Thrips Omnivore. Qu'est-ce que cet insecte et comment y faire face?
On pense que les thrips appartiennent à l'une des espèces d'insectes les plus anciennes et sont les ancêtres de tous les insectes. Ces parasites sont presque omnivores et peuvent donc s’installer sur toutes les plantes.
Il est très difficile d'y faire face et lorsque l'économie est grande, il est presque impossible d'exterminer toute la population.
Cet article traitera du type d'insecte, des causes et des signes de son apparition sur la plante.
Qui ou qu'est-ce que c'est?
Thrips (Thysanoptera) - un insecte qui appartient à l'ordre de la vésicule et la famille des franges. Le nom du détachement est dû à la présence sur ses pattes de représentants de ventouses en forme de bulles. Ce dispositif leur permet de s'accrocher aux feuilles et de bien sauter.
En termes de vitesse et de distance, que les thrips peuvent surmonter en saut, ils ne sont comparables qu’aux puces. Les doigts ont été surnommés les petits cheveux noirs, qui couvrent les ailes. Cependant, les voir sans microscope puissant ne fonctionnera pas.
À l'aide! Les thrips mènent un style de vie secret, à l'exception des larves qui préfèrent le développement en groupe.Larve
Le développement des thrips commence par un œuf et passe par 5 étapes.
Scène | Période | Description |
L'œuf | 12-13 jours | Il est situé sous la peau des feuilles de la plante touchée. |
Larve | 1-2 semaines | Il est mobile, il se nourrit de la sève des plantes. |
Pronimfa | 1-3 jours | Les prémices des ailes apparaissent, cessent de se nourrir. |
Nymphe | 2-3 semaines | Il y a des ailes, mais elles sont sous-développées, la frange n'est pas encore apparue, ne se nourrit pas et ne s'envole pas. |
Imago | jusqu'à la mort | Un individu sexuellement mature vole, saute, mange. |
L’espérance de vie des thrips est de 25 à 45 jours, le rythme de leur développement dépend de la température - le plus chaud, le plus rapide.
Après que la lichka ait quitté l'œuf, elle continue à vivre sur les feuilles de la plante pendant encore 8 à 10 jours pour se nourrir. À ce stade de développement, l'insecte ressemble à un adulte, seulement plus petit et sans ailes. Après la naissance de la lumière, la couleur de son corps translucide est presque blanche, puis il acquiert une teinte jaunâtre, grisâtre ou verdâtre.
La larve est active et capable de se déplacer rapidement. À la fin des deux semaines, elle descend de la plante et se cache dans le sol. À une profondeur de 10-15 cm, l'insecte achève son développement en gagnant des ailes. Sous la terre, la larve se situe pendant 4 à 5 jours, mue plusieurs fois et se transforme en pronymphus, puis en nymphe.
A quoi ça ressemble: description et photo
Selon les espèces, le corps des thrips peut avoir une longueur de 0,5 à 14 mm. Dans le territoire post-soviétique, les petits insectes sont très répandus - jusqu'à 1 ou 2 mm, les individus préfèrent vivre davantage sous les tropiques. Le corps d'un insecte adulte peut être gris, brun, beige ou noir. Il a une forme fusiforme allongée et est divisé en 11 segments.
L'appareil buccal est un suceur perforant, ce qui permet à l'insecte de percer rapidement les plantes et de pomper le jus. Il y a aussi une paire de longues antennes sur la tête. La plupart des espèces sont propriétaires de pattes de course minces et courtes, sur chacune desquelles, en plus de la ventouse, il y a une dent. De plus, l'insecte est équipé de 2 ailes frangées à 2 ou 3 nervures.
Regardez la photo de ce à quoi ressemblent les thrips sur les concombres:
Causes de l'organisme nuisible
Les thrips sont des parasites très résistants qui se multiplient également à la vitesse de l'éclair - En une semaine, ils peuvent doubler leur nombre. Le plus souvent, des parasites apparaissent dans des endroits où l'air sec et chaud est présent. Par conséquent, les cultures qui sont rarement arrosées et arrosées sont particulièrement en danger.
Les thrips pénètrent dans les serres par des portes ou des fenêtres ouvertes, ou sont amenés par des personnes seules - accompagnés de semences ou de substrats infectés. Les organismes nuisibles peuvent pénétrer dans les plantes d'intérieur de la même manière, ou se déplacer à partir de fleurs infectées nouvellement achetées et de bouquets présentés.
Les larves du parasite peuvent hiverner dans le sol ou dans le tas de compost. Par conséquent, il est nécessaire de creuser le sol à l'automne et il est préférable de placer le tas de compost à l'écart des lits.Où apparaît-il?
Les attaques de thrips touchent toutes les cultures, mais il y a des plantes qui souffrent plus souvent que d'autres. Parmi les fleurs poussant dans le jardin, les thrips sont les plus indifférents aux:
- glaïeul;
- des lis;
- iris
- les roses;
- des cloches;
- le chrysanthème;
- astram;
- marguerites.
Les thrips se comportent différemment selon les plantes:
- sur certaines fleurs, elles déposent des larves sur des feuilles;
- d'autres ont des bourgeons.
La même chose arrive avec la nutrition.
Parmi les plantes d'intérieur, les thrips préfèrent:
- bégonia;
- une orchidée;
- baume;
- Anthurium
- violet;
- le ficus;
- la gloxinia;
- chlorophytum;
- l'azalée;
- gardénia;
- palmier;
- le fuchsia;
- dracaena;
- Amaryllis etc.
Quel mal font-ils?
