Rugosa ou rose ridée - photo, description des variétés, nuances de culture

Des rosaces décoratives lumineuses au feuillage ridé et aux fleurs délicates et parfumées qui ornent les parcelles domestiques, les glissades alpines et les routes des routes de la ville sont représentées par une rose rugueuse - rugosa.

Rugosa est répandu dans toutes les zones climatiques, possède un système racinaire puissant et une croissance rapide. Sa longue et abondante floraison a pour résultat de gros fruits charnus utilisés en médecine, en cuisine et en cosmétologie.

C'est quoi

Roses ridées (Rugosa, rose sauvage ridée) est une espèce de la famille des Roses roses de la famille Pink, un arbuste ornemental. Il a plusieurs variétés de jardin, est sans prétention dans les soins et est répandu dans les zones tempérées. Capable de former des fourrés denses impénétrables.

La plante est un arbuste aux tiges droites et épaisses de 1 à 2,5 m de hauteur. Les jeunes tiges sont minces et élastiques, vertes, vieilles - épaisses, lignifiées, brun-rouge.

Les pousses sont couvertes de petites pointes minces, contre lesquelles se détachent de larges pointes acérées. Les racines atteignent 3 m de long, brun blanc, fortement ramifiées.

Les feuilles ont la forme d'une ellipse allongée et des bords dentelés, rugueuses, d'un vert éclatant, atteignent une longueur de 2,5 à 5 cm, recouvertes de poils courts et blancs. Les fleurs sont blanches, rouges ou roses, ont un arôme fruité délicat. Fruits atteignant 2-3 cm, arrondis et aplatis, charnus, à maturité, ils changent de couleur du vert au rouge.

Avantages

  • Résistance au gel.
  • Résistant à de nombreux parasites et maladies.
  • Peu exigeant de partir.
  • Floraison prolongée et abondante.
  • Système racinaire fort.
  • Bon rendement (jusqu'à 3-4 kg de fruits d'un buisson).

Inconvénients

  • Croissance rapide en peu de temps, en raison de laquelle l'usine occupe de grandes superficies.
  • Le buisson peut écraser d’autres fleurs et bloquer leur accès à la lumière.
  • La croissance constante de nouvelles pousses.

Histoire d'occurrence

Gamme naturelle Rugosa - Japon, Chine et Corée. En raison de sa grande adaptation aux diverses conditions climatiques et de sa croissance dans les zones froides et subtropicales, la plante a attiré l'attention des éleveurs britanniques au milieu du XVIIe siècle et a été exportée hors des pays de l'Est.

Après de nombreuses expériences sur la culture de roses dans diverses conditions, le cultivateur anglais Joseph Banks a identifié et distribué de nombreuses variétés de rugose dans toute l’Europe. Le buisson, formant des fourrés étalés et impénétrables, est devenu un élément populaire de l’aménagement paysager.

Signes spécifiques de Rugosa

  • La présence de gros fruits comestibles riches en vitamine C.
  • Racines fortement ramifiées qui renforcent le sol.
  • Résistance au gel.
  • Bonne tolérance à la fois à la sécheresse et à l'engorgement du sol.
  • Longue période de floraison.

Propriétés utiles

  1. La capacité d'augmenter l'immunité.
  2. Prévention de l'anémie et normalisation de la pression artérielle.
  3. Obstruction de l'accumulation de cholestérol.
  4. Reconstitution de la carence en vitamines.
  5. Un effet positif sur la motilité intestinale.
  6. Effet diurétique modéré.

Les pétales de fleurs et les fruits sont comestibles et riches en fibres alimentaires, en vitamines A et C et en huiles essentielles. Ils font des desserts sucrés, des thés médicinaux, des huiles essentielles et des eaux de toilette.

Variétés de description et de photo

Alba

Alba - un arbuste très tentaculaire à fleurs blanches. Il est bien adapté à la croissance dans les climats froids et tolère une congélation prolongée. L'arôme n'est pas caractéristique.

