Ellora - l'un des temples les plus intéressants de la grotte de l'Inde
Ellora, Inde - un petit village commercial, qui serait peut-être resté inconnu de tous, si ce n’était des temples rupestres uniques sculptés directement dans les rochers. Véritable référence de l’architecture religieuse orientale ancienne, ils impressionnent par leur grandeur et leur atmosphère incomparable.
Informations générales
Grottes noires d'Ellora, créées dans la période de 6 à 9 siècles. n e., situé dans le village du même nom dans le Maharashtra (partie centrale du pays). Le lieu de leur construction n’était pas accidentel, car dans l’antiquité, exactement à cet endroit, situé près d’Ajanta, de nombreuses routes commerciales convergeaient, attirant les marchands et les voyageurs du monde entier. C'est sur leurs impôts que ce complexe a été construit, ou plutôt, il a été creusé dans le roc le plus fort.
Le bâtiment, qui témoigne de l'attitude tolérante des hindous à l'égard des représentants d'autres religions, comprend un certain nombre de temples répartis en trois groupes: bouddhiste, jaïn et hindou. Pour faciliter le travail des touristes, des scientifiques et des guides, ils sont tous numérotés dans l’ordre de construction - de 1 à 34.
D'ouest en est, une montagne dans laquelle sont creusées les grottes elloriennes uniques traverse quatre rivières. La plus grande d'entre elles, Elaganga, forme une puissante chute d'eau qui n'apparaît ici que pendant la saison des pluies.
Les scientifiques qui étudient les temples des grottes d’Ellora n’ont jamais pu trouver la moindre preuve scientifique de la construction d’un édifice religieux parmi les plus insolites d’Inde. La plupart des théories existantes sont basées sur des informations extraites de manuscrits anciens et de tablettes de cuivre. C'est avec leur aide qu'il a été possible d'établir que les grottes d'Ellor ont commencé à se transformer en temples vers 500 après JC. e., lorsque les moines qui ont fui Ajanta ont déménagé dans cette région.
Aujourd'hui, les temples, qui, en dépit de leur existence séculaire, sont en excellent état, figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et sont sous la protection de l'État. De nos jours, selon les sculptures, les bas-reliefs et les peintures rupestres gravées sur leurs murs, vous pouvez étudier la culture, la mythologie et l’histoire indiennes.
Structure complexe
Il vous faudra plus d’une journée pour vous familiariser avec les nombreux temples d’Ellora en Inde. Si vous ne disposez que de quelques heures, familiarisez-vous avec la structure de ce complexe par contumace - cela vous permettra de réaliser l'itinéraire le plus optimal possible.
Temples bouddhistesDes salles bouddhistes, à partir desquelles la construction de cette grande attraction a commencé, sont situées dans la partie sud du complexe. Ils sont au nombre de douze - et tous sauf un sont des vihars, de petits monastères utilisés pour des méditations, des enseignements, des rituels religieux, des nuits et des déjeuners. La caractéristique principale de ces grottes est l’image sculpturale du Bouddha assis dans différentes poses, mais regardant toujours à l’est, vers le soleil levant. Les impressions des monastères bouddhistes restent ambiguës - si certaines d'entre elles sont clairement inachevées, dans d'autres, il y a jusqu'à trois étages et un grand nombre de statues de toutes sortes.
Pour accéder à cette partie du complexe, vous devez franchir un étroit escalier faisant 20 mètres environ dans le sous-sol. À la fin de la descente, Tin-Thal, le temple bouddhiste central d’Ellora, s’ouvre aux yeux des visiteurs. La statue de trois étages, considérée comme l’un des plus grands sanctuaires rupestres au monde, paraît extrêmement simple: trois rangées de colonnes carrées, des portes d’entrée étroites et des plates-formes monumentales en basalte ornées de rares motifs sculptés. Tin-Thal se compose de plusieurs salles spacieuses, au crépuscule desquelles brillent de majestueuses sculptures de basalte.
Le monastère bouddhiste Rameshwara, présent dans de nombreuses photos touristiques d'Ellora en Inde, n'en est pas moins ravissant. Cédant à la superficie et à la taille du bâtiment central, il le surpasse de loin par la richesse et la beauté du design intérieur. Chaque centimètre de ce bâtiment est décoré de fines sculptures ressemblant à des mains humaines figées dans une tension terrible. Les voûtes de Rameshvar sont soutenues par 4 colonnes dont les parties supérieures sont réalisées sous la forme de grandes figures féminines et les inférieures sont décorées de hauts reliefs sur le thème de la mythologie indienne. À l'intérieur du temple, de nombreuses créatures fantastiques entourent les arrivants de tous les côtés et suscitent un véritable sentiment de peur. Les anciens maîtres ont réussi à rendre la plasticité des mouvements si précisément que les images de dieux, de personnes et d'animaux qui ornent les murs de la grotte ont l'air vivantes.
17 Les grottes hindoues, situées au sommet du mont Kailash, constituent un immense monument taillé dans un rocher monolithique. Chacun de ces sanctuaires est bon à sa manière, mais un seul suscite le plus grand intérêt: c'est le temple de Kailasanath. Considéré comme la perle principale de l'ensemble du complexe, il impressionne non seulement par sa taille, mais également par sa technologie de construction unique. L'énorme sanctuaire, dont la hauteur, la largeur et la longueur sont respectivement de 30, 33 et 61 m, a été sculpté de haut en bas.
