Quelles sont les options pour les meubles dans le couloir d'un style classique, des conseils pour choisir
L'intérieur de style classique est particulièrement aristocratique et élégant. Le plus souvent, un design luxueux est utilisé lors de la décoration de salons spacieux dans des ménages de banlieue. Il convient de garder à l'esprit que le hall d'entrée est considéré comme le lien entre l'entrée et l'intérieur. Par conséquent, il est conseillé aux concepteurs de concevoir le couloir dans un style intérieur unique. Les meubles exquis pour le couloir de style classique, en plus de leur attrait extérieur, doivent présenter certaines caractéristiques de performance de haute qualité.
Caractéristiques de style
L'atmosphère majestueuse du peuple royal et des nobles nobles est toujours à la mode. Un design riche et respectable est choisi par des personnes confiantes, au goût irréprochable et qui sent la ligne de démarcation entre esthétique et kitsch.
Le concept de base du style traditionnel a été formé au cours de plusieurs siècles, chaque époque apportant ses propres caractéristiques, enrichissant, complétant le design avec des éléments de décor uniques. Une seule règle incontestable reste inchangée: la disposition du style classique suppose la présence d’espace libre.
Les aménagements urbains modernes ne diffèrent pas selon les zones étendues, c'est pourquoi un espace très limité, avec une géométrie particulière, se distingue pour le couloir. Mais même dans le plus petit couloir, vous pouvez vous équiper d’une magnifique classe d’économie intérieure classique. Si vous utilisez correctement les canons de style de base: sévérité, forme laconique, retenue dans le design des couleurs, un petit nombre de meubles, vous pouvez créer un intérieur unique et digne des monarques.
Il convient de noter que le hall d’entrée devrait être combiné en couleurs et en styles avec toutes les pièces internes, sinon l’espace serait isolé, ce qui détruirait l’harmonie générale.
Avantages et inconvénients
Le hall d'entrée, contrairement aux autres locaux d'habitation, présente diverses caractéristiques architecturales, des formes non standard. Le plus souvent, il s’agit d’un long couloir étroit, il est assez difficile d’y installer un grand nombre de meubles et accessoires élégants. De plus, la pièce nécessite la création de sources supplémentaires d’éclairage artificiel.
Dans le processus d'enregistrement des intérieurs classiques luxueux sont utilisés:
- meubles naturels coûteux;
- éléments forgés décoratifs;
- accessoires exquis;
- miroir dans un cadre sculpté.
Lors du placement de meubles, il convient de prendre en compte la symétrie, la proportionnalité de tous les éléments du décor, une combinaison harmonieuse de textures et de nuances. Le mobilier de style classique est généralement choisi dans des couleurs claires et calmes, aussi proches que possible de la couleur naturelle.
Le principal avantage du style classique est sa discrétion aristocratique. L'intérieur noble et élégant ne s'ennuiera jamais, aussi le couloir exquis sera-t-il toujours confortable, vraiment à la mode et élégant.
Le style classique a une polyvalence particulière, il sera idéal pour aménager un petit couloir dans un petit appartement et un hall d’entrée spacieux d’un manoir à la campagne. Les petits inconvénients du style incluent son coût élevé. Lors de la décoration d'une pièce, les concepteurs conseillent d'utiliser exclusivement des matériaux de finition coûteux, des meubles de haute qualité en bois naturel.
En outre, il existe certaines restrictions concernant les caractéristiques architecturales de la pièce. Si le couloir présente des angles légèrement arrondis ou coupés, il est préférable de choisir une solution décorative plus originale, car les intérieurs classiques doivent présenter des lignes claires et laconiques, ainsi que des formes géométriques strictes.
Espèces
La décoration principale des salles dans le style classique sont des éléments correctement choisis. Pour la disposition du couloir sont utilisés:
- armoire - dans les intérieurs classiques, une armoire traditionnelle avec des portes battantes vierges serait plus appropriée. Si la zone ne permet pas de placer un meuble volumineux, vous pouvez installer une armoire moderne coulissante avec une configuration angulaire pratique. Dans ce cas, la façade doit avoir une surface en miroir et des installations stylisées anciennes.
- un cintre - le meuble le plus fonctionnel est à la fois un endroit commode pour ranger des vêtements et un accessoire spectaculaire capable de transformer n'importe quel intérieur. En règle générale, pour l'aménagement des intérieurs classiques, on choisit d'élégants cintres en bois forgé ou sculpté;
- couloir - dans de petites pièces, le mobilier universel peut combiner plusieurs fonctions. Sur des crochets pratiques, vous pouvez suspendre vos vêtements, les chapeaux sont situés sur l’étagère supérieure ouverte et les chaussures de saison rangées dans un petit module de type fermé, plus bas. Un modèle compact est souvent doté d'un grand miroir - une telle approche intégrée économise un petit espace;
- meubles rembourrés - pour créer un maximum de confort et de convivialité, vous pouvez placer dans le couloir un petit tabouret ou un canapé rembourré. La tapisserie d'ameublement est faite de tissu normal dans des couleurs douces. Il peut s'agir de soie, jacquard ou satin. Un cadre d'assise confortable est fabriqué en métal non ferreux ou en bois précieux;
- coiffeuse - dans les couloirs spacieux, au lieu d’un miroir, les décorateurs proposent de poser une petite coiffeuse. Un meuble élégant avec des pieds sculptés incurvés deviendra un élément spectaculaire de la décoration, ajoutant un luxe particulier et chic à l'intérieur.
