Conseils pour entretenir et cultiver le pélargonium Rose Zonartik

Le pélargonium est une plante d'intérieur caractérisée par une floraison luxuriante. Elle décorera parfaitement un balcon, des fenêtres et d'autres pièces de la maison.

Parmi toutes les variétés de variétés, le pélargonium de parapluies reste très populaire. Cette variété a des fleurs luxuriantes et vibrantes, qu’elle ne donnera que si elle est correctement soignée.

Comment entretenir ce pélargonium pour qu’il se développe correctement et qu’il s’en réjouisse par sa floraison? Et quelles maladies l'affectent le plus souvent et comment les traiter?

Histoire d'occurrence

Zonartik est une nouvelle catégorie de pélargonium, qui comprend d’énormes fleurs doubles et non doubles. Il s’agit d’un hybride obtenu en croisant le pelargonium zonal avec un numéro d’article.

AIDE! Les sélectionneurs ont travaillé à la création de ces fleurs pendant environ 22 ans. Et seulement en 1994, le nom de la fleur a été inventé. elle consistait en «z-o-n» du pélargonium de zone et «a-r-t-i-c» du numéro d'article du pélargonium.

Description de l'apparence

Cette plante se caractérise par un rhizome souterrain, constitué d'une alternance de sections épaisses et fines. Une courte tige s'élève au-dessus du sol. Ce pélargonium se caractérise par la chute des feuilles. Ils vieillissent tôt et au moment de la floraison, la plante a un aspect peu attrayant.

Sur quelques pédoncules, des fleurs jaune pâle se forment. Chacune d'elles forme 2-5 petites fleurs. Ils ont une courte période de floraison.

Les fleurs peuvent être de différentes couleurs, parmi lesquelles:

  • rose
  • blanc
  • jaune (plus de variétés de jaune pélargonium et des conseils pour les prendre en charge peuvent être trouvés ici);
  • la pêche;
  • orange
  • rouge

Caractéristiques d'atterrissage

Pelargonium Rose zonartik appartient à une plante sans prétention. Vous pouvez atterrir si vous adhérez au plan suivant:

  1. Ramassez un récipient avec plusieurs trous de drainage en dessous. Le système racinaire de la fleur est sensible à l'humidité et peut pourrir en cas de contact permanent avec l'eau. Le pot doit avoir une profondeur de 25 cm, ce qui suffit à la croissance et au développement de la fleur.
  2. Laver et traiter le pot avant la plantation avec une solution faible de permanganate de potassium. Cela éliminera les bactéries et les larves de ravageurs.
  3. Le sol est préférable d'appliquer acheté. En même temps, il doit parfaitement laisser passer l'air et l'humidité. Une bonne option serait un mélange universel.
  4. Poser une couche d'argile expansée sur le fond du conteneur. Saupoudrer de sable dessus et remplir le pot de terre, mais pas complètement. Faites une petite récréation et placez-y la colonne vertébrale. Saupoudrer de terre. Bien verser la terre avec de l'eau décantée et placer le pot sur le rebord de la fenêtre.

Éclairage et emplacement

Les parapluies Pelargonium sont une plante photophile. Ainsi, en été, il peut être transplanté en toute sécurité sur le sol, où il tolère normalement les rayons directs du soleil.

IMPORTANT! Si la plante est située sur le rebord de la fenêtre, à proximité des rayons directs du soleil, la fleur peut surchauffer, en particulier si la ventilation est mauvaise.

Dans ce cas, il faudra créer une protection contre les rayons caniculaires de l’été. Pelargonium répond normalement aux ombres mineures. Mais s'il manque de lumière, les feuilles jaunissent, meurent. La tige est nue et la floraison s'arrête. Tous les 2-3 jours, retournez le pot de fleurs. Cela permettra d'obtenir une croissance uniforme de la couronne.

Exigences du sol

Les parapluies Pelargonium préfèrent pousser dans un sol fertile et bien drainé. Le terrain peut être acheté au magasin ou préparé indépendamment. Lors de la préparation du sol, vous devez mélanger ces composants:

  • terrains en gazon;
  • l'humus;
  • tourbe;
  • le sable.

