Choisir un modèle de cheminée pour un intérieur moderne
Si vous décidez d'installer un foyer dans votre appartement de ville ou dans votre maison en banlieue, cette publication est faite pour vous! Nous avons rassemblé plus de soixante images intéressantes de projets de conception des salles dans lesquelles la cheminée est équipée. Il est étonnant de voir combien d’idées créatives peuvent être réalisées lors de l’organisation d’un objet intérieur aussi pratique et fonctionnel comme une cheminée ou un foyer. La conception elle-même peut être exécutée et décorée dans différentes directions stylistiques. La cheminée peut servir de centre d'attention, ainsi que d'arrière-plan pour d'autres décorations ou décors de maison, sans vous distraire des yeux. Tout dépend de votre imagination ou des idées de votre concepteur et, bien sûr, de vos capacités financières.
Si votre foyer fonctionnera au combustible naturel et ne fonctionnera pas à l'électricité, vous devez connaître la possibilité d'installer un conduit d'air. En règle générale, pour les ménages des banlieues, ces structures ne rencontrent pas d'obstacles et des difficultés peuvent surgir avec le logement urbain à plusieurs logements. Vous aurez besoin de l'approbation du RTC correspondant dans votre région.
Ainsi, tous les problèmes d'organisation sont en retard et vous pouvez commencer à planifier la conception du foyer. À ce stade, vous devez décider du style dans lequel votre maison sera exécutée et décorée. En option, le modèle de foyer doit correspondre au style de la pièce dans laquelle il se trouve, surtout si vous décidez d'attirer l'attention sur le foyer, en le faisant le point central de l'espace. Par exemple, un style minimaliste de conception de cheminée peut convenir à presque toutes les pièces dans un style moderne. L'aspect classique de la cheminée présente également une certaine polyvalence et convient dans de nombreux cas aux logements urbains. Pour les ménages des banlieues, les concepteurs proposent plus souvent un style campagnard, mais cela ne signifie pas que, dans le cadre d'une maison privée urbaine, un foyer en pierre ne puisse pas s'intégrer à l'intérieur moderne d'un salon ou d'une chambre.
Examinons des exemples spécifiques de ce que peut être le type de foyer, comment l’associer au mobilier et à la décoration de la pièce et pour quelles pièces choisir l’un ou l’autre modèle.
Style de cheminée classique
Tous les propriétaires sont bien conscients que les classiques sont intemporels. L'apparence de la cheminée sera toujours populaire, même si elle est stricte. De plus, l'image classique du foyer est facile à combiner dans une pièce moderne.
La sévérité des lignes et des formes, la netteté de la géométrie, la palette de couleurs neutres - tout cela est un type classique de cheminée, qui aura l'air très respectable dans le salon moderne des logements urbains et périurbains. Parfois, les espaces autour de la cheminée sont décorés de moulures ou de stucs discrets, mais dans un cadre assez rigide, sans excès.
Dans les versions classiques de la cheminée, vous pouvez souvent trouver des étagères remplies d’objets de décoration ou d’objets de collection. Des œuvres d'art, des panneaux sont parfois suspendus au-dessus du foyer, des compositions en mosaïque ou même en vitrail sont placées, mais dans une palette de couleurs sobre. Les appliques murales peuvent également servir non seulement de sujets d'éclairage, mais également de lien entre la conception du foyer et l'intérieur de la pièce.
La palette de lumière dans la décoration de la cheminée correspond à la palette de couleurs de la pièce entière, en ne la mettant pas en évidence, mais en ne la repoussant pas à l’arrière-plan. À l'aide de moulures et de plinthes murales, il a été possible de créer une petite cheminée pour accessoires et objets de décoration.
Un autre exemple de design similaire et de décoration de la cheminée dans le style classique avec moulures et corniches. La surface proche du feu peut être recouverte de pierre naturelle ou artificielle. Bien sûr, les carreaux de marbre ont l’air le plus luxueux et dureront de nombreuses années.
