Cactus du genre Gimnokalitsium - une décoration vivante de l'intérieur. Description des espèces et règles de contenu

Les plantes de la famille des cactus sont de plus en plus populaires parmi les jardiniers amateurs. Ces plantes succulentes épineuses s'intègrent organiquement à l'intérieur de n'importe quelle pièce.

Parmi eux, un cactus hymnocalycium occupe une place digne. Dans notre article, nous examinerons les variétés de cette succulente, les règles d’entretien et les méthodes de reproduction. Vous saurez quand et comment cette fleur succulente fleurira. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Description botanique

Gymnocalycium appartient à l'un des genres de plantes de la famille des cactus. Ce genre comprend de 50 à 80 espèces différentes, dont beaucoup sont devenues depuis longtemps des plantes d'intérieur.

Attention: Le nom du cactus vient des mots grecs: "nu" et "calice", en raison du tube lisse de la fleur qui n'a ni poils ni épines.

Le cactus pousse dans les plaines et dans les montagnes à une altitude de 1 000 m, sur un sol bien gazonné, entre de l'herbe et des cailloux. Les régions d'Amérique du Sud sont considérées comme le lieu de naissance de l'hymnocalycium:

  • les provinces de Rio Negro, Chubut, au sud de l'Argentine;
  • Bolivie méridionale et orientale;
  • Le Paraguay
  • une partie de l'Uruguay;
  • Sud du Brésil

La plupart des plantes du genre Gimnocalicium sont des cactus sphériques de forme légèrement aplatie.. Il s’agit d’un cactus bas, dont le diamètre mesure deux fois sa hauteur et n’est que de 4 à 15 cm. La tige est peinte en gris-vert ou brun-vert, rarement presque brune.

Parmi les espèces cultivées, vous pouvez trouver un cactus avec une tige jaune ou rouge - ce sont des spécimens sans chlorophylle.

Types populaires de Gymnocalycium: descriptions avec photos

Il existe environ quatre-vingts espèces de cactus de ce genre.. Parmi eux, il y a des spécimens très inhabituels et beaux.

Japonais

Ce cactus semble très inhabituel. Il a été créé par des botanistes japonais qui ont mené des expériences en croisant des cactus mutants. Ainsi, des hymnocaliciums de rouge, jaune, orange et bordeaux sans chlorophylle ont été obtenus.

Nu (nu)

Ce type de cactus ressemble à une balle aplatie avec de larges côtes enflées. La surface est lisse, vert foncé avec de rares aréoles sur lesquelles des épines courbées poussent un peu plus qu'un centimètre de couleur gris-brun dans les grappes. Une belle fleur ou une fleur blanche fleurit au sommet de la succulente.

Balda

C'est l'un des types les plus populaires d'hymnocalicium, en raison de sa simplicité et de sa facilité d'entretien. Le spécimen atteint 10 cm de hauteur et 7 cm de diamètre. Côtes basses et larges, divisées en tubercules. Il a de fines épines radiales de couleur marron. Libère les bourgeons de nuances rouges. Même les très jeunes plantes peuvent fleurir. Les fleurs de cette espèce sont considérées comme l'une des plus belles parmi les hymnocalyciums.

Salona

La tige sphérique de cette espèce peut atteindre 30 cm de diamètre. Il a de larges rainures entre lesquelles se trouvent des côtes avec des aréoles tubéreuses. Les épines sont courbées, brun-rouge, poussant dans des directions différentes. La longueur des épines peut atteindre 4 cm. Le sommet du cactus est décoré de fleurs blanches ou rose pâle..

Mélanger

Il ne s’agit pas d’une espèce distincte de cactus, mais d’un groupe de plusieurs espèces naines dont le diamètre n’excède pas 5 cm. Les hymnocalyciums sans chlorophylle sont magnifiques dans un seul récipient quand ils ont la même forme et la même couleur. Parmi les producteurs de fleurs, on pense que c'est l'option la plus décorative pour la culture.