Comment s'en occuper?

Mode de température

En été, la fleur préfère être dans un climat tempéré chaud. Le régime de température sera de 17-23 degrés de chaleur. L'atterrissage dans la rue n'est effectué qu'après le retour du gel. À des taux de 12 degrés et moins, la floraison s'arrête. La chaleur est également inacceptable pour les plantes, surtout à l'intérieur. Comprenez que la fleur est froide, vous pouvez sur les feuilles rougies.

ATTENTION! Avec l'arrivée de l'automne, il est préférable d'abaisser progressivement la température et d'arroser abondamment la fleur. La croissance ne doit pas être active, sinon la plante commencera à s'étirer et à s'épuiser sous un faible éclairage.

Saison d'hiver

En hiver, le pélargonium des parapluies est conservé dans une serre ou un balcon vitré. La température ne doit pas être inférieure à +6 degrés la nuit et à + 12 + 15 degrés le jour. Les jours ensoleillés, ouvrez les fenêtres pour permettre la ventilation afin d’éviter la surchauffe. En hiver, une excellente circulation de l'air est importante pour la fleur. Ne placez pas les pots les uns à côté des autres. Diluez les couronnes si nécessaire. Cela empêchera le développement de maladies fongiques.

Arroser en hiver n'est pas souvent et doux. Faites-le à partir de palettes, en mesurant soigneusement la quantité d’eau et le temps nécessaire pour le prochain arrosage dans le réservoir. De plus, le dessus du sol doit être sec. L'hivernage des parapluies pélargonium peut avoir lieu d'une autre manière:

  1. Cette méthode consiste à préserver les plantes sous forme de boutures déjà enracinées. Dans ce cas, la plante mère est jetée. Cette méthode est utilisée pour la culture estivale de pélargonium en plein air.
  2. Cette méthode est également utilisée pour l’entretien des fleurs des rues. Avant le gel, retirez la plante du sol avec les racines et secouez-la pour éliminer l'excès de terre. Coupez la fleur et enveloppez-la dans du papier. Mettez dans un sous-sol frais. Choisissez une pièce avec une excellente ventilation et une humidité élevée. Sinon, la plante pourrait sécher.

Ces deux méthodes peuvent être combinées: prenez d’abord les boutures, puis envoyez la plante mère pour l’hiver dans une pièce fraîche. L'hivernage a lieu au plus chaud de la période et dure 3 mois (novembre-février). Fin janvier-début février, lorsque le jour commence à augmenter, le pélargonium commence à se réveiller progressivement.

Arrosage

AIDE! Les parapluies Pelargonium sont une plante résistante à l'humidité, mais sont en même temps exposés aux maladies fongiques. Il est donc préférable de le raccourcir que de le réduire à néant.

Arroser l'été en séchant la couche superficielle de la terre. Dans ce cas, la plante doit être dans un endroit chaud et ensoleillé. En hiver, limitez l'arrosage, mais ne laissez pas le terrain se dessécher complètement. Une humidité excessive peut être reconnue par des feuilles baissées et lentes. De plus, les symptômes de la pourriture grise vont commencer à apparaître.

Dans les cas graves, la tige est en train de pourrir, ce qui finit par entraîner la mort de la fleur. Un autre symptôme d'humidité excessive reste les "plaies" qui se forment sur la face inférieure des feuilles. Lorsque le coma de terre est trop séché, la floraison s'arrête, les feuilles jaunissent et les bords meurent. Pour l'irrigation seulement installée, on utilise de l'eau chaude et douce. L'humidité pour les parapluies pélargonium n'est pas importante.

Ces fleurs n'ont pas besoin d'être pulvérisées. L'humidité excessive et l'air stagnant contribuent au développement du champignon..

Top dressing

Il est nécessaire d'introduire le top dressing à chaque arrosage, tout en réduisant les dosages. Par exemple, si l'hydratation est effectuée quotidiennement, le taux hebdomadaire d'engrais devrait être divisé par 7-10. Faire le dosage reçu dans chaque arrosage. Si le lopin de terre s'est asséché entre les arrosages, humidifiez-le avec de l'eau propre.

