Comment propager correctement les boutures de géranium à la maison: recommandations et nuances

Le géranium est devenu un habitant de nombreux appuis de fenêtre dans les appartements urbains et les maisons de campagne, ainsi que dans les parterres de fleurs des jardins.

Cela peut être dû au fait que planter cette fleur à un rythme rapide et dans de grands volumes n’est pas du tout difficile. Il y a quelques décennies, le géranium était très populaire.

Cependant, avec le temps, l’humanité a perdu tout intérêt pour cette plante merveilleuse.

Dans cet article, nous allons considérer un algorithme pas à pas quand planter et comment propager le géranium à l'aide de boutures.

Connaissance d'une plante d'intérieur

Aujourd'hui, on peut affirmer que le géranium est très demandé, tant par les professionnels que par les amateurs de fleurs d'intérieur. Ceci s'explique par le fait que le géranium présente de nombreux avantages:

  1. Le géranium peut être considéré sous deux qualités: comme plante d'intérieur et comme fleur de jardin.
  2. Un grand nombre de variétés et de variétés de plantes peuvent satisfaire les demandes de tout cultivateur sophistiqué.
  3. L'entretien, les soins et la propagation de cette fleur ne nécessite pas d'efforts sérieux et beaucoup de temps.
À l'aide! Dans tout arrangement floral, le géranium prend avec succès la place qui lui revient.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir une photo de ce à quoi ressemble un géranium à la maison:



Méthodes d'élevage

Les graines

Un moyen familier pour de nombreux jardiniers de propager des fleurs par graines n’est pas si populaire quand il s’agit du géranium jaune (on trouvera ici plus d’aspect sur l’aspect des graines et la façon de les collecter à la maison). Les spécialistes y ont recours pour choisir de nouvelles formes et couleurs et ainsi obtenir des plantes aux caractéristiques décoratives totalement nouvelles.

Il est optimal de commencer à semer en mars. Si vous décidez de commencer plus tôt, vous devez envisager et prévoir un éclairage supplémentaire, par exemple des lampes à incandescence ou des lampes Phyto.

Avant la plantation, le sol doit être préparé et désinfecté en le répandant avec des désinfectants, ceci évitera les infections dès le tout début. Lors de la plantation, il suffit de saupoudrer les graines d'une petite couche de terre et de créer des conditions de serre en s'abritant.

Vous trouverez plus de détails sur la façon de cultiver le géranium à partir de graines à la maison et sur les soins après. Cliquez ici.

Division

Lors d’une greffe planifiée, les géraniums se propagent facilement en divisant le buisson. Par exemple, lorsque vous le creuserez à l’automne pour passer du jardin à la pièce, il sera temps de séparer soigneusement les buissons bouclés envahis en plusieurs parties. Aussi, n'oubliez pas de couper.

Scions

Attention! Si vous avez des problèmes avec l'enracinement des boutures ou si vous avez besoin de beaucoup de matériel de plantation, vous devez stimuler l'apparition des futures racines.

Il y a plusieurs façons de le faire. La première consiste à arroser les boutures avec des outils spéciaux, dans les limites du dosage spécifié par le fabricant. La seconde méthode concerne la plante mère. Faites des coupes à l'avance sur les branches où vous couperez les boutures au fil du temps.

La technique de coupe des boutures est assez simple, même un jardinier inexpérimenté va y faire face. Il est nécessaire de laisser une souche d'une certaine hauteur et, sur la longueur résiduelle de la tige sous le rein lui-même, de nombreuses coupes annulaires sont pratiquées dans un rein, jusqu'au sommet.

En conséquence, vous pouvez obtenir de nombreuses petites boutures. Ils développent le système racinaire directement sur la plante d'origine. Après la séparation de la brousse mère, ces boutures prennent racine presque instantanément.
En savoir plus sur comment rooter les géraniums ici.

Boutures

Les boutures - le moyen le plus simple et le plus efficace de propager des géraniums. De plus, toutes les propriétés variétales sont préservées et vous obtenez une fleur exactement semblable à la mère. La condition principale pour greffer des géraniums est une chaleur constante et beaucoup de lumière. Nous considérons la technique détaillée ci-dessous.

Règles générales pour la coupe à la maison

Quand est-il préférable de couper?

La propagation des géraniums par une telle méthode végétative est préférable au printemps-été.

Intéressant que la préparation des boutures peut être effectuée, comme au printemps lors de l'élagage planifié des pousses apicales et latérales, ainsi qu'en automnelorsque, par exemple, vous devez transplanter une plante d’un chalet d’été dans un pot pour un entretien ultérieur à l’intérieur.

