Un peu plus sur la façon dont l'hibiscus hiberne dans un jardin froid. Photo du refuge
L'hibiscus est l'une des plantes recherchées qui est appréciée par les floriculteurs en raison de ses fleurs lumineuses et magnifiques.
Vous pouvez cultiver la culture non seulement à la maison, mais aussi à l'air libre. Il suffit de créer des conditions confortables pour l'hivernage.
Ensuite, l'hibiscus de jardin tolère facilement les basses températures et saura être ravi d'une floraison luxuriante pendant plus d'une saison. En savoir plus sur l'hivernage du jardin d'hibiscus dans notre article.
Est-il nécessaire de préparer la plante pour l'hiver?
Hibiscus de jardin a un deuxième nom - rose chinoise, qui est principalement cultivé à la maison. Mais il y a des vues sur le jardin qui passent bien l'hiver à l'abri dans le jardin ou qui n'ont pas du tout besoin d'être isolés.
Les hibiscus hybrides et herbeux tolèrent les basses températures. En Russie centrale, ils ne peuvent même pas être couverts, mais il est impératif de les couper avant de les congeler. Les variétés plus délicates, parmi lesquelles les variétés en éponge, les gelées ne tolèrent pas bien, elles doivent donc être protégées du froid.
La résistance de la culture au gel augmente avec l'âge. Si la plante est encore très jeune et que ce sera la première fois qu’elle hiverne, il est préférable de la recouvrir. Si la méthode de culture a été utilisée pour propager l'hibiscus, dans lequel les boutures donnent leurs racines dans l'eau, elles ne devraient pas être plantées en pleine terre le premier hiver.
Quand commencer et que faire?
Lors de la préparation de l'hibiscus pour l'hiver, les recommandations suivantes doivent être observées:
- Commencez la préparation en humidifiant complètement le sol. Cela ne peut pas être retardé, car la température ne devrait pas descendre en dessous du repère 0. Dans le cas contraire, l'eau se transformera en une croûte de glace au-dessus des racines.
- Les engrais phosphoriques et complexes sont introduits dans le sol.
- Ensuite, élagage de la plante. La période pendant laquelle la température de l'air atteint -5 à -10 0С convient le mieux.
- Enlevez toutes les boîtes de semences et coupez les pousses de 10 cm, puis pincez toutes les branches latérales. Alors à leur place de nouveaux croissances vont se former. Cependant, il est strictement interdit de tailler avant l'hiver, car cela affaiblirait l'hibiscus.
- Les racines de la plante doivent être protégées du froid en posant une couche de paillis. Pour cela, la perlite de jardin ou la paille sèche convient.
C’est seulement après avoir terminé toutes ces activités que vous pourrez cacher des hibiscus.
Fleur de refuge: instructions étape par étape
Lorsque la température de l'air tombe à -15 degrés, il faut recouvrir la plante, bien que cela puisse être fait plus tôt. Ils utilisent pour cela des branches d’épicéa, c’est le matériau de couverture le plus efficace. Mais il a un inconvénient: l’intérêt des rongeurs pour lui, bien que ce problème puisse être facilement résolu à l’aide de pièges à souris.
Outre les branches d'épicéa, d'autres matériaux de jardin sont également appropriés:
- spanbond;
- le lutrasil;
- Agrotex.
Mais si les gelées sont fortes et prolongées, ces matériaux s'avéreront inefficaces ou devront être posés en plusieurs couches.
Le processus d'abri d'hibiscus est le suivant:
- Courez près du squelette de la plante. Il est souhaitable qu'il soit en forme de cabane. Alors la neige ne s'attardera pas sur le toit et ne cassera pas l'arbre. Si l'hibiscus est herbeux, vous pouvez simplement le plier au sol.
- Enveloppez la plante avec un matériau de couverture ou recouvrez-la de branches d'épinette.
- Sécuriser l'abri.
Photo
Ensuite, vous pouvez voir une photo de l'abri à hibiscus, à la fois herbeuse et arboricole.
Comment faire attention par temps froid?
En hiver, l'hibiscus de jardin n'a pas besoin de soins. Il est important de vérifier en permanence que le matériau de revêtement n'est pas endommagé et que l'installation ne soit pas laissée sans protection. De plus, il est nécessaire de vérifier si la couche de neige plie fortement le buisson au sol, sinon cela pourrait endommager la plante.
Que faire en fin de saison?
Lorsque les gelées commencent à s’apaiser et qu’une température positive stable est établie dans la rue, il sera possible de retirer l’abri d’hibiscus.Pas besoin de s'inquiéter si le buisson n'a pas commencé à former de nouveaux bourgeons, car il doit encore se réveiller. Au printemps ou au début de l'été, une taille formative peut être effectuée.
Prendre soin d'un jardin d'hibiscus ne sera pas difficile, surtout en hiver. La seule exigence est un environnement de croissance confortable et une protection contre le froid. Ensuite, il sera possible de profiter d'une floraison abondante et lumineuse pendant plus d'une saison.