Aménagement paysager d'une maison privée
De nombreuses personnes qui achètent une maison privée ne se rendent pas pleinement compte que, outre quatre murs et un toit, elles reçoivent un certain terrain qui, avec une approche habile et des fonds suffisants, peut devenir un paradis sur terre. L’aménagement paysager en tant que tel a pour but de créer sur le site une belle oasis détruite par les travaux de réparation, qui deviendra un lieu de villégiature de prédilection pour tous ceux qui ont mis toute leur âme dans ce projet.
La première chose à prendre en compte lors de l’élaboration d’un plan de travail sur le site est sa taille. Un grand terrain peut accueillir une pelouse et quelques bâtiments supplémentaires, ainsi qu'une petite piscine et éventuellement plusieurs plates-bandes. Si vous ne disposez que de quelques centaines d’hectares de terres, il est alors utile d’en aborder la planification avec plus de soin, en calculant avec compétence la place de tout objet de décoration.
Petites zones
Lorsque la taille du site ne permet pas beaucoup d'expérimentation, il est préférable d'abandonner les vastes pelouses, les grandes vérandas et même un petit bassin. En plus du fait qu'il peut ne pas y avoir simplement assez d'espace pour ces objets, il est très difficile de garantir une confidentialité adéquate dans de petites zones. Si la distance entre le porche et la route n’est pas supérieure à dix mètres, faites attention aux espaces verts et aux fleurs. Ils pourront rendre le site beaucoup plus attrayant et, en couvrant partiellement la maison et ses habitants des regards indiscrets, ils apporteront chaleur et confort.
Grandes parcelles
Lorsque vous concevez de grandes surfaces, les concepteurs bénéficient le plus souvent d’une totale liberté d’action. Il semblerait que créer dans un espace plus grand soit beaucoup plus facile, mais c’est l’une des principales auto-illusions de quiconque travaille avec le paysage. En fait, il est très difficile de sélectionner et de placer correctement des objets qui auront une allure harmonieuse sur le site, sans l'encombrer et ne pas le laisser vide.
La pelouse est notre tout
La pelouse est la solution la plus simple à laquelle ont recours les propriétaires d'espaces verts de taille moyenne. Une piscine dans ce genre de territoire a généralement l’air ridicule, et les gens qui sont occupés au travail et à la vie courante n’ont généralement pas le temps de se reposer. Il existe plusieurs types de pelouses, mais les plus populaires sont les sols ordinaires (ou de jardin), les sols et les non-pelouses. Le choix du type approprié dépend uniquement des idées du concepteur et des fonctionnalités du site.
Espaces verts
Pour ceux qui ne sont pas satisfaits d'une pelouse vide, mais qui souffrent d'allergies au pollen, d'un manque total de temps ou d'une passion pour le minimalisme, les concepteurs conseillent d'ennoblir le site avec des arbustes et des arbres non-porteurs décoratifs. La meilleure option serait un arbre en buis, une coupe de cheveux bouclée qui peut transformer n'importe quelle section à la seconde. De plus, un raisin sauvage qui serpente le long des murs de la maison sera une bonne solution.
Plates-bandes et plates-bandes
Les fleurs et les arbustes à fleurs constitueront une magnifique décoration pour tous les sites. Lors du choix de plantes pour un futur parterre de fleurs, vous devez connaître la mesure, ne pas être guidé par la règle "plus vous serez beau" et ne pas collecter tous les types de plantes à fleurs existantes sur un même parterre. Une attention particulière doit être portée à la palette de couleurs, de sorte qu'après les fleurs plantées, ils ne trouvent pas que l'abondance de couleurs vives fait mal à l'oeil, et que les fleurs disposées sur le parterre de fleurs à droite ressemblent maintenant au drapeau de la France. Les fleurs doivent être disposées de bas, bouclés à hautes, avec de longues tiges stables. Rappelez-vous que les fières roses et autres semblent mieux seules, et que les "liserons de village" ou les soucis ne seront jamais contre une entreprise intéressante.
