Jungfrau - montagne et chemin de fer en Suisse
Le mont Jungfrau est l'un des plus hauts sommets de Suisse, la première partie des Alpes inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ici, à la frontière entre les cantons de Berne et du Valais, à plus de 4 000 mètres d'altitude, s'ouvre une vue magique sur les montagnes et les glaciers voisins, un passage ferroviaire unique, des musées insolites et des randonnées intéressantes.
Comment se rendre au sommet de la Jungfrau, quelles surprises attendent les touristes et combien coûtera un tel voyage? Les réponses sont dans cet article.
Mont Jungfrau en Suisse: informations générales
Le mont Jungfrau fait partie des Alpes bernoises et constitue le sommet le plus élevé de ce complexe (4158 mètres d'altitude). Ses paysages sont très diversifiés: du côté ouest presque sans neige de la montagne se trouve la deuxième plus haute pente raide des Alpes, au sud et à l'est, elle se connecte au plus grand territoire couvert de glace d'Europe et au nord, elle est "recouverte" par de nombreuses petites montagnes (Wengen-Jungfrau , Schneeborn, Silberhorn) et les célèbres glaciers Kühlauenen et Giessen.
Un fait intéressant! La Jungfrau, ainsi que le mont Schwarzmjönh, qui signifie "moine noir", sont les héros de l'ancienne légende de l'amour non partagé d'un prêtre.
Que voir en haut
Le mont Jungfrau en Suisse est le troisième plus haut des Alpes bernoises. Cependant, son sommet est unique, non seulement en raison de sa hauteur, mais aussi de ses attractions, dont la plus populaire est le chemin de fer.
Chemin de fer de la JungfrauLe chemin de fer de la Jungfrau (Suisse) est le plus haut chemin de fer de toute l'Europe. Sa longueur totale est de 9 km, dont 7 trains passent dans un tunnel percé de plusieurs rochers. De la première à la dernière station, le dénivelé est de 1 400 mètres et la route entière dure environ une heure.
Le printemps et l'été sont la période la plus appropriée pour un voyage à Jungfrau. C'est à cette époque que les passagers ont eu la chance de profiter de la vue sur les montagnes enneigées, remplacées lentement par des espaces verts d'herbe et de fleurs.
Plateforme d'observation au SphinxDes conseils pour les amateurs de randonnée en montagne! Presque dans chaque station de la Jungfrau, vous pouvez participer à une visite à pied indépendante. Dès la sortie de la gare, la bonne route pour les beautés proches vous indiquera des panneaux.
Grimper à la Jungfrau pour de belles photos? Le gouvernement suisse a spécialement construit pour ce site une vaste plate-forme d'observation permettant de profiter d'une vue panoramique sur le paysage de montagne. Par temps clair, le Sphinx offre une telle vue que vous pouvez même voir le mont Mont-Blanc, situé en France.
Palais de glaceVous voulez aller il y a 540 millions d'années, à l'ère glaciaire? Ou imaginez-vous en tant que résident du pôle Nord? Même si les désirs décrits ne coïncident pas avec les vôtres, ne manquez pas de visiter le palais de glace de la Jungfrau, un réseau de tunnels insolites aménagés dans l’immense glacier Alech. Sa superficie totale dépasse 1000 m² et tous les objets exposés à l'intérieur sont en glace.
Le palais de glace est situé à la dernière station du chemin de fer de Jungfrau. L'entrée est gratuite.
Loisirs et activités de plein air
Pour les enfants et les adultes, plusieurs pistes sont équipées au sommet de la Jungfrau, où vous pouvez louer des traîneaux pour 15 francs et vous plonger dans l’enfance pendant quelques heures. En outre, les touristes gelés peuvent se réchauffer dans le restaurant au nom indiscret "Top of the Europe", acheter du délicieux chocolat Lindt dans le magasin le plus élevé de Suisse ou acheter quelques cadeaux pour des proches dans un magasin de souvenirs.