Parfois, la brique réfractaire à partir de laquelle les murs de la cheminée sont posés n'est pas exposée au plâtre, laissant la maçonnerie d'origine. Dans ce cas, le scellement et l'assemblage sont effectués. La surface de la maçonnerie peut être traitée avec des solutions d'acide sulfurique ou chlorhydrique, de sorte que la couleur du matériau devienne plus saturée, plus lumineuse. La surface de la cheminée dans ce cas est bordée de panneaux de bois peints, qui ont été utilisés dans la décoration du plafond.
Le style classique de la cheminée comprenait des éléments de style baroque. Des colonnes, une niche pour la décoration, un design voûté, un volet de protection forgé du foyer - tout fonctionne pour créer une image véritablement luxueuse d’une cheminée pouvant détourner l’attention du décor chic d’un salon de campagne.
Minimalisme dans la conception du foyer
Compte tenu de la tendance du style moderne au minimalisme, une conception aussi stricte d'une cheminée sans décor s'intégrera harmonieusement à l'intérieur d'un salon, d'une chambre à coucher ou d'une salle à manger.
Dans ce salon, la cheminée est complètement cachée derrière la lunette sans mettre en évidence la cheminée. Les revêtements les plus couramment utilisés sont les revêtements en grès cérame, en béton ou en métal.
Bien que le salon de la maison de campagne n'ait pas été conçu dans un style minimaliste, la cheminée a été conçue de la manière la plus simple possible - avec l'aide d'un enduit de béton peint. La couleur naturelle profonde de la cheminée correspond au spectre de couleurs de tout l’intérieur, mais agit en même temps comme un point sombre contrastant.
La décoration blanche comme neige du salon a été répétée lors de la conception de l'espace autour de la cheminée. Le modèle de design minimaliste ne permettait que de petites inclusions de nuances grisâtres.
La décoration sombre et stricte des cheminées est devenue un point de contraste dans le salon avec une palette de couleurs neutres. Rien dans la conception de la cheminée ne détourne de l’atmosphère calme générale de la pièce.
Cheminée de cheminée stricte et laconique utilisant des carreaux de pierre de teintes neutres - idéale pour un intérieur contrasté en couleurs noir, blanc et gris.
En règle générale, l'espace de la cheminée a une saillie par rapport au mur, mais dans ce salon minimaliste, le foyer est situé dans une niche, qui peut éventuellement être fermée avec une niche de compartiment. Le rebord devant la cheminée peut être utilisé comme siège ou comme étagère ouverte, et une petite niche comme un tas de bois.
Une immense cheminée, recouverte de tôles d'acier peintes en noir, ne peut résister qu'à une très grande pièce avec une finition neutre, de grandes fenêtres, beaucoup de lumière naturelle et un mobilier minimaliste.
Un autre exemple de cheminée similaire, mais déjà plus petit et de couleurs claires.
Une option intéressante pour l'emplacement de la cheminée dans un salon minimaliste peut être l'exécution angulaire du foyer, dont la finition stricte ne détourne pas l'attention principale - l'observation de la flamme.
Originalité d'exécution, netteté et finesse des lignes, palette naturelle neutre - tout dans cette cheminée est équilibré et équilibré.
Il n’ya rien de superflu dans la décoration de cette cheminée, située presque à l’entrée du bâtiment - une doublure modeste à l’aide de tuiles "métro" brillantes et un petit podium pour les accessoires de cheminée. Dans l'esprit d'un salon à la décoration minimaliste, l'espace de la cheminée est strict et modeste.
Cheminée de style campagnard
Le style rustique ou rural fournit, tout d’abord, la conception de l’espace autour de la cheminée à l’aide de pierres naturelles ou artificielles, parfois en bois. Mais cela ne signifie pas que le revêtement en pierre n'est possible que dans une habitation de banlieue. Dans les locaux urbains, la décoration en pierre peut être intégrée avec succès dans un intérieur moderne.
Dans ce salon classique, la décoration en pierre de la cheminée a été réalisée avec succès. Grâce à la palette de gris monophonique de la pierre, l'espace entier de la cheminée n'est pas très important dans l'atmosphère traditionnelle de la pièce, mais on ne peut pas dire qu'il n'attire pas l'attention du tout, car en plus du foyer, il y a une zone de télévision au-dessus de la cheminée.
