Petite salle de bain design: carrelée

Réparer dans la salle de bain est associé à la résolution de nombreux problèmes de nombre de nos compatriotes. Le principal obstacle à l’obtention du résultat souhaité, traduisant dans les faits leurs fantasmes et leurs idées sur un beau design, réside dans la petite surface de la pièce pour les procédures d’eau. La plupart des appartements standard dans notre pays ne peuvent se vanter de proportions impressionnantes. En conséquence, les propriétaires doivent calculer chaque centimètre carré de la surface de la salle de bain afin de disposer de manière ergonomique toute la plomberie, les accessoires et les systèmes de stockage nécessaires. En même temps, tout le monde veut un beau design, moderne et durable qui plaira à leur ménage pendant de nombreuses années avec leur apparence. Le rôle principal dans la création d'un intérieur pratique et attrayant est joué par la finition de surface de la pièce. Cette publication sera peut-être consacrée au type de conception le plus populaire des plans des carreaux de céramique pour salles de bains.


Carrelage - avantages et inconvénients

Beaucoup d'entre nous choisissent le carrelage comme matériau de décoration pour la salle de bain plutôt par inertie, et non après une analyse approfondie de toutes les méthodes disponibles sur le marché moderne pour la décoration de surfaces dans une pièce très humide. Examinons ensemble les avantages de ce type de finition par rapport aux autres options:

  1. Il est difficile de trouver un matériau qui résiste mieux à l’humidité que les carreaux de céramique ou les mosaïques. Vous pouvez être absolument calme en protégeant vos murs et votre sol d'une exposition constante à l'humidité.
  2. La haute résistance à l'humidité présente un autre avantage important: la résistance à la formation de champignons et au développement de bactéries. Une hygiène élevée du matériau permet non seulement une utilisation sûre, mais permet également aux propriétaires de gagner du temps sur le nettoyage des surfaces;
  3. Les carreaux de céramique ont une résistance suffisamment élevée - si vous ne jetez pas d'objets lourds et tranchants d'une hauteur élevée sur des sols recouverts de céramique, il n'y aura tout simplement pas d'autres options pour endommager la surface;
  4. La durabilité du revêtement est l’un des avantages les plus importants, poussant les propriétaires d’appartements et de maisons privées de manière coûteuse. Si l'installation des carreaux a été réalisée sans interruption et que les propriétaires ont traité les surfaces avec assez de précision, la réparation de la salle de bain peut être léguée en toute sécurité à la jeune génération;
  5. La simplicité dans le fonctionnement et le nettoyage est ce qui attire la majorité des femmes au foyer dans la décoration de la salle de bain avec des carreaux de céramique. Le nettoyage périodique des surfaces avec une éponge humide et l'utilisation peu fréquente de détergents - c'est tout ce qui est nécessaire pour maintenir la propreté de la pièce lors de procédures à l'eau, en mosaïque;
  6. La capacité de conserver longtemps une apparence impeccable - le carreau ne se décolore pas à la lumière du soleil, ne change pas ses qualités esthétiques après une exposition constante à l'humidité et même après l'utilisation de nettoyants chimiques;
  7. La céramique est présentée dans une large gamme de couleurs et de textures, le matériau est disponible en différentes versions. L'abondance d'options de formes et de tailles vous permet de répondre aux besoins de tous les propriétaires d'appartements et de maisons prévoyant de réparer des salles de bains;
  8. En utilisant des carreaux de céramique, vous pouvez concevoir une salle de bain de toute forme et de toute taille, dans n'importe quelle direction stylistique.

Un autre avantage de la décoration d'une salle de bains avec des carreaux par rapport aux panneaux muraux est le fait qu'il n'est pas nécessaire de créer un cadre pour l'installation. Et pour les pièces de petite surface, lorsque chaque centimètre de la surface compte, il s'agit d'un argument important. Mais la surface avant la pose des carreaux doit être nivelée dans tous les cas.

Mais, comme tout matériau de finition, la tuile a ses inconvénients. En toute justice, il faut dire qu'ils ne sont pas capables de compenser les nombreux avantages:

  1. Décorer une salle de bain avec des carreaux n'est pas le plaisir le moins cher. Les carreaux coûteront plus cher que la peinture des murs ou la doublure avec des panneaux résistants à l'humidité;
  2. Le coût d'installation de carreaux de céramique est également coûteux. Après tout, il est préférable d’investir une fois dans un spécialiste avec de bonnes recommandations, afin de ne pas penser à réparer la salle de bain pendant longtemps;
  3. La tuile elle-même est très résistante à l'humidité, mais son point faible réside dans les joints inter-tuiles. Plus ces coutures sont nombreuses (c.-à-d. Plus la taille des produits eux-mêmes est petite), plus les propriétaires ont de raisons de s’inquiéter. Au fil du temps, l'espace entre les produits peut s'assombrir et même moisir. Le coulis doit être rafraîchi et utiliser des antiseptiques qui empêchent la formation et la propagation de champignons.

Palette de couleurs pour une petite salle de bain

Les carreaux clairs sont la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous choisissez une image pour une salle de bain modeste. Et ce n’est pas surprenant: les nuances de lumière créeront non seulement une atmosphère légère et décontractée, mais augmenteront aussi visuellement l’espace. Mais pour choisir une palette lumineuse et même blanche comme neige pour décorer une salle de bain, vous devez faire attention. Une utilisation excessive de la couleur blanche, même avec une finition en mosaïque, peut transformer une salle de bain en salle d'opération stérile. Un petit espace semblera plus élevé si des tons sombres sont utilisés pour finir le sol et sa partie inférieure.

