Pourquoi les pointes de feuilles et autres parties sèchent-elles dans le spathiphyllum et comment l’aider - astuces pour les soins à domicile

Même avec des soins appropriés pour les fleurs d'intérieur, les problèmes ne peuvent toujours pas être évités. Les plantes peu exigeantes et robustes peuvent surprendre désagréablement. Des changements dans l'apparence de la fleur peuvent indiquer un besoin de correction des paramètres de contenu.

Dans un autre cas, ils signalent des écarts mineurs par rapport à la norme du programme de soins. D'autres encore nécessitent une intervention sérieuse. Nous expliquerons ensuite pourquoi les feuilles, les fleurs sèchent sur le spathiphyllum et comment entretenir correctement la plante afin d’éviter ce problème à l’avenir.

Quel est ce problème?

La condition sèche est le signe de la mort des feuilles. Un signe avant-coureur de ce phénomène est un changement de couleur de la feuille, lorsque, en raison de facteurs défavorables ou du vieillissement naturel, la fleur cesse de produire de la chlorophylle. En conséquence, il est coloré dans la couleur des pigments auxiliaires, principalement en jaune.

Si la feuille est sèche, alors elle ne peut pas exécuter ses fonctions directes:

  1. la photosynthèse;
  2. échange de gaz;
  3. transpiration.

La structure de la plaque en plaque devient fragile, s’est facilement émiettée, des fissures sont possibles. Au fil du temps, une telle feuille tombe.

Photo

Voici à quoi ressemble une installation de séchage:




Pourquoi la fleur du bonheur féminin devient-elle jaune et sèche?

Un phénomène similaire se produit à la suite d'un processus naturel ou à la suite d'une modification de l'état général de la plante. La mort de la feuille est directement liée au mauvais fonctionnement du système racinaire, qui n'est pas en mesure de fournir pleinement au spathiphyllum des nutriments et de l'humidité. Causes de l'exotisme

  • L'éclairage Un endroit mal choisi, tel qu'un appui de fenêtre du côté sud, peut sécher la plaque de feuille de la fleur. Les chauds rayons du soleil provoquent des jaunissements, des taches, les brûlures dites thermiques.
  • Humidité Spathiphyllum a besoin d'humidité élevée. L'air sec entraîne la condensation de l'humidité de la surface verte des feuilles, ce qui provoque un séchage rapide. Ce paramètre peut être créé manuellement avec un vaporisateur d'eau ou à l'aide d'un humidificateur domestique.
  • La température La pièce doit être dans une pièce chaude, mais à l’écart des radiateurs et des courants d’air. Les changements soudains de température sont extrêmement négatifs pour les feuilles, en particulier pour les fleurs délicates.
  • Le gros pot Les racines d'une plante plantée dans un contenant inadéquat ne peuvent pas remplir complètement tout l'espace. Par conséquent, l'eau stagne, l'alcalinisation du substrat, la formation de gaz nocifs, le développement d'une microflore pathogène, entraînant la pourriture du rhizome.
  • Sol non approprié. Spathiphyllum préfère les sols meubles, légèrement acides, enrichis en minéraux. Lorsque vous achetez un substrat fini, vous pouvez ajouter un peu de levure naturelle, mais dans la tourbe, il vaut mieux en avoir moins.
  • Mode d'irrigation incorrect. La mort du système racinaire est souvent causée par une humidité inégale.Important! Un séchage excessif du sol ou de la baie est suffisamment dangereux pour les racines. Spathiphyllum préfère les sols humides mais pas mouillés et les arrosages modérés.
  • Carence en éléments nutritifs. Un tel phénomène est possible si une pièce exot n'a pas été transplantée depuis longtemps. Appauvri le sol. Ou bien, en train de partir, le top dressing n’est pas utilisé du tout, ce qui entraîne une «famine» particulière. Cette condition peut être facilement corrigée en introduisant des engrais minéraux complexes dans le régime.

Les conséquences

Les premiers signes de sécheresse des feuilles sont les extrémités sèches. À l'avenir, si aucune mesure n'est prise, il est possible que les feuilles soient complètement sèches et tombent. Si la cause de ce processus est vieillissante, alors ce n'est pas grave. À ce stade, un nouveau jeune tournage apparaîtra.

C'est mauvais quand les très jeunes pousses sèchent. C’est un motif sérieux d’action décisive. Avec une passivité totale, vous pouvez perdre la plante. Le séchage des racines entraîne le séchage de la masse verte, puis la mort de l'exot.

Que faire en cas de dessèchement?

Feuilles

Si la plante sèche les feuilles, la raison en est probablement l’éclairage, la composition inadéquate du mélange de sol, la température ou un arrosage insuffisant. Envisager un ensemble de mesures pour éliminer une telle nuisance.