Une version similaire de la cheminée pour un salon moderne avec une utilisation mesurée des éléments de pays. Une fois encore, la pierre de parement grise est en parfaite harmonie avec le système combiné intégré d'étagères ouvertes et fermées dans le même agencement de couleurs.
Dans le cas d'un foyer artificiel, une cheminée peut également être décorée avec des panneaux de bois ou des lattes. Des éléments de différents types de bois, qui sont alignés avec l'espace autour du foyer, sont parfaitement combinés au mobilier et à la décoration du tablier de cuisine de cette cuisine-salle à manger.
Ce salon éclectique et lumineux nécessitait une cheminée qui n’attirait pas beaucoup d’attention. La maçonnerie était donc vieillie artificiellement, partiellement blanchie. La cheminée était décorée d’une étagère en bois peinte en blanc et d’œuvres d’art discrètes.
Il est difficile d’imaginer dans ce salon éclectique avec une abondance de meubles en bois et d’articles de décoration un foyer avec un revêtement autre que celui en pierre.
Les motifs orientaux de cette cheminée de campagne ont été exprimés dans la doublure à l'aide de carreaux de céramique ornés d'un ornement coloré. Le design inhabituel de la cheminée s’intègre parfaitement dans le décor du salon et regorge de solutions intérieures non triviales.
Une cheminée de campagne dans un salon moderne est un meuble spécial. Sur fond de couleurs vives de murs et de plafonds et de couleurs vives des textiles, la pierre de parement grise donne un aspect accentué, ce qui en soi est incroyable. En plus de la variété texturée, des éclaboussures de couleurs, le foyer a également une fonction de symétrie, constituant le point central autour duquel se trouvent des casiers à livres, des systèmes de stockage et d'autres meubles.
La décoration de la cheminée avec des planches en bois est devenue un complément organique au salon spacieux de style loft. La proximité des plafonds avec poutres apparentes en bois acheva la composition harmonieuse de la pièce.
L'espace spacieux de la cheminée était suffisant non seulement pour le foyer et la cheminée avec décor, mais aussi pour un tas de bois spacieux. Un petit rebord sert de podium pour les accessoires de cheminée et peut servir de place pour s'asseoir si le ménage a besoin de se réchauffer près du feu.
La décoration rustique de la cheminée a bien sûr ravivé l’atmosphère plutôt neutre du salon, dont la décoration était dominée par le bois peint et laminé.
Un autre exemple d'une cheminée de pays sur le fond d'une décoration légère du salon. Il est à noter que les tons de maçonnerie se sont répétés dans le rembourrage des meubles rembourrés.
La cheminée dans la chambre à coucher, faite dans le style du pays n'est pas si commune. Mais fait toujours une forte impression. La maçonnerie de la campagne avec une cheminée rustique en bois crée un caractère rustique qui peut être une option idéale pour une chambre dans une maison de campagne.
Une cheminée rustique avec de grosses pierres qui ont à peine été traitées n’est pas le seul élément inhabituel de ce salon éclectique à tendance campagnarde, mais on ne peut pas dire qu’elle se perde dans la variété des décors de design, des meubles d’origine et des décorations inhabituelles.
Un autre exemple de cheminée rustique située cette fois dans un salon combiné à une aire de jeux. Rien ne donne de la brutalité et une certaine primitivité à la pièce comme de la maçonnerie grossière et des poutres en bois à l’intérieur.
Un foyer encastré dans un mur de verre est une solution peu fréquente dans les intérieurs modernes. Mais pour ce salon, situé sur la véranda vitrée d’un propriétaire de maison de banlieue, c’est devenu la meilleure option.
Une cheminée avec des éléments de pays dans la salle à manger est une décision de conception peu fréquente, mais les maisons de campagne avec leurs chambres spacieuses peuvent se permettre un luxe comme un foyer et dans la salle à manger.
Foyer Art Nouveau
Il était une fois, le mot moderne signifiait tout ce qui était nouveau et progressif. De nos jours, la stylistique moderne se manifeste par des couleurs contrastées utilisant des teintes naturelles calmes, l'utilisation d'un décor non trivial, des surfaces de miroir et de verre, une variété de textures dans une même pièce.
