Règles pour la taille des géraniums pour sa floraison luxuriante

Le géranium est une plante que l'on peut trouver dans n'importe quelle maison, assure les floriculteurs expérimentés. Presque tout le monde connaît cette fleur.

En URSS, cette belle et dynamique plante, nécessitant un minimum de soins, a poussé dans chaque maison. Et aujourd'hui, sa popularité n'a pas diminué.

Beaucoup de cultivateurs débutants sont intéressés, mais comment couper les branches d'une plante d'intérieur? Après tout, une telle procédure aide à obtenir une floraison luxuriante pendant une longue période.

Caractéristiques de la fleur

L'Afrique du Sud est la patrie des géraniums. Dans nos maisons, elle est apparue il y a très longtemps. Soins minimes et sans prétention - c'est le principal avantage de cette fleur. Le géranium peut être appelé en toute sécurité le favori des éleveurs. En effet, on connaît aujourd'hui plus de 400 espèces de cette plante.

Beaucoup sont attirés par la simplicité et l'élégance de fleurs de différentes nuances. Les feuilles de la fleur sont sculptées, forme dangereuse. Sur les bords, il y a une frange délicate. Beaucoup d’amoureux pensent que cela ressemble à la paume ouverte d’un enfant. La surface des feuilles est recouverte de petites villosités. En les touchant, vous pouvez sentir un léger arôme dans l'air.

Les espèces aux feuilles en peluche, à la délicate teinte verte, sont particulièrement recherchées, leur ombre pouvant varier: du vert clair au bordeaux.

Les fleuristes apprécient particulièrement les variétés royales de géraniums. Ils se caractérisent par des feuilles ondulées ondulées avec des rayures sombres qui se transforment en motifs complexes. Sur une pousse, 3 fleurs peuvent se former. Leur couleur est diverse, cela dépend de la variété.

Les plus populaires dans notre pays sont les nuances de rose, bleu, rouge, blanc, violet, bordeaux. Les fleurs sont luxuriantes, grandes et attrayantes. Ils se composent d'une corolle de 5 feuilles, qui est recueillie dans 5 sépales. Ainsi, la fleur ressemble vaguement à un bouquet miniature moelleux.

Les variétés royales sont des fleurs de 15 cm de diamètre. Les pétales peuvent être brillants ou en éponge. La couleur de ces variétés est unique. Les nuances sont étonnantes - du blanc au violet foncé. Ces variétés peuvent atteindre 2 m de haut.

La formation correcte de la couronne vous permet de créer un arbre attrayant avec des inflorescences lumineuses et luxuriantes. Le géranium est une plante qui fleurit presque toute l'année. Certaines variétés fleurissent aussi en hiver.

Note! Le géranium est une plante d'intérieur qui ne nécessite pratiquement aucun entretien. Il montre une résistance à diverses maladies. Par conséquent, de nombreux producteurs de fleurs l'apprécient.

L'élagage opportun des géraniums est la clé d'une longue floraison. Cette activité ne nécessite pas beaucoup d'effort, mais nécessite certaines compétences et connaissances.

Les règles de la formation de brousse

Comment former un buisson? Tous les jardiniers croient que la taille est un must. Chaque année, les pousses doivent être correctement éliminées. Seulement dans ce cas, la plante aura une forme attrayante et ravira la floraison abondante de ses propriétaires.

Si l'élagage n'est pas effectué, l'année prochaine, les germes seront très longs et risquent de jeter les feuilles. Et la plante elle-même sera une espèce non représentable. Les plantes vivaces doivent être coupées deux fois par an. Pour en savoir plus sur la manière de prendre soin des géraniums et de comprendre pourquoi ils fleurissent, mais les feuilles ne poussent pas, cliquez ici.

La taille ne devrait pas être faite sur une jeune plante. Vous pouvez enlever partiellement les tiges pour créer un buisson compact et attrayant.

Les fleuristes savent qu'avant de commencer à former un arbuste, vous devez faire attention à son type. Il existe des variétés à tige basse qui grossit en épaisseur. Et il y a des espèces qui atteignent rapidement.

Espèces

Comment tailler pour une floraison luxuriante? Les fleuristes utilisent plusieurs méthodes d’élagage des géraniums, qui contribuent à une floraison plus abondante. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et son but. Il existe de telles méthodes de culture:

  • principal;
  • pincement;
  • automne

La taille principale est considérée comme la principale. Sa tâche principale est d'obtenir une période de floraison plus longue et la formation d'un arbuste attrayant avec une couronne luxuriante. Pincement - effectué à tout moment de l'année. La tâche principale est la formation d'une couronne magnifique. La taille d'automne est réalisée à des fins hygiéniques et préventives.

Terme

Quand couper le géranium d'intérieur? La taille de formation principale est effectuée immédiatement après avoir quitté la phase de repos. De nombreux jardiniers estiment que cette procédure devrait être effectuée début mars. Pendant cette période, l'usine s'est déjà réveillée, mais n'est pas encore entrée dans la phase de croissance active. Au début de la saison de croissance, toutes les coupes pourront bien se resserrer.

