Plafond dans une maison en bois

La décoration de plafond dans une maison en bois peut être réalisée de différentes manières. Un grand nombre d'options qui ne sont pas disponibles pour un appartement dans une maison privée semblera très approprié et harmonieux. Et ceci est dû au fait que les plafonds sont souvent plus hauts que dans les appartements, et également à la configuration des toits, ils peuvent avoir des formes originales, ce qui vous permet de développer votre propre design inhabituel.



Le travail indépendant sur la couverture du plafond dans une maison en bois nécessite certaines connaissances et compétences. Les détails du travail dépendront du type de plafond. Ainsi, un faux plafond à poutres est constitué de planches cousues entre les poutres, entre lesquelles un isolant est posé, et sur le dessus, elles sont recouvertes de planches ou de contreplaqué. Le plafond est une course continue faite de rondins. Cette conception nécessite la fabrication préalable de la caisse.

Finition bois

La meilleure option pour une maison en bois, car ce matériau est écologique, ce qui vous permet de maintenir un microclimat favorable dans la pièce. Les revêtements en bois entre les poutres peuvent être de plusieurs types, allant de la doublure économique à un ensemble noble et coûteux. Alternativement, vous pouvez utiliser une combinaison de matériaux, le plafond sera alors original et unique.


Les plafonds de la maison en bois sont également recouverts de contreplaqué. Mais la finition du bois - hêtre, chêne, cerisier, hêtre, frêne, érable, bouleau, aulne n’est pas moins populaire. Parmi les espèces de conifères, on trouve l'épicéa, le cèdre, le pin, le mélèze, le cèdre et le sapin. Ils diffèrent par la texture, la nuance, le motif. Lors du choix du bois d'oeuvre, il est important de prendre en compte le niveau d'humidité: pas plus de 16% est autorisé.



Doublure

La doublure est un panneau spécialement traité avec languette et rainure pour simplifier l’installation. La doublure Euro, contrairement à l'habitude, présente une qualité et un design de serrure supérieurs. La doublure est la durabilité, la force, une bonne isolation phonique. En raison de son caractère naturel, la surface du plafond «respire», et le prix attractif d'un tel matériau le rend abordable pour tout le monde.

Les options de conception peuvent être les suivantes:

  • Il est préférable d'utiliser un revêtement de revêtement dans un sens pour les petites pièces. Dans une grande pièce, il aura l'air terne et monotone.
  • si la doublure est posée entre les poutres, son ombrage et la direction de la doublure peuvent être changés, divisant ainsi l'espace en zones;


  • la surface continue du plafond de la doublure peut être décorée de sculptures ou de peintures. Cette solution est très élégante et ressemble à de vieilles maisons colorées.

Contreplaqué

Bien que le contreplaqué ne soit pas souvent utilisé pour décorer le plafond, il peut être utilisé pour créer un design intéressant, décorer efficacement la maison sans coûts supplémentaires. Le contreplaqué se distingue par le nombre de couches collées et par des indicateurs tels que:

  • catégorie - pour le contreplaqué de construction de parement de l'un des 5 grades;
  • résistance à l'humidité - le paramètre est particulièrement important pendant la période où la maison n'est pas chauffée. Revêtement du contreplaqué avec un stratifié améliore la résistance à l'humidité;
  • les types de bois - l'érable, le bouleau, l'aulne sont le plus souvent utilisés pour la couche supérieure de contreplaqué, et les couches intermédiaires sont le plus souvent produites à partir de conifères;
  • méthode de traitement - le contreplaqué non traité convient parfaitement à une maison de campagne; pour un chalet, il est préférable d'utiliser du contreplaqué sablé sur un côté. Le meulage double face est facultatif;
  • aspect - le composant décoratif du contreplaqué peut être constitué de papier d’amiante, de plastique, décoré d’un motif ou d’une imitation de bois.

Pour recouvrir le plafond de contreplaqué, vous devez immédiatement concevoir une caisse en bois ou en profilé d’aluminium. Vous pouvez fixer du contreplaqué aux poutres à l’aide de vis auto-taraudeuses ou de clous, puis sceller les joints avec un rail décoratif ou du mastic.

Le contreplaqué est un matériau pratique et peu coûteux, idéal pour recouvrir le plafond d'une maison privée. En utilisant du contreplaqué, vous pouvez créer un design individuel pour n’importe quelle pièce ou grenier.

