Que faire si une plante a un besoin urgent d'aide, comment faire revivre des roses à la maison?
Les roses sont les fleurs de jardin les plus courantes. Ils décorent parfaitement un terrain personnel. Mais parfois, ils peuvent avoir besoin d'une aide urgente.
Les raisons et la marche à suivre, comment sauver une fleur de chambre située dans un jardin ou un pot, si elle meurt, seront décrites ci-dessous. Vous apprendrez également, dans cet article, à reconnaître rapidement qu’une rose est en danger, à prévenir l’apparition de problèmes graves et dans quels cas la réanimation n’aidera pas la plante.
Qu'est-ce que la réanimation?
Comment est-il différent du traitement conventionnel? Assez souvent, les roses qui poussent dans un jardin ou dans une maison en pot peuvent soudainement se faner, tomber, arrêter de fleurir. Cela signifie que la fleur a des problèmes qui, sans aide urgente, peuvent entraîner la mort de la plante.
La réanimation est un ensemble de mesures contribuant à la restauration rapide de l'état normal de la fleur. Cette la procédure diffère du traitement en ce que le résultat de ce dernier n'est pas immédiatement apparentet après un certain temps. Les actions de réanimation suggèrent un effet momentané sans lequel la plante peut mourir.
Comment comprendre qu'une plante d'intérieur est en train de disparaître?
Les signes suivants dans l'apparence de la plante peuvent servir de signe que la rose est sur le point de mourir:
- La fleur fanée ou les feuilles tombées.
- La plante ne tire pas.
- Les bourgeons ne sont pas ouverts.
- La tige va sécher.
- La fleur est moisie.
- Les parasites sont apparus sur la plante.
- Les roses sont noircies.
Pourquoi une fleur meurt-elle?
Un rosier, qui est planté selon toutes les règles, peut réussir à pousser et à fleurir pendant de nombreuses années. Le plus souvent les raisons pour lesquelles une rose peut mourir sont les suivantes:
- Planter des plants avec des racines exposées dans un sol meuble.
- Une saturation élevée du sol avec de l'humidité autour des racines est due à un drainage inadéquat, ce qui conduit à la pourriture.
- Sécheresse sévère, en particulier lors de la plantation sur des sols pauvres.
- Gel des plantes pendant les gelées.
- Planter une plante avec des racines déjà séchées.
- Un grand pourcentage de chaux dans le sol.
- Maladie: rouille ou cancer.
- Organismes nuisibles qui infectent une partie d'une plante souterraine: larves de framboises et de fourmis.
- La plantation sous les arbres menace également la vie de la plante en raison du sol trop sec près des racines, de l'ombrage excessif et de la possibilité que des substances toxiques pénètrent de l'arbre dans le rosier.
Que faire, comment faire revivre à la maison, instructions pas à pas
Pour rétablir l’état normal de la centrale, des mesures urgentes peuvent être nécessaires. Celles-ci seront décrites ci-dessous.
Greffe
Parfois la raison du mauvais état de la rose peut être le mauvais choix d'emplacement. Une greffe de plante aidera à corriger la situation.
La greffe étant plutôt traumatisante pour la plante, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter d’endommager le système racinaire.La procédure suivante est recommandée pour cette opération:
- À l'aide d'une pelle, un cercle est creusé dans la brousse afin de ne pas endommager les racines latérales de la fleur.
- Creusez un buisson de tous les côtés pour extraire facilement le coma avec les racines d'un trou.
- À l'aide d'une pelle, ils s'accrochent à une motte avec des racines et, la retournant dans une fosse, déposent le buisson sur le côté.
- Le buisson est retiré de la fosse, placé sur un film ou un morceau de tissu et enveloppé dans celui-ci afin d’exclure la perte de terre pendant le transport. À cette fin, le soir, avant le repiquage, les rosiers sont abondamment arrosés.
- Ensuite, le rosier est transféré dans un nouvel endroit et placé dans une fosse de sorte qu'il ne soit pas plus profond qu'il ne l'était avant la greffe.
- Une fois la greffe terminée, le buisson rose doit être coupé, puis abondamment arrosé.
Instruction vidéo sur la greffe de rose:
Changements dans les conditions de soins
Souvent une rose peut se sentir mal à cause de soins inappropriés. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre des mesures qui lui permettront de récupérer.
- Vous devrez peut-être changer l'éclairage. Comme la rose est une plante photophile, vous devez la réorganiser (si elle pousse dans un pot à la maison) plus près des fenêtres du sud ou la transplanter dans un endroit ensoleillé du jardin.
- La rose maison doit être arrosée avec de l’eau préalablement décantée et à la température ambiante. Si la rose sèche, il faut augmenter l'intensité de l'arrosage (pour savoir pourquoi la rose sèche et quoi faire, lisez ce qui suit).
Et inversement, si des signes de carie sont visibles, il est préférable de réduire les arrosages ou même de s’arrêter complètement pendant un certain temps.
Utiliser des outils de magasin spéciaux
Pour réanimer les roses, ils utilisent également des produits spéciaux qui peuvent être achetés au magasin.
Si les roses ne montrent pas de signes de vie, une solution de réanimation peut aider.
- Pour 10 litres d'eau, 1 ml de Zircon + 3 ml de Cytovit.
- Déversez les roses sous la racine sur un sol humide dégelé.
Une bouteille de Zircon de 50 ml coûte 350 roubles à Moscou et 370 roubles à Saint-Pétersbourg. Il peut être acheté dans les magasins de fleurs 100 ml Tsitovita coûte 165 roubles à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
Quand la réanimation ne sera-t-elle plus efficace?
Si la fleur est complètement sèche ou si toutes ses racines sont décomposées, aucune réanimation n’aide.La même chose se produira si elle est complètement affectée par des parasites ou de la moisissure. Dans ce cas, il est préférable de le déterrer et de le jeter simplement afin d’exclure l’infection d’autres fleurs.
Prévention de la récurrence de problèmes graves
Pour prévenir la mort ou la maladie du rosier, la prévention est nécessaire. La principale condition pour cultiver des plantes saines est une excellente technologie agricole. Dans ce cas, si une plante est frappée par une maladie, des soins appropriés réduiront les dommages au minimum. Sous réserve de toutes les normes technologiques, les roses peuvent être protégées des maladies fongiques.
Pour protéger contre les parasites, le traitement des arbustes avec des solutions spéciales est nécessaire. Dans le même temps, il est préférable de ne pas utiliser de produits chimiques dangereux. Cela ne peut être fait que dans les cas les plus extrêmes, lorsque la maladie progresse activement.
Les fonds librement disponibles ne pourront pas nuire aux roses si vous suivez les instructions pour les utiliser. Aussi les experts conseillent de ne pas utiliser différents médicaments en même temps. Une réaction chimique entre eux est possible, ce qui conduira à des résultats imprévisibles et peut faire plus de mal que de bien.
Bien que la culture de roses ne soit pas trop compliquée, elles sont, comme d’autres plantes, sensibles à diverses maladies. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller attentivement l’état de la fleur et de prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires aux premiers signes de malaise.