Description et photo des variétés de clerodendrum inerme, ainsi que des astuces pour prendre soin de la plante
Clerodendrum inerme est un genre de plantes méridionales inhabituelles. Il existe environ quatre cents espèces différentes. Clerodendrum est commun dans les continents suivants: Afrique, Asie et Amérique du Sud.
Habituellement, ces plantes se présentent sous la forme d'arbustes et de vignes. Ils sont à feuilles persistantes ou semi-caduques.
Les clerodendrums sont très appréciés par les floriculteurs pour leur floraison odorante, leur désinvolture dans les soins et leur enracinement facile.
Description botanique
Ce type de plante a des pousses souples et longues. Au fil du temps, ils se transforment en fourrés ligneux. Clerodendrum a une beauté florale incroyable qui dure tout l'été.
Comme la plante compte de nombreuses espèces, toutes se distinguent par une variété de formes et de couleurs de fleurs et de feuilles, et se caractérisent également par une croissance rapide et sont une plante à feuilles persistantes.Histoire d'occurrence
En grec, le nom sera: kleros - "destin" et dendron - "arbre". La plante a gagné sa popularité au 19ème siècle, lorsque les aristocrates possédaient des jardins d'hiver et des galeries tropicales à la mode. À cette époque, l’usine s’appelait souvent volacameria, à présent on l’appelle clérodendrum. Les fleurs de cette plante de la Rome antique ornaient les temples de Vénus.
Variétés: photo et description
Brillant
Brillant, il est appelé pour ses feuilles de "vernis" brillantes. Dans la nature, l'espèce est commune dans les hauts plateaux de la Chine méridionale, de l'Inde et du Népal.
Cette espèce a également une magnifique floraison blanche comme neige et des fleurs en toute saison.En automne, on note une floraison abondante. Ses feuilles sont vert clair. Sur les pédoncules sont des fleurs blanches qui sont recueillies dans les inflorescences. Le cycle de floraison dure environ deux mois. La particularité de cette fleur est ses longues étamines.
Philippin
Volkameria parfumée atteint généralement deux mètres de hauteur. La taille des feuilles varie autour de 12-16 centimètres. Les feuilles ont une teinte gris-vert et leur structure est en velours.
La principale caractéristique est la floraison. Fleurs blanc rosé. Comme ils sont situés proches les uns des autres, il semble que ce soit une fleur entière.La caractéristique principale de Clerodendrum, aux Philippines, est sa capacité à fleurir toute l’année.
Thompson
Le taux de croissance est très élevé. La branche est mince et lisse. Au fil des ans, la liane est recouverte d'écorce d'arbre. Les faisceaux d'inflorescences sont en forme de cœur en blanc. Les feuilles sont vert clair, pointues aux extrémités.
Indoor Clerodendrum Thompson se développe assez rapidement.Il fleurit au printemps. La plante préfère les arrosages fréquents et l'air humide.
Vous pouvez en apprendre plus sur les caractéristiques du contenu du Clodendrum de Thompson, ainsi que voir la photo de la fleur ici.
Beau
Une espèce qui pousse sur le continent africain. Dans la nature, sa taille varie de 2,5 à 3 mètres, mais chez vous cette plante poussera à un maximum de 1 mètre. Les fleurs sont bizarres et ont une couleur rouge vif.
Cette espèce est significativement différente des autres, car elle a une forme non standard. Les étamines de la belle Clerodendrum font saillie vers l’extérieur. La particularité de cette plante dans sa longue floraison est tout au long de l'été et l'automne.
Panaché
Variegate est une espèce à feuilles persistantes. Les étamines de la fleur sont lilas et les pétales sont blanc pâle. Aime les rayons du soleil, pas assez fantaisiste pour le sol.
On se sent bien sur la côte, sans craindre la chaleur et les embruns. Cette plante tolère facilement la taille et forme rapidement de nouveaux processus.
Instructions d'atterrissage: règles et astuces
Faites la plantation au début du printemps, lorsque Clerodendrum a commencé à pousser et que les premières feuilles sont apparues. Si vous avez besoin de transplanter à un autre moment de l’année, faites-le soigneusement en suivant la procédure de transbordement.
Le substrat a besoin d'une lumière et fertile. Le plus souvent, ce sont des terres forestières, du sable de rivière. Si les pousses de la plante sont trop longues, nouez-les afin de ne pas casser lors de la plantation.
Lors du repiquage, vous devez choisir un pot avec un grand trou. Assurez-vous de verser de l'argile expansée sur le fond du pot, l'épaisseur du remblai ne doit pas dépasser cinq centimètres.Exigences du sol
Pour le clérodendre, il est préférable de choisir un sol légèrement acide. Le mélange de sol est comme suit:
- gazon fertile;
- tourbe sèche;
- sable grossier;
- feuille de terre.