Comment se rendre au mont Jungfrau depuis Interlaken
Gare d'Interlaken OstUn voyage au sommet est une véritable quête pour un voyageur. Pour vous rendre à la Jungfrau, vous devez d'abord vous rendre à la station balnéaire d'Interlaken, puis suivre les instructions ci-dessous.
Le début du voyage commence par la gare d'Interlaken Ost, où vous devez prendre le train 145-Y et vous rendre à la gare de Lauterbrunnen.
Le temps de trajet est de 20 minutes. Les trains partent toutes les demi-heures de 6h02 à 22h02. Prix du billet - 3,8 CHF, vous pouvez acheter sur le site officiel www.sbb.ch.
Kleine Scheidegg StationLa prochaine étape est de 42 minutes à la station Kleine Scheidegg. Les trains 122-Y circulent toutes les demi-heures de 7h07 à 17h37. Un billet en deuxième classe coûte 15,4 francs par personne.
La dernière étape sera un voyage le long du célèbre chemin de fer de la Jungfrau, de l’arrêt Kleine Scheidegg à Jungfraujoch, le numéro de train est le 156-Y. Le trajet durera 35 minutes et coûtera 32 CHF. Vous pouvez partir entre 8h et 16h, l'intervalle de circulation est d'une demi-heure.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaireVie bidouille! Pour diversifier votre parcours, grimpez la montagne par un itinéraire et redescendez par un autre, par exemple en remplaçant la station Lauterbrunnen Grindelwald. Le prix et la durée du voyage ne changeront pas.
Conseils de voyage
- Il n'est pas recommandé que les personnes souffrant de maladies des systèmes respiratoire et cardiovasculaire, les filles enceintes et les jeunes enfants montent à une telle hauteur. Dans cette région, l'oxygène est 16% moins élevé que notre corps, donc même les touristes en bonne santé qui empruntent la voie ferrée de la Jungfrau se sentent souvent mal.
- Si vous ressentez soudainement les symptômes du mal des montagnes (nausée, vertiges, fatigue, mal de tête), refusez de continuer à grimper et redescendez immédiatement à une hauteur acceptable.
- Il vaut mieux aller à la montagne tôt le matin - à cette heure-ci, il y a moins de nuages et de touristes.
- Si vous vous détendez dans une autre région de la Suisse, mais souhaitez également visiter le sommet, procurez-vous un seul billet Swiss Pass. Cela permettra d'économiser 50% du tarif sur le chemin de fer de la Jungfrau et les enfants de moins de 16 ans pourront voyager gratuitement avec l'un de leurs parents.
- En montant en amont, marchez aussi lentement que possible, sans forcer le corps à ressentir un besoin encore plus grand de manque déjà d'oxygène.
- Dans une chocolaterie proche de la gare la plus haute, les prix sont moins élevés que dans les supermarchés d’Interlaken et d’autres villes proches.
- Assurez-vous de vérifier la météo avant de voyager à Jungfrau. Il y a parfois de la brume et de la neige dans cette région de la Suisse - dans de telles conditions, vous ne pourrez pas profiter d'une vue magnifique.
- Habillez-vous chaudement (toujours entre -10 et -20 degrés Celsius ci-dessus), mais ne surchargez pas le corps avec des manteaux et des bottes de fourrure lourdes. Le meilleur choix sera un sous-vêtement thermique, des bottes de randonnée et une veste en duvet. Ne pas oublier le chapeau et les mitaines.
- Si vous partez en montagne par temps ensoleillé, prenez des lunettes de soleil et de la crème pour protéger vos yeux et votre visage des rayons lumineux.
- Attention, le nombre de billets sur le chemin de fer de la Jungfrau est limité et les week-ends, ils s'envolent à la vitesse de la lumière.
Le mont Jungfrau (Suisse) est un endroit que vous devez voir au moins une fois dans votre vie. Bon voyage!