Qu'est-ce qu'un pot «couronne» pour une orchidée et comment choisir un tel cache-pot?

Les orchidées sont capables de faire plaisir au propriétaire pendant longtemps avec leurs couleurs vives, mais pour cela, il est nécessaire de créer les conditions appropriées. La première chose à laquelle vous devriez prêter attention est le choix du pot.

Il convient de garder à l’esprit que dans la nature, une plante exotique attache ses racines à des branches d’arbre ou à des cailloux. Il est donc recommandé de planter une fleur dans un récipient percé de trous traversants pour assurer l’évacuation de l’humidité et la ventilation du système racinaire. Nous en apprenons plus sur le pot «couronne» d'une belle orchidée dans notre article.

C'est quoi

Le pot Crown est fait de plastique transparent et se présente sous la forme d’une «aiguille» grâce à la structure de tiges flexibles disposées en cercle avec de petits espaces et retenant le sol. Le pot contient un plateau spécial qui peut être utilisé pour créer un drainage.

Caractéristiques d'un cache-pot

Ce pot est spécialement conçu pour la culture d’orchidées en fonction de leurs besoins et vous permet de créer des conditions de fleurs aussi proches que possible du naturel. La conception lumineuse et moderne de la structure la rend appropriée pour la maison et le bureau, et la présence d'un plateau pratique avec des attaches spéciales au fond du pot permet de suspendre la plante dans un pot.

Avantages et pourquoi c'est mauvais

Les avantages incontestables de la Couronne sont notamment les suivants:

  • En raison de leur conception unique, les racines de la plante reçoivent suffisamment de lumière pour la photosynthèse, sont bien ventilées et ne pourrissent pas en raison d'un excès d'humidité.
  • Les parois transparentes du pot permettent de contrôler facilement l’état du substrat et les racines de l’orchidée, ce qui permet au cultivateur de remarquer et d’éliminer le problème du dessèchement ou de la dégradation dans le temps.
  • Si vous faites un drainage de l'eau, des cailloux et du sable dans la casserole, l'évaporation rendra l'air dans le pot plus humide et confortable pour la plante.
  • Le pot Corona est sans danger car il ne dégage pas de substances toxiques, contrairement aux produits en acrylique.
  • Le design simple et élégant du pot s'adapte à tous les intérieurs.

Cependant, le produit n'est pas sans inconvénients:

  • De très grands trous au fond de la cuve, à cause desquels le substrat se déverse dans la casserole et les racines poussent dans le pot.

    Aide: il est préférable d’utiliser un substrat de grande taille, ce qui exclura la germination des racines et, afin d’éviter tout débordement du pot, la sphaigne convient à la couche inférieure.

  • Pour la même raison, l'eau s'en va trop vite, exposant le système racinaire et provoquant son dessèchement, la plante a donc besoin d'être arrosée plus fréquemment.
  • Lors du repiquage d'une fleur, il peut y avoir un risque de dommages aux racines, qui poussent souvent à travers les parois traversantes du pot.

Pour quelle espèce convient-il?

Fondamentalement, un tel pot est conçu pour des variétés d'orchidées dans lesquelles les racines jouent un rôle actif dans le processus de photosynthèse (en particulier Phalaenopsis et Wanda). Ces fleurs ont besoin d'un accès léger au système racinaire.

Les autres types d'orchidées (Cattley, Dendrobium, Brassia, Oncidium, Miltonia, Cumbria), ayant des pseudobulbes sur les racines, ne nécessitent pas beaucoup d'éclairage, il est donc préférable de choisir des pots en céramique opaque pour eux. Pour plus d'informations sur le choix du pot, transparent ou non, lisez ce qui suit.

Instruction pas à pas: comment choisir?

Lorsque vous achetez un pot pour votre animal de compagnie, vous devez être guidé par les paramètres suivants:

  1. Le pot est sélectionné en tenant compte de la taille de la plante. Il ne doit pas être à l'étroit, mais il n'est pas non plus nécessaire de prendre un récipient trop spacieux, car les orchidées n'ont pas besoin d'une grande quantité de substrat.
  2. Il faut faire attention à la présence de trous non seulement au fond du pot, mais aussi sur les côtés pour assurer une bonne circulation de l'humidité.
  3. La hauteur du pot devrait être approximativement égale à la hauteur de l'orchidée et sa largeur devrait correspondre à la taille du système racinaire.

Où acheter et combien coûte environ?

Les pots Crown sont fabriqués par la société moscovite Techosnastka. Le prix dans les magasins en ligne, selon la taille, varie de 200 à 500 roubles. La hauteur du pot est de 8 à 13 cm, le diamètre de 10 à 13 cm.

Peut-être que dans la capitale, ces pots sont également vendus dans les magasins de fleurs, mais les habitants du reste de la Russie devront commander leurs produits en ligne. Par exemple, dans la boutique en ligne populaire Ozon.ru, une version standard de 12 x 13 cm est présentée à un prix de 429 roubles, tandis que le site Gorodokmasterov.rf propose des options avec un coût moyen de 270 roubles.

Les conséquences d'un mauvais choix et comment les éviter

Dans un petit pot, l'orchidée sera encombrée, les racines ne recevront plus assez d'air et souffriront d'un manque d'humidité. En même temps Utiliser un récipient trop large crée un risque d'engorgement de la fleur. Le pot doit être sélectionné de manière à ce que la distance entre son bord et la plante soit approximativement égale à un doigt.

Important: En fonction du niveau d'humidité dans la pièce où vit l'orchidée, vous devez faire attention à l'emplacement des fentes sur le pot. Les réservoirs avec des ouvertures non seulement sur le fond, mais aussi sur les parois latérales conviennent à l'air humide, et un pot avec des fentes au fond suffit pour l'air sec. Il est recommandé de créer un système de drainage à l'aide du bac de récupération décrit ci-dessus.

Vidéo utile

Regardez la vidéo sur les pots «couronne» pour l'orchidée:

Conclusion

Comme tout produit, le pot Crown a ses avantages et ses inconvénients, mais il s’adapte parfaitement à la plupart des variétés d’orchidées. Selon les recommandations de cet article, même les cultivateurs débutants seront en mesure de choisir un foyer convenable pour leurs animaux exotiques et pourront bientôt profiter de leurs belles fleurs.

Laissez Vos Commentaires