Le premier doit être pris deux fois plus que les autres.
Éclairage et emplacement
Clerodendrum est mieux placé sur le rebord de la fenêtre d’une fenêtre qui fera face à l’ouest ou à l’est. Le côté nord ne doit pas être choisi, car la plante ne fleurira pas et si elle est plantée du côté sud, le soleil sera abondant.
La fleur traite bien la lumière, cependant, à la saison chaude, vous devez être extrêmement prudent et éviter une exposition excessive au soleil.
Des rayons directs du soleil, la fleur peut être brûlée. En hiver, retirez la fleur du rebord de la fenêtre et donnez la quantité de lumière nécessaire avec une lampe fluorescente.
Comment s'en occuper?
Arrosage
Clerodendrum a le plus besoin d'un bon arrosage. Lorsque la plante est en pleine croissance, elle doit être arrosée plusieurs fois par semaine et chaque jour, humidifiée avec de l'eau décantée à la température ambiante.
Pendant la floraison, il est particulièrement important de maintenir l'humidité. Ne pas trop remplir la fleur, évacuer l'excès d'eau.Top dressing
Les engrais sont ajoutés uniquement pendant la période de croissance active. Vous devez le faire tous les treize à quinze jours. La première fois que cela vaut la peine d'être nourri, c'est juste après une greffe de plante. Après la floraison du clérodendre, il n'a pas besoin d'engrais avant sa prochaine floraison. La plante peut être fertilisée avec des engrais organiques et liquides.
Taille
Les processus doivent être coupés d'un tiers par an. Il est également nécessaire de se débarrasser des cils ratatinés, cassés et morts. Ainsi, la fleur est stimulée pour former de nouvelles pousses.
Maladies et ravageurs courants
Les parasites les plus courants:
- tétranyque;
- mouche blanche;
- bouclier d'échelle.
Si ces parasites sont découverts, il vaut la peine d'agir immédiatement. Il est nécessaire d'arroser et de vaporiser le clérodendre, puis de mettre un sac en plastique sur la plante et de la laisser hermétiquement fermée pendant plusieurs jours.
Il aide à frotter les feuilles avec de l'alcool. Essuyez également les endroits d'une grande accumulation de parasites avec de la mousse de savon. Dans des situations particulièrement difficiles, vaporisez:
- Actara.
- Fitoverm.
- Amiral.
Le mildiou et la cochenille poudrée sont des maladies qui peuvent affecter votre plante:
- Oïdium se manifeste par un enduit blanc sur les feuilles. Tout ce que vous avez à faire est d'enlever les feuilles endommagées et de les traiter trois fois à dix jours d'intervalle avec un fongicide pour plantes.
- Cochenille - Une maladie grave qui arrête la croissance et provoque la chute des feuilles. Pulvériser de manière urgente le clerodendrum avec Actara ou d’autres produits chimiques.
Caractéristiques de propagation
La plante se propage à la fois par graines et par boutures. Il est plus facile de faire pousser, à l’aide d’un manche, 10 à 15 centimètres de long:
- Habituellement coupé au début du printemps.
- Ensuite, sa partie inférieure est immergée dans la solution du stimulant racinaire.
- Après une journée, les boutures sont enracinées dans des pots individuels remplis d'un mélange de tourbe et de sable ou d'humus dans des proportions égales.
Les graines de Clerodendrum mûrissent à la fin de l'hiver et sont plantées au début du printemps. Le conteneur dans lequel la plante a été plantée est recouvert d'un film et la température est maintenue à environ vingt-deux degrés. Les premiers germes apparaîtront après 50 à 60 jours. Lorsque trois ou quatre vraies feuilles apparaissent, la plante est plantée dans des pots.
Problèmes possibles
- Si vous remarquez que les feuilles sont jaunes et sèches, le sol n'est pas suffisamment humidifié.
- Les taches jaune foncé sur les feuilles signifient que le clerodendrum reçoit un coup de soleil.
- Avec un manque d'éclairage, les feuilles deviennent petites et les tiges sont étirées.
- Si vous remarquez que la fleur ne fleurit pas, il y a un manque d'éléments nutritifs dans le sol ou une surabondance, auquel cas les feuilles sont grandes et vert foncé.
Conclusion
Clerodendrum est une superbe décoration pour votre maison. Des fleurs parfumées inhabituelles de différentes nuances sont leur particularité. Recueillir une collection de plantes exotiques auprès de représentants de toutes les espèces disponibles est une chose très intéressante.