Caractéristiques du rhododendron hybride: description des sous-variétés, règles de soin et photos de plantes

Le genre de l'hybride de rhododendron est très populaire et bien distribué parmi les producteurs de fleurs domestiques.

Les arbustes très ornementaux, abondamment plantés avec des inflorescences luxuriantes, sont largement utilisés dans la conception de zones de paysage, l'aménagement paysager de zones de jardins et de parcs dans de nombreux pays du monde.

Mais vous pouvez faire pousser un buisson vous-même, dans votre jardin. Il suffit de connaître les particularités de la plantation, des soins et de la propagation de cette culture, inhabituel pour nos latitudes. Différence entre résistance au gel et floraison magnifique.

La définition

Les nombreux genres de rhododendrons de la famille des bruyères comptent un si grand nombre d'espèces hybrides et de sous-espècesque leur classification dans la communauté scientifique suscite souvent de nombreuses controverses et modifications. Patrie - Chine, Himalaya, Caucase, Amérique du Nord.

Description

Cultive des arbustes à feuilles persistantes et à feuilles caduques. Le taux de croissance est lent ou moyen. Les rhododendrons hybrides fleurissent magnifiquement, ont une forme de cime horizontale, sphérique et verticale. Les variétés hybrides de rhododendrons peuvent être sous la forme d'une tasse, d'une cloche, les fleurs peuvent être tubulaires et plates. Les fleurs sont de tailles différentes. Blooms dans des couleurs vives.

Diverses couleurs:

  • panaché avec des taches;
  • blanc
  • orange
  • les rouges;
  • rose

Il pousse très compactement. Les pousses minces et fragiles sont très ramifiées, densément disposées, une taille constante est nécessaire. La racine est fragile, superficielle. Les feuilles peuvent être petites et moyennes - jusqu'à 5 cm. Les feuilles sont brillantes, denses, légèrement oblongues, lancéolées. Ils ont une couleur vert foncé profond. Les variétés à feuilles caduques changent la couleur des feuilles; à l'automne, elles deviennent rouge vif, orange.

Histoire d'occurrence

Des variétés naturelles poussent à l'est - Afrique, Corée, Japon et en Europe - dans les régions montagneuses d'Allemagne. Les éleveurs ont élevé des variétés hybrides de rhododendron à feuilles persistantespar conséquent, ils s'appellent hybride.

Les différences

Certaines sous-espèces, par exemple les variétés Grishtede, Boleslav the Brave, bien soignées, fleurissent à plusieurs reprises à la mi-automne. Les rhododendrons hybrides sont décoratifs et résistants au gel. Ces variétés sont suffisamment résistantes aux maladies.

Description des sous-séries et de leurs photos

Kalsap


Un arbuste de grande taille atteint 120 à 130 cm de hauteur et de largeur adulte. Crohn est large. La floraison est dense et généreuse, se produit à la fin du mois de mai.. Les feuilles sont denses, couvertes d'un brillant, de couleur vert foncé saturé, de taille moyenne, atteignant 7 - 8 cm.Les fleurs sont blanc laiteux, avec des taches sombres de barde - placers. La variété est résistante au gel.

Anneke


Considérons la description du rhododendron à grandes fleurs, qui a une large cime droite, jusqu’à 1 m, et dont l’arbuste a une hauteur moyenne, atteint 50 cm de hauteur. Un buisson adulte peut atteindre 1 à 1, 5 m et fleurit à la fin du mois de mai. La fleur est assez résistante au gel. Les fleurs sont grandes, jaune vif, de forme similaire à celle des cloches. Cette variété est utilisée dans les régions du sud pour la décoration de jardins et de parcs.

Mystique de minuit


Il atteint 90 - 100 cm de hauteur. La couronne est large, sphérique. Il a une résistance moyenne au gel allant jusqu'à - 18 ° C. Un abri pour l'hiver est nécessaire. La couleur des fleurs est rose clair, avec une large bordure de framboise. En forme, les fleurs sont frisées. Les pétales sont décorés de pois noirs et jaunes. Il fleurit au début de mai.

