser les cloisons sèches.
- Dans le cas d'un profilé métallique, la perpendicularité de la fixation est maintenue, mais la distance entre les éléments peut être augmentée de vingt centimètres. Ensuite, insérez le profilé de guidage dans les extrémités. Il n'est pas fixé au mur, le plafond est indépendant des murs.
- Les fils saillants du plafond ne peignent pas la structure. Effectuez le câblage avant l'installation des plaques de cloison sèche.
- Pensez prématurément à l'allumage du plafond. En conséquence, déterminez l'emplacement de montage du lustre et le point d'installation des luminaires. Les fils de plomb protégés par un tuyau ondulé à chaque endroit à l'avance.
- Poser les feuilles de cloison sèche dans un motif en damier. Le bord de la toile doit être au centre du profil. Cela aidera à fixer solidement les feuilles à l’aide de vis autotaraudeuses et d’un tournevis.
- Je recommande de visser les vis sur quinze centimètres. Une telle étape créera un plafond fort. Lors de la fixation des feuilles, assurez-vous que la tête de la vis autotaraudeuse pénètre plus profondément dans la feuille d'environ un millimètre.
Il existe une idée fausse selon laquelle les cloisons sèches doivent être renforcés. C'est un gaspillage d'argent. Un bon cadre et une fixation fiable des feuilles abondent.
Conseils vidéo
Une fois la réparation terminée, asseyez-vous confortablement dans un fauteuil confortable, buvez de la tequila et admirez le nouveau plafond. Les invités qui regardent la lumière seront envieux.
En conclusion, je ferai un peu attention à la finition de surface finale. C'est un mastic et une belle finition de la structure du plafond. Si les joints entre les cloisons sèches sont petits, appliquez un ruban de renforcement et du mastic. Pour rendre le plafond durable, je recommande un peu de travail.
À l'aide d'un couteau de menuiserie, brodez les coutures. La largeur est d'un demi-centimètre et les angles d'inclinaison des plaques sont de 45 degrés. Appliquer du mastic élastique et une lame de renforcement. Mettez une couche supplémentaire sur le ruban. Quand le mastic sèche, il reste à nettoyer les coutures et à peindre le plafond.