Nous préparons les plants pas à pas

  1. La toute première étape de la procédure est la sélection de la plante mère.
  2. Pour couper soigneusement la tige de la plante utérine, vous devez utiliser uniquement un couteau tranchant, vous pouvez même prendre un scalpel. Pour les boutures en été, des branches d'au moins 10 cm de long sont prises, une coupe est faite au milieu, entre deux feuilles adjacentes.
  3. Les boutures coupées n'ont pas besoin d'envoyer le pot immédiatement. Vous devez d’abord laisser le temps aux tranches de sécher. Ne séchez pas trop, une atmosphère spacieuse suffit.
  4. Dès que les sections des sections sèchent (recouvertes d'un film mince), il sera nécessaire de les traiter avec un absorbant ou de la cendre de l'arbre. Ainsi, les tranches ne deviendront pas une source d'infection pour la plante donneuse.
Important! La multiplication du géranium par bouturage implique la taille de leurs feuilles inférieures et de leurs boutons avant la plantation.

Toutes ces opérations ne peuvent pas être faites, mais commandez des boutures par courrier.

Comment rooter?

Dans un sol sec

Au stade initial de cette culture, il faut prendre soin d'enraciner les boutures dans de petits récipients séparés. Le fond de ces récipients doit être perforé à plusieurs endroits, mettre dans un bol une brique ou un autre drainage, ainsi que du sol meuble non acide. Il est permis de mélanger du gazon, la terre du jardin, de l’humus et du sable en tant que terre. Un mélange de sol universel acheté dans des points de vente spécialisés convient également.

Dans l'eau

Certains utilisent une méthode d’enracinement différente. Les boutures séchées sont placées dans un récipient contenant de l’eau, où le médicament est préalablement ajouté pour accélérer l’apparition et la croissance des racines, selon le dosage spécifié par le fabricant. Les boutures restent dans l'eau jusqu'à l'apparition des premières racines. Ensuite, ils sont transplantés dans un pot dans un endroit permanent. Comment mettre en œuvre cela correctement, nous considérons plus loin.

Atterrissage

Dans les récipients préparés avec de la terre, un trou est fait pour chaque bouture, puis nous insérons la tige dans celle-ci et compactons la terre autour.

Faites attention à la composition du sol. Le sol doit contenir de la tourbe, du sable. Le relâchement est la qualité principale ici. Afin de ne pas vous tromper avec le choix du sol et que tout s'est bien passé, vous pouvez opter pour un sol spécialisé pour les géraniums, vendu dans n'importe quel magasin de fleurs.

Pour accélérer la croissance, certains jardiniers recommandent de créer un effet de serre en utilisant des pactes de cellophane. Mais de telles mesures ne sont pas nécessaires.

Vous trouverez plus de détails sur la propagation de la feuille de géranium dans ce matériau.

Soins des plants après la plantation

En aucun cas, vous ne devez utiliser des engrais organiques frais pour le géraniumtels que, par exemple, l'humus ou le fumier. Après une telle alimentation, votre beauté cessera de fleurir. Il est possible de fertiliser le géranium de salle avec des mélanges nutritifs, qui incluent tous les minéraux de base à doses égales. Pour augmenter le volume de la floraison et l’étendre, privilégiez les substances potassiques.

Pour qu'une fleur puisse croître de manière stable après la propagation, elle a besoin d'éléments traces, notamment de fer, de zinc, de cuivre, de calcium, de magnésium, de manganèse et de bore. Pendant la chaleur estivale, il convient de ne pas fertiliser car la plante est déjà en état de stress. La fréquence optimale de production d'éléments nutritifs pour les géraniums après la plantation est de 2 fois par mois.

L'humidité n'est pas l'indicateur le plus important pour le contenu de géranium à la maison. Il prend racine sereinement, se développe et fleurit dans toutes les conditions atmosphériques.

Attention!Le géranium ne tolère en aucun cas l'eau sur les feuilles et les fleurs.

Problèmes possibles

Couper les géraniums - une procédure assez simple. Et la qualité de son exécution sera visible dans l'apparence de la plante.

Mais, à part cela, il convient de rappeler que certaines maladies et certains ravageurs sont dangereux pour le pélargonium.

Les problèmes clés incluent:

  1. Jaunissement des feuilles inférieures. En cas de manque d'humidité, seuls les bords peuvent sécher. Lorsque le sol est détrempé, la feuille se fane complètement.
  2. La rougeur des bords des feuilles indique que la plante est gelée. En hiver, le pot avec la plante doit être éloigné de la fenêtre.
  3. L’obscurcissement de la tige à la base indique la défaite de la plante avec une jambe noire. Une telle plante ne fonctionnera pas. Il ne pourra pas non plus se reproduire. La cause de la maladie est un sol dense et excessivement humide.
  4. Les tiges sont exposées en raison du manque de lumière.
  5. L'apparition de moisissure grise sur les feuilles. C'est une maladie fongique qui est également causée par une humidité excessive. Vous pouvez vous débarrasser de la maladie en traitant la plante avec un fongicide et en enlevant les parties touchées.

Conclusions

Nous étions donc convaincus que la culture du géranium par bouturage n’était pas du tout un processus compliqué. Il est important de décider quand planter et de choisir correctement la période de préparation du matériel de plantation, du sol et d'effectuer la procédure d'enracinement. Dans ce cas, vous pourrez cultiver une vraie beauté à la maison, qui deviendra une véritable décoration de votre maison.

Laissez Vos Commentaires