À l'automne, l'élagage est effectué pendant la période où le géranium après la floraison. Il est nécessaire d’éliminer les pousses et les feuilles fanées ou flétries. Ce retrait est de nature décorative, car l’aspect du buisson s’améliore. Cette procédure doit être effectuée au plus tard en octobre.

Faites attention! Si des zones endommagées de la maladie apparaissent sur les géraniums, ils doivent être enlevés immédiatement.

Vous pouvez donc arrêter la propagation de la maladie. Le pincement est effectué à tout moment sauf en hiver.

En cette période de l'année, il n'est pas conseillé de toucher la plante, car elle est au repos. Mais les fleuristes sont conscients des variétés qui donnent une floraison abondante en hiver. Ils peuvent être pincés à tout moment de l’année pour renforcer les pousses latérales.

La taille doit toujours être faite à temps. S'il est trop tard pour terminer cette procédure, la période de floraison peut arriver beaucoup plus tard.

Dans certains cas, les bourgeons peuvent ne pas apparaître du tout. Une attention particulière doit être portée aux reins inférieurs. Rappelez-vous que plus de 3 boutons doivent rester sur la plante.

La technologie

Comment tailler une plante pour qu'elle fleurisse et soit duveteuse? L'élagage doit être effectué avec des outils désinfectés. Par conséquent, ils doivent être traités avec de l'alcool. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une lame, un sécateur, un couteau. Premièrement, la plante doit être bien examinée et déterminer quelles pousses doivent être enlevées.

La taille stimule la croissance de la plante et sa floraison intensive. De nombreux jardiniers recommandent de couper la plante autant que possible en cas de dépérissement des fleurs. Après un tel choc sur les géraniums, les feuilles peuvent apparaître dans quelques semaines si la tige est verte sur la coupe.

Rappelez-vous que toutes les inflorescences fanées doivent être coupées. Grâce à cela, des têtes saines peuvent apparaître beaucoup plus tôt. Retirez-les à tout moment sans utiliser d'outils spéciaux.

Shtambovy formation d'un arbre

Il est déjà clair que prendre soin des géraniums consiste en un élagage correct et opportun (pour plus de détails sur la façon de soigner les géraniums à la maison pour qu’ils fleurissent, voir ce document). Si vous effectuez cette procédure correctement, vous pouvez former n'importe quelle forme de la plante. Comment former un buisson de salle de géranium? Par exemple, vous pouvez former une plante de manière à ce qu’elle se développe dans un arbuste luxuriant ou qu’elle tombe de beaux morceaux d’un pot suspendu.

Mais aujourd'hui Les arbres Stambos formés de géranium sont particulièrement populaires. Pour former un tel arbuste, vous devez choisir une variété haute, caractérisée par une bonne santé et une floraison abondante.

Lors de la taille, il est nécessaire de retirer toutes les pousses latérales en ne laissant que la tige centrale.

Important! Vous ne pouvez pas pincer la tige centrale jusqu'à ce qu'elle atteigne la hauteur requise. Toutes les pousses doivent être retirées rapidement, ne laissant que 5 points principaux.

Dès que la hauteur requise est atteinte, pincez le point le plus haut. Cela contribue à améliorer la ramification de la plante. Toutes les jeunes pousses doivent être pincées au stade de la formation du 5ème point. Une telle taille donnera à la fleur une forme sphérique.

Pourquoi est-ce nécessaire?

Tous les producteurs s'accordent à dire qu'il est facile de prendre soin de ces plantes. Mais la taille est une condition préalable, car en négligeant cette procédure, vous pouvez obtenir un grand buisson avec des pousses chaotiques dans des directions différentes. Donc supprimer les branches inutiles en temps opportun.

Pourquoi la taille est-elle si importante?

  1. Réveil des processus latéraux.
  2. Une forme de fleur nette, uniforme et belle.
  3. La formation de nouvelles inflorescences.
  4. Effet bénéfique sur la durée de la floraison et la splendeur des inflorescences.
  5. Propagation de la fleur par les pousses résultantes.

La taille doit être faite chaque année. Les jardiniers ne recommandent pas d'attendre une augmentation significative du nombre de pousses.

Cette plante ne peut pas produire indépendamment de pousses latérales. Et la taille contribue à réveiller les bourgeons endormis, à partir desquels se formeront à l'avenir des pousses, puis des inflorescences.

Au cours de la première année de vie, les plantes ne peuvent pas être élaguées. Vous devriez attendre que la fleur se développe. Si vous avez déjà acquis une plante adulte, la taille est une condition préalable à la création d’un arbuste attrayant.

Conclusions

Cette plante d'intérieur peut être trouvé dans chaque maison. Mais tout le monde ne sait pas que les géraniums nécessitent une taille correcte et rapide. Et cette procédure permet non seulement d’améliorer l’aspect de la plante, mais aussi d’affecter positivement la qualité et la durée de la floraison.

Laissez Vos Commentaires