Que faire si les feuilles de spathiphyllum s'assombrissent et pourquoi cela se produit-il?
Spathiphyllum est une plante tropicale de la famille des aroïdes. Sa terre natale est considérée comme l'une des forêts les plus chaudes d'Amérique du Sud.
Sous nos latitudes, les espèces exotiques de la salle se sont également très bien acclimatées. Si les bons soins sont choisis, le beau blanc est prêt à fleurir du printemps à l’automne.
Mais il existe des facteurs qui affectent négativement l'état général de la plante. Dans cet article, nous analyserons les principales causes de la maladie des feuilles chez le spathiphyllum et discuterons également de la manière de traiter un tel mal.
L'apparition d'une plante malade
Malheureusement, la noirceur des organes de la plante est le symptôme le plus courant directement lié à la détérioration de la santé du spathiphyllum. L'image externe du noircissement dépend du type de maladie du spathiphyllum et de sa gravité. Le feuillage s'assombrit en tout ou en partie, et cela se manifeste sous la forme:
- sécheresse: les pointes sèchent et un bord noir longe le bord de la feuille;
- au centre de la plaque, la pourriture noire;
- taches grises ou brunes humides;
- une grande surface de la plaque foliaire devient une teinte sombre avec une nette restriction entre les tissus sains et malades;
- la présence de points noirs;
- la feuille est recouverte de spores fongiques de couleur noire.
Spathiphyllum peut noircir:
- pointes des feuilles;
- assiette entière;
- les boutures;
- les racines
- inflorescences.
Selon la zone endommagée, la cause de la maladie est spécifiée.
Pourquoi le «bonheur féminin» est-il devenu un feuillage sombre?
L'apparition d'une teinte noire signale par elle-même des problèmes dans la vie de la plante. Les causes possibles incluent:
- Sol dense et bouché.
À la suite d'une utilisation prolongée et d'un arrosage fréquent, la terre est compactée, empêchant ainsi la pénétration de l'air dans les racines. Ceci est observé après l'utilisation d'eau du robinet de basse qualité et dure. Ainsi, le sol devient inutilisable. Des dépôts de sel sont visibles, qui apparaissent à la surface du sol et des racines. Avec un changement dans la composition du mélange de sol, le système racinaire ne peut pas se développer complètement. Ou toute la faute n'est pas des composants de sol appropriés, par exemple, un excès de tourbe.
- Violation du régime d'irrigation.
Avec des arrosages et des pulvérisations suffisamment fréquents, le système racinaire ne peut pas absorber la totalité du volume de fluide entrant. En conséquence, il commence à pourrir. Les maladies des racines se traduisent par le noircissement de la plupart des feuilles. Il est possible qu'il n'y ait pas de drainage dans le pot de fleurs, ce qui entraîne une stagnation des fluides.
Après mouillage, il est recommandé de drainer l'excès d'eau de la casserole. - Air sec.
Spathiphyllum préfère un climat intérieur chaud et humide. Mais dans un appartement, il est assez difficile de créer, surtout en hiver. Symptôme de faible humidité: la feuille elle-même est verte, les extrémités noires seulement.
- Emplacement incorrect
Par exemple, un appui de fenêtre froid avec soufflage fréquent d'air extérieur, touchant des feuilles sur du verre froid, les courants d'air joueront un tour à une fleur aimant la chaleur. Le sous-refroidissement est particulièrement dangereux après les procédures à l'eau. La pièce doit être dans une pièce chaude, mais à l’écart des radiateurs. Les changements soudains de température - un phénomène extrêmement négatif pour les feuilles.
- Utilisation illettrée d'engrais minéraux.
En règle générale, une mauvaise nutrition provoque l'apparition de pointes noires sur le feuillage. Cela vaut la peine de payer pour le régime alimentaire. Il peut être nécessaire de fertiliser la plante avec un complexe de minéraux pour rétablir l'équilibre naturel et protéger la fleur de la famine.
- Maladies fongiques.
