Une variété de types de chaises, leur choix, en tenant compte de l'objectif et de la conception
Le fauteuil a depuis longtemps cessé d'être un article de luxe, exposé exclusivement dans les riches demeures. Aujourd'hui, il s'agit peut-être du type de siège le plus confortable, approprié à la maison, au bureau, au restaurant et dans de nombreuses autres institutions publiques. Trouver la solution idéale à tous égards n’est pas une tâche facile. Les personnes qui ont dû composer avec le choix de ces meubles savent à quel point il est parfois difficile de décider. Lors de l'examen de certains types de chaises, il est important de prendre en compte de nombreuses caractéristiques, telles que le type de construction, les caractéristiques du cadre, le matériau utilisé pour le rembourrage. Et pour que les meubles rembourrés se fondent harmonieusement dans l'intérieur, il ne sera pas superflu de faire attention à son orientation stylistique. Seule une chaise bien choisie sera combinée avec la conception générale de la pièce et bénéficiera aux propriétaires et à leurs invités.
Caractéristiques et but
En fait, la chaise est une conception améliorée de la chaise souple habituelle, qui a été complétée avec le temps par un dossier confortable. Il est conçu pour remplir la même fonction que son prédécesseur: il doit être confortable et agréable pour s’asseoir. La conception et l'apparence de ce meuble peuvent varier selon la pièce où il est placé.
Ainsi, les formes douces avec une surface textile conviennent mieux à une maison, à un jardin - un cadre en bois et un rembourrage en polyuréthane, et il est plus pratique d'installer des meubles de jardin en métal ou en plastique dans un belvédère ouvert. Les chaises semi-souples avec dossiers bas et accoudoirs conviennent à la salle de conférence. Pour la salle de relaxation - des conceptions douces sur lesquelles les employés peuvent s'asseoir confortablement. La chaise de la tête est choisie pour lui, compte tenu du poids, de la taille. Des fonctions orthopédiques peuvent être nécessaires.
Lors du choix, vous devez faire attention à:
- Remplisseur. Il s'agit de balles en mousse de polystyrène dur, de dureté moyenne (PUF), souples (en fibres synthétiques) et dures. Le choix dépend des besoins de l'acheteur.
- Rembourrage Le design, la douceur et la praticité dépendent de sa qualité. Une variété de couleurs plaira aux textiles, à la douceur - velours, floc, microfibre, chenille, cuir véritable. Les solutions pratiques sont la tapisserie, le similicuir, le jacquard, le troupeau, le tapis: ils peuvent même résister aux griffes des animaux domestiques.
- Style. Ce n'est qu'une question de goût. Très probablement, le propriétaire voudra conserver un style de salle commun déjà existant.
- Forme. Avant de choisir une chaise, vous devez vous asseoir dessus pour comprendre si elle est confortable ou non.
Une catégorie distincte est attribuée aux sièges enfants. Ce mobilier doit être non seulement confortable, mais également sûr, à l'exclusion du développement de la scoliose et d'autres maladies du dos.
Variétés
Les fauteuils sont classés dans les catégories suivantes:
- rendez-vous;
- la présence du cadre;
- dessins.
Lors du choix, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur vos goûts, chaque "bagatelle" est importante, à partir des matériaux de fabrication jusqu'à la conception. Ce qui suit est une description de chaque type de siège.
Sur rendez-vous
Si nous parlons de la fonctionnalité des meubles rembourrés, selon ce critère, on distingue les types de chaises suivants:
- pour le travail (jeux, ordinateur, bureau);
- pour le repos (jardin, intérieur).
Leur style et leur design seront différents, car ils sont conçus pour résoudre différents problèmes. Sur une chaise de travail, une personne passe de 8 à 12 heures, elle devrait donc être aussi confortable que possible. En règle générale, les employés de bureau qui travaillent devant un ordinateur sont pris dans des chaises d'ordinateur ordinaires munies d'un mécanisme de levage pour régler la hauteur du siège et d'un dossier inclinable pour une position du dossier confortable. Dans les modèles avancés, il est déjà orthopédique, fait de matériaux respirants.
