Beauté hollandaise - phalaenopsis Big Lip: options de couleur et secrets de soin

L'orchidée est l'une des plantes les plus populaires à l'heure actuelle. Par conséquent, les éleveurs sélectionnent constamment de nouvelles espèces pour satisfaire les amateurs d'orchidées. Une telle nouveauté peut être attribuée à Big Lip.

Le deuxième nom de cette beauté est Leontin. C'est l'une des variétés de phalaenopsis, apparue il n'y a pas si longtemps et qui a été élevée de manière hybride.

Dans cet article, vous apprendrez à quoi ressemble cette fleur, quelles sont ses sous-variétés et comment bien en prendre soin.

Description botanique et apparence

Alors, quel genre de plante est-ce? Regardons d'abord son apparence.

Le bol de tige est légèrement raccourci. Les feuilles sont larges et peuvent atteindre une longueur de trente centimètres. De plus, ils sont à feuilles persistantes. Les grandes lèvres cultivées ont généralement cinq à six feuilles. Cette plante ne peut pas former un large buisson, car elle pousse exclusivement vers le haut, jetant des tiges de fleurs. Une des caractéristiques de tout phalaenopsis est la présence de racines aériennes.

Les boutons floraux eux-mêmes s'épanouissent sur les pédoncules, de nombreuses fleurs ouvertes ressemblent à des papillons qui voltigent. Le nombre de fleurs et de fleurs en général dépend entièrement de la complexité des soins.

Les racines sont vertes, car elles participent également au processus de photosynthèse, ce qui signifie que la chlorophylle y est présente.

Big Lip - un représentant assez rare de phalaenopsis. Les trouver pour la vente est extrêmement difficile. La principale caractéristique est les pétales, qui, comme les autres phalaenopsis, ressemblent à des papillons de nuit, mais qui ont en outre des bords bouclés, tandis que les fleurs peuvent atteindre une taille de douze centimètres.

À l'aide! Une autre caractéristique distinctive est la grande taille des lèvres des fleurs de Leontin. La couleur est généralement saturée, alors qu'elle peut être la plus diverse: du jaune pâle au lilas.

Histoire d'occurrence

Cette plante a été nommée en l'honneur du célèbre présentateur de télévision hollandaise Leontin Borsato. Première présenté Big Lip aux Pays-Bas. C'était relativement récemment - en septembre 2012.

Différences avec d'autres orchidées

Il n'y a pas de différences particulières concernant la structure interne. Souvent, de nouvelles variétés sont créées afin de diluer la palette de couleurs existantes. Big Lip n'était pas une exception. Il se distingue uniquement par de nouvelles couleurs intéressantes et des inflorescences plus grandes.

Sous-grades et options de couleur

Les couleurs actuellement connues sont le Leontin:

  • Myrtille
  • taches blanches (avec des taches de myrtille);
  • rose pâle;
  • lilas (peut être avec des bords blancs);
  • blanc (sans aucune impureté);
  • blanc avec des taches roses;
  • et même bleu (enfin, une espèce très rare).

Toutes les couleurs n'ont pas encore de nom, aussi les sous-grades ne sont-ils pas nommés du tout, mais sont uniquement centrés sur l'ombre.

Photo

Vous trouverez ci-dessous une photo de l'orchidée. Chaque image est accompagnée du nom de la sous-variété ou de la couleur.

Blanc tacheté

Blanc

Rose pâle

Myrtille

Floraison

Dans l'habitat naturel commence à fleurir après une saison de fortes pluies prolongées. Cela se produit généralement à la fin de l'automne (en novembre). À la maison, le phalaenopsis peut dissoudre les bourgeons à tout moment.Tout dépend de la qualité des soins. De plus, la floraison peut avoir lieu plusieurs fois par an (mais ne vous laissez pas emporter par cela).

Important! La durée de la floraison dépend également des conditions créées. Cela peut même durer six mois.

Soins avant et après

Avant que l’orchidée ne dissolve ses boutons les plus délicats, elle doit être entretenue conformément à l’algorithme standard:

  1. arroser correctement;
  2. fertiliser;
  3. humidifier l'air;
  4. choisissez un endroit approprié.

Nous allons décrire tout cela en détail ci-dessous. Phalaenopsis nécessite une attention particulière après la floraison, car elle est très affaiblie à cette époque. Après Big Lip laisse tomber toutes les fleurs, vous devez:

  1. Coupez la tige de la fleur. Mais prenez votre temps pour le faire. Il devrait sécher, et alors seulement, vous pouvez prendre le sécateur. Sinon, l’orchidée ne retrouvera pas sa force après la floraison, car c’est le pédoncule qui conserve toutes les substances bénéfiques que la plante entière nourrit ensuite. Vous devez couper non seulement à l'heure, mais aussi correctement.

