Lac Skadar - la plus grande étendue d'eau du Monténégro
Si vous rêvez de pêcher sur les rives d'un magnifique lac entouré par la faune, d'admirer de superbes paysages et de visiter d'anciennes forteresses, partez en excursion au lac de Skadar (Monténégro) - le plus grand des Balkans, au bord duquel ont été préservés des bâtiments anciens - forteresses, petits villages, églises et monastères. . 6 rivières alimentent le réservoir et une seule en sort - la Boyana, qui se jette dans la mer Adriatique.
Au cours de l'année, l'eau du lac est mise à jour deux fois. Tout le monde y trouvera du repos - navigation de plaisance, pêche, excursions vers les attractions locales.
Informations générales
Le lac est le plus grand réservoir naturel d'eau douce des Balkans avec une superficie de 475 mètres carrés. km La profondeur moyenne est de 5 mètres, au point le plus profond - 8 mètres. En été, l'eau se réchauffe à une température de baignade confortable de + 27 degrés. Le lac de Skadar est un parc d'importance nationale, le seul au Monténégro, où règne l'écosystème aquatique.
La majeure partie du réservoir appartient au Monténégro, un troisième en Albanie. Le lac tire son nom de la ville de Skadar, située dans la partie sud-est.
À l'ouest et au sud-ouest, le parc est protégé par les hauts plateaux du Dinar. Au nord et à l'est, les rives sont plus douces et principalement couvertes de marécages.
Une faune et une flore uniques Pélican friséUn grand nombre d'oiseaux y vivent, beaucoup l'hiver sur les rives du lac et certains s'arrêtent pour se détendre entre les vols. Les scientifiques ont répertorié plus de 280 espèces d'oiseaux, parmi lesquelles un ibis noir et un pélican dalmatien. Ces oiseaux ne vivent que sur un lac au Monténégro. Sans surprise, le réservoir est reconnu comme une zone d'importance internationale pour la protection et l'élevage des oiseaux.
Pourquoi le lac attire-t-il les amateurs de pêche? Le fait est que près de 50 espèces de poissons vivent dans les eaux. Le monde riche de la faune compte 50 espèces de mammifères, d'amphibiens et d'insectes divers. En été, la rive du réservoir est entièrement recouverte d'un épais tapis vert de buissons et d'herbes.
C'est important! L'entrée sur le territoire de la réserve coûte 4 euros. Nager et admirer les beautés du lac sont entièrement gratuits.
Comment s'y rendre
Il y a plusieurs façons de se rendre au lac de Skadar.
- En train électrique. Départ de Podgorica, Bar, Sutomore. Le prix moyen du billet est de 3 EUR. Vous devez vous rendre à la gare de Virpazar, vous devrez marcher un peu, car la gare est située en dehors de la ville.
- Taxi C'est l'option de conduite la plus confortable. Coût estimé: 15-30 EUR, selon la ville du Monténégro d'où vous venez.
- Transports en commun - bus. Il n'y a pas de vols directs entre Budva et Kotor, vous devrez donc changer de train à Petrovac, la station balnéaire la plus proche du Monténégro. Des services de bus directs depuis Podgorica et Bar suivent jusqu'à Virpazar. Le prix du billet varie en fonction de la durée du voyage et de la saison de l'année.
Des bus d'excursion confortables suivent également de nombreuses grandes villes du Monténégro. En moyenne, le prix d'un billet ainsi que les services d'un guide vont de 35 à 60 EUR.
- Si vous arrivez seul au lac Skadar au Monténégro, prenez l’autoroute Podgorica-Petrovac en voiture. Dans de nombreuses villes du pays, vous pouvez louer un transport, le coût du service coûtera 30 EUR. Gardez à l'esprit que la majeure partie du chemin passe dans les montagnes et que vous devrez vaincre la lourde serpentine, qui monte rapidement.
- Au Monténégro, un service tel qu'un guide privé est courant. Trouver une telle personne est facile. Vous pouvez organiser une excursion individuelle en ligne - sur Internet, de nombreuses annonces privées et agences de voyage proposent un tel service. Le coût moyen d'un voyage avec un guide professionnel est de 50 à EUR euros.
La pêche
La pêche sur le lac de Skadar est une forme de détente à la fois ludique et relaxante. Pour les pêcheurs expérimentés et novices, le paradis est là. Où pouvez-vous attraper l'anguille, le mulet, la morne, la perche et la carpe? Un nombre si incroyable de poissons ne vit que sur le lac Skadar que certains d'entre eux seront uniques, même pour un pêcheur professionnel. Tout le matériel nécessaire peut être loué, cela s'applique également aux appâts pour les prises futures.
C'est important! Pour pêcher sur le lac, un permis spécial est requis - une licence. Sinon, une personne sera condamnée à une amende impressionnante ou pourra être arrêtée, car la pêche illégale au Monténégro est un crime grave.
Si vous souhaitez monter sur le lac, contactez les habitants pour obtenir de l'aide. Pour un prix modique, ils se feront un plaisir de vous conduire sur un bateau et de vous proposer des appartements de vacances très confortables. Si vous avez un permis, allez pêcher dans les îles, la pêche y est plus riche et la nature plus pittoresque. Les propriétaires de bateaux locaux emmènent les touristes sur le lieu de pêche et les ramènent. Le coût d'un tel service est en moyenne de 20 euros. Les touristes peuvent également louer un bateau et monter seuls.