Si vous décidez d'utiliser exclusivement des carreaux légers pour la finition des murs et des sols, vous devez créer un accent de couleur à l'aide d'un décor, d'appareils d'éclairage ou d'autres éléments intérieurs. Serviettes lumineuses, tapis sur le sol ou systèmes de rangement sous l'évier, faites de couleurs vives seront une excellente raison de concentrer vos yeux.

Les carreaux de marbre aideront à préserver l’image lumineuse de la pièce, sans la rendre stérile et propre à une pièce d’hôpital. Même une petite pièce peut ajouter de la sophistication grâce à l'utilisation de l'imitation sous une pierre noble.

Différentes nuances de gris sont très populaires dans les projets de design de salles de bains modernes. Cette couleur neutre devient la toile de fond idéale pour une plomberie blanche comme neige et des accessoires brillants. L'utilisation de combinaisons de différentes teintes et de carreaux de différentes tailles vous permet de créer des intérieurs intéressants dans lesquels chacun sera à l'aise et au calme.

L'intérieur contrastant est toujours pertinent. L'utilisation dosée de teintes sombres contre une finition claire vous permet de créer un intérieur dynamique et bien structuré qui ne semble pas ennuyeux pour personne. Même dans une petite salle de bain, vous pouvez utiliser le jeu des contrastes, en utilisant un ton sombre comme bordure, un motif sur une surface d'appoint ou un ornement de sol.

Pour ceux qui ne sont pas heureux avec la palette de lumière pour décorer la salle de bain, il existe un moyen de sortir. Dans les espaces modestes, il est plus difficile de combiner des couleurs, en particulier des couleurs vives, mais cela est possible si l’un des tons devient blanc. Vous pouvez créer un mur d’accent ou un secteur entier. Par exemple, ne posez avec le carrelage brillant que la zone de douche ou le tablier au-dessus du lavabo. Les carreaux colorés avec de beaux ornements peuvent être utilisés pour les revêtements de sol, et des produits légers et neutres doivent être laissés sur les murs.

Options de carreaux dans la forme et la taille

À l'époque soviétique, nous pouvions tous observer dans les salles de bains de nos amis la même finition. Non seulement parce que les salles de bains avaient des dimensions standard, mais que le matériau lui-même était exclusivement de forme carrée et de dimensions 20 x 20. Aujourd’hui, le marché des carreaux est représenté par un vaste choix de carreaux de formes et de tailles variées qui permettent à chacun de trouver sa propre version. Parlant conditionnel, tous les carreaux de céramique peuvent être divisés en mosaïque, petite, moyenne et grande.

Pour les carreaux de mosaïque, la taille des éléments varie de 1x1 à 5x5 cm. En règle générale, les mosaïques sont utilisées en combinaison avec des carreaux plus grands. L'avantage de la mosaïque est qu'elle peut être utilisée pour recouvrir des zones et des formes complexes - niches et arches, surfaces arrondies. Il est également pratique d’utiliser une petite mosaïque pour la délimitation de divers éléments intérieurs. Mais il est déconseillé d’utiliser même une grande mosaïque pour faire face à tous les plans de la salle de bain - il y a trop de joints de carreaux à entretenir. Cette technique est utilisée dans des cas exceptionnels - si les murs de la pièce sont eux-mêmes arrondis.

Les dimensions des petits carreaux standard varient de 6 x 6 à 20 x 20 cm, mais il existe de nombreuses variations dans ce secteur - 10 x 10, 13 x 13, 15 x 15 cm. Les dimensions moyennes des carreaux en céramique sont également comprises entre 20 x 20 et 30 x 30 cm. 15x25, 20x25 cm.

Une grande dalle de forme carrée standard a des dimensions de 30x30 à 40x40 cm, tandis que les produits rectangulaires peuvent avoir des tailles de 30x60, 33x45. Bien sûr, les fabricants de matériaux de finition peuvent également commander des carreaux de grande taille, mais ces produits sont rarement trouvés dans les magasins, car ils ne sont pas très demandés par les acheteurs.

Bien sûr, l’installation de gros carreaux est plus rapide, mais pour les salles de bain, il est préférable d’acheter des produits de taille moyenne. Outre le fait qu'une tuile de taille moyenne aura un aspect plus organique dans une pièce de taille modeste, vous pouvez minimiser la quantité de déchets inévitable lors de la coupe de tuiles aux contours de surfaces.

Pour créer un revêtement de sol fiable, durable et durable, il est préférable d’utiliser du grès cérame - c’est un matériau renforcé avec les plus petites particules de quartz pouvant supporter de lourdes charges. Dans de rares cas, ce matériau est également utilisé pour le revêtement mural, mais le plus souvent en tant que revêtement de sol. Les carreaux de porcelaine peuvent être émaillés et non émaillés.

Le grès cérame non émaillé a une surface suffisamment poreuse et rugueuse qui empêche parfaitement de glisser. Extérieurement, ces produits peuvent ressembler à de la maçonnerie et sont généralement présentés en couleurs unies.

En raison de l'utilisation de vernis, les produits en grès cérame deviennent plus lisses et présentent donc des surfaces texturées. Même un léger écart par rapport au lissé vous permet de créer un matériau pour revêtement de sol, qui sera sans danger pour l'homme. L'utilisation de glacis vous permet de ne pas vous limiter à choisir une palette de couleurs et même à appliquer des dessins, des ornements.

Les salles de bains modernes utilisent souvent du grès cérame imitant un plancher ou un parquet. Les notes de chaleur naturelle apportées par l’imitation du motif en bois dans une pièce blanche comme neige et plutôt froide en termes de température de couleur s’avèrent très utiles.

Laissez Vos Commentaires