Les arbres
Lorsque la taille de la parcelle vous permet de penser aux arbres décoratifs, vous ne devez pas vous arrêter uniquement sur la sous-espèce naine. Le marronnier d’acacia ou l’acacia blanc sera un excellent ajout à tout paysage et ceux qui veulent créer une aura de confort dans leur région devraient regarder de plus près les cerisiers des oiseaux ou les cendres de montagne. Si le paysagiste décidait d'ajouter une touche d'exotisme à son projet, la meilleure solution serait l'atterrissage d'un euonymus. Au cours de la saison, cet arbre change plusieurs fois la nuance de ses feuilles, ce qui deviendra sans aucun doute le point fort de tout projet.
Décoration pour le site
Les grandes et les petites sections, en plus du travail paysager principal, nécessitent quelques ajustements. Afin de réaliser pleinement le plan du designer, en observant pleinement l'image du jardin oriental ou, au contraire, un coin brillant de style Art nouveau, outre la végétation, il convient de porter une attention particulière aux bagatelles telles que des étangs artificiels ou même des matériaux correctement sélectionnés pour les allées de jardin.
Les piscines
De nos jours, une piscine n'est plus un élément de luxe, mais une chose familière, compréhensible et pratique, que l'on retrouve de plus en plus sur des sections de maisons privées. Lorsque vous choisissez un emplacement pour une piscine, rappelez-vous qu’il doit être caché des regards indiscrets des voisins ou des passants. Lors du choix d'une clôture, le choix incombe entièrement au concepteur: il doit utiliser des dalles de béton élevées ou faire confiance à des espaces verts denses. D'une manière ou d'une autre, l'objectif principal est de créer le maximum de sentiment de confort et de sécurité.
Étangs artificiels
Pour ceux qui n'aiment pas nager ou qui considèrent la piscine sur le site comme un détail peu esthétique, en dehors de la photo, il convient d'envisager la création d'un petit réservoir artificiel. Une petite fontaine ou une petite cascade décorative servira de refuge aux oiseaux dont le chant, se fondant dans le murmure de l'eau, créera une atmosphère unique et ravira les visiteurs tous les jours.
Pergolas et barbecue
Un petit belvédère, une véranda ouverte ou un certain endroit pour barbecue est un excellent moyen de rendre le site plus pratique et plus pratique. La tâche d'un paysagiste est d'ennoblir ces éléments de décor pour qu'ils s'intègrent harmonieusement à son idée et soient pratiques à utiliser. Par exemple, des raisins qui serpentent le long du mur d'un belvédère ou plusieurs arbres créant une ombre sur un barbecue rendront ces endroits beaucoup plus confortables et les aideront à se fondre dans l'idée générale du concepteur.
Pierres dans le paysage
Ne vous précipitez pas pour vous débarrasser des pierres qui seront retirées du sol lorsque vous travaillerez avec une pelouse ou des espaces verts. Par exemple, de petits cailloux garnis d’eau peuvent décorer l’espace entre le sentier et le parterre de fleurs, empêchant ainsi la pluie d’éroder le sol. En outre, si le plan de conception comprend des motifs orientaux, vous pouvez les utiliser pour créer une copie miniature du jardin de pierres ou utiliser de grosses pierres comme éléments uniques dans la conception.
Difficultés possibles
De nombreux concepteurs, travaillant sur le site certifié par lui, sont confrontés à un problème de terrain. Une surface inégale, dont l’alignement n’est pas toujours possible, un sol inadéquat pour la plantation de certaines plantes ou tout simplement des conditions climatiques défavorables deviennent très souvent un gros problème.
En fait, très souvent, les faiblesses du site peuvent devenir ses avantages. Par exemple, si la maison est située sur une colline, un paysagiste peut mettre l’accent sur son travail. L'essentiel est de renforcer correctement la pente afin d'éviter l'érosion de la pluie et de lui donner un aspect esthétique. Il existe de nombreuses options, allant de la pelouse à la finition des pierres correctement sélectionnées, qui non seulement compactent et retiennent le sol, mais servent également d’élément intéressant de décor.