Pourquoi les feuilles de l’orchidée Phalaenopsis jaunissent-elles et que faire avec ce problème?

Les orchidées d'intérieur sont très différentes de leurs parents vivant à l'état sauvage. Cependant, ils sont toujours considérés comme des plantes exigeantes. Cela est dû au fait que lors de la croissance, des règles importantes doivent être observées et ne pas oublier les nuances.

Négliger les exigences conduit au développement de diverses maladies d'orchidées et à la mort inévitable d'une fleur. Nous expliquerons plus en détail pourquoi cela se produit et comment y remédier.

De quoi parles-tu?

AIDE! Les feuilles des plantes contiennent de tels pigments: chlorophylle, caroténoïdes et xanthophylles, responsables respectivement du vert, de l’orange et du jaune.

La modification des facteurs naturels et artificiels affecte la plante, en particulier sur les feuilles. En conséquence, la chlorophylle cesse d'être produite et, à cause d'une petite quantité de pigment vert, un feuillage jaune peut être vu dans la lumière.

A quoi ça ressemble?

Chez les orchidées, non seulement les feuilles jaunissent, mais aussi la tige et le pédoncule. Les pointes peuvent virer au jaune, devenir jaune pâle, changer les racines pour prendre une couleur claire, la plante se couvre de taches brunes, la tige, le pédoncule et d'autres parties du phalaenopsis deviennent jaunes et sèches. L'apparition d'une couleur jaune indique des affections de divers types ou processus naturels.

Pourquoi se pose?

Le feuillage du phalaenopsis devient jaune en raison de certains facteurs:

  • processus naturel;
  • manque d'éclairage ou de coup de soleil;
  • manque de liquide ou stagnation de l'eau dans le pot;
  • mauvaise utilisation des engrais;
  • dommages parasitaires;
  • dommages au système racinaire;
  • faible humidité de l'air;
  • l'hypothermie;
  • infection infection.

Maintenant, vous savez pourquoi cela se produit.

Harbingers

Au contact des feuilles, une rugosité est ressentie - le premier signe de l’apparition imminente de la couleur jaune.

IMPORTANT! Un phénomène similaire indique que le processus de destruction de la surface de la feuille a commencé. Dans ce cas, il convient de prendre des mesures d’urgence pour sauver la centrale. Et vous devez d’abord déterminer les raisons.

Que faire

Tout producteur peut faire face au problème du jaunissement des feuilles. Tout d’abord, il est utile de comprendre les causes de ce phénomène, puis de chercher des solutions à une situation difficile.

Manque de lumière

Les maladies des orchidées sur les feuilles sont souvent dues à un éclairage inadéquat. Phaleonopsis est une plante tolérante à l'ombre, mais cela ne signifie pas qu'elle n'a absolument pas besoin de la lumière du soleil. En raison du manque d'éclairage, les feuilles deviennent plus petites, les pousses atteignent la lumière et deviennent longues, faibles, non formées. En l'absence de lumière, le processus de photosynthèse ralentit.

Les symptômes:

  • pousses allongées;
  • couleur pâle des feuilles;
  • aspect flétissant;
  • la fleur est souvent sensible à diverses maladies.

Comment aider:

  1. déplacez-vous vers un endroit plus éclairé;
  2. équiper si nécessaire un éclairage supplémentaire.

Brûlures thermiques

La lumière du soleil est, bien sûr, bonne. Mais tout va bien, cela devrait être avec modération. Phalaenopsis ne tolère pas un éclairage intense. La lumière directe du soleil par contact direct provoque des brûlures sur les feuilles. Une plante qui n'est pas habituée à la lumière vive ne le supporte pas bien.

En ce qui concerne l'éclairage artificiel, il y a aussi des problèmes. Mauvaise sélection, moins de 20 cm, la distance entre la lampe et la fleur provoque des brûlures thermiques.

Les symptômes:

  • tige jaune;
  • feuilles qui se fanent et tombent (pour quelles autres raisons les feuilles et les fleurs du phalaenopsis se fanent et comment sauver la plante, vous apprendrez ici);
  • l'apparition de points noirs et rugueux;
  • la base de la plante a eu une teinte rouge;
  • des taches jaunes sans forme sont apparues sur les feuilles, des endroits de brûlures.

Comment aider:

  1. enlever la feuille endommagée;
  2. nous transférons l'usine dans un lieu de résidence plus confortable.

Surapprovisionnement ou malnutrition

Il arrive souvent qu'après l’achat, l’orchidée fleurisse et se développe activement pendant les 1-2 premières années, puis l’état de la plante se détériore brutalement et les mesures prises n’apportent aucun succès. Cela est dû à la suralimentation de la fleur. Les vendeurs ont souvent recours à de telles mesures pour obtenir une floraison abondante et éclatante.

Les symptômes:

  • racines brûlées;
  • extrémités des feuilles jaunes;
  • développement lent.

Comment aider:

  1. nous sortons la plante du pot;
  2. tremper les racines dans de l'eau chaude et propre;
  3. repiquer dans un nouveau sol et placer dans un endroit bien éclairé;
  4. Vous pouvez fertiliser après 2 semaines avec des préparations faiblement concentrées.