Règles de soins

Il est facile de prendre soin de l'hymnocalycium. Pendant toute la durée de sa croissance active, la plante doit être arrosée avec de l’eau sédentaire tiède. Entre les arrosages, une motte de terre doit être complètement sèche. L'excès d'humidité dans le cactus est nocif, car il peut provoquer la carie des racines. En automne et en hiver, la plante est très rarement arrosée.

La plante aime beaucoup de lumière et tolère bien les rayons du soleil et la chaleur. La lumière du jour doit durer au moins 12 heures. En hiver, un éclairage artificiel supplémentaire est donc nécessaire. Les cactus, comme d’autres plantes, doivent être nourris périodiquement avec des engrais spéciaux pour plantes succulentes. En règle générale, c'est 1 à 2 fois par mois pendant la période de croissance active.

Les jeunes cactus doivent être transplantés chaque année.. Une plante adulte modifie le sol et le pot au fur et à mesure de sa croissance. Le sol doit être légèrement acide et comprendre de l’humus, du sable, des sols feuillus et de la tourbe dans des proportions égales. Il est utile d’ajouter du charbon de bois et des éclats de brique au sol de cactus.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur l’entretien des hymnocalyciums:

Élevage

La plante se propage par graines et pousses latérales. Des spécimens très solides et de grande qualité poussent dans des graines, bien que la tâche soit plus ardue. Certaines espèces de ce cactus se reproduisent exclusivement par graines.

Les graines sont semées sur un substrat humide pour plantes succulentes, en maintenant l'humidité constante pendant la journée et en empêchant le sol de se dessécher. La température devrait être autour de 20 degrés. Pour obtenir de bons semis, ceux-ci doivent être bien éclairés..

Astuce: Seuls certains types d'hymnocalycium produisant des "bébés" latéraux peuvent être propagés par des pousses. Les pousses latérales sont séparées d'une plante adulte, séchées pendant la journée et placées dans un substrat humide pour l'enracinement.

Lisez à propos de la reproduction et de la greffe d'hymnocalicium ici.

Floraison

Les fleurs de gymnocalycium poussent du haut d'un cactus. Différentes espèces de ce genre s'épanouissent dans les tons blanc, jaune, rouge, lilas et rose. Même un producteur amateur inexpérimenté peut réaliser la floraison de l'hymnocalycium avec les soins appropriés. Des fleurs magnifiques peuvent être admirées de mai (parfois d’avril) à septembre. Mais en automne, les boutons ne s'ouvrent pas toujours à cause du manque de soleil.

L'hymnocalycium commence à fleurir à l'âge de 2 ou 3 ans. Il y a des espèces qui fleurissent beaucoup plus tard. Avec un soin approprié, un adulte cactus enchante son propriétaire avec des fleurs toute l’année. Une fleur d'hymnocalicium non couverte coûte une semaine en moyenne.

Maladies et ravageurs

Les ravageurs les plus courants de l'hymnocalicium:

  • tétranyque;
  • écailles;
  • cochenille.

Avec une cochenille, vous pouvez remarquer des pertes blanches lâches, semblables à du coton. Et quand elle est frappée par un tétranyque rouge, une toile d'araignée apparaît sur la plante, la tique ressemble à de petits points rouges sur la tige. Le fourreau mange du jus de cactus et est clairement visible sur le cactus. Lutte antiparasitaire avec des insecticides.

La principale maladie qui affecte les cactus est la pourriture de la tige. On peut le voir quand des taches brunâtres apparaissent sur la plante, souvent dans sa partie inférieure. Les zones touchées sont coupées à un endroit sain et désinfectées.

Fleurs similaires

La structure de sa tige, l'hymnocalycium, ressemble beaucoup à certaines espèces du genre melocactus et discocactus., seulement ils ont des fleurs complètement différentes. Il a également une similitude avec certains types d'échinopsis, par exemple avec l'échinopsis doré. Gymnocalycium nue rappelle beaucoup l'échinopsis puluude.

Conclusion

Il est intéressant de cultiver les types d’hymnocalicium, et il est très simple d’en prendre soin. Les cactus sont sans prétention, décoratifs et beaux. Et pendant la période de floraison, ces succulentes piquantes peuvent transformer n'importe quelle pièce en une oasis en fleurs.

Laissez Vos Commentaires