Sedum "Blue Pearl" ou la perle bleue de votre jardin

À l’arrivée du printemps, les jardins et les parcelles domestiques sont remplis de nouvelles couleurs et d’odeurs spéciales. Les couronnes ou sedums participent activement à la décoration des collines alpines et des parterres de fleurs.

Ces représentants herbacés pérennes du genre Succulents sont sans prétention et s’adaptent facilement à la vie dans les conditions les plus inattendues.

Apprenez-en davantage sur cette qualité étonnante de stonecrop et sur les règles d’entretien dans notre article.

Description de la plante

Le nom de la plante est stonecrop ou sedum traduit du latin "sit", ce qui caractérise la culture comme une plante fermement enracinée. Une autre version sonne comme "se calmer", elle indique les propriétés antidouleur et désinfectante de la fleur, qui étaient largement utilisées dans la médecine ancienne. Dans les zones tempérées d’Europe, le collier de pierre de San Sparkler "Blue Pearl" ou Sedum "Blue Pearl" est courant.

Caractéristique botanique

Le genre Sedum appartient à la famille des Tolstyankov et compte environ 350 espèces, représentant des arbustes herbeux rampants avec de longues branches. Zones de distribution Stonecrop au Mexique, en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. La variété des espèces de sedum au Mexique est particulièrement intéressante. Les Stonecrops sont d'excellentes plantes mellifères et attirent de nombreux abeilles et insectes dans les jardins.

Apparence

L'un des résidents les plus populaires des jardins et des chalets d'été est devenu le sedum Blue Pearl. La plante garde une excellente apparence même durant les étés les plus secs et se régale de tiges et de fleurs charnues juteuses toute la saison. Cette plante succulente couvre-sol atteint une hauteur de 15-25 cm et est capable de former un tapis dense de feuilles ovales pourpres brillantes et de pousses fumées. À la fin de l'été, la perle bleue Blue Pearl est recouverte d'inflorescences d'une riche couleur rose.

Conditions de croissance et durée de vie des fleurs

Sedum "Blue Pearl" est une plante qui ne nécessite pas de règles de soin particulières et qui deviendra un élément de décoration pour une exposition de paysages, même pour les jardiniers inexpérimentés.

Stonecrop - une plante vivace qui est facilement enracinée par les boutures, créant un tapis épais et ajouré.

Chaque pousse en contact avec le sol est capable de s’enraciner et de se développer comme un arbuste séparé, de sorte que la durée de vie d’un couvre-tige en perle peut être très longue.

Blue Pearl Stonecrop Care

Sedum "Blue Pearl" se sent mieux dans un espace ouvert et ensoleillé. Si la plante est placée à l'ombre, l'abondance de la floraison et la production de nectar seront considérablement réduites.

Le Sedum "Blue Pearl" est rarement arrosé, en cas de dessèchement important du sol.

La culture nécessite un désherbage, car la plante n'est pas capable de lutter seule contre les mauvaises herbes. Les jeunes pousses juteuses doivent être coupées à temps, en simulant la forme du revêtement pourpre. Pour que la plante conserve un aspect décoratif, il est nécessaire d’enlever les feuilles, les tiges et les inflorescences séchées.

Le top dressing est effectué 2 fois par an: au printemps et en automne, en utilisant des engrais minéraux pour plantes succulentes ou infusion de fientes d'oiseaux avec de l'eau dans un rapport de 1:20.

"Blue Pearl" tolère les gelées d'hiver. L'usine peut résister à une courte chute de température jusqu'à -29 environ.

Le sedum est peu exigeant pour la composition du sol et s’enracine même sur une partie rocheuse du jardin. Pour obtenir une plante aux feuilles pourpres brillantes et obtenir une floraison abondante, il est préférable de planter une fleur dans un sol fertile et fertilisé.

Méthodes d'élevage

Vous pouvez multiplier stonecrop à l'aide de plusieurs options:

  1. La multiplication par graines est utilisée pour obtenir de nouvelles variétés et des expériences sur des espèces nicheuses, car il s’agit d’un processus très laborieux et long. Les graines sont plantées fin mars dans des boîtes, saupoudrées de sable, légèrement arrosées d'eau et recouvertes d'un film pour créer une serre.

    Après cela, les cultures sont maintenues à une température de 0 à + 5 ° C pendant 2 semaines pour la stratification (le plateau inférieur du réfrigérateur convient pour cela). Au bout de 14 jours, les boîtes contenant les cultures sont sorties dans une pièce à une température de + 18 о et attendent l'apparition de germes après 3 semaines.

  2. On considère que la méthode végétative est la méthode de multiplication la plus populaire et la plus simple. Les boutures sont débarrassées des feuilles et immédiatement plantées dans le sol, immergées dans le sol au moins un rein.
  3. Le sedum prend bien racine en divisant le buisson. Pour ce faire, le buisson adulte est séparé et planté de manière permanente dans un sol fertilisé et humide.

Des difficultés à maintenir

Les Stonecrops sont résistants aux maladies et aux ravageurs. De temps en temps, les plantes sont attaquées par des chenilles de mouches à scie qui se déposent sur des salades et des lits de choux. Ayant découvert les chenilles, la fleur est traitée à Actelik. Avec un entretien prolongé dans un environnement humide, des champignons peuvent se développer. Les tiges et les feuilles atteintes de taches sombres doivent être coupées.

Vous trouverez parfois sur les folioles des pucerons qui disparaissent après un traitement avec un insecticide doux destiné au cassis.

Dans la Grèce antique, une légende raconte comment Téléphos, fils d'Hercule, a guéri la blessure infligée par Achille en appliquant la plante miraculeuse Sedum. Cela dit qu’en plus des propriétés décoratives, l’huile de pierre peu exigeante a des propriétés cicatrisantes.

Regarde la vidéo: chaine tv de Jardinage: Sédum spectabile: Comment Bouturer: Orpin d'automne : Plante vivace (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires