Conseils utiles pour prendre soin de votre grenade à l'extérieur et à la maison
La grenade est l’une des cultures les plus anciennes que les gens cultivent. Il existe aujourd'hui plus de cent trente variétés de cette plante. Le climat sec est particulièrement propice à la grenade. Les régions aux étés chauds et aux hivers chauds sont donc idéales pour la cultiver.
Par exemple, le sud de la Russie. Toutefois, les basses températures et les gelées peuvent nuire à la croissance et au développement complets de l’arbre fruitier.
Afin de faire pousser de la grenade dans le jardin, vous devez respecter un certain nombre de conditions: plantez correctement la plante et apportez-lui les soins nécessaires.
Comment entretenir le grenadier en pleine terre?
Mode de température
La grenade est définitivement une plante thermophile. Pendant la période de croissance, il a besoin d’une température de l’air comprise entre 20 et 25 ° C. Une plante adulte peut résister à 30 degrés de chaleur, à condition que l'endroit où elle est plantée soit bien ventilé. En hiver, un grenadier peut vaincre le gel à au moins 15 degrés.
Lieu d'atterrissage
La grenade est une plante qui aime le soleil. Par conséquent, pour la plantation, il est nécessaire de choisir l'endroit le plus éclairé du jardin.
Le site de débarquements de grenade devrait être protégé des courants d'air, mais il était en même temps bien ventilé. Planter sur une parcelle surélevée dans un jardin du côté sud-ouest serait idéal.
Important! Les eaux souterraines ne doivent pas fuir près d'une grenade.Arrosage
Pendant la période de croissance, l'arbre a besoin d'une grande quantité d'humidité. Il est préférable de défendre l'eau avant d'arroser. L'eau douce est la meilleure.
La plante n'aime pas l'engorgement, il vaut donc la peine d'arroser car la couche supérieure du sol s'assèche.
Est-il possible d'arroser un arbre pendant la floraison? Bien sur! Un arbre en fruits et en fleurs peut être arrosé 2 fois par jour, à condition que la plante le nécessite.
En automne, l’arrosage de la grenade doit être réduit pour que les pousses mûrissent. Et après la chute des feuilles, arrosez si nécessaire de l'eau en évitant le dessèchement excessif et l'humidité excessive du sol.
Après arrosage, il est bon de couvrir le sol avec de la paille ou de l'herbe. Cela contribue à la conservation de l'humidité, au retard dans le développement des mauvaises herbes et favorise l'activité vitale des vers de terre, qui transforment le sol en vermicompost et contribuent à l'excellente entrée d'oxygène dans les racines de la plante.
Taille
La formation de couronnes de grenade sur un terrain dégagé est extrêmement importante afin d’éviter que la plante ne se blesse pendant la préparation à l’hiver.
La forme la plus optimale pour la grenade est considérée comme touffue. Pour l'obtenir, vous devez laisser les cinq troncs les plus puissants dans une position de ventilateur inclinée. Il est préférable de former une couronne au printemps ou à l'automne, après la récolte.. Le rognage se déroule en plusieurs étapes:
- Vous devez d'abord couper toutes les branches sèches.
- Coupez les branches en excès qui créent un épaississement de l'arbre.
- Ensuite, coupez les pousses basales et les racines de la fratrie.
- Il est important de s’assurer que le milieu de la brousse est bien éclairé.
Sol dans le jardin
La grenade n’exige pas la composition du sol. Il peut pousser même sur des substrats très humides. Cependant, il est préférable de fournir des sols concassés en pierre concassée ou bien drainés. Des loams présentant une bonne perméabilité et une grande quantité d'éléments nutritifs peuvent convenir.
Lors de l'atterrissage au fond de la fosse, une couche de sol fertile (environ 15 cm) est posée, puis - un monticule d'humus mélangé à de la terre.
Top dressing
Il n'est pas possible de prendre soin de la grenade dans le jardin sans utiliser d'engrais.
Les engrais pour la grenade doivent toujours être appliqués avant la plantation. Et si le sol est très pauvre, vous devez commencer à fertiliser l'arbre dès le début de l'été.
À partir de la deuxième moitié de juin, vous devez nourrir la plante avec un engrais minéral complexe. Toutes les deux semaines, vous devez arroser la grenade avec une infusion de molène ou de crottes de poulet.. En automne, 25 g de superphosphate et 15 g de potassium doivent être ajoutés au sol autour du bush. Nous recouvrons le sol avec du fumier.