- Les larves et les individus sexuellement matures se nourrissent de la sève des plantes, causant des dommages à leur surface. Cela entraîne la mort des tissus, la formation de trous, la chute des feuilles, la déformation des bourgeons et la courbure des tiges. Ainsi, l’usine perd rapidement son attrait et ses chances de développement.
- Les thrips sont également souvent porteurs de pathogènes fongiques. Et, du fait de la vie des insectes, les plantes ont un système immunitaire affaibli, elles s'infectent rapidement et meurent. La propagation de la maladie est encore accélérée par le fluide collant contaminant que les thrips sécrètent.
- Les thrips se multiplient rapidement, sont capables de sauter et de voler loin, la probabilité qu’ils détruisent la plupart des plantes environnantes dans quelques semaines est très élevée. Par conséquent, il est nécessaire de détecter le parasite dès que possible et de commencer à l'exterminer.
Signes de dommages aux plantes
Il est assez difficile de trouver les premiers foyers de dommages causés par les ravageurs - les insectes se cachent bien et choisissent une plante du groupe comme "base". Cependant, si vous ne négligez pas les inspections, vous pouvez remarquer leur présence à temps.
Aux premiers stades de l’infection, la présence de parasites dégage des taches jaunâtres ou incolores, rayures et traînées sur les feuilles ou les pétales. Dans les zones touchées, on remarque de petites perforations - des points aux endroits où les insectes ont bu du jus. Au fil du temps, les taches commencent à se développer, puis des trous se forment à leur place. Après le flétrissement et la chute des feuilles et des pétales des fleurs vont commencer.
Exemples d'infection dans différentes cultures:
- s'incliner - des taches jaune clair sur les plumes qui sèchent complètement avec le temps, le bulbe reste petit et peu développé;
- citrouille et concombre - des taches angulaires apparaissent sur les feuilles, puis elles brunissent et la récolte meurt complètement;
- haricot - les fruits sont déformés, les fleurs ne se développent pas, des taches grises ou brunes apparaissent sur les gousses;
- des roses - les bords des pétales s'assombrissent et les feuilles se couvrent de taches incolores, les buissons s'arrêtent de se développer, les bourgeons se forment irrégulièrement.
Des moyens de se battre
Si des thrips sont détectés, une action immédiate est nécessaire. d'arrêter leur reproduction et leur distribution. L'essentiel est d'isoler rapidement la plante touchée des autres. Cela devrait être fait avec soin afin que les thrips ne s'envolent pas vers un nouvel endroit. Ensuite, vous devez inspecter toutes les plantes qui se trouvaient à proximité.
Si une plante d’intérieur a été infectée, l’endroit où elle se trouvait doit être désinfecté. Et la fleur elle-même doit immédiatement enlever les parties endommagées, puis organiser une douche. Si cela n’est pas possible, nettoyez-le avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, enveloppez-le dans du polyéthylène et laissez-le pendant quelques jours.
Ensuite, allez au traitement. Au début, vous pouvez utiliser des remèdes populaires:
- Les solutions en aérosol à base d’eau additionnées d’oignons, d’ail ou d’huile d’olive sont particulièrement populaires.
S'il n'est pas possible de pulvériser la plante, vous pouvez hacher l'ail et l'étaler près de la tige. Ensuite, placez la fleur entière sous un sac en plastique et laissez-la pendant 2-3 heures.
- Dans la lutte contre les parasites, les infusions de souci, de camomille, de chélidoine, de tabac, de racines de pissenlit, de feuilles de pomme de terre ou de tomates se sont également bien révélées.
Dans les cas avancés, il est préférable de recourir immédiatement à des produits chimiques. L'essentiel est de les utiliser avec précaution et conformément aux instructions. Dans la lutte contre les thrips sont efficaces:
- Actellic
- Confidor
- Intavir
- Fitoverm;
- Agravertin;
- "Karbofos";
- Pégase
- "Regent", etc.
Les poisons de contact n’agissent pas sur les œufs et les nymphes d’organismes nuisibles - ils sont protégés par une coquille.
Certaines plantes tolèrent douloureusement l'interaction de l'humidité avec les feuilles, de sorte que la pulvérisation ne leur convient pas. Dans cette situation, vous pouvez utiliser des insectes prédateurs:
- Punaises de lit: Orius laevigatus, Orius.
- Tiques: Amblyseius cucumeris, Amblyseius aboyé, Amblyseius degenerans.
Ils peuvent être achetés dans les magasins de fleurs.
À l'aide! Après avoir détruit la population de thrips, les insectes prédateurs mourront.Mesures préventives
Toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Pour minimiser le risque de parasites, les recommandations suivantes doivent être suivies:
- Ne pas contenir de plantes à faible humidité.
- Arranger périodiquement les couleurs des âmes.
- Ne laissez pas le sol se dessécher.
- Effectuer des inspections régulières.
- Placez des pièges collants spéciaux sur la plante.
- Stérilisez le substrat avant la plantation et la transplantation.
- Quarantaine pour les nouvelles plantes.
- Les bouquets doivent être placés à l'écart des fleurs d'intérieur.
- Enlevez les mauvaises herbes régulièrement.
Pour protéger les plantes, vous pouvez les arroser périodiquement avec des infusions de fleurs à fort parfum.
La petite taille, la capacité de se cacher, la capacité de se reproduire rapidement et la résistance aux produits chimiques font du thrips des insectes très dangereux pouvant détruire les plantes ornementales ou les cultures. Par conséquent, vous ne devez pas perdre votre vigilance et oublier les mesures préventives: après tout, être prévenu, c'est armé.