Vous pouvez également réserver une excursion qui comprend un transfert, un bateau, des cannes à pêche et des appâts. Le prix d'une demi-journée de pêche coûtera environ 200 euros (pour 4 à 6 personnes). Ces services doivent être recherchés sur le lieu de votre domicile, où vous vous êtes assis.
Note: Quelle station de Monténégro choisir pour vos vacances?
Les curiosités
Si avant le voyage vous avez regardé une photo du lac de Skadar, vous savez probablement qu'il y a beaucoup d'endroits intéressants ici - des monuments architecturaux.
Le lac de Skadar est riche en histoire et de nombreuses découvertes archéologiques le confirment. Assurez-vous de visiter les monastères et les forteresses, car ils ont été construits au cours du Moyen Âge. La saveur locale peut être pleinement ressentie en visitant des villages de pêcheurs, des moulins, des ponts.
La plupart des attractions se trouvent sur les îles, il y en a plus de 50. Les plus intéressantes sont les monastères:
- Starchevo, érigé au XIVe siècle;
- Vranina;
- Beshka.
Ces temples sont opérationnels, ils sont ouverts à tous.
Forteresses Forteresse LesendroLes bâtiments les plus intéressants à visiter sont Lesendro, Grmozur et Besac. Ces forteresses ont été construites à la fin du Moyen Âge.
La forteresse de Lesendro a été construite au XVIIIe siècle, près de Vraniny. Dans le siècle précédent, la forteresse offrait une protection fiable contre la flotte turque. La construction était si grande et fiable que le commerce et la pêche ne se sont pas arrêtés même pendant la guerre.
Au milieu du XIXe siècle, les îles de Lesandro et de Vranin font partie de l’empire ottoman. Pendant le règne d'Osman Pacha, une forteresse fut construite sur Vranin. Seulement 30 ans plus tard, les îles et la ville de Zabljak Tsrnoevicha sont revenues au Monténégro.
Zhablyak TsrnoevichC'est une ville fortifiée située sur la côte, construite autour du Xème siècle. Jusqu'en 1478, elle avait le statut de capitale du Monténégro. Une atmosphère incroyable règne ici, malgré le fait que la forteresse a perdu son ancienne puissance et sa grandeur. Pour vous rendre à la ville en voiture, vous devez tourner à Golubovtsy en direction de Vukovtsy.
Virpazar et Miele La ville de VirpazarVirpazar est une autre ville côtière où les excursions commencent généralement. Par le passé, ce petit village a joué un rôle important dans l’économie et l’histoire du pays. Il y avait un port et une gare.
Si vous souhaitez pleinement apprécier l'incroyable beauté de la nature et l'identité du parc, vous ne pouvez pas vous passer d'une excursion dans l'eau au cours de laquelle des paysages inoubliables se dévoileront sous vos yeux. Virpazar organise des excursions en bateau, en kayak et même en yacht de luxe. Vous pouvez monter sur le lac avec un groupe de touristes ou seul.
Après Virpazar, visitez Miele, un petit village où se trouve l'ancienne acropole, probablement construite par les anciens Illyriens. Voici les tombeaux, chacun recouvert d'une énorme pierre.
Village de RijekaDans le passé, ce petit village, où vivent principalement des pêcheurs, était considéré comme l'un des principaux centres commerciaux de la péninsule des Balkans. Sur le territoire du village, vous pourrez visiter une pharmacie et un atelier de fabrication d’armes, qui ont été les premiers à ouvrir au Monténégro. Le vieux pont Danilov est la carte de visite d’une petite ville. Si vous voyagez autour du lac de Skadar pendant la saison morte, vous aurez l'impression que Rijeka est une ville éteinte car, selon le recensement, un peu plus de 50 personnes y vivent, la plupart des maisons sont délabrées. Cependant, un tel paysage est incroyablement coloré.
Vous pouvez manger dans un café ou un restaurant, la plupart d'entre eux sont en première ligne près de la rivière. Ici, vous pouvez marcher le long de la promenade et entrer dans la maison de Saint-Pierre Cetinjskis - le souverain du Monténégro.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Autres colonies sur le lacAprès Rijeka depuis la capitale du pays Podgorica, vous pouvez visiter le pays Pavlova - c’est un endroit magnifique avec une vue sur tout le lac.
Plage à MurichySi vous voulez nager par temps chaud, prenez la route de Virpazar en direction d'Ulcinj ou de Bar. Les villages de Murici et Godinje ont de belles plages de sable avec des cafés et des restaurants.
Pour explorer le lac de Skadar, il faudra une journée entière. Dépensez entre 30 et 35 euros. Si vous êtes plus intéressé par les programmes d’excursions individuelles, le budget devrait être plus important - jusqu’à 100 euros.
Les photos du lac Skadar au Monténégro ne transmettent pas toutes les sensations que l’un des plus beaux endroits de la péninsule balkanique peut donner, vous devez le voir en direct. Visiter le lac de Skadar (Monténégro) est une bonne décision. Vous voulez vous détendre ici, consacrer du temps à la pêche ou simplement profiter de la nature.