Grishtede


Il est appelé ainsi à cause de la densité de sa couronne - épaisse et compacte. Les feuilles sont allongées, petites, luisantes et denses, de couleur vert foncé. Le buisson est à feuilles persistantes. Floraison en début d'été. Les fleurs sont petites, jusqu’à 2-3 cm, nombreuses. Coloration douce - violet avec une teinte bleuâtre. La résistance au gel est moyenne - un paillage et un abri hivernal sont nécessaires.

Cosmopolite


Arbuste à feuilles persistantes, une fleur adulte peut atteindre 4 m de haut et se distingue par une résistance élevée au gel, pouvant résister jusqu'à -29 ° C en hiver. Les feuilles sont grandes, oblongues, denses et brillantes. Les fleurs sont rose pâle, avec une dispersion bordeaux de taches et de points. Les étamines sont frisées.

Lita


Le buisson meuble mesure entre 120 et 130 cm de long et 1,5 m de large et se distingue par sa haute résistance au gel allant jusqu'à -30 - 35 ° С. Les fleurs sont roses avec une bordure ondulée. À l’intérieur de la fleur se trouve une tache jaune - vert vif. Variété élevée en Lettonie.

Boleslav le courageux


Royal, variété chère nommée d'après le fils du roi polonais. Il atteint 1,5 m de haut et un mètre de large. Il résiste au gel et peut résister en hiver à des températures allant jusqu'à - 30 - 35 ºС (pour en savoir plus sur les rhododendrons résistant au gel). Le logement n'est pas nécessaire. La floraison est abondante, la cime est dense. Les fleurs sont violettes avec un motif de jaune foncé. Il fleurit à la fin de mai et de nouveau à la fin de l'été. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences de 10 à 12 dans chacune. Les feuilles sont légèrement convexes, oblongues, denses.

Bleu argent

La variété s'appelle Blue Silver, considérez ses caractéristiques. Arbuste rampant, branches entrelacées, pouvant atteindre 90 - 100 cm de hauteur. Grandir lentement. La résistance au gel est moyenne, jusqu’à -23 ° C en hiver. Les fleurs ont la forme d'un astérisque, au début de la floraison rose pâle, puis les pétales s'assombrissent pour devenir améthyste. Les fleurs sont petites - jusqu'à 2 - 3 cm. Les étamines poussent en grappe.

Connaissant les caractéristiques et la description d'un sous-grade de rhododendron tel que Blue Silver, vous pouvez voir ci-dessous la photo:

Ann Lindsay


Sous-assortiment dérivé en Pologne, considéré comme royal. Il est particulièrement résistant aux hivers rigoureux.. Le buisson à feuilles persistantes atteint 80 - 90 cm de hauteur et la même largeur. Il pousse lentement, se ramifie bien, la forme de la calotte est ronde. Les feuilles sont brillantes, denses, lancéolées, légèrement convexes. Les fleurs sont roses saturées, rassemblées dans des inflorescences de 12 à 15 fleurs. Il fleurit abondamment de mai au milieu de l'été.

Krimi en mousseline de soie


Arbuste à feuilles persistantes, peut atteindre 1 m de hauteur. Les feuilles sont vert foncé, de longueur moyenne, denses, brillantes, oblongues. Les fleurs sont de couleur crème - les cloches, la bordure est légèrement ondulée. Le noyau de la fleur est jaunâtre. Les étamines sont courbes. Les inflorescences ont une forme sphérique, combinent 10 à 12 fleurs. La résistance au gel est moyenne.

La Haye


La Haye est un arbuste à feuilles persistantes, à cime sphérique et ramifiée. Il fleurit à partir de la mi-juin. La floraison est courte - 2 à 3 semaines. Les feuilles sont denses, brillantes, vert foncé, 13 cm de long. Les reins sont rouges. Les fleurs sont saturées - de couleur rose, ondulées sur les bords, jusqu’à 5 - 6 cm de long, avec des pétales à pois rouge-orange. Les inflorescences sont denses et peuvent contenir jusqu'à 15 fleurs. La variété est très rustique.

Parle Orange R9


Variété à croissance rapide et résistante au gel. Les feuilles sont oblongues, saturées de vert. À l'automne, ils deviennent orange-jaune. Le buisson d’azalée hybride Spiks Orange p9 est dense, s’étend à une hauteur de 1, 5 m. Les fleurs sont orange tendre, doubles, grandes, en forme de coupes. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences de 10 fleurs chacune. Le diamètre de la fleur est moyen, allant de 7 à 8 cm. Il fleurit à la mi-mai, pendant 3 semaines.