Instructions de greffe étape par étape
Lors de la plantation, les semis doivent être inclinés de 45 à 60 degrés vers le sud afin de faciliter l’inclinaison des branches de l’arbre pendant la préparation à l’hiver.
- Avant le repiquage, les grenades sont bien arrosées. Cela simplifie le processus d'élimination des racines du sol.
- Creusez un arbre en cercle pour ne pas endommager les racines. Vous devez sortir la plante avec une motte de terre. Cela l'aidera à s'adapter plus rapidement à un nouvel endroit.
- La direction des branches doit être située de la même manière que précédemment.
- Avant de repiquer, vous devez absolument examiner la plante. Il devrait être sans le moindre signe de maladie. Si un arbre malade est greffé, il ne prendra pas racine et mourra très bientôt.
- Nous plaçons les racines dans le sol à une profondeur maximale de 10 cm, puis le système racinaire se développera en largeur et en profondeur.
- Nous compactons bien le sol pour qu'il n'y ait pas de poches d'air. Il arrive qu'après le premier arrosage, la terre s'affaisse. Ce n'est pas critique. Vous avez juste besoin de remplir tous ces endroits avec de la terre supplémentaire.
Après le repiquage, la plante doit être arrosée à temps pour qu'elle s'enracine plus vite.
Hydrater la couronne
Par temps chaud, les feuilles de grenade ont particulièrement besoin de soins supplémentaires. Avec une forte chaleur, vous devez ombrager la cime de l'arbre et pulvériser les feuilles avec de l'eau décantée. Afin d'éviter l'apparition de parasites, de nombreux jardiniers pulvérisent diverses solutions sur les feuilles.
Préparer l'hiver
Même les variétés de grenade résistantes au gel ne supportent pas les gelées sévères et doivent donc être couvertes pour l’hiver. Lorsque la température quotidienne moyenne atteint 10 degrés au-dessous de zéro, il est nécessaire de commencer les préparatifs d’hivernage. Cela devrait être fait en plusieurs étapes:
- Tout d’abord, vaporisez 3% de liquide de Bordeaux sur le buisson de grenade. Cela empêchera la pourriture de la plante.
- Nous resserrons les branches de grenade avec de la jute et les plions doucement vers le sol. Vous pouvez également attacher des branches à des piquets de fer pour qu’elles ne montent pas.
Attention! De longues branches peuvent être tordues, et des branches très épaisses qui ne se plient pas au sol doivent être coupées.
- Nous réchauffons la plante. Il est nécessaire de verser quatre pelles de terre au sommet d'un arbre. Après quoi, la plante entière est saupoudrée de terre des allées. La couche de terre devrait être d'environ vingt centimètres.
- Vous pouvez toujours recouvrir d'une couche d'épinette.
Vous pouvez libérer les grenades des vêtements d’hiver en mai, lorsque les températures moyennes quotidiennes sont positives.
Comment soigner à la maison?
Les soins à la grenade à la maison ressemblent beaucoup aux soins à la grenade des jardins. Tout comme un arbre de rue, la grenade intérieure se développe de façon saisonnière.
Printemps et été
A cette époque, la plante a besoin de beaucoup de soleil.. Par temps ensoleillé, il vaut la peine de prendre l’arbre dans la rue. Par exemple, sur un balcon ou une loggia. Arroser une grenade à cette époque nécessite une alimentation régulière et abondante, le séchage du sol est interdit.
Lorsque la grenade fleurit et porte des fruits, elle doit être fertilisée avec des engrais minéraux complexes.
Pendant la fructification, les grenades en pleine terre doivent être arrosées aussi soigneusement que possible. Le sol devrait recevoir une quantité suffisante d'humidité, mais ne pas être gorgé d'eau. Sinon, les fruits vont craquer.
Les feuilles d'une grenade doivent être aspergées d'eau tiède une fois toutes les deux semaines.En période automne-hiver
Dès le début de l'automne et au cours des deux prochains mois, vous devez réduire la quantité d'humidité et placer le pot dans un endroit plus frais. La grenade doit être coulée avec une infusion de molène pour la préparer à l’hivernage. En mai, vous devez à nouveau augmenter la quantité d'eau et réorganiser le pot dans un endroit chaud.
