"Carotte blanche" utile et savoureuse - panais: description, application, cultiver un légume
Le panais («carotte blanche») appartient à la culture légumière, la famille des parapluies. Apprécié pour son goût épicé, ses propriétés bénéfiques, ses nutriments, utilisé en médecine traditionnelle.
Cet article décrit en détail quelle est cette culture, quelles sont ses fonctionnalités et comment la développer dans sa banlieue.
Caractéristique
La définition
Le panais est un légume de la famille du céleri à la racine épaisse et sucrée. Désigne les plantes herbacées vivaces à racine charnue du genre Pastinaca. La culture est comparée à la carotte ordinaire, en raison de son apparence et de ses caractéristiques de croissance similaires.
Quels sont les autres noms?
Les gens appellent le légume une racine blanche, un employé, un borsch des champs, un tragus. Sur le territoire européen, 15 espèces de panais sont en croissance. Voici une liste des plus populaires:
- Arménien (Pastinaca armena).
- Semis (prairie ordinaire) (Pastinaca sativa).
- Ombre (Pastinaca umbrosa).
- Klaus (Pastinaca clausii).
- Forêt (Pastinaca sylvestris).
- Feuilles de cuisse (Pastinaca pimpinellifolia).
La culture tire son nom de son lieu de croissance, de ses caractéristiques, de son apparence, de ses propriétés utiles.
Panais Klaus est très rare, les plantes simples. L'habitat principal est le territoire du district de Bogucharsky. Contrairement aux autres espèces, cette culture de racines réduit considérablement son nombre.A quoi ça ressemble?
La plante herbacée à la tige dressée, côtelée, pubescente et rugueuse, possède une racine beige charnue. Les branches du panais, tout en haut, atteignent une hauteur de 1 à 2 m. Le légume ressemble, dans son aspect, à celui des carottes et du persil.
Description botanique
Le panais est une plante parapluie de deux ans. Il est facile à reconnaître par sa tige, ses feuilles, ses fleurs et ses racines.
Bâtiment
Les facteurs suivants vous aideront à mieux comprendre la structure du panais:
- La tige. Grand, érigé. Il a une forte ramification au sommet. Jumelé avec des feuilles forme un grand buisson de largeur moyenne.
- Feuilles Grand, pinnate, aux extrémités pointues. La couleur est vert clair. La surface supérieure de la plaque est lisse et la base est rugueuse.
- Des fleurs Apparaître en août de la deuxième année après l'apparition des germes. Petit, bisexuel, collecté dans des parapluies de 5 à 15 rayons. Le calice est légèrement exprimé, la corolle est colorée en jaune.
- Les graines Mûrir en septembre. Deux plantules sont plates, rondes-elliptiques.
- Racine Arrondi en oblique, conique avec une diminution progressive à la base. Il peut être conique avec un net rétrécissement. Différentes longueurs: 8-15 cm, 15-25 cm, plus de 25 cm Poids: jusqu'à 100 g, 100 à 200 g, plus de 200 g Le poids et la longueur dépendent de la variété. La pulpe est blanche.
Le panais possède un arôme et un goût épicés spécifiques. Les légumes mûrs sont aussi appelés "racine blanche".
La culture de racines a une valeur nutritive. Les jardiniers affirment qu'il a une saveur sucrée et un arôme agréable. Les goûts élevés sont parfaitement visibles dans les plats préparés.Caractéristiques biologiques
La plante est activement cultivée comme culture fourragère et légumière. Les apiculteurs apprécient particulièrement le panais à fleurs comme plante à miel très productive. Le miel obtenu est de haute qualité, a une couleur claire et agréable.
Comment et où se trouve-t-il dans la nature?
Europe, Caucase, Asie Mineure - l'habitat naturel du panais. Il est moins commun dans le nord du Caucase, le sud de la partie européenne, en Sibérie occidentale. Il se développe sous forme de fourrés d'arbustes ou de spécimens solitaires.
La différence entre les feuilles et les racines du greffier et du persil
La principale différence réside dans les feuilles de panais. Ils ne sont pas adaptés pour manger en raison de la rigidité, le goût désagréable. Ils peuvent provoquer des maux d'estomac et une irritation du système digestif. La racine de persil est rarement consommée. Selon de nombreuses personnes, il n’a aucune valeur ni avantage.