Panneaux plaqués

Les panneaux plaqués sont les mêmes planches de bois, seulement recouverts de placage pour créer un effet décoratif. Après tout, le placage réussit assez bien à imiter n'importe quel type de bois, et ici tout est à votre goût. Le prix des panneaux est légèrement supérieur au coût de la doublure, mais les options de doublure sont beaucoup plus variées.

Un avantage significatif du matériel est la facilité d'installation. Chaque hôte peut installer des panneaux plaqués, même sans les compétences et l'expérience appropriées. L'installation est compliquée du fait de la connexion verrouillée des panneaux. Ainsi, pour faire le plafond, vous aurez besoin d'un minimum d'outils et de temps.


Bois massif

Le type le plus prestigieux de décoration utilisant du bois est le bois naturel sous forme de panneaux pratiques. Les principales propriétés du matériau:

  • force et durabilité;
  • haute qualité - dépend directement de l'espèce d'arbre elle-même;
  • aspect luxueux;
  • installation facile et rapide, qui peut être réalisée indépendamment, grâce à des serrures spéciales intégrées.

De tels panneaux sont fabriqués à partir de bois dur répondant à certaines caractéristiques.

Stuc

Stucco du plafond d'une maison en bois avec du stuc était auparavant très utile. Aujourd'hui, on le trouve souvent dans les cottages modernes, mais il est encore en train de devenir une chose du passé, car la gamme de matériaux s'est beaucoup élargie.

Le plâtre est placé sur un maillage de bardeaux pré-emballés entre les barres transversales. La durabilité et la résistance du revêtement sont assurées par une adhérence fiable du mortier sur les bardeaux et le treillis en relief. Il est impossible de plâtrer le plafond vous-même sans certaines compétences et connaissances. Il s’agit d’un processus plutôt fastidieux et complexe, qui nécessite les mains d’un professionnel.

Avantages du plâtre:

  • attractivité, couleurs riches et possibilité de créer un relief varié à la surface;
  • praticité et durabilité;
  • prix raisonnable à la fois du matériau lui-même et des services de plâtrage. Le travail indépendant ne nécessite pas non plus de gros coûts en espèces.


Le seul inconvénient d'une telle finition dans une maison en bois est le besoin d'isolation thermique des murs, qui est effectué depuis l'intérieur de la pièce. Les panneaux d'isolation thermique constituent une bonne base pour le montage ultérieur du treillis d'armature. Cependant, une telle technologie cache un domaine précieux, qui n’est pas souhaitable si elle n’est déjà pas très vaste.

Cloison sèche

Les panneaux de cloison sèche sont un matériau universel pour la finition de toutes surfaces. En utilisant des cloisons sèches, vous pouvez créer un projet individuel avec un design époustouflant. Une variante d'un plafond à deux niveaux et d'autres conceptions complexes est possible.

Les cloisons sèches sont montées sur un cadre en bois ou en métal, elles peuvent ensuite être peintes, collées avec des carreaux de plafond ou du papier peint. Il est également possible d'installer de faux faisceaux sur des dalles et de monter des projecteurs. Le stuc en gypse a un aspect spectaculaire, qui se marie bien avec une surface de cloison sèche.

Plafond tendu

Il convient pour l'installation dans des maisons en bois. La seule chose à faire ici est de prendre en compte une nuance: le tissu extensible n’est pas monté immédiatement après la construction de la maison, mais au moins deux ans, car chaque maison rétrécit. Ils tirent la toile sous les poutres, ce qui permet de réduire la hauteur de la pièce. Les plafonds tendus vont bien avec les cloisons sèches dans les conceptions à plusieurs niveaux, et un vrai professionnel peut créer un design vraiment magnifique, et votre intérieur deviendra unique.

Panneaux en plastique

Il est assez simple de recouvrir le plafond de panneaux de plastique dans une maison en bois. La surface plane du plafond de tirage vous permet de monter des panneaux en plastique sans lattage supplémentaire. Sinon, vous aurez besoin d'une caisse, par exemple, d'une poutre en bois ou d'un profilé métallique.

Important! L'inconvénient de tous les matériaux artificiels est qu'ils ne laissent pas passer l'air, ce qui peut provoquer la formation de moisissure sous les panneaux. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des matériaux naturels pour une maison en bois.

Regarde la vidéo: Poser du lambris bois au plafond - LPMDP S2 #17 (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires