Le zonage avec des rideaux est un moyen simple et efficace de partager de l'espace.

Le zonage de la pièce est pertinent pour toutes les pièces - petites et grandes, isolées et ouvertes, chambres et salons. Les méthodes de division de l'espace sont simples et bien connues de tous: allocation de zones à l'aide de palettes de couleurs, utilisation de papiers peints différents, revêtements de sol, etc. Mais si la réparation est en retard et que les changements globaux ne font clairement pas partie de vos plans, vous pouvez toujours trouver une solution alternative. Aujourd'hui, nous allons parler de l'utilisation de rideaux dans le zonage.

Le zonage avec des rideaux peut être non seulement fonctionnel, mais aussi une technique purement décorative: ils ornent souvent les arches ou les portes.


Les avantages

Si nous comparons une méthode similaire de zonage avec les autres, les avantages de la première sont évidents:

  • rentabilité en termes de dépenses en espèces;
  • facilité d'installation;
  • gain de place;
  • réversibilité du processus - la cloison du rideau peut être enlevée à tout moment et la pièce sera différente. Les autres options de zonage ne sont pas si simples: le démantèlement nécessitera beaucoup de temps et d’efforts;
  • En utilisant des rideaux pour le zonage, vous pouvez masquer avec succès les failles d'une réparation ancienne ou infructueuse.


Options de zonage populaires

Nous énumérons plusieurs variétés de rideaux qui conviennent le mieux pour «jouer» avec l'espace:

Rideaux classiques - assez dense, avec un motif double face.



Tulle de soie ou translucide - semblable au premier, doit avoir la même texture et le même motif des deux côtés.

Rideaux japonais - Toiles droites avec des ornements expressifs qui ressemblent à une cloison.

Stores en tissu- de larges bandes verticales, compactes contre le mur et presque invisibles à l'état assemblé.

Rideaux de filament - excellente transmission de la lumière, créant un effet optique renversant. Ne pas surcharger l’espace et s’efface facilement.


Perles de toile - Une option universelle, adaptée à la plupart des styles d'intérieur. De plus, la couleur des perles est sélectionnée en fonction de la palette souhaitée.

Tissu

Les designers recommandent d’utiliser les types de tissus suivants pour séparer la pièce: lin, coton, organza, tulle, bambou, jacquard. Tout d'abord, lors du choix d'un matériau, il convient de prendre en compte l'éclairage de la pièce. Tulle translucide - une option pour les pièces baignées de lumière naturelle. Bien sûr, les salles occultantes peuvent également être zonées avec des rideaux occultants, mais vous devez alors vous préoccuper à l’avance de suffisamment d’éclairage artificiel.




Examinez les moyens de diviser l’espace dans le salon, la chambre à coucher, la cuisine, la pépinière et le studio.

Salon

Vous pouvez zoner le salon des manières suivantes:

  • Séparez la zone de réception de la zone de travail avec un chiffon épais
  • accrocher un grand rideau translucide à travers la pièce parallèlement à la fenêtre;
  • encadrer un lieu de couchage comme un baldaquin.

Il convient de privilégier les tissus plus aérés laissant au moins un peu de soleil.



Chambre à coucher

Le zonage de cette pièce dépend du lieu qui doit être isolé. Le plus souvent c'est:

  • lit - séparé par un auvent ou des tissus transparents. Vous pouvez utiliser des rideaux denses, mais seulement si votre intérieur est dans le style approprié. Dans les conceptions high-tech ou modernes, le lit n'est pas encadré;
  • lieu de travail - généralement situé plus près de la fenêtre et pouvant être séparé par des rideaux de filament, un rideau continu sans vagues, parfois des stores romains;
  • boudoir - cet endroit aura fière allure entouré de rideaux de perles qui conviendront mieux au papier peint;
  • vestiaire - ils sont séparés par des rideaux assez épais pour que les choses ne brillent pas.

La cuisine

Dans la conception de la cuisine, vous pouvez distinguer un espace de travail et une salle à manger. C'est très pratique d'utiliser des rideaux. Les tissus de coton de couleur dense, les rideaux de filament, ainsi que les perles sont parfaits. La palette de couleurs doit être en harmonie avec les deux zones.

Conseils pratiques:

  • les rideaux pour le zonage de la cuisine ne doivent pas être flottants - ceci est dangereux, car cela peut provoquer la fonte ou un incendie;
  • ne choisissez pas de tissus facilement sales, car la zone de travail dans la cuisine est le lieu à partir duquel les gouttes d’huile volent pendant la friture ou le jus de baies.

Astuce: Un bel élément de décor dans la cuisine et en même temps, un rideau de store en bambou fera office de séparateur. Il s'adapte parfaitement à tous les styles et est très pratique: en cas de contamination, il est facile de se laver avec les moyens traditionnels.

Les enfants

Options typiques pour le zonage des enfants:

  • séparation de l'aire de jeu et du lieu de repos;
  • cadre de lit.

Les tissus denses aux couleurs accrocheuses sont strictement contre-indiqués dans la chambre de l’enfant, sinon de telles décisions peuvent nuire à la psyché du bébé.


Studio

Studio apartment est un espace complet pour la mise en œuvre de solutions de design intéressantes par des créatifs. C’est dans une telle salle que la question du zonage apparaît au premier plan. Et si vous ne disposez pas d'un budget suffisant pour la construction de cloisons design, les rideaux constituent dans ce cas la meilleure option, dont l'esthétique n'est pas inférieure à la précédente.


Conseils utiles des concepteurs

1. En séparant le lieu de travail, veillez à ce qu’il soit placé près de la fenêtre, où l’éclairage sera meilleur.

2. Il est préférable d’organiser un lieu de repos, d’accueillir les invités plus près de la sortie, de placer des fauteuils / canapés et d’autres meubles ici.

3. Gardez un équilibre: sur le fond d'un papier peint brillant et d'un décor expressif, des rideaux monophoniques aux tons neutres iront harmonieusement. Inversement, le design laconique de la pièce aux couleurs apaisantes permet l’utilisation d’accents accrocheurs, dont le rôle peut être joué par les toiles divisant l’espace.

4. La règle de base de la conception lors du zonage est que plus le matériau est léger, plus l'espace est large. Un principe similaire dans l'utilisation de nuances chaudes et froides.

5. Les différences de tons dans les murs et les rideaux doivent varier entre 1 et 2 tons.

6. Dans une pièce compacte, il est déconseillé de suspendre des rideaux lourds et denses. Avec eux, une telle pièce semblera encore plus petite.

Un grand nombre d'options pour le zonage compositionnel avec des rideaux. Cette façon de diviser l’espace est facile à mettre en œuvre, économique, permet de remplir l’espace de confort et d’atmosphère particuliers.

Laissez Vos Commentaires