Histoire d'origine et pays d'origine
La culture existe depuis plus de plusieurs milliers d'années. Les premiers à le cultiver furent les Indiens péruviens de la tribu Quechua. Ensuite, il y avait une variété de "Arakach" ou "carottes péruviennes". La première mention a été trouvée dans les travaux de pandits de la Rome antique, Dioscorides et Pliny. En Russie, ils ont appris à connaître le panais au XVIIe siècle, mais sa popularité s'est accrue au XVIIIe siècle.
Composition chimique
La racine est riche en substances utiles. Les sels minéraux, les glucides, les vitamines B (1, 2, 3) sont les plus présents. Les huiles essentielles confèrent au légume une odeur particulière: elles contiennent un ester odorant d'acide octibutylbutyrique.
Valeur nutritionnelle pour 100 g de produit:
- teneur en calories - 47 kcal;
- protéines - 1, 4 g;
- graisses - 0, 5;
- glucides - 9, 2 g;
- fibres alimentaires - 4,5 g;
- acides organiques - 0,1 g;
- cendres - 1, 3 g;
- eau - 83, 0 g.
Les fruits mûrs de l'inoculum de panais ou de ses autres espèces comprennent les coumarines et les glycosides flavonoïdes. Les furocoumarines sont présentées:
- xanthotoxine:
- bergapté;
- sphondin et polyine.
Bénéfice et préjudice
Une consommation régulière de panais dans les aliments vous permettra de vivre les changements suivants dans votre corps:
- augmenter l'immunité;
- amélioration du tonus corporel;
- absence de toux, douleurs dans le tractus gastro-intestinal, les reins et le foie;
- élimination des toxines;
- une diminution de la glycémie dans le diabète;
- amélioration de la performance mentale;
- chez les hommes - augmentation de la puissance;
- chez les femmes - élimination de l'inflammation dans la région pelvienne.
Les femmes enceintes peuvent manger en toute sécurité des légumes-racines frais. Ils minimiseront les risques d'œdème, d'ostéoporose et d'anémie.
Il n'y a pas de contre-indications à l'utilisation du panais. Toutefois, les experts recommandent aux mères qui allaitent de consulter leur médecin au préalable. Il existe un risque de réactions allergiques aux huiles essentielles ou à tout autre composant composant la composition.
La prudence n’est pas évitée au contact des feuilles humides de la plante. Surtout pour les personnes à la peau sensible à la lumière. Les feuilles vertes brûlent la peau, ce qui guérit très longtemps.
Traitement avec cette culture de racine
La plante est activement pratiquée dans la médecine traditionnelle et officielle. Les infusions et décoctions qui en résultent aideront à se débarrasser de la somnolence, de l’apathie, de la perte de force, de l’œdème, de la nervosité et du rhume. Le panais est utilisé comme:
- un bouillon anesthésique et diurétique, ou un moyen de renforcer la force de personnes gravement malades;
- teinture alcoolique qui augmente l'appétit et l'humeur;
- médicaments sous forme de "Beroxan", "Eupiglin" et furocumalin pastinacine.
Les gens modernes ont rarement recours à l'aide du légume en question pour le traitement de divers maux. Mais les propriétés bénéfiques ci-dessus et les composants de la composition chimique ont prouvé que le panais était un véritable miracle de la nature.
Variétés et types: description avec photo
L'apparence dépend de la forme du rhizome. Il y a:
- Panais Long. Caractéristiques - culture racinaire allongée, ne pousse que sur des sols légers et fertiles.
- Panais rond. Caractéristiques - la plante racinaire a une forme arrondie, sans prétention aux conditions de croissance.
Chaque espèce comprend plusieurs variétés uniques. Pour choisir le plus approprié, vous devez faire attention à la résistance au gel, au type de sol, à la région de résidence, à la période de mûrissement.
Ainsi, pour la voie du milieu, la Sibérie et l’Oural, il est recommandé de choisir un panais à maturation précoce, capable de résister aux gelées prolongées et aux conditions météorologiques défavorables.
Variétés populaires de panais rond:
- Délicatesse. Caractéristiques - maturation précoce, aptitude au stockage à long terme. La masse des rhizomes est comprise entre 200 et 350 g, la longueur est de 8 cm et la chair est jaune-blanche.
- Ronde. Fruits à maturation rapide et aplatie, à chair blanc-gris. Poids - 170 g.