Grothendorst

Buisson luxuriant à fleurs doubles de framboise jusqu’à 4 cm, rassemblées dans des inflorescences et ressemblant à des fleurs de girofle. Les feuilles sont sombres et brillantes, l'arôme est doux.

Rubra

Il se distingue par ses grandes fleurs rouge vif avec un grand nombre de pétales (30 à 40), étroitement adjacentes au noyau. L'ouverture complète du bourgeon ne se produit pas. Le feuillage est de couleur malachite saturée.

Hansa

Variété au feuillage brillant émeraude foncé et aux fleurs rouge violacé pouvant atteindre 10 cm. Hansa a une forte odeur fruitée.

Hammerberg

Petit buisson atteignant 45-60 cm de hauteur. Fleurs de 8 à 10 cm, légèrement éponge, lilas avec une nuance rose.

Abelzieds

Arbuste pyramidal atteignant 2 m de haut avec des fleurs rose pâle en forme de coupe de 4 à 6 cm de hauteur. Pétales semi-doubles, jusqu'à 40 pièces sur un pédoncule. La variété est très résistante au gel.

Nouveau terrain

Variété précoce pouvant atteindre 3 m de haut, caractérisée par un arôme persistant et raffiné. Feuilles de rose vert bronze, fleurs éponges, en coupecomposé de 20-30 pétales.

Reine du nord

Variété avec la plus haute résistance au gel et système racinaire développé. Il se caractérise par une floraison abondante. Le feuillage est vert foncé, arrondi. Les fleurs sont grandes, jusqu’à 7-9 cm, en éponge, framboise.

Frau Dagmar Harlopp

Arbuste trapu aux branches droites et aux fleurs rouge saumon. L'arôme est doux, fruité. La variété est adaptée à la formation d'une colline alpine.

Roseraie de I'Hay

La Roseraie de I'Hay se distingue par ses grandes fleurs éponge rouge cerise et son odeur ferme parfuméerappelle l'arôme de roses de thé.

Schneezwerg

Rose miniature ridée avec des boutons en éponge en blanc. Le feuillage est vert vif, les branches sont parsemées de petites épines en forme d'aiguilles.

Floraison

La floraison est longue. La première vague a lieu début juin, après quoi les premiers fruits se développent sur les arbustes. Les fleurs ont la couleur blanche, rouge ou rose, simple ou double, jusqu’à 5-10 cm de diamètre, contiennent 5-100 pétales. La floraison est répétée au début de septembre.

Soins avant et après

Avant le bourgeonnement, il est nécessaire de couper toutes les vieilles branches et de pincer le dessus des pousses pour exclure l’utilisation d’engrais azotés. Après la floraison, le buisson est fertilisé avec de la cendre de bois ou paillé avec des herbes fauchées.

Que faire s'il ne fleurit pas?

Si la floraison ne se produit pas, il est nécessaire de fertiliser la plante avec des engrais à base de potassium et d'élaguer les pousses sans floraison.

Utilisation en aménagement paysager

Les roses ridées n'ont pas besoin de soutien, se caractérisent par une croissance rapide et peuvent former un gros buisson en une saison.

En aménagement paysager, ils sont utilisés pour créer des haies, concevoir des zones périphériques du site, ainsi que dans des atterrissages uniques.