Les progrès


C'est un arbuste à croissance rapide, dont la fleur adulte a une croissance de deux mètres. La résistance à l’hiver est suffisante, résiste au gel jusqu’à - 27 ° C. Il fleurit au début de mai. Les feuilles sont denses, vert foncé, de longueur moyenne. Les fleurs sont blanc-rose, ondulées sur les bords. Pétales d’Azalée: progression avec une dispersion des taches de Bourgogne.

Golden Eagle


Le buisson est à feuilles caduques, pousse verticalement, pousse jusqu'à 170 - 180 cm de hauteur, le diamètre de la couronne en forme d'entonnoir est de 1 m. Il pousse lentement, le buisson est dense. Les feuilles sont longues, jusqu’à 10 cm de large, 5 cm de large, de couleur verte saturée et brillante. Brillant, serré. En automne, changez de couleur en orange ou en rouge. Inflorescences d'azalée hybride Les aiguilles Golden combinent 7 à 9 fleurs qui fleurissent simultanément avec les feuilles. Les fleurs sont parfumées, de couleur orange rougeâtre, en forme d’entonnoir, d’un diamètre de 50 à 60 mm. Bloom en mai. La variété a une résistance moyenne à l’hiver.

Popsicle


Arbuste à feuilles persistantes atteignant 1,5 m de haut. Il fleurit en avril ou en mai. La résistance au gel est réduite. Fleurs blanches avec une délicate teinte pourpre. le noyau est jaune-vert. Eskimo a besoin de paillage et d'un abri pour l'hiver.

Vous pouvez également consulter les photos d’autres sous-catégories de rhododendron hybride:


Floraison

Quand et comment

Les premières variétés fleurissent en avril, mais la floraison a lieu généralement entre fin mai et début juin. Elles fleurissent généreusement, abondamment, certaines variétés peuvent fleurir une seconde fois, au milieu de l'automne.

Important: Pour prolonger la floraison, vous devez constamment nettoyer la fleur des inflorescences déjà fanées.

Avant et après

Pendant la formation des boutons, la température doit être réduite à 10 ° C. Pendant la floraison, la température peut être augmentée de 5 degrés, mais un bon éclairage est nécessaire. Après la floraison, les jeunes pousses allongées sont élaguées pour de nouvelles boutures. Il est recommandé de nettoyer les anciennes inflorescences.

En période active de floraison, ne pulvérisez pas - des taches laides apparaissent sur les fleurs.

Que faire s'il ne fleurit pas?

Assurez-vous d’examiner dans le buisson la présence de parasites et de parasites - ils inhibent la croissance et la floraison des rhododendrons hybrides. Peut-être que les fleurs manquent d'humidité. Il est nécessaire d'ajuster l'arrosage, mettre un pot de glace dessus. En été, il faut pulvériser quotidiennement le feuillage.

Peut-être que le substrat n'est pas assez de minéraux, vous pouvez utiliser des engrais pour ce type particulier de rhododendron.

Utilisation en aménagement paysager

Des rhododendrons hybrides sont plantés le long des trottoirs. Ces variétés ont une belle apparence dans les compositions résineuses, sur les pelouses et les pelouses. Les hautes qualités servent de haies sur les murs de soutènement des jardins. Cultivé dans d'énormes pots de fleurs et des tiroirs sur les loggias.

Instructions d'entretien étape par étape

Lieu

Il ne tolère pas la lumière directe du soleil, préfère l'ombre partielle dans un endroit protégé du vent. Il est préférable de planter près des conifères, des étangs. Il nécessite une bonne humidité, proche des conditions naturelles des tropiques. Il est préférable de choisir des parcelles adjacentes à la partie nord du chalet ou de la maison.

Le sol

Le sol doit être acide et, lors de l'irrigation, utiliser de l'eau acidifiée purifiée.

Le drainage est requis.

La composition du substrat:

  • Feuille de terre - 3 heures.
  • Tourbe - 2 heures.
  • Litière de conifères - 1 heure.
  • Granulés d'engrais minéraux.

Atterrissage

La période de plantation est tardive au printemps et en automne.