  1. Fournir une chambre fleur avec un logement bien éclairé.
  2. En été, les rayons lumineux de l'ombre d'un rideau de tulle.
  3. Si possible, déplacez le pot vers la fenêtre à l'est ou à l'ouest.
  4. La pièce devrait être chaude.
  5. En hiver, couvrez les appareils de chauffage avec une serviette éponge humide.
  6. Évitez les courants d'air.
  7. Ne sortez pas la plante par temps froid.
  8. Avec un arrosage irrégulier et un assèchement fréquent du sol, une fleur avec un pot est plongée dans un récipient rempli d’eau.
  9. Partez pour la recharge pendant une demi-heure.
  10. Vous pouvez pulvériser la masse verte avec une douche chaude.
  11. À l'avenir, contrôlez l'arrosage.

Bouts de feuillage

Celui-ci le symptôme est directement lié à l'air sec de la pièce, ainsi qu'à un manque de nutrition. Dans ce cas, vous devriez prendre.

  1. Appliquez des engrais minéraux complexes.
  2. Ne pas appliquer plus d'une fois en 7 à 10 jours.
  3. Suivez les instructions d'engrais sur l'emballage.
  4. Il est préférable d'utiliser des médicaments sous forme liquide.
  5. Pulvérisez de l'humidité chaque jour dans un vaporisateur.
  6. Mettez un plateau avec du sable humide, de l'argile expansée, des cailloux.
  7. Lavez les feuilles avec du savon et de l'eau au moins 1 fois par semaine.
  8. Utilisez un humidificateur domestique.
  9. Organiser régulièrement des douches chaudes pour le feuillage vert.

Des fleurs

Spathiphyllum préfère vraiment les sols humides, mais il arrive parfois que les propriétaires ne trouvent pas la bonne limite d’humidité. En conséquence, le sol est saturé en eau. Dans ce cas, des problèmes se posent avec les racines qui sont constamment dans le substrat humide, le processus de décomposition se développe.

L'aide Un système racinaire sain est vital pour les fleurs. La détérioration de l'état des racines, respectivement, se reflète dans les feuilles, les fleurs, qui à leur tour jaunissent, se dessèchent.

Pour corriger ce type d'erreur, vous devriez:

  1. Extraire la plante du pot, inspecter les racines.
  2. Rincez-les à l'eau tiède.
  3. Utilisez un couteau bien aiguisé pour éliminer les racines pourries et non vivantes.
  4. Coupez les pousses jaunes.
  5. Les tranches doivent être désinfectées avec de la cannelle moulue.
  6. Laisser sécher pendant un moment.
  7. Transplantez la fleur dans un nouveau sol sec, avec une couche de drainage obligatoire.
  8. Arroser immédiatement après la transplantation n'est pas nécessaire.
  9. Pour contrôler la fréquence d'irrigation.

Plus de nuances sont ce que le séchage de spathiphyllum est, pourquoi cela se produit et que faire pour sauver une fleur, découvrez-le dans ce document.

Comment prendre soin de la prévention?

Indépendamment de la raison du séchage des feuilles, afin d'éviter de tels problèmes, des mesures d'hygiène générales doivent être suivies.

  1. Pour éviter le risque de contamination du sol et éliminer les dépôts de sel, nettoyez régulièrement les dépôts blancs de la surface du sol, la couche supérieure peut être remplacée par une nouvelle terre.
  2. Assurez-vous de bien enlever la poussière des feuilles, arrosez la plante avec une douche chaude.
  3. Inspecter pour les insectes nuisibles.
  4. Pour l’irrigation, utilisez de l’eau douce, pure et douce, sans impuretés, de préférence à température ambiante.
  5. Contrôlez la quantité d'eau versée dans le pot.
  6. Identifiez la plante dans un endroit lumineux. En été, il est préférable de choisir une ombre partielle ou d'ombrer les rayons lumineux.
  7. Tenir à l'écart des radiateurs en hiver.
  8. Nourrissez périodiquement l'exot avec des engrais minéraux complexes toute l'année.

Soins supplémentaires à domicile

À l'avenir, adhérez à toutes les activités ci-dessus, ainsi qu'à:

  1. Maintenir dans une pièce où spathiphyllum, température + 22-25 ° C
  2. En hiver, les températures inférieures à + 15 ° C ne devraient pas être autorisées.
  3. Il est important que lors de l'aération de la fleur ne reçoive pas d'air froid.
  4. La pièce d'humidité exot préfère le haut 50-60%.
  5. Chaque jour, vaporisez 2 à 3 fois.
  6. Ne pas oublier la nutrition complexe.
  7. Avant la floraison, il est préférable d’utiliser des préparations riches en magnésium, phosphore et potassium.

Il est préférable d’éliminer le minimum d’erreurs dans les soins et de redonner à la plante son apparence d’ancienne apparence de bonne santé, plutôt que de prendre des mesures d’urgence pour la faire revivre. Si vous remarquez de petits changements, faites d'abord attention aux paramètres croissants. Passez en revue les règles de soins. Ne jetez pas tout au hasard.

Laissez Vos Commentaires