    Si le pédoncule est complètement sec, laissez deux ou trois centimètres de la sortie radiculaire et retirez le reste.Si le pédoncule n'est que partiellement sec, éliminez la partie sèche sans toucher les boutons gonflés. La manipulation est nécessaire quelques centimètres au-dessus du pseudo-rein.

  2. Traiter la place des tranches. Il est préférable de faire cela avec de la cire ordinaire provenant d’une bougie allumée. Cette procédure obstrue un point sensible, empêchant l'eau d'y parvenir, ainsi que l'évaporation de l'eau et le séchage excessif de la plante.

  3. Mettez l'orchidée dans un endroit sombre pendant une semaine et laissez-la reposer. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de l'arroser, mais surtout de la fertiliser.

  4. Après "repos", si nécessaire, transplanter la plante.

Et si cela ne se produit pas?

Ce qui doit être fait pour que votre animal de compagnie vous ravisse non seulement avec sa verdure, mais aussi avec la tendresse des fleurs.

  1. Fournir suffisamment de lumière. N'oubliez pas qu'il doit être dispersé. Pas de lumière directe du soleil!
  2. Ne pas abuser de l'humidité du sol. L'arrosage de phalaenopsis n'est nécessaire qu'après deux ou trois jours, lorsque la couche arable est sèche. Vous pouvez généralement organiser une période de sécheresse pour la plante. Le fait est que pendant les pluies prolongées sous les tropiques, aucun insecte ne pollinise la fleur. Par conséquent, à la maison, Big Lip se comporte de la même façon: beaucoup d’eau, la floraison n’est pas le moment.
  3. Les engrais doivent être corrects et dosés. Par exemple, si le complexe d'éléments nutritifs contient trop de potassium, sa partie verte se développera dans la plante. si vous voulez voir autant de bourgeons que possible, utilisez un top dressing azote-phosphore.
  4. Bravo Lenotina. Pour ce faire, il est nécessaire d’organiser des conditions stressantes pour elle. Cela peut baisser la température, déplacer dans un endroit sombre (mais ne vous laissez pas emporter en changeant trop souvent d'endroit - l'orchidée n'aime pas cela), réduisant ainsi les arrosages.

Contenu de la plante

Choisissez un lieu

Lorsque vous choisissez un lieu de résidence pour sa beauté, rappelez-vous qu’elle aime les bons éclairages et la bonne aération. Mais en aucun cas, la diffusion ne doit entrer dans des courants d'air, à partir desquels l'orchidée va immédiatement commencer à faire mal.

Des conseils! Choisissez des appuis de fenêtre au sud pour placer les pots de fleurs avec des fleurs. Si cela ne fonctionne pas, ce devrait être au moins les côtés sud-est ou sud-ouest de la pièce. Mais gardez à l'esprit que dans la partie nord de la pièce, l'orchidée ne prendra pas racine.

Préparer le sol et le pot

Spécifiez immédiatement les caractéristiques du pot. Le pot doit être transparent et lisse.. En effet, les rhizomes participent au processus de photosynthèse et doivent donc fournir un accès à la lumière. En outre, les racines peuvent se développer dans la surface rugueuse des parois des pots, elles doivent donc être lisses.

Il est préférable que le cultivateur débutant n’expérimente pas avec l’auto-préparation du mélange de sol. Mieux vaut obtenir le substrat fini dans le magasin. Cet apprêt doit être conçu spécifiquement pour les orchidées. Un sol ordinaire ne fonctionnera pas. Ceux qui souhaitent préparer le mélange eux-mêmes devront prendre:

  • écorce;
  • charbon de bois;
  • sable grossier;
  • la mousse
  • des granules d'argile;
  • fibre d'origine végétale.

Tout cela se mélange dans des proportions égales.

La température

Le régime de température le plus optimal pour phalaenopsis en été est de 20 à 23 degrés au-dessus de zéro. En hiver, ces indicateurs peuvent être réduits à 18-20 degrés de chaleur. La norme admissible pendant une courte période peut être de +16 degrés.

Il convient de noter que la différence de température entre le jour et la nuit doit être d’au moins quatre degrés mais de moins de cinq degrés. C'est une condition préalable au maintien de Leontina, ainsi que d'autres types de phalaenopsis.