- Taille russe. Résistance au gel, racines longues - jusqu’à 30 cm, odeur âcre, goût sucré-agréable, fruits arrondis, allongés.
Variétés populaires de panais long:
- Harris modal. Durée de maturation - 4 mois. Forme des fruits jusqu’à 30 cm, ayant une nuance d’ivoire. La pulpe est blanche, tendre, avec un goût délicieux.
- Petrik. Variété mi-précoce avec une saison de croissance de 80 à 130 jours. Elle a des propriétés diététiques, forme des rhizomes jusqu’à 35 cm de long et sa chair est blanc grisâtre, avec un arôme agréable, juteux et très savoureux.
- Étudiant. Variété à haut rendement à maturation tardive. Il ne craint pas les sécheresses prolongées, forme des racines blanches d'une longueur maximale de 30 cm et un poids de 160 g. La pulpe est savoureuse, écailleuse et blanche comme neige.
Photo de variétés de panais.
Délicatesse:
Ronde:
Taille russe:
Harris Modal:
Petrik:
Étudiant:
Où trouver la graine?
Vous pouvez acheter des graines dans n'importe quel magasin spécialisé ou commander en ligne. Le prix de départ d'un paquet à Moscou est de 15 roubles, et à Saint-Pétersbourg - 10 roubles. Le prix dépend de la variété.
Atterrissage
Il est préférable que les jardiniers des régions au climat chaud sèment directement en pleine terre en mars ou avril. Pré-tremper les graines dans les régulateurs de croissance. Suivez les recommandations du fabricant. Si le climat est froid dans cette région, utilisez la méthode du semis. Dans ce cas, la germination des graines est effectuée fin avril ou début mai.
L'instruction est la suivante:
- matériel de plantation placé dans un environnement humide pendant 14 jours;
- puis éteindre au réfrigérateur pendant 2-3 heures;
- atterrir dans des conteneurs temporaires;
- après 2-3 semaines, éclaircissez les germes, ne laissant que des spécimens forts;
- après 30 jours, répétez la procédure d'éclaircie.
Après vous pouvez commencer à atterrir sur le terrain ouvert. Modèle de plantation - profondeur du trou - 30 cm, largeur - 40 cm, distance entre les plantes - 40-50 cm Après la plantation, arrosez abondamment.
Jardinage
Le panais est une plante sans prétention. Il est recommandé d’exclure les arrosages fréquents. Surveillez le niveau d'humidité du sol. Fertiliser à volonté, il est préférable au stade de la floraison.
Hilling sauvera la partie aérienne des rhizomes. La procédure éliminera les dommages causés par la lumière du soleil. Le désherbage sera une mesure préventive contre de nombreuses infections et ravageurs.Si l'entretien des plantes était correct, le jardinier recevra de 20 à 30 tonnes de plantes-racines par hectare.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les caractéristiques de la croissance du panais:
Récolte et stockage
Les dates de récolte dépendent de la variété: soit fin juillet, soit début septembre. Produire des plantes-racines soigneusement. Il vaut mieux s'armer d'une fourche. Après la récolte, séchez les légumes. Remplir les cases avec du sable. Placez un sous-sol ou une cave dans une pièce fraîche et sèche à une température de 0 à + 4 ° C.
Comment donner une plante aux enfants?
C’est bien de donner à l’enfant une culture, surtout à un an. Aujourd'hui, il existe des produits spéciaux sous forme de purée de pommes de terre pour la première alimentation. Avant utilisation, il est recommandé de prendre en compte les conseils du fabricant indiqués sur l'emballage.
Panais aidera les enfants plus âgés:
- améliorer la performance mentale;
- concentrer son attention;
- renforcer l'immunité.
Donnez des légumes frais ou traités thermiquement, deux fois par semaine.
Comment remplacer?
Navets, carottes, racine de persil sont les meilleurs substituts du panais. Ils appartiennent à la même famille. Ils ont des qualités gustatives, une composition chimique et des propriétés utiles similaires.
Le panais est un légume sain et savoureux. Tout le monde peut le cultiver, peu importe sa région de résidence, son expérience dans le domaine de la technologie agricole. L'essentiel est de ne pas oublier de prendre en compte les recommandations des fabricants, les principales nuances de la plantation et des soins, de la récolte et du stockage ultérieurs des cultures.