Les grenades d'intérieur aiment beaucoup la taille et la mise en forme des couronnes. Il n’est pas obligé d’hiverner dans la rue, mais parce que l’usine peut avoir toute forme.
Chaque année, les grenades doivent être transplantées jusqu'à l'âge de 5 ans. Les pots avec une forme étroite sont idéaux, et le volume du récipient doit être augmenté progressivement de 100 à 500 ml.
Maladie
Arbre est en train de mourir
La grenade peut mourir pour plusieurs raisons.. En règle générale, il s’agit de soins inappropriés, de parasites ou de maladies. Pour éliminer la cause de la mauvaise santé des arbres, vous devez examiner soigneusement la plante et identifier la source du problème. Plus à ce sujet ci-dessous.
Krone sèche
Avec une violation régulière du régime d'irrigation et une humidité insuffisante, les feuilles de grenade peuvent se dessécher.
Si la raison en est, alors le sol de la grenade sentira très fort la moisissure. Pour éviter que les feuilles ne sèchent davantage, vous devez immédiatement transplanter l’arbre dans un nouveau substrat. Mais avant cela, inspectez soigneusement les racines de la plante et retirez toutes les zones touchées par la pourriture. Les plaies aux racines doivent être traitées avec du charbon broyé.
Cancer de la branche
La cause du cancer de la branche est le résultat de dommages mécaniques ou d'engelures causées par la plante. Les blessures ainsi obtenues sont susceptibles de cicatriser, mais des spores de champignons parasites peuvent y pénétrer et y germer. Ensuite, des fissures commencent à apparaître sur les branches de l'écorce et des renflements spongieux sont visibles sur les bords des copeaux.
Se débarrasser de cette maladie n’est pas si simple. La méthode la plus sûre consiste à couper les branches atteintes avec un couteau tranchant. Après cela, vous devez traiter les plaies avec un désinfectant et appliquer une fine couche de var.
Les feuilles jaunissent
Si, avec le jaunissement, des taches sombres apparaissent sur les feuilles d'une grenade, cela est dû au manque d'eau dans le sol. Pour éliminer cela, vous devez arroser la plante plus souvent.
Si les feuilles jaunissent et qu’il n’ya pas de parasites sur l’arbre, il est probable que la grenade souffre d’une température de l’air excessivement élevée. Dans ce cas, il vaut la peine un peu d'ombre de la plante.
Chute de feuillage
La grenade est un arbre à feuilles caduques. Par conséquent, avec le début de l'automne, ses feuilles tombent, parfois pas complètement.
Toutefois, si les feuilles tombent en dehors des heures prévues, il s'agit probablement d'une conséquence du jaunissement des feuilles, et ce phénomène a les mêmes raisons que le jaunissement soudain des feuilles:
- tétranyques ou autres parasites;
- les maladies;
- température de l'air trop élevée;
- ou arrosage insuffisant.
Ravageurs
Les parasites les plus courants lors de la culture de la grenade:
- Grenadier. Le papillon pond des œufs dans une grenade à travers une tasse, les chenilles émergent des œufs, qui mangent des graines molles, les ovaires tombent de l'arbre et les fruits commencent à pourrir. Pour détruire le papillon de nuit, vous devez collecter les parties malades des plantes et les brûler.
- Puceron de la Grenade. Les pucerons se reproduisent sur les feuilles et les pousses d'un grenadier. Pour l'éliminer, des pesticides sont utilisés.
- Les grenades peuvent aussi endommager tétranyque et tétranyque. Pour la prévention, les arbustes inspectent et arrosent avec des engrais. La solution actellique ou phytoerm aidera à les éliminer. Ils ont besoin de pulvériser la plante.
- Ver. Pour le détruire, vous devez effectuer trois traitements avec un intervalle de 5 à 6 jours:
- confident (0,5 ml / l d’eau);
- mospilan (0,2-0,5 g / l d'eau);
- actar (0,5-0,8 g / l d'eau).
Un bon résultat est obtenu en stockant les plantes sous la racine avec ces solutions à trois reprises avec un intervalle de 7 jours.
La grenade est une culture sans prétention qui peut être cultivée à la fois dans le jardin et à la maison. En terrain ouvert, les soins pour la grenade comprennent les points principaux:
- Arrosage opportun et top dressing.
- Le bon endroit pour atterrir.
- Respect du régime de température.
Comme vous pouvez le constater, toutes ces règles sont facilement applicables.