Il s'agit d'un phénomène dangereux, qui affecte principalement le système racinaire en raison de la sursaturation du sol en eau et à basse température ambiante. Souvent caractérisé par des taches brunes, l'apparition de moisissures, le noircissement des racines. Les infections fongiques se propagent assez rapidement, il est donc urgent de réagir face à cette maladie.
Comment cela menace-t-il la plante?
Lors de l'examen externe du spathiphyllum, des taches brunes, des taches, des pointes noires ou des racines sont visibles - ceci est un signal à l'action.
La plante a vraiment besoin d'aide. Si le traitement n'arrive pas au bon moment, la salle attend probablement la mort.
Il est possible qu’à un stade ultérieur, cette lésion soit à l’origine du processus de décomposition. Peu à peu, toute la fleur deviendra noire. Dans un tel cas, il est déjà inutile de faire quelque chose.
Que pourrait-il arriver?
Une plante en bonne santé a une couleur vert vif, une structure de feuille dense, l'absence d'inclusions sur la plaque de la feuille. Si les feuilles commencent à noircir ou ont déjà complètement noirci, les causes possibles sont les suivantes:
- la baie;
- manque de nutrition;
- maladies fongiques.
Dans tous les cas, vous devez agir immédiatement.
- Sortez la plante du pot, analysez le sol.
- Si le sol est dense, lourd - il devrait être mis à jour.
- Après avoir choisi le sol fini, vous devez également ajouter de la vermiculite ou de la perlite. Pour le rendre plus lâche et léger.
- Enlevez l'excès de terre des racines, inspectez-les.
- S'il y a des zones sèches et brun foncé, les racines doivent être enlevées. Peut-être le développement d'une pourriture ou d'une infection fongique.
- Les tranches doivent être désinfectées avec de la cannelle moulue.
- Traiter la plante avec une solution de fongicides, par exemple "Scor", "Topsin-M".
- Transplantez la fleur dans un nouveau sol sec. Arroser immédiatement n'est pas nécessaire.
- À l'avenir, normalisez le système d'irrigation.
Que faire si les extrémités des feuilles sont assombries?
Il existe de nombreuses raisons pour assombrir les bords de la fleur d'intérieur. Les plus courants sont:
- un excès d'engrais minéraux;
- Conditions de détention incorrectes.
Actions pour assombrir le bout des feuilles:
- Normaliser les conditions de température et d'humidité dans la pièce.
- Utilisez un humidificateur régulièrement.
- Pulvériser les feuilles d'un vaporisateur quotidiennement.
- Éliminez les courants d'air et l'air froid sur la fleur.
- En hiver, il est préférable de changer de lieu de séjour en le retirant du rebord de la fenêtre.
- Ne pas nourrir la plante avec des engrais minéraux pendant un certain temps.
Que faire si les fleurs deviennent noires?
Un phénomène similaire chez spathiphyllum est assez rare, mais quand même. Comme il s'est avéré, Exot réagit extrêmement fortement à l'excès d'humidité. En conséquence, le milieu des inflorescences et des bords noircit. Solution:
- Pour contrôler le système d'irrigation.
- Évitez la stagnation des fluides dans le sol.
- Après 15 minutes après l'humidification, l'excès d'eau doit être évacué du bac.
- Si la situation est critique, une greffe de spathiphyllum est nécessaire.
Prévention
Bien entendu, pour éviter de tels problèmes, le spathiphyllum doit être protégé de l'influence de facteurs externes.- Tenez la fleur pendant quelques semaines dans des conditions de serre. Maintenir une température de + 23-25 ° C, humidité élevée.
- Mettez le pot dans un endroit ensoleillé. Cependant, pour éviter les rayons caniculaires du soleil sur le feuillage.
- Effectuer un arrosage régulier, contrôler le niveau d'humidité dans le pot.
- N'oubliez pas d'aérer la pièce quotidiennement.
- Bords noirs abîmés, feuilles sombres coupées.
Avec les soins appropriés, un animal de compagnie vert vous ravira avec une belle floraison et une brillance saine du feuillage. Et aucun noircissement ne sera discuté.