  1. Ils creusent un trou d'atterrissage plus de 2 fois plus volumineux que le système racinaire.
  2. Mélange de terre préparé à l'avance.
  3. Une couche de drainage de 10-15 cm est souhaitable, elle est aménagée au fond de la fosse.
  4. Le buisson est placé verticalement. Le substrat autour de la racine est bien pressé, il ne devrait pas y avoir de poches d’air dans le sol de la plantation. Endormez-vous sur la racine du cou.
  5. Le paillage est obligatoire - utilisez des copeaux de tourbe ou de la sciure de bois.

La température

Température optimale pour les rhododendrons hybrides - 10 - 15 ° C. En été, dans la chaleur lors de l'ombrage et de la pulvérisation régulière, cette espèce peut tolérer une chaleur entre 25 et 30 ° C. Les variétés hybrides de rhododendron sont assez résistantes au gel, elles peuvent résister à des températures allant jusqu'à -25 ° C.

Arrosage

Au moment de la transplantation ou de la transplantation, l'hybride rhododendron nécessite une hydratation abondante sur une profondeur de 25 à 30 cm du substrat. En été, arrosage quotidien avec de l'eau chaude purifiée. En hiver et en automne, les arrosages sont réduits.

Attention! arroser doit être sur toute la surface du substrat afin que les racines ne sont pas lavées.

En fin d'automne et en hiver, vous ne pouvez arroser que par temps sec.

Top dressing

Au cours de la première année suivant la plantation, les variétés hybrides de rhododendrons doivent être recouvertes - les portions sont réduites, la solution est bien diluée. Engrais organiques: fumier bien dilué dans l'eau.

Le superphosphate en granulés est également utilisé pour prolonger la floraison et former de nouveaux boutons.

Engrais avec micro-éléments - vaporisez les feuilles. Engrais intensif - 1 fois par semaine jusqu'à la fin de l'été. Combinez avec arrosage.

Taille

Pour conserver une belle cime compacte et préserver les boutons floraux, La taille régulière d'un tiers des vieilles pousses est requise. La taille est faite 3 semaines après la floraison.

Transplantation

La transplantation est effectuée au début du printemps, il peut être transplanté avant et après la floraison. Les rhododendrons hybrides s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions.

Lors de la transplantation, le buisson de plantation est entouré d'un bord d'aiguilles de mousse et de conifères de 10 cm de hauteur.

Préparations d'hiver

Pour l’hiver, il vaut mieux recouvrir les jeunes rhododendrons des variétés hybrides de branches d’épinette ou autre abri sec. À la fin du printemps, l'abri est supprimé progressivement pour éviter les coups de soleil.

Important: il est conseillé de pailler le sol autour de la racine.

Caractéristiques de propagation

Cette espèce peut être multipliée par boutures:

  1. Lorsque les reins commencent à être posés, les boutures ont une longueur de 7 à 9 cm.
  2. Avant la plantation, les boutures sont plongées pendant une journée dans une solution contenant un stimulateur de croissance des racines.
  3. Ensuite, pour l’enracinement, ils sont plantés dans un substrat spécial préparé à une profondeur de 2 cm.
  4. Les plantules prennent racine très lentement.

Maladies et ravageurs

  • Les rhododendrons hybrides sont le plus souvent attaqués par les escargots de jardin et les limaces. Il est nécessaire de les collecter et de les détruire.
  • Une solution de savon aidera à se débarrasser de l’acarien.
  • D'une cochenille, une punaise rhododendrale, la pulvérisation d'insecticides - Actar ou phytovermes aide.
  • La procédure préventive doit être répétée 3 à 4 fois avec un intervalle de 9 à 10 jours.

Prévention

Avec des soins appropriés, les rhododendrons hybrides sont assez résistants aux maladies et aux ravageurs.. Les problèmes peuvent provenir d'une grave engorgement du sol, d'engrais ou de champignons mal appliqués. Pour se débarrasser de la rouille, de la chlorose et d'autres champignons, un traitement est nécessaire - arrosage et pulvérisation de fongicides.

Mais si vous suivez toutes les règles d'irrigation, supportez les conditions de température nécessaires, il suffit d'humidifier l'air, de couper et de nourrir le rhododendron hybride à temps, vous pouvez vous attendre à un bon développement et à une floraison généreuse.

Laissez Vos Commentaires