Instructions d'entretien étape par étape

  • Choisir un lieu d'atterrissage. La rose est plantée dans des endroits calmes, ensoleillés, de préférence au sud.
  • Le sol devrait être fertile, meuble et alcalin, ce qui est obtenu en ajoutant du fumier pourri.
  • Atterrissage semé en mars-avril. Le matériel de plantation est humidifié et planté à une profondeur de 1 à 2 cm dans des boîtes de semis. La germination des graines commence dans une semaine. Lorsque les plants atteignent une longueur de 10 à 12 cm, ils sont plantés en pleine terre sur une profondeur de 10 à 15 cm, à une distance d’au moins 1 m des plantules.
  • La température. Rugosa se développe à 18-34 degrés Celsius, la température optimale est de 22-24 degrés.
  • Arrosage passer au taux de 10 litres par buisson 1 fois en 2-3 semaines. En période de sécheresse, la fréquence d'arrosage est accrue.
  • Top dressing réalisée au printemps avec des produits minéraux et biologiques:

    1. carbamide;
    2. tourbe;
    3. l'humus;
    4. "Agricoli-Aqua";
    5. "Roses";
    6. "Pokona";
    7. Gloria.
  • Taille à partir de la troisième année, à l’automne, après la récolte des fruits. Les branches sous-jacentes et les pousses racinaires sont susceptibles d'être enlevées Les pousses sont taillées, laissant jusqu'à 20 branches bien développées. Quand ils atteignent une hauteur de 70 cm, pincez leurs sommets. Dans les années suivantes, les branches non fructifères sont enlevées et la couronne est coupée.
  • Greffe. Tenue de fin août à septembre ou au printemps. Le site de greffe est récolté du côté sud et fertilisé avec du potassium. L'arbuste est creusé avec le sol afin de capturer une parcelle de racines de 60 à 50 cm.

    Au fur et à mesure qu'ils creusent, les racines sont simultanément recouvertes de toile de jute, après quoi le buisson est enlevé et transféré dans un nouvel endroit. Les racines sont saupoudrées de terre qui est tassée et arrosée avec de la fertilisation.

  • Préparations d'hiver. Les activités comprennent la taille des tiges jusqu’à 70 cm à un angle de 45 degrés, l’élimination des vieilles branches et le pincement des pousses. L'abri est composé de trois couches:

    1. sable (ils recouvrent les racines);
    2. tourbe sèche (pour maintenir la chaleur);
    3. épinette branches d'épinette (couche supérieure).

Procédure de reproduction

  1. Boutures. Au début de l'été, les boutures vertes sont récoltées, coupées obliquement à trois noeuds, les feuilles inférieures sont enlevées et traitées avec un accélérateur de croissance, après quoi elles sont plantées dans un sol fertilisé ouvert sur une profondeur de 10-12 cm.
  2. Pousse de racine. Pour ce faire, début avril, ils déterrent des pousses de 35 à 40 cm de long et coupent la racine à la pelle. Après la taille, les processus sont transplantés dans des fosses préparées à une profondeur de 15 à 20 cm et à une distance d’au moins 1 m l’une de l’autre.

Les roses ridées se distinguent par un enracinement difficile et long. Par conséquent, lors de la multiplication, il faut utiliser des stimulants de croissance des racines (Kornerost, Kornevin, Zircon, Bud) et fertiliser le sol en humus ou en fumier pourri.

Maladies et ravageurs

  • Les maladies des roses ridées: oïdium, rouille, pourriture blanche et bactérienne, moisissure.
  • Ravageurs: mite des feuilles, mouche des scies, tétranyque.

Les maladies surviennent:

  1. changement de couleur et de forme des feuilles;
  2. jaunissement et séchage des fleurs;
  3. l'apparition de taches et de plaque.
Aux premiers signes de la maladie, le buisson est traité avec une solution de savon et de soude, de la poussière de tabac et des insecticides. Les traitements préventifs saisonniers sont effectués au printemps, avant le gonflement des reins.

Les roses ridées sont des arbustes à la décoration luxuriante, à la floraison abondante et à la résistance élevée au gel. La culture de Rugosa consiste à observer des règles simples permettant d’obtenir une haie haute à deux vagues en floraison en une saison et de récolter jusqu’à 4 kg de culture d’un arbuste. Les cynorhodons ridées sont comestibles et sont activement utilisées dans la cuisine et la médecine traditionnelle.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la culture de roses froissées:

Laissez Vos Commentaires