Pour les cadres, les sièges sont classés dans la classe supérieure: dossier haut, accoudoirs moelleux, siège large. Il possède également ses propres gradations: d'une apparence impressionnante, afin de souligner le statut de leader (ajusté en cuir naturel ou écologique), à des conceptions ergonomiques à fonctions orthopédiques. Ils prévoient la division du dos en zones spéciales pour créer l’effet du cadre, il y a des oreillers pour le dos et la tête. Ces conceptions sont conçues non seulement pour préserver le statut du propriétaire, mais également pour sa santé.
Récemment, ils ont commencé à produire des chaises spéciales pour les joueurs. Leurs différences par rapport aux bureaux sont que l'angle du dossier est de 180 ° - quand il est déjà difficile de s'asseoir, vous pouvez donner au corps une position inclinée. Augmenter la commodité du mécanisme de levage du siège, des accoudoirs. Sous le dos et la nuque se trouvent des rouleaux de coussins spéciaux.
Les chaises de repos sont soumises à d'autres normes. Dans ce cas, le confort et le confort sont importants, la capacité de s'asseoir dans une position détendue tout en lisant un livre, en regardant la télévision, avec une tasse de café ou des travaux d'aiguille. Ce sera peut-être une chaise à bascule sur laquelle il sera commode de tricoter, une chaise Voltaire à dossier haut, des accoudoirs et des oreillers moelleux, où une personne de grande taille pourra s'asseoir confortablement, ou un groupe de chaises à dossier bas près d'une table basse. Ou vous pouvez acheter un fauteuil de luxe qui vous permettra de placer vos pieds sur le pied et de vous incliner à l'arrière. Cottage et maison de campagne ne peuvent pas se passer de meubles en rotin modernes.
Fauteuil Voltaire modernePour la têteChaise de bureauIntérieur avec table basseGlissant en arrière gamerChaise de jardinSi vous envisagez de laisser le fauteuil sur la véranda ouverte, optez pour le rotin artificiel, le plastique.
Par disponibilité de cadre
Les fauteuils sont cadre et sans cadre. Les premiers comprennent des meubles classiques avec une base, un dossier et des accoudoirs solides. Bien entendu, une épaisse couche de polyuréthane (PUF) ou d’autre matière de remplissage sera présente sur le siège et le dos, ce qui leur confèrera une douceur.
Dans les fauteuils modernes, la structure est le plus souvent en bois, en métal ou en plastique. Certains modèles utilisent une composition mixte de la structure de cadre. Ainsi, par exemple, dans une chaise de bureau, le dossier, le siège et les accoudoirs sont en plastique et la croix à roulettes en métal.
Les meubles sans cadre se présentaient à l’origine sous la forme de sacs remplis de billes de polystyrène (polystyrène). Ce matériau de remplissage est un matériau unique: lors du roulement, les balles s’adaptent à la forme du corps humain tout en le soutenant de tous les côtés. Plus leur taille est petite, plus il est difficile de s'asseoir. Au fil du temps, les boules se froissent, accumulent de l'humidité - elles doivent être remplacées. Ces meubles ont un autre avantage - une housse qui peut être enlevée, lavée, remplacée. Et ce qui est le plus intéressant, vous pouvez donner au sac une forme différente: classique, poire, boule, souche, cube.
Ce type de mobilier est souvent choisi dans une pépinière en raison des caractéristiques suivantes:
- couleurs vives;
- formes inhabituelles;
- poids léger;
- facile d'entretien.
Les meubles gonflables appartiennent également aux constructions sans cadre. L'avantage de ces chaises est l'utilisation de chlorure de polyvinyle pour leur fabrication - un matériau résistant à la traction et stable. Il est disponible en différentes couleurs, pour donner de la douceur, il est recouvert d'un tas de flocons. Ces chaises peuvent être fabriquées sous n'importe quelle forme. Généralement, une pompe intégrée les accompagne.
Malgré les avantages évidents des dessins sans cadre, ils ne sont pas sans inconvénients. Les principales sont l'inaptitude aux basses températures et le risque d'éclatement dû au gonflage des pompes automobiles.
Par conception
Le design des sièges peut être familier, classique, ou le plus original, parfois même fantastique. Les options les plus courantes: modèles standard, pliants, suspendus, fauteuils à bascule et fauteuils inclinables.