Attention! Si, pendant la saison chaude, vous mettez un pot de fleurs avec une fleur en plein air, la température est ajustée d'elle-même.

L'éclairage

Dans cet article, nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises que Big Lip préfère beaucoup de lumière. Mais cela ne devrait pas être des rayons de soleil brûlant. Pour protéger la plante, accrochez une feuille réfléchissante sur la fenêtre ou juste une feuille de papier.

Les heures de clarté devraient être longues: de dix à douze heures. Il n’est pas toujours possible de maintenir cette condition de manière naturelle, alors faites appel à l’éclairage artificiel. Mais assurez-vous que les lampes ne chauffent pas.

Arrosage

Dans ce cas, respectez la règle d'or: il vaut parfois mieux oublier d'humidifier le sol que de le faire avec une fréquence enviable. Notez que les deux ou trois premiers centimètres sont secs. Attendez encore quelques jours, puis arrosez à nouveau la plante. Cela peut être fait à la fois par immersion et par douche (à ce moment, la surface de la fleur est également nettoyée).

Ne négligez pas l'humidification des limbes et l'air autour de l'orchidée. Vaporisez souvent le Big Lip en entier et placez un récipient d’eau près du pot.

Top dressing

Nous vous recommandons de ne pas vous laisser emporter par la vinaigrette des orchidées. Cela ne devrait pas être fait plus d'une fois tous les dix jours. Il est préférable d'utiliser des engrais complexes pour l'alimentation. Tout y est déjà équilibré, en tenant compte des exigences des Léontins.

Important! La fertilisation des engrais est nécessaire uniquement selon les instructions écrites sur l'emballage.

Greffe

Les floriculteurs conseillent de mettre à jour le sol tous les deux ans. Il peut être nécessaire de greffer une orchidée à mesure que le système racinaire se développe. Mais ne prenez pas les pots beaucoup plus que les précédents. La transplantation de phalaenopsis n’est autorisée qu’après la chute du dernier bourgeon du pédoncule.

Ensuite, nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la transplantation de cette orchidée:

Comment se propager?

Il est très difficile de propager une Big Lip orchid. Mais nous allons parler de deux méthodes qui conviennent le mieux à la maison.

  1. Par les enfants. Parfois, sur les pédoncules, vous pouvez remarquer les processus latéraux. Ils s'appellent les enfants. Pour les mettre dans un récipient séparé, attendez que les pousses aient de petites racines, puis coupez-les avec une lame tranchante et mettez-les dans un petit pot de fleurs. Les endroits des coupes sur le processus mère-orchidée avec du charbon de bois broyé.
  2. Division des rhizomes. Cela ne peut être fait que dans les cas où le système racinaire est dense et qu'il y a plusieurs pousses. Séparez les racines de sorte qu’il reste au moins un pseudobulbe et plantez-les dans des pots.

Maladies et ravageurs

Toutes les maladies sont associées exclusivement à des soins inappropriés. Par conséquent, si vous remarquez le jaunissement ou la décomposition de toute partie de la plante, reconsidérez les soins de l'orchidée. Par exemple, les racines ne pourrissent que par excès d'humidité et les feuilles jaunissent par manque d'humidité ou par le soleil intense. Il est nécessaire de fertiliser une orchidée pour qu'elle augmente son immunité et puisse combattre les infections.

Tous les parasites peuvent être détruits de trois manières.:

  1. Mécanique Recueillez tous les parasites à la main. Mais gardez à l’esprit que cela ne permettra pas d’éliminer à cent pour cent les parasites.
  2. Chimique. Les insecticides sont les mieux adaptés pour cela. Mais ils doivent être appliqués au moins deux fois et avec une pause de 5-7 jours.
  3. Remèdes populaires. Il y en a beaucoup. Le plus populaire est une solution de savon. Certains jardiniers recommandent d'essuyer les feuilles avec une solution à base d'alcool, mais nous vous recommandons de vous en abstenir. Puisque l'alcool peut brûler les plaques pendant l'évaporation.

Rappelez-vous que seule une approche systématique et compétente aidera à faire face aux maladies et aux ravageurs.

Prévention de divers problèmes

Pour éviter tout problème de culture d’orchidées Big Lip, il suffit de suivre toutes les instructions décrites ci-dessus. Et ne vous engagez pas dans des performances et des expériences amateurs.

Rappelez-vous que le Leontin est un type d'orchidée très rare.. Par conséquent, si vous en avez un, traitez-le de toute responsabilité afin de ne pas perdre cette beauté rare.

Laissez Vos Commentaires