Une cheminée de taille impressionnante, bordée de feuilles d'amiante-ciment et décorée d'une plateforme en pierre, est devenue le centre d'attention de ce salon spacieux Art Nouveau.
L'espace près de la cheminée peut être simplement cousu avec des plaques de plâtre et peint avec de la peinture réfractaire, et près du foyer faire une doublure en acier inoxydable, la cheminée du même matériau servira de décoration.
Exécution originale, neutre du point de vue des combinaisons de couleurs, mais à la fois accrocheur, cette cheminée a littéralement transformé l'apparence du salon dans un style moderne.
Un foyer encastré dans le coin de la pièce vous permettra de gagner beaucoup d’espace et un revêtement de carreaux de mosaïque vous permettra d’implémenter tous les coloris, d’appliquer un ornement géométrique ou même une image artistique.
Une approche non triviale de la disposition du foyer se reflétait dans la cheminée intégrée dans la niche du gypse, sous la forme d’un hublot. Des performances strictes, mais contrastées, apportent de la variété à la finition blanc comme neige de la pièce en lui donnant une apparence personnalisée et originale.
Le motif en relief sur la surface de la cheminée a non seulement apporté une variété sculpturale au salon-bibliothèque, mais lui a également donné une touche de proximité avec la nature. Une telle conception peut être une bonne décoration pour les lieux de banlieue et urbains.
Foyer double face
Des modèles originaux similaires sont généralement installés à la frontière de deux zones dans la même pièce. C'est très pratique si vous pouvez regarder le feu dans le foyer depuis le salon et la chambre à coucher, séparés par un mur rideau avec une cheminée.
Cette cheminée à deux faces en pierre fait partie d'un écran à colonnes divisant le salon et la cuisine-salle à manger. Une amine à deux parois transparentes en verre réfractaire sert non seulement à zoner l'espace, mais sert également de point central de la pièce autour de laquelle est construit tout le concept d'intérieur.
Un autre exemple de cheminée dans un écran divisant une pièce en zones. Cette fois, la cheminée a un design minimaliste, elle est pratiquement dépourvue de décor, seule une petite étagère dilue l’aspect monophonique et strict de l’espace autour du foyer. La cheminée est très organiquement intégrée dans le style de la pièce, sa palette reprend les teintes utilisées dans la conception du salon et dans l’espace adjacent de l’escalier.
Et cette cheminée à deux faces est décorée dans le style d'un pays. La palette de pierre claire et sableuse s'harmonise parfaitement avec le coulis gris foncé et reprend les teintes utilisées dans la décoration de la salle à manger spacieuse.
Et voici un exemple de cheminée complètement transparente à deux faces, qui ressemble davantage à un immense aquarium, occupant l’espace du sol au plafond. Une telle structure peut devenir le point culminant de tout intérieur, mais dans le style de la modernité aura l'air plus organique.
Une autre cheminée à double face séparant le salon et la salle à manger est devenue un mur assez épais dans lequel une cheminée est dissimulée. La pierre artificielle a non seulement diversifié les couleurs de la pièce, mais a également apporté de nouvelles sensations texturées.
Le mélange de styles de loft et de pays dans la conception de ce foyer à deux faces inhabituel a donné des résultats étonnants: l’image s’est révélée mémorable, non triviale et progressive. Mais, bien sûr, pour de telles structures, vous avez besoin d’une pièce spacieuse des deux côtés de la cheminée.
Une autre cheminée de style loft avec des murs transparents pour observer le feu de deux pièces séparées par un grand écran à colonnes. La neutralité et la sévérité de la décoration de la pièce entière ont été reflétées dans la conception de l'espace de la cheminée.
Le design original de la cheminée, que l’on peut observer depuis le salon et la cuisine, qui combine les fonctions d’une salle à manger, est devenu un ornement de toute la pièce. De toute évidence, un espace intérieur aussi lumineux et original nécessitait une approche non triviale de l'organisation du foyer familial.
Une petite cheminée d'origine est littéralement inscrite dans un large support mural qui sépare les deux pièces. Les carreaux de céramique stylisés en maçonnerie donnent le ton à toute l'atmosphère de l'espace.