Les fauteuils pour la maison sont généralement sélectionnés avec des pieds. Les options d'exécution peuvent être différentes:
- avec un bas, haut du dos;
- avec accoudoirs, doux ou en bois, ou même sans eux;
- sur des jambes droites et incurvées;
- avec la présence d'une bouffée sous les jambes;
- avec des oreillers supplémentaires;
- design sobre ou couleurs vives et gaies;
- avec revêtement en tissu ou en cuir.
Dans les modèles standard, le PPU est généralement utilisé comme charge.
Les principaux avantages d’une chaise classique sont sa polyvalence, sa pertinence dans toutes les pièces et l’intérieur, ainsi qu’un large éventail d’options. Les inconvénients ne peuvent être que si le mobilier est fait de matériaux bon marché de qualité douteuse.
Des chaises pliantes sont achetées si vous souhaitez obtenir un lit supplémentaire dans une petite pièce. Les conceptions modernes offrent un large choix de mécanismes de pliage. Lors du choix d'une telle chaise, il est important de faire attention aux nuances suivantes:
- commodité du mécanisme de transformation;
- l'absence de lacunes et de différences de niveau entre les coussins en position dépliée;
- base orthopédique.
Ces modèles sont ergonomiques, mobiles, fonctionnels, d’aspect esthétique différent et peuvent être équipés d’une boîte supplémentaire pour le linge.
Le fauteuil à bascule a des dimensions substantielles, un tel modèle nécessite un espace supplémentaire, si nous parlons de la version classique du rotin sur des coureurs courbes. Les propriétaires d'un petit appartement doivent faire attention au planeur. Il prend peu de place, est immobile, son pendule éponyme est intégré, ce qui permet de faire pivoter le siège en douceur.
Les chaises suspendues sont principalement achetées pour se détendre dans une maison de campagne. Pour la fabrication du cadre en plastique, rotin, saule, effectuez-le sous la forme d'un hamac, d'une boule, d'un œuf ou d'un cocon. La monture peut être fixe: plafond, poutre ou sur un rack portable. Les types présentés ont les caractéristiques suivantes:
- Une chaise hamac est utilisée pour un repos bref, elle vous permet de vous balancer.
- Le cocon est en rotin artificiel ou naturel et suspendu à la monture. En apparence, la chaise ressemble à un siège cocon entouré de clôtures et un grand oreiller est placé à l'intérieur. Vous pouvez vous sentir isolé et protégé tout en voyant tout ce qui vous entoure.
- Le fauteuil a l'apparence d'un hémisphère et est de grande taille. Si vous le souhaitez, vous pouvez y entrer avec vos pieds. Les matériaux de fabrication sont les mêmes que ceux du cocon.
- La chaise en forme d'œuf est en plastique transparent, plus adapté aux bébés.
Le principal avantage de ces conceptions est leur caractère unique, une atmosphère particulière de confort qu’elles contribuent à créer. L'inconvénient est la difficulté de se déplacer d'un endroit à l'autre. De plus, lors du démontage d'une chaise suspendue, des marques laides subsistent au plafond.
Les propriétaires d'un grand appartement peuvent s'offrir un fauteuil inclinable. Cet appareil de relaxation peut incliner le volume et pousser le pied en position horizontale. Certaines vues ont des caractéristiques de planeur. L'exécution est de deux types: mécanique et électrique. La beauté d’une telle chaise est qu’elle est extrêmement ergonomique, capable de suivre les contours du corps, comme si elle était faite sur commande pour une personne spécifique. Dans la version mécanique, une légère pression sur la tête sera nécessaire pour la mettre en mouvement: penchez-vous en arrière et étirez vos jambes. Le fauteuil inclinable, équipé d'un remplissage "électrique", fonctionne à partir de la télécommande. Il tourne facilement et peut être équipé d'un mécanisme pivotant. Parmi les avantages de ces modèles, il y a l'originalité, un niveau élevé de confort, de durabilité et de fiabilité, des soins sans prétention. L'inconvénient est la nécessité d'observer constamment les précautions: l'emplacement éloigné des meubles par rapport au mur, l'absence d'enfants, les animaux domestiques dans le rayon de transformation de la structure.