Le manque de nutrition affecte également négativement l'état de la plante. En l'absence de micro et macro éléments, les feuilles de la plante ont l'air:

  1. Carence en Mg - les feuilles s'illuminent, les veines restent sombres;
  2. Carence en fer - couleur jaune de la feuille entière;
  3. carence K - bords secs, apparition de trous sur la feuille;
  4. carence P - les vieilles feuilles se dessèchent, une partie d'une feuille s'éteint;
  5. carence N - les feuilles sèches à la base.
ATTENTION! Pour rétablir l'apparence saine du phalaenopsis, il faut ajouter un appât avec l'avantage de l'un ou l'autre des nutriments.

Déficit d'humidité

Un manque de liquide peut survenir lorsqu'il n'y a pas d'arrosage du tout. Une plante a besoin d'un minimum d'eau, qui dissout les nutriments présents dans le sol et nourrit le système racinaire.

Les symptômes:

  • le bout des feuilles jaunit;
  • les racines s'illuminent;
  • la plante perd son élasticité.

Comment aider:

  1. on extrait une orchidée d'un pot de fleurs;
  2. immergé dans un bassin rempli d'eau jusqu'à ce que le coma d'argile soit désoxydé;
  3. notez que l'eau ne doit pas tomber sur les feuilles;
  4. si nécessaire, mettez dans un nouveau pot.

Infection virale

La maladie virale est un problème grave, mais la bonne nouvelle est que de tels maux sont extrêmement rares. La raison de la défaite du virus est le changement de température, le transport des fleurs, un changement brusque d'humidité dans la pièce.

Les symptômes:

  • tige jaune, feuilles;
  • la couleur et la forme de la fleur ne sont pas normales;
  • aussi la présence de cernes sur la surface de la feuille.

Comment aider: traiter la plante malade avec une solution antibiotique ou fongicide à large spectre. Cependant, une telle thérapie peut ne pas donner le résultat attendu. Les maladies virales sont en grande partie incurables.

Prolifération de bactéries

Les causes dangereuses de la défaite de phalaenopsis sont les infections bactériennes. La maladie survient dans certaines parties de la plante sans affecter d’autres. En conséquence, la maladie est assez difficile à reconnaître.

Les symptômes:

  • points humides;
  • bordure jaune sur les feuilles;
  • formations putréfactives sombres sur les parties vertes de la plante.

Comment aider:

  1. création de conditions de confort optimales pour le phalaenopsis;
  2. éloigner la plante malade des plantes saines;
  3. enlever les zones endommagées de la plante;
  4. pulvériser l'orchidée avec une solution aqueuse de fongicide.

Champignon

AIDE! La défaite des champignons est considérée comme une affection fréquente chez les phalaenopsis.

De petits tubercules apparaissent sur les feuilles dans lesquelles se trouvent des microspores de champignons. Il est préférable de ne pas toucher ces formations, sinon vous pouvez infecter les plantes à proximité.

Les symptômes: tubercules jaunes sur les feuilles, cou de la fleur.

Comment aider: traitez le feuillage avec une solution fongicide ou retirez simplement la partie malade de l’orchidée.

Processus naturel

De temps en temps, l’orchidée se défait des vieilles feuilles. Il n’ya rien de mal à ce processus, au contraire, il est considéré comme la norme. Un processus similaire est associé au cycle de vie de phalaenopsis. La plaque commence à jaunir et à prendre une couleur jaune vif après avoir été froissée, noircie et séchée. Tout d'abord, les feuilles inférieures jaunissent. La mort naturelle survient après 1-5 ans.

Vous savez maintenant de quoi dépendra le traitement de la maladie et quoi en faire dans chacun des cas.

Prévention

Il est possible d'éviter de telles situations en prenant soin de l'orchidée.:

  1. Maintenir une température confortable en été: + 22-25ºС, en hiver + 16-18ºС. La différence de température ne doit pas dépasser 5ºC.
  2. Un éclairage diffus est nécessaire, avec une durée de jour de 14 heures. En été, les rayons du soleil doivent être ombragés.
  3. Humidité dans la gamme de 50-60%. Assurez-vous de ventiler régulièrement la pièce.
  4. L'eau une fois par semaine, entre les deux, le sol doit être complètement sec.
  5. Fertilisez les orchidées 2 fois par mois, surtout pendant la période de floraison. Le top dressing doit être utilisé avec une teneur prédominante en potassium et en fer.
  6. Il est préférable de pulvériser Phalaenopsis jusqu'à 5 fois par jour. Exclure la procédure pendant la période de floraison.

Ne déclenchez pas l’alarme lorsque des feuilles jaunes apparaissent chez le phalaenopsis. La cause en est peut-être le vieil âge de la plante, et l'écoulement des feuilles est un processus de rajeunissement. Cependant, il vaut mieux être sur le qui-vive. Inspectez soigneusement la fleur toutes les semaines afin de ne pas passer à côté de symptômes importants et à temps pour en déterminer la cause. Vous savez maintenant quoi faire si les feuilles du phalaenopsis jaunissent.

Vidéo utile

A cause de quoi, les feuilles de Phalaenopsis jaunissent le plus souvent et comment remédier à la situation:

Laissez Vos Commentaires