Pendant les vacances d'hiver, le top dressing est annulé pour ne pas être appliqué si la température est basse et que la plante est complètement au repos. Lorsqu'un léger développement floral est visible, l'introduction de l'engrais est restaurée par ¼ de dosage. Après l’enracinement des boutures, un engrais à forte concentration en azote est utilisé.

ATTENTION! Un engrais universel complexe est utilisé pour nourrir les jeunes plantes, qui sont trop tôt pour fleurir.Avant la floraison, pendant 2-3 mois, il est nécessaire d'utiliser un engrais à haute concentration en potassium.

Avec des signes de chlorose, il est traité avec du sulfate de magnésium et de l'hélane ferreux.

Maladies et ravageurs courants

Les parapluies Pelargonium sont très rarement affectés par les maladies et les ravageurs. Ils résultent principalement de violations des règles de soins. Pour vous assurer que la plante est toujours en bonne santé, ne pas trop humidifier le sol, le desserrer régulièrement et enlever les feuilles sèches.

Le plus souvent, le pelargonium des parapluies est affecté par ces maladies:

  1. Pourriture grise. C'est une maladie fongique dans laquelle la plante se couvre de taches sombres et disparaît rapidement. Pour lutter contre la maladie, enlevez toutes les parties du géranium touchées, effectuez un traitement avec des fongicides. Pour prévenir le développement de la maladie, un arrosage modéré et un nettoyage régulier du sol des mauvaises herbes sont nécessaires.
  2. La rouille. Vous pouvez reconnaître la maladie par la présence de taches jaunes bien définies sur les feuilles. Au fil du temps, ils sèchent et tombent. Il y a une maladie à des températures élevées et un arrosage excessif. Pour lutter contre la rouille, retirez les parties touchées de la plante, puis procédez au traitement avec des fongicides systémiques (Topaz).
  3. Mildiou. La plante ne fleurit plus, elle s'estompe et se décompose rapidement. Le développement est dû à des soins inappropriés: plantations denses, éclairage de mauvaise qualité, sol trop humide. Si les premiers symptômes sont détectés, arrêtez d'arroser et traitez avec Profit-Gold, Ridomil ou Previkur.

Parmi les insectes, le pélargonium affecte les pucerons et les ailes blanches. Pour lutter contre les parasites, de tels médicaments sont utilisés.:

  • Spark.
  • Actellik.
  • Commandant

Méthodes d'élevage

La reproduction du pelargonium des parapluies se produit de deux manières:

  1. Graine. Pour la plantation, sélectionnez un conteneur avec plusieurs trous de drainage ci-dessous. Le pot doit avoir une profondeur de 25 cm, ce qui suffit à la croissance complète de la plante. La plantation des semences est effectuée dans un récipient propre. Pour ce faire, lavez-le et traitez-le avec une solution de manganèse.

    Déposez de la claydite au fond, recouvrez-la de terre, saupoudrez de graines et procédez légèrement au sol. Tamp et verser un peu. mettre le pot sous le film. Après 10-14 jours, les premières pousses sont formées. À partir de maintenant, ouvrez le film tous les jours. Et avec l'apparition des 2 premières feuilles, un choix est effectué.

  2. Boutures. Il est nécessaire de couper la tige de la plante mère, de la maintenir pendant plusieurs jours dans une pièce sèche et humide, puis de la transplanter dans un pot avec un sol approprié.

    D'abord, abaissez la pousse dans un récipient rempli d'eau et maintenez-la jusqu'à ce que les racines se forment, mais la qualité de la croissance ne s'améliorera pas. Arrosez la jeune plante régulièrement et conservez-la sur un rebord de fenêtre bien éclairé.

Les parapluies Pelargonium sont une culture décorative que tout cultivateur, même débutant, peut cultiver. En termes de soin, la plante n’est pas pointilleuse, elle se distingue par une floraison luxuriante et colorée bien qu’elle ne dure pas longtemps. Avec des soins de qualité, le pélargonium ne fera pas mal et sa croissance et son développement se produiront normalement.

Laissez Vos Commentaires