Fauteuil classiqueClassic sans accoudoirsPliage moderneChaise berçante confortablePlaneur pour le confortHamac suspenduEn forme de coconHémisphère en rotinChaise d'oeuf designInclinable avec un ensemble de programmesLes matériaux
Lors du choix de la matière première à partir de laquelle la chaise est fabriquée, il convient de suivre vos propres goûts et d'associer son design à l'intérieur de la pièce. Matériaux de rembourrage couramment utilisés:
- le matage est un tissu dense et facile d'entretien, il est facile à nettoyer des poils et des taches;
- shenill - un choix pour les personnes allergiques, il est en outre résistant aux contraintes mécaniques (par exemple, les griffes de chat);
- microfibre - durable, agréable au toucher, facile à nettoyer à la vapeur;
- flocage résistant à l'eau (repousse ses particules), griffes d'animaux, peut être nettoyé avec un aspirateur;
- Jacquard - lisse, en fibres naturelles, traité avec une imprégnation résistante à l’usure, ne se décolore pas au soleil;
- Velour - un tissu doux et agréable au toucher, tolère facilement le nettoyage à sec, mais se rompt rapidement sous l'effet de contraintes mécaniques.
Pour la fabrication des cadres, ils sont couramment utilisés:
- bois naturel;
- dalles de bois en petites fractions;
- planches vernies ou polies;
- contreplaqué naturel impliqué dans la production de meubles;
- métal
- en plastique.
Dans les structures sans cadre, la mousse de polystyrène est le plus souvent utilisée comme charge.
Critères de placement
Les principaux points sur lesquels vous devriez faire attention dans ce cas seront:
- fonctionnalité et but;
- dimensions du mobilier;
- commodité du design.
Avec une zone limitée de la pièce où vous envisagez de placer la chaise, vous devez faire attention aux meubles de petite taille dans les styles high-tech et minimalistes, tels que les patins. Le rotin papasan constitue une exception: il s'agit de "l'invité" des grands appartements. Lors du choix d’une chaise-lit, la manière dont elle est aménagée est importante: de nombreux modèles ne fonctionneront pas étroitement contre le mur. Malheureusement, les fauteuils inclinables et les constructions suspendues ne sont pas accessibles à tous en raison de leur encombrement.
Lors du choix d'une chaise pour la crèche, il convient de porter une attention particulière aux appareils sans cadre: ils ont un niveau de blessures zéro, ils sont extrêmement légers - l'enfant transférera indépendamment un tel modèle dans un endroit qui lui convient.
Le modèle sans cadre ne convient pas à des fins pédagogiques. Pour les cours en classe, il est préférable de choisir une version informatique confortable avec un dos orthopédique.
Les fauteuils classiques sont toujours appropriés pour le salon, même s'il est important de faire attention au design - la pièce centrale de la maison doit être aménagée au plus haut niveau. Sur le balcon, vous pouvez acheter un fauteuil aussi confortable que possible pour une détente complète avec une tasse de thé et un livre confortable. Un hamac et un cocon conviendront ici. C'est juste que les meubles doivent être faits de matériaux pouvant résister à des températures extrêmes, à une humidité élevée et à d'autres facteurs externes. Tous les modèles existants conviennent à la chambre à coucher. L'essentiel est qu'ils s'intègrent parfaitement à l'intérieur, sans prendre de place supplémentaire.
Il n’est pas fréquent de rencontrer une chaise dans la cuisine, mais les solutions de design modernes n’excluent pas son utilisation à l’intérieur de cette pièce. Les modèles de bar, les fauteuils et les chaises pliants, les meubles en osier faits de techno-rotin seront appropriés - le choix devrait être basé sur les dimensions de la pièce.
En ce qui concerne les options de bureau, il convient de se concentrer sur les détails du flux de travail. Mais dans tous les cas, le fauteuil doit être solide, sûr, conçu pour des conditions de fonctionnement difficiles et des charges accrues. La commodité et l'aspect pratique sont importants - avec le bon choix de tels meubles, la charge sur la colonne vertébrale sera minime, et la circulation sanguine et d'autres processus vitaux ne seront pas perturbés.
Une chaise bien choisie, quel que soit son type, vous plaira avec une longue durée de vie, l’organisera pour le travail ou contribuera à un bon repos.