La construction de ce temple, qui a duré jusqu'à 150 ans, s'est déroulée par étapes. Premièrement, les ouvriers ont creusé un puits profond en retirant au moins 400 000 tonnes de roche. Ensuite, de nombreux sculpteurs sur pierre ont créé 17 déménagements menant à de grandes salles. Dans le même temps, les maîtres ont commencé à créer des arches et à découper des pièces supplémentaires, chacune d'entre elles étant destinée à une divinité particulière.
Les murs du temple Kailasanatha à Ellora, également appelé le "sommet du monde", sont presque entièrement recouverts de bas-reliefs montrant des scènes des Écritures. La plupart d'entre eux sont liés à Shiva - on pense que le dieu suprême de l'hindouisme était assis sur cette montagne même. Les motifs et les dessins examinés de plus près semblent volumineux. Cela est particulièrement visible au coucher du soleil, lorsque de nombreuses ombres apparaissent sur les figures taillées dans la pierre - il semble que la photo s'anime progressivement et se déplace lentement sous les rayons du soleil couchant.
Les scientifiques pensent qu'un tel effet visuel a été inventé exprès. Malheureusement, le nom de son auteur est resté inconnu, mais le fait que le même architecte ait travaillé sur le projet des grottes hindoues ne soulève pas de doute, cela est indiqué par une tablette de cuivre trouvée dans l'une des cachettes.
En raison de la composition spécifique du rocher, le temple Kailasanatha à Ellora (Inde) n'a pas beaucoup changé depuis sa fondation. De plus, à certains endroits, vous pouvez remarquer des traces de peinture blanche, qui ont donné à ces grottes une ressemblance avec des sommets enneigés.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Temples jaïnsLes dernières grottes, les plus jeunes d’Ellora, sont situées dans la partie nord du complexe. Environ 2 km les séparent du reste des bâtiments, donc beaucoup de touristes n’y arrivent pas. Il y a cinq temples jaïns au total, mais un seul est achevé. Pour des raisons inconnues, les travaux de construction du plus grand sanctuaire indien ont été interrompus soudainement, bien que le culte jaïn de cette époque ait connu le point culminant de son développement.
Les temples des grottes jaïns, décorés de sculptures et de bas-reliefs gracieux, sont dédiés à trois dieux: Gomatesvar, Mahavir et Parshvanatha. Dans le premier d'entre eux, vous pouvez voir une statue nue d'une divinité plongée dans un profond état méditatif - ses jambes sont enlacées de vignes, et à la base de la statue elle-même, vous pouvez voir des images d'araignées, d'animaux et de reptiles.
La seconde grotte, dédiée au fondateur de la philosophie jaïn, est décorée d'images sculpturales de lions formidables, de lotus énormes et de Mahavir lui-même. Quant à la troisième, qui est une copie réduite du temple Shaivite, seuls les restes de la peinture du plafond y sont restés, suscitant un grand intérêt tant chez les critiques d’art professionnel que chez les visiteurs ordinaires.
Conseils utiles
Lors de la planification de la visite des grottes d’Ellora en Inde, lisez les recommandations de ceux qui y ont déjà séjourné:
- À l'entrée du complexe, de nombreux singes s'ébattent, pour lesquels rien ne coûte de prendre une caméra ou un caméscope dans le gape d'un touriste. Il est donc important de conserver plus de force.
- Dans de nombreuses grottes, il fait crépuscule. Assurez-vous d’apporter une lampe de poche, car sans elle, vous ne verrez rien du tout.
- En parcourant les couloirs, n'oubliez pas les règles de base du comportement. Si pour les Européens, il s’agit là d’une attraction touristique intéressante, pour les Indiens, c’est un lieu sacré. Pour toute violation, vous serez conduit dehors sans même rien donner à expliquer.
- Lors de la planification d’un voyage dans les temples de pierre, n’oubliez pas de vérifier le calendrier de leur travail (voir lundi de 07h00 à 18h00).
- Il est préférable de commencer à connaître l'une des principales attractions de l'Inde avec Kailasanatha. Vous devez venir directement à l’ouverture, car à 12 heures, il n’y aura plus de monde ici.
- Si vous envisagez de passer au moins quelques heures dans les grottes, apportez quelques bouteilles d’eau minérale avec vous. Malgré l'abondance de la pierre, il fait très chaud ici et l'eau n'est vendue qu'à l'entrée.
- N'essayez même pas de prendre quelques cailloux comme souvenir - c'est interdit ici. Il y a beaucoup de gardes dans le complexe et il est presque impossible de les distinguer des guides ou des résidents locaux.
- Ne vous contentez pas d’un selfie avec les locaux - prenez une photo avec au moins un d’entre eux, vous repousserez les autres pendant un long moment.
- Ellora (Inde) est célèbre non seulement pour ses temples uniques, mais également pour son riche programme culturel et de divertissement. Ainsi, début décembre, se tient ici un festival de musique et de danse qui attire un très grand nombre de personnes. Naturellement, entre les représentations, ils se précipitent tous vers les anciennes grottes, qui ne souffrent déjà pas du manque de touristes.
- Il offre 2 salles à manger et de nombreuses toilettes, mais le meilleur est à l'entrée.
Vue d'ensemble complète des grottes d'Ellora (4K Ultra HD):