Disposez tous les meubles de manière à ne pas encombrer l’espace libre.
Matériaux de fabrication
Le mobilier de couloir classique le plus luxueux est fabriqué à partir de bois naturel. Pour créer des meubles d’élite, des tableaux en bois massif sont utilisés: hêtre, chêne ou noyer. Le mobilier présente un certain nombre de caractéristiques positives:
- la durabilité
- la durabilité;
- respect de l'environnement;
- esthétique.
Le bois pouvant facilement être traité manuellement ou mécaniquement, des artisans expérimentés créent des éléments décoratifs sculptés uniques en leur genre.
Compte tenu de tous les avantages des meubles en bois, il convient de mentionner quelques petits défauts:
- coût élevé;
- poids lourd;
- la difficulté des soins.
De plus, le bois ne tolère pas le feu, l'humidité est élevé, il est facile de l'endommager avec des objets coupants et tranchants. Pour réduire légèrement les coûts, tout en obtenant des meubles fiables de haute qualité, vous pouvez choisir le panneau de particules - le matériau le plus utilisé pour la production de meubles pour armoires. Les panneaux de particules sont fabriqués à partir de sciure de bois et de copeaux, qui sont comprimés lors de la fabrication puis collés à l'aide de résines de formaldéhyde.
Les meubles en panneaux de particules peuvent être utilisés pour créer des intérieurs d'une beauté unique. Les avantages du matériel moderne sont assez évidents:
- faible coût;
- force et fiabilité;
- résistance à l'humidité;
- grand choix de textures.
Les inconvénients du matériel incluent:
- émission de goudron nocif pour l'homme;
- il est impossible de fabriquer des éléments sculptés à partir du matériau.
Le choix du matériau dépend avant tout de l'abondance, des préférences gustatives et des caractéristiques de la pièce. Le critère principal étant la compatibilité environnementale des meubles, vous ne devez acheter que des produits certifiés qui répondent à toutes les exigences sanitaires et hygiéniques.
Règles de publication
En règle générale, les appartements au design moderne ne se différencient pas au-delà de l'espace libre. Le hall d'entrée a donc souvent des dimensions plutôt modestes, ce qui complique grandement le processus de décoration. Mais même la plus petite pièce peut être décorée dans un style classique luxueux, la photo des intérieurs finis montre de manière frappante comment le couloir peut être transformé après avoir utilisé certaines techniques de conception.
Choisir des meubles pour le vestibule d'un style classique ou moderniste est une mince affaire. Le plus important est d’arranger correctement et ergonomiquement les éléments du décor. Les concepteurs proposent plusieurs options en fonction de la forme et de la taille de la pièce:
- un couloir étroit et allongé est la forme architecturale la plus courante. Les concepteurs conseillent de placer tous les meubles dans un plan horizontal, mais à condition que le passage mesure au moins quatre-vingts centimètres. Immédiatement à l'entrée, il est recommandé d'installer un cintre en bois pour les vêtements de saison, un petit porte-chaussures, puis une armoire. S'il y a de la place, vous pouvez mettre une commode avec un miroir;
- une petite pièce rectangulaire - dans ce cas, vous devez suivre la règle du "carré" - la garde-robe se déplace au bout du couloir, se trouve en face de l'entrée. Lorsque l'espace le permet, il est recommandé d'aménager un vestiaire compact de type ouvert ou fermé.
- petite pièce - dans un petit couloir, les meubles encombrants devraient être abandonnés. La meilleure solution consiste à installer un élégant cintre en fer forgé pour vêtements personnels, chapeaux ou un parapluie. De plus, vous pouvez suspendre un miroir dans un beau cadre sculpté et placer une petite étagère pour chaussures.
Le style classique est assez diversifié, il combine une simplicité particulière, la concision, le désir de symétrie de l'architecture ancienne, la richesse et la dorure de l'Empire, des éléments allongés typiques du style gothique, le luxe de la modernité est autorisé. L'équipement de votre propre hall d'entrée peut prendre un peu plus de temps, car vous devrez regarder différentes photos, examiner toutes les options proposées et choisir la solution la plus fonctionnelle et harmonieuse.
Vidéo
Photo